LBA

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

LBA

Message par perchu »

Avec la ressortie récente d'anciennes licences, on se remet tous à rêver de voir ressortir un jeu qui nous a marqué voir même une suite à ces jeux, pour moi c'est little big adventure, j'aimerai bien voir un petit lifting voir une suite complète de ce jeu.

LBA n'est pas qu'un jeu, c'est un univers complet imaginé par la société Adeline Software sous la direction de Frédérick Raynal. Cette société n'a pas fait beaucoup d'autres jeux et finalement la société fut racheté et renommé nocliché par sega. La société est morte avec la dreamcast malgré l'excellent toy commander.

La série LBA ne connaît que 2 épisodes canoniques: Little Big Adventure: Twinsen's Adventure et Little Big Adventure 2: Twinsen's Odyssey. Néanmoins l'univers est très riches.

Ces jeux étant très vieux, il faut pour pouvoir y jouer sur nos machines actuelles les patcher. Les jeux sont disponibles dans un très bon vide-grenier ou bien sur GoG. J'ai personnellement les boites PCs de ma jeunesse et j'ai donc téléchargé lbawin. Mais parlons plutôt des jeux.


Twinsen's Adventure
Sortie en 1994 sur PC puis en 1997 sur PS1, ce jeu d'aventure en 3D isométrique nous présente le monde de twinsun.

Le premier épisode nous place dans l'univers par une petite introduction écrite:

Code : Tout sélectionner

Situé en périphérie d'une galaxie peu fréquentée, Twinsun est un planétoïde récent. Mû d'une lente rotation sur lui-même, c'est un monde stabilisé entre deux soleils. A l'équateur s'est formée une haute chaîne montagneuse, le divisant en deux hémisphères éclairés chacun par un soleil. 

L'hémisphère nord est plus chaud et le ciel y prend une teinte orangée. Mais à l'exception de la ceinture glaciaire, le climat de l'astre est tempéré. L'apparition de la vie à sa surface a ainsi été favorisée. En quelques siècles quatre espèces principales se sont développées : les Bouboules, les Lapichons, les Quetchs et les Grobos. Elles vivaient encore en harmonie il y a peu, mais un tyran s'est dressé : le Dr FunFrock.

Depuis sa prise de pouvoir, la population vit dans un régime dictatorial. Le tyran a mis en place une société policière où règne la suspicion. Il est tout puissant et dirige la population d'une main de fer grâce à la maîtrise de deux techniques : le clonage et la téléportation. 

A partir d'un modèle de chaque espèce, il duplique à l'infini des soldats bons marchés et serviles. Il peut ensuite les déplacer instantanément, grâce à un réseau de télépodes couvrant l'ensemble du planétoïde.

Il y a quelques années, prétextant la protection de la population, le Dr FunFrock a regroupé tous les habitants dans l'hémisphère Sud. La répression est dure. Chaque jour voit son lot d'arrestations et rares sont les résistants qui croient encore à la liberté. 

Pour garder espoir ils évoquent parfois une ancienne légende ainsi que le nom d'une déesse : Sendell. Ces deux croyances étant proscrites par le Dr FunFrock. 

Pendant ce temps là ... un jeune quetch nommé Twinsen fait d'étranges rêves ... 
Cette histoire semble clairement rajouté à la fin pour nous lancer plus facilement dans le jeu et savoir que faire. Enfin commence le jeu sur un petit tutoriel nous permettant de nous faire la main. On est en prison et on doit sortir. Twinsen possède 4 états: Normal, Discret, Sportif, Agressif. Chacun de ces états donne droit à une action spécial: Parler/Lire, se cacher, sauter, frapper. Mais là où sent que les développeurs venait de chez infogrammes, c'est qu'en mode Sportif, on court donc on se déplace plus vite mais si on se prend un mur dans cet état, on perd un cœur! Heureusement à la sortie du jeu sur PS1, ce problème sera effacé.

Nous voici donc parti libérer la planète. Ce jeu mélange des énigmes afin de nous permettre d'accéder à la suite du jeu mais aussi des scènes d'actions qui sont quand même bien horrible, franchement les passages de saut sont ignobles en 3D isométriques mais le système de combat où on se bat avec une balle, c'est vraiment horrible aussi. Néanmoins au bout de quelques heures de jeu, on s'y habitue et on y arrive.

Je ne vais pas vous spoiler l'histoire mais ce que j'ai aimé dans ce jeu étant petit c'est l'univers très enfantin avec des Mr éléphant, Mr lapin, Mr bouboule et Mr le moine. Une histoire simple, féerique. Finalement une belle histoire simple mais après y avoir rejoué, j'ai alors remarqué que le jeu était très ancré dans son époque car on y parle de gouvernement et dictature (Sérieux le tyran est la caricature d'un homme politique), du clonage et de ses dangers, l'argent (on a besoin d'un bateau très tôt dans le jeu et ça coûte cher) et la robotique. Je vous avouerai avoir eu une sensation étrange en y rejouant, outre le côté vieilli du jeu, c'est que le jeu détruisait la nostalgie que j'avais sur ce dernier pour le remplacer par une redécouverte du jeu. Apportant une certaine réflexion, un peu comme un second visionnage d'un film Pixar.

Finalement je vous recommande chaudement ce jeu mais néanmoins avec lbawin et en désactivant les chocs lors des courses (un paramètre de lbawin). Ce jeu a une âme qui lui a donné une suite:

Twinsen's Odyssey
Sortie en 1997, ce jeu fait suite au premier opus. On y retrouve donc tout les personnages du premier jeu. J'avoue ne pas avoir attendu ce jeu, je n'imaginais pas voir une suite au premier opus. J'ai donc été très agréablement surpris de voir ce jeu en tête de gondole à la fnac à l'époque.

Laissons donc Adeline Software vous présenter le jeu:
Après son terrible combat contre l'ignoble Fun-Frock, qui avait soumis toute la planète, notre héros Twinsen passe désormais des jours heureux dans son univers redevenu paisible.

Mais le calme ne dure jamais, et cette nouvelle aventure débute avec l'arrivée d'une tempête, dont la violence inhabituelle inquiète les habitants de la planète Twinsun. Les sombres nuages et les éclairs aveuglants menacent toutes les îles de ce gentil petit paradis...

Alors qu'il tente de rejoindre l'île de la citadelle, le Dino-Fly, une sorte de petit dinosaure volant dont la principale caractéristique est d'être le grand ami de Twinsen, est frappé par un éclair. Il tente courageusement de retrouver son équilibre, mais ses ailes blessées ne lui accordent plus la portance dont il a besoin pour surfer sur les vents. Par conséquent, il termine violemment sa trajectoire quelques mètres derrière la maison de Twinsen !

C'est Zoé, la compagne de notre héros, qui le voit s'écraser. Par bonheur, l'animal n'est que blessé. Mais il souffre et Twinsen s'empresse donc d'aller chercher de quoi le soigner.

Un Dino-Fly n'est pas un personnage comme les autres, c'est pourquoi notre héros doit se rendre sur l'île du désert pour quérir l'aide d'un mage guérisseur...

Mais la tourmente a redoublé d'intensité, et toutes les communications sont désormais coupées entre les îles !

Twinsen Courant au travers de la bourrasque, notre héros devra affronter le Tralü, le légendaire monstre des falaises de la citadelle, pour aider le mage météo à affronter l'ouragan. Perché sur le phare, le magicien finira par clamer l'incantation qui dissipera les nuages tourmentés!!

Mais la première grande surprise du jeu apparaît alors, avec l'arrivée d'appareils étranges qui surgissent dans le ciel ! Avant que quiconque n'ait pu bouger, ils se posent au centre ville.

Qui sont-ils? Que font-ils là? Quand Twinsen arrivera-t-il à soigner son Dino-Fly ? Ce sont là les questions que se posera naturellement chaque joueur, après seulement le premier chapitre d'une histoire qui en compte dix !!!
On sent ici "l'humour" des développeurs, la découverte d'une race extraterrestre est autant voir moins importante que de soigner notre ami du premier opus. Le principe de la petite quête dans la grande est aussi présente car nous serons encore amenés à sauver le monde.

