les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Psyhodelik
Messages : 145
Inscription : 18 déc. 2011, 22:06
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bondy
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Psyhodelik »

D'ici 20 ans, ne t'inquiete pas. Il y'aura la reédittion of the game of the year of the decade plus prime alpha dlc full content ^^
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

Pour les plus connus je n'en doute pas, mais certains jeux risquent de tomber dans l'oubli :/.
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par triskel115 »

C'est déjà le cas de toute façon. Combien de jeux géniaux sont inconnus aujourd'hui et ne seront jamais réédité? Un bon paquet de titres.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

La différence c'est qu'aujourd'hui on peut encore y jouer. Une très grosse partie est accessible grâce à l'émulation, mais on peut aussi y jouer légalement et dans les conditions "d'époque". Alors qu'avec le dématérialisé, seule la voie illégale subsistera à terme.
Image
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par triskel115 »

La oui c'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Tom
Messages : 792
Inscription : 19 déc. 2011, 19:38
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Béthune (Pas-de-Calais)

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Tom »

La dématérialisation c'est ni plus ni moins que la mort du jeu vidéo.
Le coté matériel, l'échange ou le prêt des jeux avec les potes, la convivialité, le petit tour dans le magasin, discuter, échanger avec le vendeur, les clients, etc...
Non si tout cela n'existe plus, pour moi clairement c'est mort.
" Chaque fois que nous serons plus humains, nous rendrons la société meilleure "
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par mij »

djidane535 a écrit :Alors qu'avec le dématérialisé, seule la voie illégale subsistera à terme.
A quel terme ?

A mon sens, les plate-formes de téléchargement survivront aux consoles de jeu. Même si on change de génération de console, le XBLA restera XBLA et le PSN sera toujours PSN.
Je dis peut être des conneries, mais la notion de hardware est différente pour les jeux indé disponibles en téléchargement: je doute qu'un Braid ait été développé pour une PS3 ou qu'un Megaman 9 soit optimisé pour une 360 ?

En clair, ces jeux seront disponibles sur n'importe quelle machine tant que ces plate-formes de téléchargement seront opérationnelles, et vu le virage que prend l'industrie, on n'est pas prêt de les voir disparaître.

Y a qu'à voir la longévité et le succès de Steam sur PC. On peut toujours télécharger des jeux vieux de 10 piges et qui nous ramènent sur 5 générations de PC en arrière (ou presque).
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

Ce que tu dis est vrais pour le Pc mais pas pour les consoles :

- Les serveurs dreamcast ont fermés
- Les serveurs Xbox ont fermés
- Les serveur PS2 ont fermés .
- Des services on line de la wii commence à fermer et le reste est annoncé pour fermer fin 2014 .

Jamais des serveurs ( qui coute de l'argent ) ne seront laissés "on line" indéfiniment si la console en question est morte et donc sont contenu aussi .

Rendant ce meme contenu susceptible d'ètre perdu au bout de quelques années sans possibilité de le télécharger à nouveau !
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par mij »

Tu prends des exemples de mode de jeu multijoueur en ligne, pas de plate-forme de téléchargement ni de jeux en dématérialisé. C'est encore un autre débat.
On n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions puisque l'explosion de la dématérialisation a eu lieu sur la génération actuelle.

Sur PC aussi on arrête la maintenance de serveurs pour les MMO passé un certain temps d'exploitation.
Dernière modification par mij le 15 mai 2013, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par djidane535 »

Si c'était si simple, tous les jeux Ps1/Ps2 seraient compatibles Ps3. C'est effectivement possible, mais en pratique on voit bien qu'ils s'en foutent. Alors des jeux indépendant datant de 15-20 ans, je crois que ça les intéressera encore moins de porter le Xbla/Psn actuel sur la denière Xbox/Ps.

Le Pc est une plate-forme un peu différente car on parle d'un OS qui évolue, et sur laquelle on peut développer n'importe quelle application/patch, et un tas de personnes motivées et compétentes pour le faire bénévolement à chaque nouvelle version.

Les consoles ont jusqu'à présent toujours utiliser un firmware différent à chaque génération, ce qui rend incompatible tout ce qui tournait sur l'ancien nativement. La seule solution dans ce cas là c'est d'utiliser un émulateur. C'est ce que Nintendo a fait avec la Wii U, car son architecture était trop différente de celle de la Wii (qui elle était très proche d'une Gamecube). Sony et Microsoft ne font pas autant d'efforts.

L'émulateur Xbox sur 360 supporte 410 jeux sur les 967 sorti. Quant à la Ps3, seules les premières versions peuvent lancer des jeux Ps2 parce qu'elle embarquait une partie des composants d'une Ps2 (seule la partie audio est émulée si ma mémoire est bonne). Bref, Microsoft a baclé le travail et Sony ne s'y est même pas essayé.

