Si je ne m'abuse les ff depuis le premier sont plutôt très grand public au Japon, c'est limite une institution avec les DQ.
Discussion sur les rpg
Modérateur : L'équipe
Re: Discussion sur les rpg
Quand tu dis du skill, tu veux dire que les combats dans ff sont passés en temps réel quand j'avais le dos tourné ? Parce que tourner en rond pour Xp et choisir les bons sorts dans une liste j'appelle pas ça du skill
Si je ne m'abuse les ff depuis le premier sont plutôt très grand public au Japon, c'est limite une institution avec les DQ.
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Re: Discussion sur les rpg
Sans vouloir te vexer Krabby, le fait qu'un RPG soit au tour par tour ne veut pas dire qu'il est facile : plusieurs tactical pourront en témoigner je pense !! ![Tire la langue :P](./images/smilies/icon_razz.svg)
Qui plus est, tu n'es pas obligé de XP, tu peux bien gérer ton équipe (niveau PV, mana, etc ...) tout en jetant les bons sorts : oui, je considère ça comme du skill. ^^
Le temps réel empêche juste de réfléchir, mais ça peut revenir aussi à choisir les bons sorts dans une liste, sauf que tu as moins de temps pour le faire !!![Clin d’œil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.svg)
Qui plus est, tu n'es pas obligé de XP, tu peux bien gérer ton équipe (niveau PV, mana, etc ...) tout en jetant les bons sorts : oui, je considère ça comme du skill. ^^
Le temps réel empêche juste de réfléchir, mais ça peut revenir aussi à choisir les bons sorts dans une liste, sauf que tu as moins de temps pour le faire !!
- Whis
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Re: Discussion sur les rpg
Tout à fait d'accord avec Bibax. Un tactical du style Disgaea n'est pas forcément très facile.
Après même dans un RPG classique rien n'oblige le joueur a pexer comme un porc. Tout comme dans certains jeux rien ne t'oblige à choisir le mode easy.
Après il est difficile de comparer la difficulté d'un RPG avec la difficulté d'un jeu typé arcade/action.
Après même dans un RPG classique rien n'oblige le joueur a pexer comme un porc. Tout comme dans certains jeux rien ne t'oblige à choisir le mode easy.
Après il est difficile de comparer la difficulté d'un RPG avec la difficulté d'un jeu typé arcade/action.
Re: Discussion sur les rpg
Mais un Tactical ça n'a rien à voir avec un Rpg classique. C'est un genre à part entière.
Avouez qu'entre terminer un Final fantasy et one-créditer un Metal slug ou finir en finale de l'Evo il y a quand même de la marge.
C'est une impression de skill, en vérité tout le monde joue comme ça. Tu penses vraiment qu'il y a une majorité de joueurs qui spamment le bouton attaque sans réfléchir et qui ne comprennent pas pourquoi ils meurent ? Un joueur de moins de 8 ans ou un bonobo peut être, et encore.Bibaxbib a écrit :tu peux bien gérer ton équipe (niveau PV, mana, etc ...) tout en jetant les bons sorts : oui, je considère ça comme du skill. ^^
Avouez qu'entre terminer un Final fantasy et one-créditer un Metal slug ou finir en finale de l'Evo il y a quand même de la marge.
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- Vanarosth
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Re: Discussion sur les rpg
Je pense que résumer un RPG au simple skill est totalement sidérant.
Comparer un FF (ou autre) à un Metal Slug par exemple, je vois pas réellement l’intérêt.
Etant un énorme fan de FF, j'y joue en premier lieu pour le scénario et le dépaysement qu'il peut me procurer (comme je l'ai dit plus haut, un RPG est pour moi comme un livre dont vous êtes le héros). Bien sur j'aime énormément le tour/tour, jauge ATB... (c'est pas pour rien si depuis FF4, pratiquement tous les RPG ont adopté ce mode pendant 10ans, DQ à part), mais ce n'est pas le principal attrait de ce type de jeux (pour ma part). Je suis totalement d'accord sur le fait que cela ne plaise pas car on peut trouver cela passif.
Après, les goûts et les couleurs comme on dit ^^
Comparer un FF (ou autre) à un Metal Slug par exemple, je vois pas réellement l’intérêt.
