les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Eupho21

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Eupho21 »

"On a jamais eu autant de jeux qu'aujourd'hui et les jeux n'ont jamais été aussi accessibles".

c'est un contre argument a ta pensée puisque la quantité diminue la qualité.
Solidaire avec Leiaa O/
mij

Message par mij »

Je trouve qu'on oublie trop souvent d'évoquer dans cette discussion un pan entier du jeux vidéo, en l'occurence le jeu indé qui a littéralement explosé sur cette génération avec les XBL et PSN (et Steam sur PC).

Que ça plaise ou non, c'est un gros argument de variété, d'originalité voire d'audace en faveur du jeu d'aujourd'hui.
Eupho21

Message par Eupho21 »

mij a écrit :Je trouve qu'on oublie trop souvent d'évoquer dans cette discussion un pan entier du jeux vidéo, en l'occurence le jeu indé qui a littéralement explosé sur cette génération avec les XBL et PSN (et Steam sur PC).

Que ça plaise ou non, c'est un gros argument de variété, d'originalité voire d'audace en faveur du jeu d'aujourd'hui.

Je trouve cette remarque pertinente, personnellement j'ai énormément de mal à me décider ou à émettre un avis concret, certaine choses du passé était bien d'autres non, et la période actuelle apporte son lot de belles choses.
Solidaire avec Leiaa O/
DonAkaVega

Message par DonAkaVega »

Je suis tout à fait d'accord avec ça !
Les jeux indé représentent pour moi une des meilleures parties du jeu vidéo car, comme l'a dit Mij, la variété fait que quasiment tout le monde peut y trouver son compte et rarement (voire jamais) pour très cher.
De plus, les développeurs de ces jeux sont plus souvent des passionnés de jeux vidéos ayant envie de partager une expérience plutôt que des gars véreux ne pensant qu'au fric *troll off*
noopy

Message par noopy »

mij a écrit :Je trouve qu'on oublie trop souvent d'évoquer dans cette discussion un pan entier du jeux vidéo, en l'occurence le jeu indé qui a littéralement explosé sur cette génération avec les XBL et PSN (et Steam sur PC).

C'est clairement vrais mais qu'elle constat d'échec de la " next gen " que d'ètre sauvé en terme de variété et d'audace ( et de passion ) par la scène indé .

Mais les ventes décevantes des derniers GOW ( God of war et Gear of war ) commence à montrer les limites des licences surexploités en ci peut de temps .
mij

Message par mij »

noopy a écrit : C'est clairement vrais mais qu'elle constat d'échec de la " next gen " que d'ètre sauvé en terme de variété et d'audace ( et de passion ) par la scène indé .

Mais les ventes décevantes des derniers GOW ( God of war et Gear of war ) commence à montrer les limites des licences surexploités en ci peut de temps .
Pourquoi dissocier la production indé de l'offre jeux actuelle ?
Elle est partie intégrante de cette génération, au même titre que la production AAA.

Quant à l'argument des chiffres de vente de GoW, je peux citer ceux des derniers Call Of Duty... Et quand bien même, se focaliser sur la surexploitation de licences (qui ne date pas d'aujourd'hui je le rappelle) c'est éviter de regarder ce qui est proposé à côté.
Septim68

Message par Septim68 »

Clairement un mythe pour moi, quand on y pense, certes on a eu le droit à des jeux qui sont depuis "culte" ! Mais au final, tout ce que l'on a rêvé petit de faire dans un jeux vidéo, tout est possible ! Je prends l'exemple de Skyrim... On rentre aujourd'hui dans une génération où l'on consomme beaucoup et très vite, on joue, on revend, on rachète, on râle pour un oui ou un non. Pour un DLC... Mais il existe des jeux qui te font voyager, qui te donne cette impression d'être libre, ce que tu n'avais pas avant. Skyrim, GTA, le dernier Deus Ex qui te transporte dans un autre univers au point d'être vraiment ailleurs dans ton esprit !
Aujourd'hui on tout ce que l'on souhaite, on veut un code, internet, on veut voir si le jeu est bon, internet, YouTube, on veut voir si le DLC est bon ? Internet. Avant tu pouvais juste faire confiance à des magasines, des photos, des boites de jeux avec de beaux dessins... Pitié ! Avant certain jeux vraiment mauvais pouvait bien se vendre grâce à une belle boite ! Aujourd'hui tu rêves !
Je pense que l'on regarde trop en arrière alors que aujourd'hui on vie le jeux vidéos presque au sens littéral ! On s'y croit.
Je pense qu'il faut aller de l'avant et se prendre moins la tête :D profitons, et au pire si on est pas content, on peut toujour retourner au retrogaming ^^
djidane535

Message par djidane535 »

Je pense surtout que le jeu vidéo a évolué, et qu'il ne convient peut-être pas à tout le monde. Dans mon cas, j'alterne souvent entre rétro et génération actuelle, et j'ai souvent plus de plaisir à jouer à d'anciens jeux. Ce n'est pourtant pas de la nostalgie puisque les jeux rétro auxquels je joue, je ne les connaissais pas à l'époque

Souvent, je "m'ennuie" sur les jeux actuels car ils sont trop simples, avec des tutoriaux interminables. Alors qu'un jeu Snes, tu le lances et tu es directement dans le bain. Le tutorial si souvent utilisé de nos jours est en réalité parfaitement dispensable. L'échec n'est pas une source de frustration quand le jeu est "juste". Quand je joue à un Megaman par exemple, bien que ça soit difficile, je prend énormément de plaisir, je me marre à chaque mort, et je savoure d'avantage ma victoire après une dizaine de morts.

Ca ne veut pas dire que je trouve les jeux actuels mauvais, loin de là, mais je suis convaincu que les anciens jeux restent des valeurs sûre, parce qu'un bon jeu reste un bon jeu, quelque soit l'époque à laquelle on y joue ;).
Image
Septim68

Message par Septim68 »

Il est vrai que pour moi aussi je ne ressent pas le retrogaming comme de la nostalgie, peut être que j'étais trop petit... Mais je pense qu'on peut très bien jouer au vieux jeux comme au récent. Le tout est de faire abstraction sur les graphismes et je me rends compte que pas mal de monde on du mal. Est-ce si dur de jouer avec des jeux pleins de gros pixel ? :lol:
Je pense aussi que trop de personne font la comparaison entre avant et maintenant... Pourtant quand on y repense, à l'époque de la 128 bits, penser que un jeu 8 bits était meilleur qu'un jeux "next" tait considéré comme crime contre l'humanité ^^
noopy

Message par noopy »

C'est bien la le probleme , l'approche des jeux entre les deux générations n'est pas la meme du tout , la par exemple je viens de finir Bioshock infinite ( bien sympa d'ailleur ) mais cela ne m'a pris qu'une semaine pour le terminer et sans etre bloqué ... je me suis dis putain que c'est court mais pas grave j'avais entendu qu'il était possible de continuer l'aventure ... oui mais pour ça je dois débourser 1800 points microsoft :o

Devoir payer pour rallonger la durée de vie d'un jeu trop court ... après on me demande pourquoi j'ai du mal à apprécier la "next gen"...

Après c'est peut etre moi qui met de la mauvaise volonté à me prendre des bananes avec le sourire ....
Septim68

Message par Septim68 »

noopy a écrit :C'est bien la le probleme , l'approche des jeux entre les deux générations n'est pas la meme du tout , la par exemple je viens de finir Bioshock infinite ( bien sympa d'ailleur ) mais cela ne m'a pris qu'une semaine pour le terminer et sans etre bloqué ... je me suis dis putain que c'est court mais pas grave j'avais entendu qu'il était possible de continuer l'aventure ... oui mais pour ça je dois débourser 1800 points microsoft :o

Devoir payer pour rallonger la durée de vie d'un jeu trop court ... après on me demande pourquoi j'ai du mal à apprécier la "next gen"...

