Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par ivankaiser »

http://gangeekstyle.com/2013/06/dossier ... -question/

J'ai écrit ce petit article suite aux embrouilles entre joueur et collectionneur.

J'en avais un peu marre d'être mis dans une catégorie !

J'aimerais avoir vos avis et vos points de vue sur ce sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sheyna
Messages : 162
Inscription : 29 déc. 2011, 13:02
Sexe : ♀ Féminin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par Sheyna »

Perso pour moi je suis mi collectioneuse , mi joueuse enfin je fais les deux et voila x) pas d'embrouille y'a pas vraiment de catégories car à l'instant que tu collectionne c'est que tu joues quand même aussi =/
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par evanghelos yannakis »

Collectionner n'est-il pas un jeu à part entière ? =)
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 685
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par julien »

Ton article est super détaillé et fourmi d'informations, j'ai vraiment aimé lire la totalité avec régale.

« Je mets les pieds ou j’veux Little John »

Et c'est souvent dans la gueule... :lol:
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par ivankaiser »

Merci Julien ça me fait hyper plaisir d'avoir réussi à te divertir.

evanghelos yannakis là c'est un débat qui dépasse mes petites connaissances de noobs :lol:

Sheyna si tu réponds ça c'est que tu es joueuse avant tout. Je connais des gens qui ne joue pas. Je ne donnerais pas de noms. Le pire c'est une fois, un mec dit sur un forum, j'ai fini ma game room. Je me dis cool, et je lance un peu en mode incrust " c'est quand que tu nous invites" j'ai eu le droit à un discours très dur à entendre pour un joueur. En gros il ne jouait pas, c'était juste par esprit de collection.

Après je ne lui reproche rien, mais c'est dommage, d'avoir des bornes snes, avec pleins de jeux, et ne pas y toucher. Après chacun voit midi à sa porte, mais avec la vidéo de hedge sur ma ludothèque j'ai été rangé dans cette catégorie. Alors que Non, je suis un joueur avant tout. Après avoir un jeu propre et en état oui pour sa ludothèque oui, mais il faut aussi savoir ce qui se cache derrière son précieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par evanghelos yannakis »

Faut croire qui a des gens qui n'ont pas mieux trouver pour tuer le temps, c'est moche. Ou bien qu'un fond d'écran d'ordinateur n'est pas assez pour le plaisir des yeux il leur faut le truc en vrai, palpable. C'est du fétichisme. ^^

Sinon c'est comme un album photo, mais en plus chère. Les conneries type paninni. La quête du puzzle.

Pourtant ce qui est bon dans le gruyère ce sont les trous xD

Pour ça je parlais de l'autosuffisance comme jeu de la collection.


Edit:
Je viens de lire ton article. J'aime l'humour, le recule du vécu. Les égarements justement. Moi j'aime le parallélisme, c'est l'esprit de synthèse.

Mais je te laisse méditer sur cette phrase :
Est-ce certain jeux qui traversent le temps et deviennent des classiques où l'homme qui ne fait que passer expliquant la longévité des bons jeux temps que la transmission n'est pas rompue.

^^
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par Leiaa »

Très bon article Ivan ;)

@Evan : En tant que collectionneuse de jeux auxquels je joue, je ne suis pas d'accord avec ton jugement, bien qu'il n'engage que toi...

"Faut croire que les gens n'ont pas trouvé mieux pour tuer le temps"
Pour ma part : faux ! J'ai aussi fondé une famille, j'ai du travail et d'autres hobbies...

"Un fond d'écran d'ordinateur n'est pas assez pour le plaisir des yeux"
Effectivement, ce n'est pas la même chose que de posséder.
De la même manière que les fonds d'écran de demoiselles dénudées,je pense que pour celui qui aime ce genre de fond d'écran, il préfèrerait nettement avoir la dite demoiselle sur ses genoux pour le coté palpable....
Je ne pense pas qu'on puisse parler de fétichisme....si j'ai faim, j'aurai beau regarder une pomme, ça ne va pas me rassasier.

"Pourtant ce qui est bon dans le gruyère ce sont les trous"
Mouais c'est un autre débat :)

Ta dernière phrase...je ne la comprends pas: autosuffisance, c'est se suffire à soi-même, donc ne peut pas, par définition, qualifier un collectionneur.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
spokeleouf
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2012, 21:06

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par spokeleouf »

Collectionneur ou joueur tel est la question... :)

Pour ma part j'ai commencé ma "collection" pour retrouver les sensations de mon enfance. Certains me diront qu'il y a l'émulation pour satisfaire ce genre d'envie. Seulement pour moi le gameplay d'un jeu est adapté au support et à la manette de celui - ci. C'est sympa de jouer à Alex Kidd sur son PC, mais cela n'a rien à voir d'y jouer avec la manette d'une Master - System et un pad Xbox 360 branché sur son pc.

Lorsque j'étais jeune, j'avais tendance à revendre mes anciennes consoles et mes anciens jeux pour acquérir du nouveu matériel. Pas parceque je le désiré mais parceque je viens d'une famille modeste. Enfin bref vous l'avez surement deviné, je n'ai plus énormément de jeux datant de mon enfance. C'est de là qu'a commencé ma collection. Je cherche essentiellement à récupérer ce que j'ai possédé à lépoque, sauf exception pour la saturn par exemple, car j'avais la PSX à lépoque.

Aprés la boite, le livret, tant mieux si je les ai quand je fais l'acquisition d'un jeu, mais ce n'est pas mon objectif principal. Si je cherche un jeu, meme si je peux l'avoir en loose je m'en moque, je le prend. Je suis un joueur avant tout.

Peu importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse.
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par evanghelos yannakis »

@Leiaa ^^

On parlait justement de l'autre catégorie dont tu précises justement ne pas faire partie.

Celle qui consiste a collectionner des objets mais n'exploite pas leur fonction première qui n'est praticable que sous la condition de le posséder.
Bien que tout est relatif, ne pas jouer avec des cartouches de jeux vidéos c'est effectivement collectionner sans pratiquer la fonction fondamental du dit objet qui fait qu'il existe pour cette raison spécifique. Pourquoi ne pas posséder uniquement les packaging ?
Un collectionneur de capsules de bouteilles en verre, si il ne fait rien d'autre que les agencer, les classer et les répertorier on peut difficilement lui reprocher puisque la fonction de l'objet fondamentalement est en fin de vie. ==> Eviter que le liquide s'échappe. Mais rien n'empêche de se réapproprier l'objet soit en lui offrant une nouvelle fonction qui peut s'apparenter à du recyclage. L'art contemporain est très fort pour cela. Ou bien le bon sens comme les fixer sous les semelles de chaussures pour marcher sur de la glace. System D.

Si pour des gens l'activité de collection est une fin en soit. C'est moralement chiant. Ivan a bien mi en avant le fait que le monde de la spéculation avait mi un pied dans le retro gaming. Car là on parle bien de gens qui soustrait des jeux qui sont dans la sphère des échanges soit pour tarir un besoin de possession soit pour faire des coups de type bon plan fric. Mais pas pour leur fonction de divertissement.

Le soucis c'est donc de collectionner ce qui est en pénurie puisque plus produit (consolation avec les émulateurs) alors qu'on a pas l'utilité de la fonction de l'objet.
Donc si le collectionneur s'attardent sur cela c'est qu'il n'a rien d'autre a foutre (tact pour pas dire gros con). Ou bien... et la liste est non exhaustive, qu'il collectionne ce qui fait partie de sa génération, ce qui représente un défit a compléter de type challenge a cause de la rareté etc.. et n'importe qu'elle autre raison qui serait pour l'individu surpassant la fonction du jeu. De quoi agacer des gens puisqu'on rentre dans un conflit idéologique.

On est dans le même camp puisque je ne possède pas ce dont je n'ai pas l'utilité de la fonction, Ivan et toi collectionne des choses que vous utilisez pour leur fonctionnalité.

On peut aussi renverser la question. Vous qui jouer et conservez ces jeux est-ce pourquoi privilégiez vous (si c'est le cas) une version boite si y a moyen d'avoir juste la cartouche (oem) ?