Le problème qui se pose pour moi, c'est que les jeux dématérialisés sont:
  • 1) Lié à un compte: ils ne peuvent pas changer de propriétaire
  • 2) Stockés numériquement sur des serveurs: impossible de les récupérer légalement une fois que ces serveurs seront vidés.
Un jeu sur support physique peut changer de main et existera toujours. A terme, on aura beau avoir X00.000 version numériques distribuées du jeu Y, si tout le monde garde son compte et range sa console dans son grenier, impossible d'y jouer pour ceux qui ne l'ont pas acheté lorsqu'il était encore disponible.

Je pense que les jeux XBLA/PSN sortis sur 360/Ps3 seront encore disponibles sur la prochaine génération, mais pas sur la suivante (s'il y a encore des consoles ^^ comment ça je suis pessimiste ? :p).

Ca reste difficile de prédire l'avenir sur 20 ans :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
noopy
Messages : 993
Inscription : 28 déc. 2011, 16:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : PixelCity
Contact :

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par noopy »

mij a écrit :Tu prends des exemples de mode de jeu multijoueur en ligne, pas de plate-forme de téléchargement ni de jeux en dématérialisé. C'est encore un autre débat.
On n'a pas assez de recul pour tirer des conclusions puisque l'explosion de la dématérialisation a eu lieu sur la génération actuelle.

Sur PC aussi on arrête la maintenance de serveurs pour les MMO passé un certain temps d'exploitation.
Je parle des serveurs en général qu'ils soit de téléchargement ou deux jeux online , comme la dit djidane , sa peux tenir une voir deux générations de console mais après ??
D'ou ma grande préférence pour le support physique .
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par mij »

Je suis également très attaché au support physique mais d'un point de vue conservation des oeuvres numériques, la dématérialisation a des avantages non négligeables.
Qui peut dire si dans 20 ans on trouvera encore des consoles en état de marche pour faire tourner une cartouche NES ? Le matos n'est pas éternel et malheureusement on ne pourra pas faire découvrir ce patrimoine video-ludique au plus grand nombre avec les supports d'origine.
Je ne suis pas amateur, mais si l'émulation n'existait pas, il faut reconnaître qu'il y aurait beaucoup moins de monde sur ce forum pour parler jeux vidéos rétro.

J'aimerais personnellement qu'on ait encore le choix entre versions boîte et numérique pendant encore longtemps.
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par lacheucheu »

Le dematerialiser c'est super quand tu a un gamin comme ça il ne te raye pas les jeux.
Mon fils de 6ans a rayer totalement le CD de new super mario bros U
je l'ai racheter en dematerialiser je n' ai plus ce probleme maintenant il appuye sur l icone et maintenant je suit plus du tout inquiet pour mes jeux
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par perchu »

Je suis tombé là dessus cette nuit:
http://m.jeuxactu.com/super-metroid-sur ... -87461.htm

C'est intéressant de voir la quantité de gens qui bloque dessus alors qu'ils ont certainement fait métroid prime ou des metrovania. Je pense que beaucoup ont pris le jeu suite à la promo mais quand même. :roll: Serait on si assisté partout?
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Rugal-B »

Je l'ai dit sur un autre forum, à l'époque j'ai fait la version jap, la notice elle m'a juste servie à mater les illustrations, j'ai quand même fini le jeu à 100%. Je comprend pas qu'on puisse bloquer autant, la manette n'a que 6 boutons, quoi, faut pas charrier. :D
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Vanarosth »

Oui même si certaine mécanique peuvent surprendre genre les passages secrets dans le décor ou les missiles pour les portes mais de la a bloquer la dessus, je trouve sa étrange ^^
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Rugal-B »

J'ai trouvé certaines astuces pour des tirs spéciaux secrets ou pour se remonter la vie dans les magazines, mais les conneries sur lesquelles ils butent.

C'est des mécaniques simples pourtant: tu viens d'avoir la morph ball? Tu vas en avoir besoin dans la minute qui suit. Les missiles? Pareil. Bref, il leur faudrait un tutoriel de 20 mn avec toutes les astuces du jeu? (pis des trophées aussi sinon pourquoi faire le jeu à 100%?) :D
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: les jeux video c'était mieux avant ? Mythe ou réalité ?

Message par Vanarosth »

Surtout que pour rater la morph-ball faut être totalement aveugle quoi c'est tout droit pour y aller (fin tout en descendant ^^). Sa prouve bien que l'on s'est habitué à des jeux totalement assisté malheureusement (la je me fais Hagane et mon dieu que j'en chie ^^).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 15 invités