Après c'est peut etre moi qui met de la mauvaise volonté à me prendre des bananes avec le sourire ....
Je pense que tu a raison dans un sens, rallonger la vie d'un jeu en repayant c'est gonflé surtout quant on a payé notre jeu neuf. Je pense aux DLC de Capcom... Dans Marvel vs Capcom, acheter des personnages alors qu'à l'époque ont les avaient tous, mais WTF !
Certain DLC en vaut la peine, mais on est d'accord, cette génération abuse en abondance des DLC, mais plus que ça, des DLC qui ne vaut même pas le prix demander ! Au moins à l'époque (ça fait vieux c**) :mrgreen: y'avait en aucun cas ce genre d'astuce bien moche...
triskel115

Message par triskel115 »

Le DLC dans l'idée ( même payant ) n'est pas une si mauvaise chose. Le blem c'est qu'aujourd'hui ont à souvent en DLC payant ( même à très petit prix ) des choses que l'on avait gratuitement avant soit en étant bon soit en utilisant un code ( tenue secrète, persos suplémentaire, nouveaux item ...) ou alors on passer par ce qu'on appeler des add'ons qui en gros était de gros pack de DLC.

Aujourd'hui rare sont les jeu qui propose des récompense pour les meilleur joueur. La ou ca se sent vraiment c'est sur le dernier mortal Kombat.

Quand on compare le contenu de ce jeu et celui des 3precedent ( deadly alliance,mystification, armaggeddon) par exemple c'est hallucinant.
JoJo

Message par JoJo »

Je pense clairement qu'aujourd'hui le jeu video est plus ouvert, à la deplaisance des hardcore gamer d'antan.

Aujourd'hui les jeux sont fait pour convenir à une grande partie de la population, il est plus democratisé, plus accessible. Derriere cela j'y vois plus une action marketting qu'autre chose mais enfin pour toucher au plus grand public ...

Donc oui les jeux d'aujourd'hui n'ont plus la saveur des jeux d'antan , ni le challenge d'ailleurs.
Avez vous eu la satisfaction de finir un jeu, la fierté d'en arriver au bout de nos jours? Personellement je n'en ai pas en tete m'aillant laissé cet impression.

Plus aucun jeu ne fait vibrer comme avant alors suis je trop nostalgique et cela fausse-t-il ma vision des choses peut etre.
Je n'ai plus l'engouement d'antan.

Ce n'est la qu'une vision personelle de la chose je joue à quelques jeux de la nouvelle generation je ne suis pas totalement fermé d'esprit, mais il me manque un petit quelquechose inexplicable que je ne retrouve plus.
Chez nous y'a pas d'couleur, de nos blessures coulent le meme sang.
spokeleouf

Message par spokeleouf »

Personnellement je pense qu'un jeu si il est bon est intemporel, un peu comme pour la musique Brassens reste Brassens peu importe l'année d'ecoute.

Mais il est vrai que c'est un genre qui se démocratise est forcément il faut plaire à la masse et le rendre accessible.

Mais je pense sincérement que les joueurs de longue date on vu tellement de jeux différents,qu'il n'arrivent plus à se prendre LA CLAQUE d'antan.
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr

Message par Bahamut »

La fibre nostalgie rentre beaucoup en compte, les gens se lassent et c'est normal.

Cela me rappel une expérience passée, j'adorais jouer aux soldats de plombs quand j'étais enfant, préparer mon armée faire ma stratégie pendant des heures etc, j'y ais rejoué lorsque j'avais 15-16 ans, j'ai tenu 10minutes devant les figurines avant de tout ranger, ça ne m'intéressait plus. Aujourd'hui c'est ce qu'il se passe pour une grande partie des trentenaires je pense, mais comme ils ne savent pas comment l'exprimer ils partent du fait que "c'était mieux avant".

Le jeu vidéo a certes pris un tournant commercial, grand public et très accessible, mais ça n'en reste pas moins du jeu vidéo. Une expérience ludique pour se divertir, et j'oserais même dire que les expériences de jeu actuelles sont plus variées et intéressantes qu'à l'époque plus de monde peut y trouver son compte.

Les jeux de l'époque se sont forgé pour certains une image de légende, et certains sont des chefs-d’œuvre, mais beaucoup de jeux me gonflaient à l'époque, je trouve que c'est pareil aujourd'hui.

Pour prendre des exemples récents, Ni No Kuni, Bioshock Infinite, red dead redemption, trine 2, Skyrim etc, sont pour moi des parfaits exemples de jeux qui peuvent se targuer d'une image de légende.
Ils n'ont pas à rougir devant des FFVI, Chrono Trigger, DKC, etc.