Y a des gens qui on essayez d'inventer les oeux de poule carré, plus pratique pour transporter =) Déjà que des fois on mange des rondelle de cylindrique... xD
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par ivankaiser »

Je tiens à préciser que c'est écrit dans la joie et la bonne humeur. :lol:
Est-ce certain jeux qui traversent le temps et deviennent des classiques où l'homme qui ne fait que passer expliquant la longévité des bons jeux temps que la transmission n'est pas rompue.
On verra ça quand dans 1000 ans un mec retrouvera une rom de contra spirit dans le détour d'un big brother ! :lol:

Bim bam un pote qui m'a cassé en 2 secondes loool
Le truc c’est qu’on te demande pas ton avis t’es juste un collectionneur qui assume pas c’est tout !

quel joueur a wild guns en euro us et jap ? ou vampire’s kiss ? quel joueur a une aes neuve en boite derrière une vitrine ?

la réponse : aucun !
Image
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par evanghelos yannakis »

C'est du décalage de la normal en fonction de chaque personne.

J'ai aussi des mangas vidéo en VO et en VF. Avoir des variables d'une même version n'est pas forcément de la collection surtout qu'il y a justement un impact sur la fonction de l'objet par le langage et la vitesse d'execution. Après quand il y a un caractère systématique effectivement le doute s'installe :)

Personnellement je ne trouve pas pour avoir gouter a ton hospitalité et visiter ton chez toi, qu'avoir une console de réserve ou bien plusieurs consoles non modifiées pour utiliser justement des jeux tantôt 50 tantôt 60hz est quoi que se soit a voir avec de la collectionnite aigu puisque c'est une condition sinequanone pour utiliser la fonction jeu d'une cartouche !

Lorsque tu fais le ratio jeu en ta possession et console en ta possession tu as un ratio extrêmement plus faible que des joueurs de type monsieur tout le monde dont la moyenne doit tourner a 6 ou 7 jeux pour une console.

Les gens oubli souvent le facteur professionnel, on rapporte tous un peu de notre travail à la maison. Tu as bosser dans ce domaine. Moi ça m'et arrivée X fois de devoir dormir à même le sol car j'avais 5 ou 6 PC en court d'assemblage pour des amis sur mon clic clac...

La réponse c'est que tu n'es pas qu'un joueur (dans ton cas c'est réducteur) (très).
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par mij »

Les collectionneurs sont ceux qui aiment rechercher et amasser des jeux seulement s’ils sont rares, bien côtés sur le marché ou recherchés par des « rivaux » à l’autre bout de la planète… A l’affût des bons coups, ils pensent « long terme » et retour sur investissement.
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Comme dirait une certaine personne dont je partage le toit et tout à fait neutre sur le sujet: à partir du moment où tu commences à accumuler des trucs pour le plaisir, tu es collectionneur.

Je pense que beaucoup ici collectionnent à plus où moins grande échelle et pour des raisons diverses. Pourquoi s'en cacher ou se justifier ?

Etre joueur ET collectionneur n'est pas incompatible, tout comme être l'un OU l'autre. Chacun son délire. Pourquoi essayer de les opposer ?
Je ne comprends pas ce débat sur la question.

Ce que je trouve intéressant c'est de connaître ce qui vous motive dans vos collections persos, sans jugement aucun.

Pour ma part, j'amasse pas mal de conneries retro principalement par nostalgie et je me suis concentré sur la période 16 bits parce que je me suis fixé des limites: financière notamment mais aussi en terme de volume car l'espace de rangement est limité (et partagé aussi :lol:). Ce fut un choix cornélien car entre 8 et 16 mon coeur balance.
Ce qui m'amène à collectionner une sélection de jeux SFC, MD, PCE et NeoGeo, en fonction de leurs qualités ET de mes souvenirs, dans leurs versions japonaises car ça correspond à mon expérience de gamer de l'époque. En boîte aussi car je suis assez fétichiste du packaging, en bon état de préférence (assez maniaque).

Malheureusement je dirais, je n'ai pas le temps de jouer à tout ce que j'amasse comme lorsque j'étais plus jeune. Les posséder et les voir trôner sur leurs étagères me procure un certain plaisir, y jouer m'en procure un autre.


Sinon je suis pas d'accord non plus avec la règle numéro 3 de ta soirée retro gaming parfaite:
3) Eviter les jeux à un joueur qui ne peuvent pas mettre les gens en concurrence. Les gens aiment la compétition, même si c’est bon enfant.
Je peux te dire que parcourir un jeu solo en faisant tourner la manette peut procurer beaucoup de plaisir et surtout de sacrées crises de rire.

Exemple: On a récemment essayé de terminer Aladdin sur MD à 3 dont une demoiselle qui n'avait pas du tout le niveau, ce fut épique et très drôle à regarder. D'ailleurs plus ça va, plus j'aime regarder les autres jouer alors que ce n'était pas du tout le cas avant.


Pour le reste, j'ai bien aimé ton dossier, c'est du tout bon ;)
Avatar de l’utilisateur
St Medard
Messages : 589
Inscription : 20 juin 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par St Medard »

Le dossier était très sympa à lire!
C'est vrai que ce n'est pas évident de satisfaire ses invités lors d'une soirée où l'on tente de les faire jouer à des jeux vidéos... Personnellement comme mes proches ne sont pas vraiment intéréssés par la chose ce genre de soirée est en fait assez rare! Cependant, lorsque j'arrivais à les motiver, c'était de bons fous rires! 8-)
mij a écrit :À partir du moment où tu commences à accumuler des trucs pour le plaisir, tu es collectionneur.
C'est très possible mais je dirais plutôt dans ce cas qu'on est matérialiste et qu'on aime posséder ses objets. Collectionner pour ma part implique le fait de posséder toute une partie d'objets que je souhaite obtenir et tant que je ne possèderais pas tout ce que je recherche la satisfaction ne sera pas présente.
La rareté n'est pas forcément le but d'un collectionneur mais étonnamment peut le motiver à se lancer dans une collection pour se dire qu'il est éventuellement le seul à posséder ses objets.
Pour ma part, ce qui n'est pas évident c'est d'empiler certains jeux dans ma bibliothèque alors que je n'y ai pas joué... :? Concernant ces jeux leurs achats s'explique par le fait que j'ai eu l'opportunité de les acheter à un certain prix ou alors parce que je savais que tel jeu était rare et que pour l'obtenir et espérer y jouer un jour je devais en faire immédiatement l'acquisition. Et personnellement, c'est un point qui me dérange énormément car je trouve que l'on est indirectement dépendant du marché des jeux vidéos (et en particulier celui du rétrogaming).
Au final, on accumule certains jeux pour espérer y jouer par la suite. Et si l'on ne le fait pas, on peut se retrouver à acheter certains jeux ou autres objets issus des jeux vidéos à des prix indécents.
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par evanghelos yannakis »

Il y a quelque chose de l'ordre de la carence affective qui cause l'insatisfaction. La CONSOLE(ation), mais de quoi ? Un vide a combler. Une pathologie de type boulimie ? Possession... êtes vous possédés et/ou possessif ? :D - être ou avoir.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par djidane535 »

Je pense qu'on est tous un peu collectionneur à différents niveaux. Quand on aime bien quelque chose, le fait de posséder cette chose nous procure déjà du plaisir. Je ne me qualifierais pas comme collectionneur, mais j'aime bien avoir des goodies ou des objets un peu "exotiques" tirés de licenses/personnages que j'apprécie. Même chose pour les jeux que j'ai connus "dans ma jeunesse" mais que je ne possède plus. Rien que le fait de les avoir à nouveau dans ma collection, ça me rappelle de bons souvenirs.
Image
Avatar de l’utilisateur
ivankaiser
Messages : 514
Inscription : 28 août 2012, 11:50
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par ivankaiser »

Spoiler :
mij a écrit :
Les collectionneurs sont ceux qui aiment rechercher et amasser des jeux seulement s’ils sont rares, bien côtés sur le marché ou recherchés par des « rivaux » à l’autre bout de la planète… A l’affût des bons coups, ils pensent « long terme » et retour sur investissement.
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Comme dirait une certaine personne dont je partage le toit et tout à fait neutre sur le sujet: à partir du moment où tu commences à accumuler des trucs pour le plaisir, tu es collectionneur.

