les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Psyhodelik

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Psyhodelik »

Tout a fait, c'est un peu comme les film.

On ne catégorise pas les film de la sorte. Un film sortie aujourd'hui ou ce revoir un vieux film des années 80. On a le meme plaisir et on ne compare pas si c'est mieux avant ou non...

On prend juste du plaisir a les revoir ^^
Shoot them up ,
beat them all ,
puzzle game ,
jeux de gestion ,
jeux de quizz ,
jeux de stratégie ...
t'en veux encore ?
Tu va pas me dire que tu ne peux pas (de tête) me citer minimum 5 jeux de chaque sorti c'est 5 dernières années ^^"

Y'a vraiment de tout de nos jours, et si on ajoute egalement les jeux navigateur et facebook/iphone/smartphone. Tu explose tout les côta et tout les genre et sous-genre.

Mais, toutes fois, le débat n'est pas là.

Le débat est juste de parler de son ressentie personnel, pas de faire une comparaison mathématique.

Et oui Djidane, chaque periode a eu c'est genre populaire. Entre la plates-formes reines des années 90, puis un peu de RPG, pour passer vers les jeux de course et sport divers... On est dans une grosse periodes FPS. Puis d'ici quelque année cela changera encore ^^

La chose différente que j'y vois et que gamin j'avais un jeu ou deux par trimestre... maximum... Aujourd'hui l'offre est beaucoup plus grande et on peux trouver son bonheur chaque semaine avec des sorties qui ne cesse jamais.

Au mieux on peux dire que, Oui le jeux d'avant est mieux maintenant ^^"
Leiaa

Message par Leiaa »

Psyhodelik a écrit : Au mieux on peux dire que, Oui le jeux d'avant est mieux maintenant ^^"
+1 ;)
Ca c'est une phrase qui a du sens !
noopy

Message par noopy »

Tu va pas me dire que tu ne peux pas (de tête) me citer minimum 5 jeux de chaque sorti c'est 5 dernières années ^^"
Nan je rectifiais juste ta remarque laissant entendre qu'il n'y avait que des jeux de plate forme et des RPG ( deux genres presque éteint aujourd'hui ) à l'époque 16 , 8 et 32 bits .
Snoz

Message par Snoz »

@RoleplayerN64

Je parlais de difficulté utile dans le sens où dans la plupart des niveaux, il faut user de stratagèmes pour arriver à ses fins et non utiliser son silvergun ou autre arme d’assaut. Il n'y a pas d'interface, pas d'instinct... bref, faut réfléchir !!! On est loin d'un uncharted ou autre.
RoleplayerN64

Message par RoleplayerN64 »

Après cela dépend où on regarde. C'est sûr que si c'est les grosses boîtes, ils se tournent facilement vers l'action FPS et les QTE. Les jeux coûtent très cher à produire vu tous les moyens (pas toujours utile je l'accorde) qu'ils mettent dedans. N'oubliez pas que les gamers sont la partie visible de l'iceberg, si c'était vraiment nous ceux qui décidaient du sort d'un jeu, je peux vous dire que Okami aurait eu de très bonnes ventes et CoD beaucoup moins.

Quand vous vous retrouvez à vous donner à fond pour faire des jeux et que vous voyez qu'un FPS lambda fait de meilleures ventes que votre jeu juste à côté, cela à de quoi vous énerver et de vouloir faire la même chose avec un goût amer dans la bouche.

Côté indé, il suffit de voir le succès de minecraft pour voir que comme par hasard, une grande partie des jeux indé commencent à s'en inspirer grandement (Terraria, Don't starve, etc...)

Enfin c'est mon avis, certains dev' veulent sûrement faire avant tout connaître leur jeu et faire plaisir à leur fans, mais il faut aussi qu'ils pensent à la survie de leur studio de temps en temps, faut bien manger un jour ou l'autre.

Sinon petit HS, pour revenir à Hitman, le jeu est clairement fait pour être joué en normal ou en difficile. Cela se voit énormément que le mode puriste est hyper mal adapté et a été mis pour faire "fan-service" mais c'est loupé.
Image
Snoz

Message par Snoz »

Tu pourras faire des choses en mode normal que tu ne peux pas faire en puriste. La difficulté reste présente dans les jeux actuels quoiqu'en pense les gens. Il y a de tout pour tout le monde.

Après on peut préférer les jeux vidéo d'avant si on est assez hermétique à la 3D et que l'on aimait surtout les jeux 2D type plateforme qui foisonnaient plus qu'aujourd'hui. (du temps de la nes/snes 8-) ) Dans ce cas, oui, on peut dire que c'était mieux avant.
FullMaster

Message par FullMaster »

Je pense pas qu'il s'agit de difficulté de jeu en faite pour savoir si c'était mieux avant,mais surtout qu'entre les années 90,2000 tout les concepts ont été créés dans ces années là et tout nous émerveillé et je pense plus que ce soit le cas aujourd'huit, déja par rapport à notre société de consomation.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
Snoz

Message par Snoz »

Tu as vieillis aussi mon ami comme nous tous. ;)
Hiei

Message par Hiei »

Je pense que c'est surtout un sujet plus subjectif qu'autre chose et un choc de génération.

C'est pareil avec la musique, les films...etc même si on peut trouver objectivement une génération qui se démarque et au dessus du lot.
RoleplayerN64

Message par RoleplayerN64 »

Snoz a écrit :Tu pourras faire des choses en mode normal que tu ne peux pas faire en puriste.
Jouer ? :mrgreen:

Sinon je suis d'accord, quel pied de pouvoir assister en direct à un nouveau genre de jeu ! Mais bon, j'arrive toujours à trouver des jeux qui innovent un peu donc pas trop de problèmes de ce côté là.
Image
FullMaster

Message par FullMaster »

Je veillis effectivement :lol: et je me demande mème si je ne serais pas en train de devenir un vieux con quand je vois qu'un Castelvania sur Mégadrive m'amuse plus qu'un Batman Arkam city ou Ninja Gaiden :lol:

Autrement effectivement il y a toujours des jeux diversifiés mais souvent de développeur indépendant ou qui sortent en dématerrialisé et du coup ils passent souvent innaperçu à leur sortie.
ivankaiser

Message par ivankaiser »

Aujourd'hui il y a énormément de bons jeux. Le problème c'est la dématérialisation. je ne supporte pas d'acheter du vent. j'aime bien avoir le produit dans les mains. Sinon j'ai l'impression de m'etre fait avoir.

Quand le contra est sortie en download, j'aivais les boules. Je comprend que DL soit plus rentable pour ce genre de produits, mais il pourrait en sortir une poignet pour les fans.

Du coup je ne prend pas les jeux en DL comme un gros naze... :lol:
Image
Psyhodelik

Message par Psyhodelik »

Ba quelque part avec le temp. Ca ne me dérange absolument pas la dématérialisation pour deux point essentiels. Plus besoin de se déplacer au magasin, voir de faire le tour des magasins avant de trouver ce qu'on cherche et plus de problème de stockage...

Car mine de rien ca prend de la place toutes mon enfance au niveau jeux rétro ^^" Alors si les jeux recent sont dématerialisé, ca me fait gagner de l'espace, donc ce n'est pas une si mauvaise chose en soit. ^^
FullMaster

Message par FullMaster »

Mouais,ça ce défend,moi j'aime bien aller chercher mon petit jeu au magasin. :D
Snoz

Message par Snoz »

J'aime bien me retrouver physiquement devant ma toute petite collection et réfléchir à quoi je vais jouer :)
DaVinciPlayer

Message par DaVinciPlayer »

ivankaiser a écrit :Aujourd'hui il y a énormément de bons jeux. Le problème c'est la dématérialisation. je ne supporte pas d'acheter du vent. j'aime bien avoir le produit dans les mains. Sinon j'ai l'impression de m'etre fait avoir.

Quand le contra est sortie en download, j'aivais les boules. Je comprend que DL soit plus rentable pour ce genre de produits, mais il pourrait en sortir une poignet pour les fans.

Du coup je ne prend pas les jeux en DL comme un gros naze... :lol:
+1000 !! :P
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
SéSé

Message par SéSé »

Et pis faut l'avouer, c'est quand même la classe d'avoir toutes ces boites de jeux aux milles couleurs dessinant sur l'étagère un arc en ciel de passion !

Pas mal comme phrase^^
"Les raisonnables ont duré.
Les passionnés ont vécu."
noopy

Message par noopy »

D'ailleurs si vous perdez pour une raison ou pour une autre les jeux dématérialisé achetés et que le store en question à fermé ( comme sa sera bientot le cas pour celui de la wii ) comment sa se passe ?

A mon avis tout jeux dématérialisé est condamné à etre perdu un jour ;)
Leiaa

Message par Leiaa »

Oui, c'est bien là le problème : tout ce qui est dématérialisé, c'est du vent...ah, ben c'est sûr, ça ne prends pas de place.

Pareil pour certains DLC qui une fois le mode online coupé, ne fonctionneront plus.....si c'est pas l'arnaque tout ça :?
djidane535

Message par djidane535 »

Ca va surtout être la merde pour le rétrogaming dans 20 ans. Imaginez un jeune qui veut jouer à un jeu indépendant de maintenant disponible uniquement en dématérialisé. Il lui faut un compte sur lequel le joueur de l'époque à acheter le jeu + la version numérique du jeu et la mettre sur le disque dur de la console :/.

Autant dire qu'il vaudra mieux avoir une console piratée pour faire du rétrogaming sur les jeux Xbla/Psn.

Je vois mal Sony & Microsoft garantir la rétro-compatibilité de leur catalogue Xbla/Psn ad vitam eternam, ni tout garder en stock sur leurs serveurs. Ces jeux là ne seront disponibles à terme que sur des torrents & cie de manière complètement illégale.
Image