Le jeu est devenu plus ouvert, internet à rendu possible cette ouverture, la communication est la critique sont plus faciles aujourd'hui qu'à l'époque où on avait juste quelques magazines et les cours de récré pour se faire un avis. C'est pourquoi je pense que aujourd'hui on crache plus facilement sur le jeu dit "actuel".

Alors oui le côté commercial est en pôle position des critiques, les licences débiles à outrance, mais c'est un saut générationnel dû à l'ouverture du domaine et c'est une évolution logique des choses, je ne suis pas d'accord pour autant sur le fait de dire qu'aujourd'hui on n'a plus de bons jeux. Il y en a encore de très bons voir d'excellents, il faut juste chercher d'avantage.

Bref pour résumer, toute génération et tous jeux à son public , ses détracteurs et ses défenseurs, mais ça n'en reste pas moins le loisir n°1 alors vive les jeux-vidéo quels qu'ils soient. :D
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
noopy

Message par noopy »

Pour prendre des exemples récents, Ni No Kuni, Bioshock Infinite, red dead redemption, trine 2, Skyrim etc, sont pour moi des parfaits exemples de jeux qui peuvent se targuer d'une image de légende.
Pour l'avoir finis hier je peux te dire qu'il est trés trés trés loins des jeux que tu cite plus bas .
djidane535

Message par djidane535 »

Moi c'est sur Ni no kuni que je tique :p.
Image
Hiei

Message par Hiei »

JNS a écrit :Caricaturé à ce point les FPS en CoD like alors que Borderlands ou Dishonored existent... Bref.
Ne t'inquiète pas pour moi j'ai joué à ces jeux rares FPS qui sortent du lot surtout les Bioshock c'est du caviar en ces temps de jeux ultra bourrins.

Donc pas ce genre de posts envers moi mais je souhaitais souligner que à l'époque c'était pareil t'avais pas autant de jeux de plates formes qui sortaient du lot que ça quoi, de tête DKC, Yoshi's Island sinon voila le reste globalement ça reste le même truc basique.

On pourrait citer Portal qui a limite réinventé l'utilisation de la vue à la première personne comme à l'époque d'autres l'utilisation de la vue de côté.

Donc finalement je pense pas tellement que c'était " réellement " mieux avant mais de nos jours c'est sur c'est différent.

Ceux qui par exemple n'appréciaient pas trop les RPG mais plus les jeux réalistes ou les simulations...etc ben la forcément ils préfèrent, ça dépend clairement de quel point de vue on se place.

Moi j'ai été blasé des jeuxvidéo au début de cette gen ben la grâce à des Fable II, Alan Wake, Gears 2, Lost Odyssey, Braid, Portal même si surtout sur PC, Bioshock ben franchement ça fait plaisir c'est du lourd.

J'ai pas joué aux Mass Effect mais je sais que ça reste objectivement une très bonne série comme les Uncharted, les Assasssin's creeds même si Ubisoft c'est un peut perdue en chemin.

On trouvera forcément des daubes et des perles quel que soit la Gen.
Bahamut

Message par Bahamut »

noopy a écrit :
Pour l'avoir finis hier je peux te dire qu'il est trés trés trés loins des jeux que tu cite plus bas .
Je parlais point de vue perso, je l'ai terminé aussi et j'ai vraiment apprécié. Après je n'ai cité que des jeux actuels qui m'ont vraiment plu chacun a les siens mais pour moi ceux-là valent bien des grands jeux de l'époque.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Septim68

Message par Septim68 »

Bahamut a écrit :
noopy a écrit :
Je parlais point de vue perso, je l'ai terminé aussi et j'ai vraiment apprécié. Après je n'ai cité que des jeux actuels qui m'ont vraiment plu chacun a les siens mais pour moi ceux-là valent bien des grands jeux de l'époque.
Tout à fait d'accord avec toi !
Même si je pense que le premier opus est de loin le meilleur, les deux autres sont tout aussi bon ! Et concernant le dernier en date, il propose un univers à part entière, je pense qu'il mérite les bonnes critiques reçu. Après c'est sur, aucun jeux peu plaire à tout le monde ^^