Etant un énorme fan de FF, j'y joue en premier lieu pour le scénario et le dépaysement qu'il peut me procurer (comme je l'ai dit plus haut, un RPG est pour moi comme un livre dont vous êtes le héros). Bien sur j'aime énormément le tour/tour, jauge ATB... (c'est pas pour rien si depuis FF4, pratiquement tous les RPG ont adopté ce mode pendant 10ans, DQ à part), mais ce n'est pas le principal attrait de ce type de jeux (pour ma part). Je suis totalement d'accord sur le fait que cela ne plaise pas car on peut trouver cela passif.
Après, les goûts et les couleurs comme on dit ^^
Re: Discussion sur les rpg
Ah mais je ne crache pas sur un bon ff, au contraire. Je réagissais juste à cette phrase :
"Le problème des FF en particulier est que SquareEnix ne se cache pas de vouloir ouvrir sa série aux casuals et fatalement cela se ressent."
Les ff sont peut être (surement) devenus mauvais récemment, mais plus casual ? Est ce qu'ils ont déjà été hardcore par le passé ? Finir un final fantasy est-ce que c'est une espèce d'exploit dont on peut être fier ?
"Le problème des FF en particulier est que SquareEnix ne se cache pas de vouloir ouvrir sa série aux casuals et fatalement cela se ressent."
Les ff sont peut être (surement) devenus mauvais récemment, mais plus casual ? Est ce qu'ils ont déjà été hardcore par le passé ? Finir un final fantasy est-ce que c'est une espèce d'exploit dont on peut être fier ?
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Re: Discussion sur les rpg
Bonjour,Les ff sont peut être (surement) devenus mauvais récemment, mais plus casual ? Est ce qu'ils ont déjà été hardcore par le passé ?
L'accessibilité ne veut pas seulement dire rendre les jeux plus faciles. Le terme casual est aujourd'hui galvaudé. Il s'agit simplement pour les développeurs de convaincre des non-joueurs, des joueurs occasionnels, des gamers mais aussi des gamers occasionnels d'acheter leur titre en offrant un gamedesign plus étudié.
Pour les FF, plus que la difficulté, c'est la fluidité des aventures qui a été retravaillée. Fini les errements sur la world map pour simplement farmer, fini les moments où l'on risquerait de se dire "et maintenant, je vais où?", en gros, on ne risque plus d'abandonner parce que c'est chiant.
Effectivement, on peut légitimement trouver ça moisi. Mais c'est un autre problème. Ils essaient encore et toujours d'élargir la cible. Comme FF3 en son temps, puis FF5, puis FF7. Pareil.
- triskel115
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Re: Discussion sur les rpg
Euuuuh bin pour le coups c'est raté sur FF13. menu chiant et un jeux ou ce qui est le plus travailer c'est le sytème de combat.
Certe le déroulement est super linéaire mais on perd aussi tout les petits à coté qui servent à rien mais qui peuvent rendre le jeu attirant comme des quêtes secondaire sous la forme de petit jeu ...
Pour moi FF13 est vraiment loin d'être grand publique...
c'est marrant j'ai toujours l'impression qu'ils se cherche avec cette série.
Certe le déroulement est super linéaire mais on perd aussi tout les petits à coté qui servent à rien mais qui peuvent rendre le jeu attirant comme des quêtes secondaire sous la forme de petit jeu ...
Pour moi FF13 est vraiment loin d'être grand publique...
c'est marrant j'ai toujours l'impression qu'ils se cherche avec cette série.
Re: Discussion sur les rpg
Pour en revenir au terme "skill". Je pense que chaque genre de jeu demande des skills particuliers. Un jeu d'action nerveux ou un shoot demandera davantage de skills bases sur les reflexes, l'analyse (checker les patterns du boss) et une certaine maitrise du gameplay.
Dans un RPG, les skills sont plus dans l'ordre de l'analyse (voir quelle sorte d'ennemis on a devant soi) couplee a l'experience (un gars rode aux RPG aura quelques connaissances qui lui seront utiles), l'apprehension (choisir les bonnes commandes en essayant de deviner le genre d'attaque que l'ennemi va faire), une bonne connaissance des techniques dont ses personnages disposent.
Enfin, FFXIII est tres special car il demande les deux genres de skills precites, vu qu'il est possible de changer d'optima (ca s'appelle bien comme ca ? Vu que ca fait un bail que j'ai fini le jeu) en temps reel, c'est-a-dire, on peut switcher en defense quand un ennemi nous attaque, etc...
Donc comparer un RPG a Metal Slug, je ne vois pas vraiment le rapport. De meme, les BTU demandent exigent egalement des skilles qui leurs sont propres...
Dans un RPG, les skills sont plus dans l'ordre de l'analyse (voir quelle sorte d'ennemis on a devant soi) couplee a l'experience (un gars rode aux RPG aura quelques connaissances qui lui seront utiles), l'apprehension (choisir les bonnes commandes en essayant de deviner le genre d'attaque que l'ennemi va faire), une bonne connaissance des techniques dont ses personnages disposent.
Enfin, FFXIII est tres special car il demande les deux genres de skills precites, vu qu'il est possible de changer d'optima (ca s'appelle bien comme ca ? Vu que ca fait un bail que j'ai fini le jeu) en temps reel, c'est-a-dire, on peut switcher en defense quand un ennemi nous attaque, etc...
Donc comparer un RPG a Metal Slug, je ne vois pas vraiment le rapport. De meme, les BTU demandent exigent egalement des skilles qui leurs sont propres...
Re: Discussion sur les rpg
Ah oui mais j'ai jamais dit qu'ils avaient réussi. Je disais qu'ils avaient essayé.Euuuuh bin pour le coups c'est raté sur FF13.
J'imagine que pour eux, un excellent système de combat dans des couloirs sans aucune question à se poser autre que "mais qu'est ce que c'est que ce scénario ?" devait correspondre à un gamedesign fédérateur.
Re: Discussion sur les rpg
Raaah vous faites exprès de pas comprendre sérieusement... Je ne compare pas ff à Metal Slug, j'entends parler de Hardcore-gaming et de skills. Je vous donne des exemples de jeux pour lesquels il faut vraiment des skills pour en venir à bout.Fellock a écrit :Donc comparer un RPG a Metal Slug, je ne vois pas vraiment le rapport.
Mais bon je vois ce que vous voulez dire, savoir lire les stats et la description des sorts de ses persos, c'est aussi une forme de skills. Je crois.
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Re: Discussion sur les rpg
Tu veux dire skills dans le sens "adresse", le genre de compétences qui engage tes aptitudes manette en main et tes réflexes ?Le crabe a écrit : Raaah vous faites exprès de pas comprendre sérieusement... Je ne compare pas ff à Metal Slug, j'entends parler de Hardcore-gaming et de skills. Je vous donne des exemples de jeux pour lesquels il faut vraiment des skills pour en venir à bout.
On utilise tous du vocabulaire anglophone sans avoir la même traduction, forcément il y a incompréhension
Re: Discussion sur les rpg
Rah cette mauvaise foi ! tu oublies le plus important : l'apprehension, c'est ca qui fait que tu ne te prends jamais de game over dans les RPGLe crabe a écrit :Mais bon je vois ce que vous voulez dire, savoir lire les stats et la description des sorts de ses persos, c'est aussi une forme de skills. Je crois.
Si ce genre de jeux etait depourvu de skills alors n'importe quel bourrin pourrait le finir. Ce n'est absolument pas le cas.
- Rugal-B
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Re: Discussion sur les rpg
On pourrait citer tout un tas de rpg ou sans investissement, on n'avance à rien et ou le seul fait de farmer les XP n'apporte aucun avantage.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
- triskel115
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Re: Discussion sur les rpg
Mdr il faut croire ^^yumaille a écrit :J'imagine que pour eux, un excellent système de combat dans des couloirs sans aucune question à se poser autre que "mais qu'est ce que c'est que ce scénario ?" devait correspondre à un gamedesign fédérateur.
- Rugal-B
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Re: Discussion sur les rpg
En me balladant sur E-Bay, je suis tombé sur des artbooks d'une série de jeux: Elminage. Ca a l'air plutot sexy, mais ils sont tous en jap, quelqu'un les a déjà fait? Ou entendu parler?
Les jeux.
Quelques artbooks.
Les jeux.
Quelques artbooks.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
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