Le jeu introduira deux nouveaux mondes:
  • Zeelich: Sur laquelle on rencontre les Mosquibees, les Blafards, les Sup's, les Knartas ainsi que d'autres races venant d'autres mondes.
  • La lune d'émeraude: Où l'on rencontre des Sups et des Knartas.
La gestion de la caméra est aussi plus aboutie, dans les environnements extérieurs, la caméra peut-être déplacé. Les environnements intérieurs restent en 3D isométrique comme dans le premier opus.

Mais alors est-ce que cette suite est meilleur? Techniquement oui, là où je vais taper dessus, c'est sur le fond. L'histoire de cette suite est très sympathique mais il n'y a pas de deuxième lecture. On est en face d'un bon dessin animé avec une menace qui reste faible jusqu'à la fin. Avant d'y rejouer, je me disais clairement que cette suite était meilleur en tout point que le premier mais n'ayant pas de sujet plus adulte à me mettre sous la dent, j'ai juste apprécié cet opus. C'est un bon jeu mais il lui manque une ambiance plus sombre, moins cartoon avec par exemple l'inquiétude qu'on a dans le premier opus car on est recherché.

Malgré de bonnes ventes et une très bonne réception de ces jeux par la presse spécialisé, on eut jamais droit à une suite. Adeline software ferma ses portes en 2004.

Vers une renaissance?
Depuis quelques temps, M. Raynal fait du teasing sur un LBA3. S'il arrive à faire assez d'argent avec les remakes des 2 premiers opus, il financera alors un LBA3. J'aurai personnellement aimé au moins voir une plus grosse motivation, par exemple avec l'apparition d'un kickstarter.

Enfin bon, peut-être y aura-t-on droit pour les 20 ans de la série?

Je vous laisse avec ce thème qui aura fait durer ma passion pour ce jeu à travers les âges:

La BO des 2 jeux fut réalisé par Philippe Vachey et elles sont tout simplement extraordinaire.

Je voulais juste parler un peu de ces 2 jeux ici, qui sont à mon sens l'aboutissement de la french touch dont on parlait dans les années 1990. J'espère vraiment voir arriver un 3ème opus afin d'avoir une belle trilogie mais j'ai peur que celle-ci me déçoive après tant d'attente.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: LBA

Message par mij »

Une licence qui ne m'a jamais attiré à cause de son style graphique si particulier.
On devine un univers travaillé mais la réalisation m'a toujours rebuté pour avoir envie de m'y essayer.

De Frédéric Raynal je retiendrai plutôt Alone in the Dark. Cependant en ce qui concerne son retour, espérons qu'il ne soit pas devenu trop hasbeen comme le fiasco Paul Cuisset (Amy, Flashback HD) qui illustre parfaitement l'adage: "parfois il vaut mieux s'abstenir et vivre avec ses souvenirs" ;)

Présentation sympathique sinon 8-)
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: LBA

Message par perchu »

Oulala mij il ressort mes vieux dossiers là :lol: .

Disons que la réalisation était un parti pris entre graphisme et performance pour le premier, il voulait un jeu 3D qui tournerait sur un PC moyen de gamme de l'époque (pas besoin d'une super carte graphique), ils sont donc parti sur de la 3D isométrique qui rend le gameplay super dur et des persos en 3D simple. Mais cette difficulté ne m'a pas freiné quand j'étais plus jeune, j'avais adoré ce jeu, ça avait été ma motivation pour me lever quand j'étais petit et un empechement pour aller dormir. Ca chauffait la pièce aussi :lol: .

Je pensais faire aussi un petit dossier sur alone in the dark mais mon jeu plante bizarrement dans alone in the dark 2 sur PC. Dès que j'arrive au golf, pouf écran noir et le jeu s'arrête (ça me le faisait déjà à l'époque). Et mon 3 déconne au démarrage. Par contre F. Raynal a déclaré qu'il voulait faire un alone in the dark HD mais il y a plusieurs problèmes à ça, les droits sont plus ou moins perdu chez infogrammes/atari et il faudrait réelement tout revoir pour l'adapter au gameplay actuel. Donc il vaut mieux l'oublier.

Et oui flashback hd fut trop attendu pour avoir un succès d'estime.

En tout cas merci de la critique.

Si tu aimes bien les petits jeux, il y avait un jeu en bonus avec LBA2: popcorn. Un petit casse brique faisant parti des premiers jeux de Raynal.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités