Et 1997 gros coup de massue avec la sortie en exclusivité sur Ps1 de FF VII, et même en Europe! Et là Sony gagne sur tout les fronts, car en plus d'avoir une console avec une image "populaire" elle apporte sur le vieux continent une saga qui est le fantasme de tout les gamers (les vrais, les durs
Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?
Modérateur : L'équipe
-
Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?
La N64 un petit catalogue, mais quel catalogue! Et cartouche ou pas, la N64 à rapidement su sortir de grands jeux qui lui ont permis de se faire une petite place à côté de la Playstation. Et je pense que ça n'a pas aidé la Saturn qui souffrait déjà face à la Playstation. Après il y a avait peut être trop de 2D sur Saturn à une époque où les joueurs étaient boulimiques de jeux 3D. Alors avec le recul on vois pas les choses de la même manières et on constate que la 2D de la Saturn était excellente. Après vous me direz qu'il y a aussi eux de grands jeux en 3D, mais des jeux il me semble trop ciblés hardocres gamers, la Saturn était moins une console familiale que l'était la Ps1. Est-ce un bien ou mal? ceci est un autre débat et j'ai ma petite idée dessus, mais il faut quand même ajouter à cela un catalogue moins riche (je parle en nombre de jeux et pas en qualités) que la Playstation.
Et 1997 gros coup de massue avec la sortie en exclusivité sur Ps1 de FF VII, et même en Europe! Et là Sony gagne sur tout les fronts, car en plus d'avoir une console avec une image "populaire" elle apporte sur le vieux continent une saga qui est le fantasme de tout les gamers (les vrais, les durs
) européens. Les FF sur Ps1 ont beaucoup compté dans le choix des joueurs au moment de s'acheter une console! A partir de 97 c'est l'explosion de la Playstation, c'est elle qui tient les commandes et c'est vraiment là que (malheureusement) s'écroule la Saturn.
-
Oui j'ai bien dis que les exclus N64 étaient des jeux maintenant cultes voir mythiques pour certains comme moi avec les 2 Zelda qui pour moi sont parfaits et sont la quintessence de ce quoi être un jeu d'aventure, une véritable épopée longue et jonché de rebondissements en tout genre.
-
Et c'est là la vrai force de la N64: des exclus qui sont des références.
-
La N64 restera une console intemporelle pour ses exclus je pense.
Tien au faite en regardant ta photo Docteur Jones ça me fait penser que je possède Indiana Jones en US (complet)sur N64,trés bon jeu à la Tom Raider sorti en fin de vie de la console.
Pour la Saturn il me semble qu'elle était plus chère que la play à son lencement aussi.
Tien au faite en regardant ta photo Docteur Jones ça me fait penser que je possède Indiana Jones en US (complet)sur N64,trés bon jeu à la Tom Raider sorti en fin de vie de la console.
Pour la Saturn il me semble qu'elle était plus chère que la play à son lencement aussi.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
-
Oui je connais ce jeu Indiana Jones, il est plutôt sympa.
Alors la Saturn c'était 3290 francs à sa sortie (environ 500€) et la Playstation 2090 francs (environ 300€). 1200 francs de différence à l'époque c'est énorme. Pour bien se rendre compte, le SMIC brut à l'époque (1995) était d'environ 6250 francs (environ 950€). On se rend bien compte que c'est pas n'importe qui qui pouvait se payer une Saturn à l'époque.
Alors la Saturn c'était 3290 francs à sa sortie (environ 500€) et la Playstation 2090 francs (environ 300€). 1200 francs de différence à l'époque c'est énorme. Pour bien se rendre compte, le SMIC brut à l'époque (1995) était d'environ 6250 francs (environ 950€). On se rend bien compte que c'est pas n'importe qui qui pouvait se payer une Saturn à l'époque.
-
-
Oui 500€ en 1995, une petite fortune!
-
Pas si loin des 600Euros de la PS3 
-
Ah bon lol maintenant il a fallut attendre la n64 pour que la saturn crève...Docteur Jones86 a écrit : D'ailleurs j'estime qu'avant la sortie de la N64 la Saturn arrivait encore à se faire une place à côté de la ps1, mais à la sortie de la N64 tout à changé. Mais bon ce n'est là que mon avis.
Bon pour remettre les choses dans l'ordre, la n64 n'y est pour rien du tout dans la mort de la satun. Tout comme la saturn n'a pas attendu ffVII pour mourir partout. Pour Info et pour la culture de tous, quand vous entendez " FFVII marque vraiment le début de la fin " cela ne concerne pas les us ni l'Europe, car là tout était déjà fait. Cette référence à FFVII ne vaut que pour le Japon, simplement car jusqu'a ce moment elle faisait jeu égal avec Sony. Sur les autres territoires elle était déjà vraiment distancée.
D'ailleurs saturn et n64 sont tellement opposée niveau philosophie que je doute fort qu'un acheteur se soit réellement posé la question de quelle console acheter entre les deux. Elles étaient vraiment très opposée.
Sinon je vois qu'on parle de différence de prix entre les deux consoles, c'est vrai. Jones tu sais pourquoi il y avait cette différence ?

-
De mémoire la Saturn a débarqué officiellement en France aux alentours de 2590 Frs avec un jeu et pas à + de 3000 Frs.
Question prix, ça équivalait environ à l'offre Playstation (2099 Frs) qui n'était livrée qu'avec un CD de démo.
Edit: j'ai vérifié les pubs de l'époque, ça colle bien
Question prix, ça équivalait environ à l'offre Playstation (2099 Frs) qui n'était livrée qu'avec un CD de démo.
Edit: j'ai vérifié les pubs de l'époque, ça colle bien
-
- Champion Street Fighter & Recca
3299 francs avec ...Virtua fighter (si on en croit wilkipedia
) ! Sega a du par la suite s'aligner avec la playstation.
Spoiler :
-
Ça me parait excessif comme prix.
A l'époque beaucoup de magasins vendaient des consoles import modifées PAL à défaut de disposer de version officielle et effectivement c'était pas le même prix.
A l'époque beaucoup de magasins vendaient des consoles import modifées PAL à défaut de disposer de version officielle et effectivement c'était pas le même prix.
-
- Champion Street Fighter & Recca
Mais de toute façon, que son prix fut de 3490 ou un peu moins, le prix de lancement à fait très mal...
Spoiler :
-
Mais je crois aussi que la Saturn était un peu moins puissante en terme de 3D que la play.
l'époque ou tout le monde voulaient de l'inovation avec la 3D.
l'époque ou tout le monde voulaient de l'inovation avec la 3D.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
-
... et où le grand public bavait devant les polygones lissés de Toshinden, bien plus sexy que la 3D anguleuse d'un Virtua Fighter.
Quand on connait le devenir des deux franchises et leur profondeur de jeu à des années lumières l'une de l'autre, il y a de quoi avoir des regrets.
Quand on connait le devenir des deux franchises et leur profondeur de jeu à des années lumières l'une de l'autre, il y a de quoi avoir des regrets.
Dernière modification par mij le 25 août 2012, 10:30, modifié 1 fois.
-
Je me souvient du teste de Joypad sur Toshinden, c'était limite le meilleur jeu de baston 2D du monde pour eux, pas seulement 3D, non, le meilleur tout court.
Non seulement le test ne m'avait pas fait envie (ils pouvaient dire ce qu'ils voulaient, il y avait des photos), mais en plus quand j'ai eu la démo du jeu avec la console des mois après, j'ai été bien déçu.
Non seulement le test ne m'avait pas fait envie (ils pouvaient dire ce qu'ils voulaient, il y avait des photos), mais en plus quand j'ai eu la démo du jeu avec la console des mois après, j'ai été bien déçu.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
A la saturn sur le plan technique il ne lui manquait rien du tout , c'est surtout la campagne de pub qui a fait toute la différence. A l'époque Sony avait pratiqué une campagne tres agréssive autant a la TV que dans la presse. Pour moi Sony a pratiqué la meilleur campagne qu'on est pue faire pour une console de jeu. Elle en a récolté les fruits par la suite.
-
Ce jeu était un des arguments des pro Playstation pour enfoncer la Saturn.
Je me souviens des "regarde comme il est beau par rapport à ta m*rde de Virtua Fighter"
On va dire que c'était une des vitrines technologiques de la console, conçu pour donner envie aux futurs acheteurs.
On le voyait régulièrement dans l'émission Micro Kid's où les enfants s'affrontaient dessus. L'exposition ça aide...
Je me souviens des "regarde comme il est beau par rapport à ta m*rde de Virtua Fighter"
On va dire que c'était une des vitrines technologiques de la console, conçu pour donner envie aux futurs acheteurs.
On le voyait régulièrement dans l'émission Micro Kid's où les enfants s'affrontaient dessus. L'exposition ça aide...
Ce qui a marché c'est le matraquage intensif , plus de visibilité pour les autres consoles . Sony a mit a l'époque les moyens
-
Pourtant, il est sortit après sur Saturn, avec des bonus (un perso, un mode histoire) et des malus (plus de transparence, du coup il était encore plus moche que sur ps1)
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!