Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

mdvgdalpha
Champion Street Fighter & Recca

Re: Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par mdvgdalpha »

La 2d et la playstation...
Pour ceux qui ont connu la version playstation de Street Fighter Zero, les loadings étaient tellement important, qu'ils m'ont coupé l'envie de jouer en mode 1 joueur...Je n'en revenais pas!
De mémoire, il était possible dans les options de "retirer" certains écrans titres entre les combats afin de gagner un peu de temps, mais même la!!!

Par contre, le street fighter alpha III est nettement optimisé et les loadings sont même étonnamment rapides!
Oui, la saturn était supérieur en 2d, mais à l'époque le maître mot c'est 3d.De plus, comme dans le cas de street fighter alpha III, la play a su progresser dans la 2d, tout du moins sur ce jeu :D
Spoiler :
[youtube][/youtube]
leon

Message par leon »

La playstation a commencé à cracher ces tripes niveau 2d vers 1997 à la fin de vie de la saturn. Legend of mana reste une claque 2d, street alpha 3 comme énoncé précedement, guilty gear, symphomy if the night, star ocean 2 (2d/3d precalculée pour les villages et donjons avec tres beau sprite 2d). Mais tout cela fut apres la disparition de la saturn donc un peu HS ;) .
mij

Message par mij »

mdvgdalpha a écrit :La 2d et la playstation...
Pour ceux qui ont connu la version playstation de Street Fighter Zero, les loadings étaient tellement important, qu'ils m'ont coupé l'envie de jouer en mode 1 joueur...Je n'en revenais pas!
Pareil, j'ai un mauvais souvenir chez un ami d'une version de KOF 97 sur Playstation assez affligeante. Elle faisait pale figure par rapport à la version Saturn sans compter le pad de la console pas du tout fait pour ce genre de jeu...
Rugal-B

Message par Rugal-B »

mij a écrit :sans compter le pad de la console pas du tout fait pour ce genre de jeu...
Le meilleur pad qui soit pour la baston 2D! :D
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
mij

Message par mij »

Si tu voulais te faire amputer du pouce gauche oui ! :lol:
mdvgdalpha

Message par mdvgdalpha »

La croix directionnelle faisait mal au pouce...
Quand on joue avec des personnages qui chargent (sf alpha III), on s'en rend compte assez vite d'ailleurs!
Mais les coups de type dragon punch sortaient sans problème, c'est déjà cela !!!
Spoiler :
[youtube][/youtube]
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Mon pouce est encore là! :mrgreen:
Docteur Jones86

Message par Docteur Jones86 »

Une excellente 2D sur la Saturn mais à une époque où l'on attend autre chose des 32bits et où de gros hits 2D sortent encore sur 16bits (DKC 2 et 3, Chrono Trigger, Secret of Evermore, Comix Zone, Yoshi's Island...). Donc une console le cul entre deux chaises, mais qui cependant offrait d'excellents titres en 3D. Mais on en revient à la même chose: son catalogue de jeux! De qualité certe, mais plus segment que celui de la ps1 (je ne dis plus psx parce qu'après les petits jeunes ne comprennent plus ;) ).
Hiei

Message par Hiei »

L'absence d'un vrai Sonic surtout de la part de Sega incompréhensible ! Y a eu Nights de la Sonic team mais voila c'est pas du Sonic et le jeu a pas eu le succès attendu donc c'était le coup de massue en trop pour eux et ils voyaient déjà la fin venir.
Docteur Jones86

Nights est un est excellent jeu de plates-formes, mais c'est pas Sonic et c'est là une erreur impardonnable de Sega!
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Docteur Jones86 a écrit :Nights est un est excellent jeu de plates-formes
Y'a des plates-formes dans Nights? :mrgreen:
Docteur Jones86

Quand je dis plates-formes je me comprend! :mrgreen: En tout cas ça reste un excellent jeu tu en conviendras! :D
Rugal-B

Message par Rugal-B »

Tout à fait. D'ailleurs je me le suis pris sur ps2, et malgré sa facilité, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage.
mij

Message par mij »

Docteur Jones86 a écrit :En tout cas ça reste un excellent jeu tu en conviendras! :D
Je dis qu'il y a débat la dessus !

Perso je l'ai acheté à sa sortie Jap en bundle avec le pad analogique et il m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Je prenais pas de plaisir dessus, j'ai vite trouvé ça limité au niveau du gameplay (l'impression de ne faire qu'avancer sur des rails) et puis j'ai jamais été un fan de scoring donc ça limitait l'intérêt.
En revanche j'étais fier de le montrer aux potes car techniquement ça envoyait du lourd et c'était hyper joli à regarder (tant que tu n'avais pas la manette en main).

Voilà ça reste mon avis et je dois avouer que j'aimerais bien y rejouer pour éventuellement apprécier ce que j'ai pu rater à l'époque.
Docteur Jones86

C'est assez unique comme ambiance. Malheureusement Sega n'a pas explosé les ventes avec ce titre.
Hiei

Message par Hiei »

L'ambiance et les musiques sont énormes mais le concept est vite répétitif et le fait que ça soit que du scoring c'est un peut limite surtout vu la durée de vie du truc quoi c'est limite une démo pour promouvoir le pad analogique quoi.

Je pense que Sega auraient pu faire mieux et moins linéaire.
Pinstripe

Message par Pinstripe »

Il y a un autre détail, c'est que l'arrivée et le succès de la Playstation était impossible à prévoir à l'époque, et c'est ce succès de la PS1 qui a complètement éclipsé les autres console, et ceux même si le jeu de lancement était Sonic, regardé la 64 qui avait Super Mario 64, elle n'a pas eu un vrai succès
Image
Docteur Jones86

Oui mais la N64 est quand même arrivé à se faire une place, j'en veux pour preuve sa bonne réputation dans le coeur des joueurs (hardcores gamers ou joueurs occasionnels) dans l'hexagone.
Après la Saturn avait vraiment un public ciblé (les hardcores gamers), peut-être même trop ciblé et elle manquait d'exclus en Europe face à une Playstation riche en exclus et qui a amené la saga Final Fantasy sur le vieux continent.
D'ailleurs j'estime qu'avant la sortie de la N64 la Saturn arrivait encore à se faire une place à côté de la ps1, mais à la sortie de la N64 tout à changé. Mais bon ce n'est là que mon avis.
Pinstripe

Message par Pinstripe »

Bah il y avait d'un côté la Playstation qui avait un énorme succès avec qui Sega avait du mal à rivaliser, et enfin l'arrivé de Nintendo qu'il n'a jamais battu en terme de vente de console (que ce soit la Master System comme la Megadrive) et qui est arrivé avec Mario et toute la clique, ce qui fait que Sega n'avait plus grand chose pour rivaliser...
Image
Hiei

Message par Hiei »

Nintendo galérait aussi dans son coin, la PS1 avait un gros monopole sur le marché et le trou c'est accentué avec avec la PS2, la GBA et la DS les ont sauver du naufrage si on peut dire car la GC a pas mal bider et pourtant c'est la console qui se vend le plus sur le net car elle a pas mal était vendue en France.

La N64 était trop en retard, support cartouche et donc forcément prix des jeux élevé par rapport à la PS1 et les cinématiques ne sont pas possibles sur cartouche pas assez d'espace sauf pour RE2 qui reste le miracle à ce jour encore en terme de compression de donnée.

Et le catalogue assez pauvre de la console en contradiction avec la qualité de ses grands jeux comme Zelda OoT, MM's, Mario 64, Goldeneye qui pour le coup ont marqué les gamer à vie mais ce genre de jeux se comptent sur les doigts d'une main. :(