Alors autant dire tout de suite je ne suis pas un spécialiste de la série, j'ai joué un peut au 2 et au 4, mais pas assez pour avoir pu analyser les différentes intrigues, et repérer les ficelles scénaristiques propre a la série (s'il y en a), aussi mon analyse ne sera peut être pas des plus pertinente, je vous pris de m'en excuser.
1er Silent hill que je fini donc,pourquoi m'être attelé a celui la?Je possédais déjà the room et le 2 qui sont d'un autre acabit...et bien pour une raison simple : celui la est plus accessible et même s'il n'est pas représentatif de ce qu'est un silent hill, il est pour moi un bon moyen de s'y mettre.
Ce qui m'a fait poursuivre directement le jeu c'est la suppression pur et simple des combats, que je trouvais vraiment pas passionnant dans les SH, c'est mou c'est rigide , ok on aime pas silent hill pour ça mais toujours est il qu'un peut de souplesse la dedans ne ferait pas de mal.
La on s'emmerde pas, les ennemies sont immortels, la seul solutions et de les fuir, il y a possibilité de les ralentir, voir de s'extraire de leurs étreintes , mais jamais de s'en débarrasser totalement quand on se trouve dans leur joyeux "terrain de jeu"...
Hélas ce système a des limites, la redondance arrive au bout d'un temps plus ou moins long, en effet se perdre dans les dédales glacés avec toujours les mêmes bestioles au trousse lassera inexorablement...
Heureusement 2-3 séquences de poursuites mieux mis en scènes arriveront a faire remonter l'adrénaline, mais ces visites dans le mondes altérés resterons quand même comme une demi déception.
Autre chose : le jeu est beaucoup moins pesant que le 2 par exemple, je me souviens le 2 l'ambiance était ultra pesante, pas une seconde de répit, cela grâce en grande parti a la bande son abominable qui nous plongeait dans une ambiance cauchemardesque, ça pouvait rebuter,ce silent hill SM est moins flippant, et donc plus accessible par exemple a ceux qui douterais que ce genre de tripes soit leurs délires, mais qui voudraient tout de même se frotter a un jeu de la licence.
Moins flippant ça pourrait être un défaut,ce que je ,n'ai personnellement pas ressenti comme tel, le jeu possède en contrepartie quelques scènes a la mis en scène vraiment soigné,et qui sont de véritable régals a faire, comme la découverte du monde altéré, la scène de la voiture dans la flotte,ou encore lorsqu'on est perdu au milieu d'une vaste cour, qui prend des allures de purgatoire, j'en passe et des meilleurs.
Par contre certains élément qui se veulent perturbateurs sont ultra téléphoné, ce qui est un peut dommage, et en dehors du monde alterné, on est totalement safe ce qui fait grandement redescendre la tension, bon quelques moments de répits c'est bon a prendre, mais des éléments perturbateurs moins calculable, donc plus surprenant auraient créé quelques moment de tensions en plus dommage.
Un vrai défaut par contre, j'ai été très déçu du scenario, que j'avais pourtant entendu qualifié de mortel...
Le jeu nous place dans un vaste délire psychédélique, légèrement macabre et malsain , au sein de la psyché du héros mais aussi de quelques autres personnages, jusque la tout va bien, mais la révélation final...
Voila les gros défauts sont ici énoncés, repassons au points forts, et pas des moindres, le gameplay.
J'ai tout simplement adoré, ça se centre autour de l'utilisation d'une lampe torche (a la Alan Wake, pas de copiages chez aucun des 2 développeurs, les jeux sont sortis dans la même période)avec la wiimote a la main ça procure une immersion juste génial. En parlant de wiimote j'ai adoré l'utilisation intensive de la reconnaissance de mouvement, le jeu nous poussa a fouiller un peut partout pour trouver des trucs, ce qui donne lieu parfois a des petites actions a faire pour interagir avec certains éléments du décor, histoire d'ouvrir un tiroir, déverrouillé un coffre ou ouvrir une boite.
Autre chose qui m'a bien plus : les énigmes, je les ait trouvé excellentes, pas trop abusé sauf une
Sinon bien entendu autre gros point fort, peut être le plus gros des atouts du jeux: les séances avec le psy , ou le joueur va être impliqué directement dans le jeu, ou sa propre psyché va être utilisé et va avoir des conséquences ingame , un dessin colorié innocemment modifia la réalité du personnage (modification de l'ordre du détail serte mais qu'est ce que c'est cool), ou vos questionnaires influerons grandement sur la fin du jeu.
Un mini coup de cœur donc que ce sillent hill SM, de par sa mis en scène, son gameplay , l'implication du joueur sur le déroulement du jeu (je me comprend), et aussi son ambiance sonore qui est quand même bien réussi, et même son intrigue qui même si elle m'a un peut déçu a la fin m'a quand même tenu en allène pendant toutes ces heurs ou je me suis demandé qu'est ce qui est réel et ou est Cheryl ?