Je pense que beaucoup ici collectionnent à plus où moins grande échelle et pour des raisons diverses. Pourquoi s'en cacher ou se justifier ?

Etre joueur ET collectionneur n'est pas incompatible, tout comme être l'un OU l'autre. Chacun son délire. Pourquoi essayer de les opposer ?
Je ne comprends pas ce débat sur la question.

Ce que je trouve intéressant c'est de connaître ce qui vous motive dans vos collections persos, sans jugement aucun.

Pour ma part, j'amasse pas mal de conneries retro principalement par nostalgie et je me suis concentré sur la période 16 bits parce que je me suis fixé des limites: financière notamment mais aussi en terme de volume car l'espace de rangement est limité (et partagé aussi :lol:). Ce fut un choix cornélien car entre 8 et 16 mon coeur balance.
Ce qui m'amène à collectionner une sélection de jeux SFC, MD, PCE et NeoGeo, en fonction de leurs qualités ET de mes souvenirs, dans leurs versions japonaises car ça correspond à mon expérience de gamer de l'époque. En boîte aussi car je suis assez fétichiste du packaging, en bon état de préférence (assez maniaque).

Malheureusement je dirais, je n'ai pas le temps de jouer à tout ce que j'amasse comme lorsque j'étais plus jeune. Les posséder et les voir trôner sur leurs étagères me procure un certain plaisir, y jouer m'en procure un autre.


Sinon je suis pas d'accord non plus avec la règle numéro 3 de ta soirée retro gaming parfaite:
3) Eviter les jeux à un joueur qui ne peuvent pas mettre les gens en concurrence. Les gens aiment la compétition, même si c’est bon enfant.
Je peux te dire que parcourir un jeu solo en faisant tourner la manette peut procurer beaucoup de plaisir et surtout de sacrées crises de rire.

Exemple: On a récemment essayé de terminer Aladdin sur MD à 3 dont une demoiselle qui n'avait pas du tout le niveau, ce fut épique et très drôle à regarder. D'ailleurs plus ça va, plus j'aime regarder les autres jouer alors que ce n'était pas du tout le cas avant.


Pour le reste, j'ai bien aimé ton dossier, c'est du tout bon ;)
J'ai utilisé ces termes pour bien cibler une certaine catégorie de collectionneurs. Samedi j'ai organisé une soirée jeu. On était 7 où 8. Et bien ce qui a fait mouche sont les jeux suivants :

alien vs predator arcade
super tetris 3
super bomberman 5
the king of fighters 98
the king of fighters 2000
R-type Leo
R-type 3
Super probotector aliens rebel
street fighters 2 turbo

Les flops
double dragon 2 nes (trop old school pour celui qui voulait y jouer dommage)
fire suplex ( un pote venait de m'en faire cadeau. Les gens ont trouvé ça naze)
mario bros 1 (trop d'attente)
tekken vs street fighters (trop flashi et trop bling bling)
The last of us (début complétement ouf et ensuite...rien)
Image
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par Septim68 »

Personnellement je me considère comme un passionné, je collectionne et j'adore jouer !
Par contre, je ne collectionne pas tout est n'importe quoi, je collectionne uniquement les jeux Nes et Xbox (première du nom). Pour le reste j'ai à chaque fois une dizaine de jeux par console voir un peu moins dès fois mais toujours des jeux que j'aime. Par exemple : Shinobi X et Guardian Heros sur Saturn, Secret of Mana, Mario World sur Super Nintendo, Jet Set Radio sur Dreamcast...
Voilà voilà ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: Collectionneur ou joueur ! Le débat.

Message par Tom »

Je suis un joueur, mais un peu collectionneur par la force des choses j'ai envie de dire..
Je suis absolument contre la dématérialisation, j'aime "possèder" un jeu, le ranger et en prendre soin, j'adore lire la notice attentivement..
Maintenant quand j'achète un jeu c'est pour y jouer, donc oui, plus joueur que collectionneur.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités