Test de NIER (PS3-Xbox360)

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Akram sama
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2013, 21:34

Test de NIER (PS3-Xbox360)

Message par Akram sama »

Avant de commencer cette critique, je me dois de vous partager mes premières impressions car je pense que celle-ci sont assez intéressant notamment afin de voire l’évolution de mon avis. Bref:
"Woow qu'est ce donc que cette chose informe tout sorti des entrailles d'un moteur ps2 aux animation aussi risible que ratée .En plus le gameplay se permet trop d'approximation pour être réellement jouissif. Le monde est vide,plat,sans vie...Mais alors POURQUOI au grand pourquoi devrai-je continuer cela. Ils me restent encore trop de points encore trop sombre pour pouvoir me prononcer. La musique à l'air de défoncer. L'ambiance est atypique. L'histoire me réservera sans doute quelque chose de meilleur que cet enfilage de cliché que l'on me sert depuis déjà 3 heures mais pour l'instant le constat est la: c'est médiocre."
Vous venez de lire ce que je pensais réellement du jeu lorsque je l'ai entamé .ET oh mon dieu... à ce moment là, j'avais raison mais heureusement que je persistais obstinément afin d'avancer dans ce jeu, aidé par les quelques zone d'ombre laissant entrevoir de sublimes rayons de soleil, sinon je n'écrirais pas cette critique et vous ne la liriez pas. Car en terminant ce jeu je me suis offert des souvenirs, des souvenirs inoubliables. C'est un chef-d'oeuvre magique, imparfait certes mais tellement beau.

En parlant de beauté, la première chose qui saute aux yeux c'est l'aspect visuel: en effet, c'est moche mais le problème se situe clairement du coté technique. Les décors font vraiment penser à de la ps2 lissé et passé en HD à la va vite même si certain décors s'en sorte avec les honneurs grâce à des effets de lumières plutôt bien géré cela reste évidement en deçà de la plupart des productions de cette génération de console .Et pourtant, il y a un charme irrésistible qui se dégage de cette esthétique générale si particulière. Les personnages quand à eux sont modélisés... disons correctement par contre leurs animation sont magnifiquement foiré et de ce coté aussi, les effets spéciaux (pouvoirs, armes, soins, etc) sont sympathiquement réalisé et durant les combats nous font un peu oublier les terribles terribles terribles animations.Image

La seconde chose qui nous saute à la gorge, c' est les combats et comme ceux ci occupe bien 40% du jeu, qui lui doit bien durer une petite trentaine d'heure(pour voire les 4 fins), vous, future joueurs de ce jeu, devrez bien vous accrocher. Oh oui de telle manière que ce qui vous serve de gameplay finisse par vous plaire. Je m'explique le jeu est un beat-em-up(combat) rpg (craft, potion, quêtes annexes), plateforme et réflexion lors des balades dans divers donjons, et shoot-em-up (Boss fight).Le jeux parfait en somme, sauf qu'il à fallu faire des concessions. Par exemple le système de combat ne dispose pas de lock et il suffit que l'on combine cela à la caméra un poil capricieuse(domptable cependant), et l'on obtient des combats confus et un brin désagréable, du moins au début.Ce sont les pouvoirs qui souffrent de cette absence de lock qui se trouve être justifié par l'aspect shmup du jeu. L'on a un grimoire magique qui nous permet de tirer des projectiles plus ou moins gros grâce à une visée TPS qui ralenti le temps et c'est absolument imprécis. Cela donne des Boss fight laborieux. Les phases de plateformes sont sommaires et il en va de même pour la réflexion. Il se trouve que malgré tout ces défauts le jeu trouve un certain équilibre sur lequel je reviendrai et je dirais même que j'ai pris du plaisir à combattre des hordes d'ombre huileuse afin de sauver Yonah des griffes du mal au coté de mon grimoire Weiss, d’Émile et de Kainé.Image

Maintenant que nous avons bazardé toute ces choses, qui font de Nier un jeu qui est au pire moyen au mieux honnête afin de nous attardé sur ce qui fait de Nier un jeu unique, exceptionnelle et magique.
Le scénario, ah ce scénario... Nier, Link ou encore Francis, peut importe comment vous déciderez de l'appeler, aimerais bien soigné sa fille qui souffre d'un mal mystérieux mais pour cela il doit chercher les ingrédients nécessaires aux médocs de sa fille disséminé aux quatre coins de ce monde post-apocalyptique où la technologie n'existe plus qu'en tant que ruine d'une civilisation disparue depuis des lustres. Je vous avait dit que ça commençais mal mais bien heureusement vous croiserez vite des camarades de voyage haut en couleur à commencer par le grimoire Weiss (oui il parle) qui vous donnera vos pouvoirs suivi de Kainé qui est un "femme" extrêmement vulgaire qui à pour particularité d'être à moitié ombre (les ennemis du jeu) suivi du jeune Émile, au destin tragique, qui pétrifie quiconque croise son regard et qui de ce fait est aveugle en dehors des combats. Autant dire que ces personnages secondaire ultra charismatique éveille encore un peu plus l’intérêt du joueur.Enfin pour couronné le tout, les dialogues entre les différents personnages sont géniaux. En dehors de cela le jeu se découpe en deux moitié bien distincte. En effet,il y a une ellipse de quelques années qui les sépares, et c'est pour cela que la première moitié du jeu est plus difficile (je ne spoilerais point).Tout ce que je peut vous dire c'est que le twist final défonce absolument TOUT et vous laissera sur le cul. Le scénario se permet même des passages ultra référencé comme le manoir d’Émile rendant clairement hommage au manoir du premier resident evil (et plein d'autre endroit que je vous le soin laisse découvrir). Vous l'aurez compris le scénario est très bon et surtout il assure un bon rythme qui en plus colle parfaitement avec l’équilibre atteint, tant bien que mal par la jouabilité.

Image

Avant de conclure laissez moi vous parlez des musiques composés avec brio par Keiichi Okabe (son seul autre travail notable, c'était sur la série tekken) qui sublime parfaitement les différents passages du jeu tout en étant un mélange original d'opéra, de classique et de musique folklorique très entraînante. L'ost de NIER se hisse aisément parmi les meilleures jamais sorties. Les doublages dispo sont seulement en anglais (snif) mais sont de très bonne facture. Il en va de même pour les bruitage. Bref la bande son défonce. Il n'y a rien d'autre à ajouter.

Nous y sommes mes amis, la conclusion: C'est un chef d'oeuvre qui vous marquera pour peu que vous passiez outre son aspect ultra daté, et son gameplay un peu trop poussif par moment. Cette alchimie qu'est le jeux vidéo m'a agréablement frappée de cette oeuvre singulière, unique et magnifique.Image

P.S. Je pense que ce jeu dépasse le stade de la simple note...
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Test de NIER (PS3-Xbox360)

Message par Leiaa »

Merci pour cette 2ème contribution dans le topic Dossier des membres.
;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Akram sama
Messages : 21
Inscription : 08 déc. 2013, 21:34

Re: Test de NIER (PS3-Xbox360)

Message par Akram sama »

De rien, je souhaite partager mes écrits avec un maximum de passionnés.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités