FFXIII-2 / Approche analytique

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Femto

Re: FFXIII-2 / Approche analytique

Message par Femto »

Le 9 n' à pas été un franc succés, pourquoi le citer?
Gamertag X Box360: RYUZAKI KIRA
PSN PS3: kiryu1981 (compte ou il reste de la place)
Code Ami Wii/3DS: 5471 5916 1905
Mastergurt

Message par Mastergurt »

Bon aprés Femto a detesté Ocarina Of Time donc bon...a partir de là....Je plaisante Femto :lol:
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Femto

Message par Femto »

On ne peut pas plaire à tout le monde, j' aime avoir mes différences et les jeux que je déteste je le dit, je vais pas rentrer dans le moule de tout le monde, mais c' est clair Zelda depuis son passage en 3D c' est scandaleux.
Leiaa

Message par Leiaa »

Femto a écrit :Le 9 n' à pas été un franc succés, pourquoi le citer?
La popularité des jeux ne me fait pas aimer un jeu ou pas.
Je ne suis pas un mouton qui se contente d'apprécier ou pas le même jeu que son voisin.
Le 9 n'a pas été un franc succès pour vous, mais pour moi, oui.
T'as aimé le 8, et bien pas moi.
Je ne te dis pas pour autant d'aller le brûler.
Je te trouve un peu intolérant concernant l'avis des autres.
Femto

Message par Femto »

Sisi je suis tres trop tolérant, mais c'est juste pour faire le débat, sinon ça ne sert à rien d' ouvrir un topic pour donner ses avis.
Linkin

Message par Linkin »

Doucement dans le débat s'il vous plait : un débat c'est un avis Femto, pas de souci MAIS ce n'est pas ce genre de message ;) (donc donne ton avis mais respecte celui des autres^^) :
Le 9 n' à pas été un franc succés, pourquoi le citer?
Femto

Message par Femto »

Je parlais en termes de ventes par rapport à ce qui était présenter au post au dessus, pas que les gens l' ont aimer ou pas.

Edit de Linkin : ok ok Femto ;)
Leiaa

Message par Leiaa »

Femto a écrit :Je parlais en termes de ventes par rapport à ce qui était présenter au post au dessus, pas que les gens l' ont aimer ou pas.
Alors, en terme de vente, moi, je m'en tamponne. Ca ne veut rien dire. Les peintres les plus célèbres n'ont vendu aucunes toiles de leur vivant.
Ce n'est pas représentatif de la qualité selon moi.
J'ai aimé FF9, je le dis.
Chocobo Grinder

Message par Chocobo Grinder »

J'ai jouer 20min, j'ai presser X comme une cinglé pendant 20min, j'ai éteins la console j'ai ramené le jeu a un pote en lui disant " si tu veux me voir appuyer frénétiquement sur un bouton de ma manette, prete moi track'n field, pas cette merde"

Parce que TOUS les combats que j'ai réalisé sur ce jeu était comme ce du XIII.
Un bon gros rattage ou la strategie en combat a été mis de coté pour laisser place au coté "stylish" des combats....lamentable, mais pas surprenant venant de S-E.

Je vais p-e me faire jeter, incendier par certains membres, mais étant un fan de la 1ere heure des FF et autre jeux de role au tour par tour style DQ, Star Ocean, Xenogears, etc etc etc, je ne peux QUE me faire chier devant un jeu de role aussi assisté.
Obey The Brain !
Femto

Message par Femto »

@leiaa : Bien évidemment moi aussi je m' en tamponne des chiffres de ventes, c' était simplement pour répondre à l' argument de notre ami qu' il citer.
@Chocobo Grinder : Exactement le jeu est assister à l' extreme comme le précédent et on fait qu' appuyer sur la même touche comme toujours dans le précédent avec un scénario qui peine vraiment à démarrer et qui s' embourbe dans une mélasse grandiose.
Clabousseur

Message par Clabousseur »

Femto> Tu me dis que ce jeu n'a pas été apprécié par le public, je pense qu'entre les notes presse et internet, et les 6 millions d'exemplaires vendus, ça prouve qu'il a su trouver son public. Et ce, même si les nostalgiques n'acceptent pas que la série évolue. ;)
Chaque joueur voit midi à sa porte. Pour moi, les combats ont certes leur importance, mais ce n'est pas l'essence de FF. Ce qui fait un FF, c'est son scénario, son univers, ses personnages, et justement les innovations qui viennent compléter chaque épisode (le système d'évolution des persos par exemple).

Pour les combats, l'important c'est qu'ils soient agréables à jouer, et je trouve que c'est le cas dans le 13. On peut aimer fouiller le menu à chaque attaque et passer 3 plombes sur deux flambys, personnellement je préfère les expédier en 3 clics et continuer l'aventure. D'autant que les combats importants restent compliqués, et l'assistance ne fait pas tout. Il ne suffit pas d'avoir un healer pour ne jamais mourir. Les stratégies se calculent parfois à la seconde près, on est passé d'un système tpt où on se contentait de réagir après coup en regardant l'état de ses barres, à un système d'anticipation où changer de stratégie 2 secondes trop tard peut être fatal. C'est une autre philosophie qu'on ne peut honnêtement pas descendre comme ça sans raison valable.
Femto

Message par Femto »

Si tu le dit. A chacun son bonheur :)
Baboon_kaizer

Message par Baboon_kaizer »

Désolé, je cherchais pas à déclencher une polémique...
DaftApe

Message par DaftApe »

Y'a pas de souci, il faut qu'il y ait des débats enflammés, sinon on s'ennuierait... ;)
Toryudo

Message par Toryudo »

Clabousseur a écrit :D'autant que les combats importants restent compliqués, et l'assistance ne fait pas tout. Il ne suffit pas d'avoir un healer pour ne jamais mourir. Les stratégies se calculent parfois à la seconde près, on est passé d'un système tpt où on se contentait de réagir après coup en regardant l'état de ses barres, à un système d'anticipation où changer de stratégie 2 secondes trop tard peut être fatal. C'est une autre philosophie qu'on ne peut honnêtement pas descendre comme ça sans raison valable.
Là, on en revient à ce que je disais au départ du sujet : les combats et les stratégies. Pourquoi faire du changement de stratégie quand on peut juste appuyer sur un bouton pour mettre un bouclier et se protéger ? Dans la mesure où on ne contrôle qu'un seul type, c'est beaucoup plus logique. Quitte à avoir des stratégie et des intelligences artificielles à côté de nous, autant qu'elles changent de stratégie elles-mêmes pour leur propre perso et qu'elles n'attendent pas comme des pingouins qu'on fasse tout à leur place. C'est ça de l'intelligence, logiquement.

Tu donnes au leader un bouclier et toutes les stratégies en même temps. Voilà, tu as droit au même jeu en moins pénible. 5 actions : 2 soins, une magie pour diminuer la défense, une magie bouclier pour perdre encore moins et une petite attaque. Tu peux même retirer les actions pour faire facilement un A-RPG à la Secret of Mana.
Là, tu auras ton vrai jeu d'action... et pas ton jeu bizarre qui essaye de coupler plusieurs type de jeu histoire de ramener les fans de chaque genre.
DaftApe

Message par DaftApe »

Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas intégré un système de gambits à la FFXII. J'avais adoré pouvoir paramètrer les actions des 2 autres persos en fonction des ennemis, etc... Cela aurait été tout à fait approprié.
Foxiiinou

Message par Foxiiinou »

tout à fait d'accord avec toi daftape , après je pense que final fantasy ça a toujours été plus ou moins des jeux des ajouts originaux en ce qui concerne le gameplay , en fonction du retour auprès des joueurs , ce qui n'a pas plus est arrangé c'est d'ailleurs l'argument de vente de XIII-2 le systeme de combat a été revu à ce qu'il parait .
Clabousseur

Message par Clabousseur »

Toryudo> Justement le système de stratégies, c'est tout l'intérêt du système. Comme dans les autres FF, ta survie dépend des autres. Si tu enlèves les strats et que ton perso regroupe toutes les compétences, autant virer tes coéquipiers, ils ne servent plus à rien...
Pour moi, c'est comme si tu les contrôlais aussi, mais en enlevant les menus superflus. Plutôt que de sélectionner à chaque tour pour chaque perso, "heal" ou "défense", tu le sélectionnes pour un laps de temps où ils le feront automatiquement. C'est l'équivalent de la mémoire dans le VII par exemple où ton curseur revenait automatiquement sur l'action précédente. Peut-être que le joueur s'en rendait moins compte, mais il passait aussi la majeure partie des combats à écraser le bouton O. Les strats enlèvent ces clics inutiles.

Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais je vous jure que c'est super clair dans ma tête! :mrgreen:
Toryudo

Message par Toryudo »

Clabousseur > Exact, autant virer les coéquipiers. J'osais pas trop le dire, mais c'est ce que je pense aussi, en effet :D

Sinon, ça se tient. Dans les épisodes précédents, je suis toujours à appuyer sur X pour refaire l'action précédente... qui reste souvent "attaquer" d'ailleurs (*pompompom*). Mais le côté stratégique du VII par exemple, c'est de se faire quelques invocations à la suite, de poursuivre sur de la magie, de se faire des petits "mimer" pour refaire des chevaliers de la table ronde... bref, il y a même une logique "qui doit agir avant qui".

Je ne dis pas que je regrette les systèmes de combats d'avant, mais que celui-ci n'est pas terrible. Ce n'est pas "juste un test" pour pouvoir approfondir dans les prochains opus parce que ça a déjà été plus ou moins fait dans d'autres jeux. XIII-2 ne modifie pas grand chose de ce côté là. Juste le point que je pense avoir retenu, c'est que si le leader décède, la partie n'est pas perdue (gros plus quand même, j'avoue).

Quand on regarde Star Ocean sur PS2, c'est légèrement équivalent comme système de combat... sauf qu'on peut se déplacer sur la map du combat. Du coup, tu ne fais pas de fausses stratégies débiles, mais tu te barres et tu laisses tes coéquipiers (automatique ou manuel) se faire frapper à ta place. Pendant ce temps, magies ou attaques fourbe :p
Là, il y a quelque chose que je peux appeler "stratégie" ! C'est quand même plus passionnant que changer 1000 fois de stratégie contre le boss ultime aux 1'000'000'000'000 de points de vie, non ?
Ramza

Message par Ramza »

aufet je vois pas trop ce qui cloche avec ff13 et sa pseudo linéarité, déjà c'est pas le 1er rpg qui propose ce genre de cheminement, y a vraiment pire que lui...jvais juste citer le magicien d'oz sur ds, ou la c'est bien pire, c'est THE ROUTE.

Il on choisis ce genre de procéder pour que le joueur se concentre sur une bonne histoire a cheminement simple, direct, ce qui n'est pas le cas par exemple de ff13-2 ou a force de faire des quêtes anexe sur les coter de l'histoire principale , je sais pas vous mais moi je perd un peu le fil...

Je pense que j'aprend rien en disant qu'il on apeler leur série ff, parce que les gars qui s'en occupe pense a chaque fois que c'est leur dernier jeu, voila l'unique raison, tout comme king of fighter, roi du combat pour bêtement dire on fou tous nos bon perso de nos license dans un même jeu, après c'est au joueur du décider qui sera le roi.

Pour ce qui est des magasin, donc ville, ben très franchement, dans wild arms par exemple, les ville sont tellement petite et donc insignifiante vu que tu fais quoi, tu va acheter des arme et tu te casse, que dans ff13, le faite de pas en avoir, je vois pas en quoi sa dérange, parce que dans les autre il l'on fais oui et alors, dans breath of fire 5, on a pas fais chier le monde parce que il on passer d'un style heroic fantasy a de la dark science fiction hein.

J'ai tout même halluciner quand j'ai vu qu'on a cracher sur se ff la, ok tout le monde l'aime pas, mais de la, a lui casser la gueule des qu'on met le mot ff13, genre la malédiction des ff, c'est tout même abuser je trouve, c'est pas un navet dans le monde des rpg tout même.
Si on veu citer des navet on cite legend of forestia par exemple, parce que c'est du foutage de gueule.