[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Un souci ou au contraire envie d'aider ? Venez partager ça.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Et bien si tu arrives à avoir une interface exploitable 100% au pad pour plusieurs émulateurs, ça m'intéresse grandement :D. On a exactement le même projet en fait ^^. Moi j'aimerais juste aller un poil plus loin en utilisant à chaque fois le pad associé au support auquel je veux jouer (en gros je mets les manettes dans une armoire et je sors celle dont j'ai besoin que je branche via un adaptateur USB).

Si tu as réussi à faire quelque chose de chouette via Gameex & cie, n'hésite pas à en faire un topic sur le forum, je suis sûr que ça intéressera pleins de gens (moi le premier xD).
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril0726
Messages : 383
Inscription : 30 déc. 2012, 09:13
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valence

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par cyril0726 »

Et moi en deuxième ! ^^
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

a ba oui la partie gestion de toute l'interface géré a la manette je suis déjà au point, je peut contrôler tout gameex directement au démarrage du pc, naviguer dedans, lancer tout les emulateur et jouer bien sur , pour l'instant je fai ça avec la manette xbox mais la y a déjà mame(2907 jeux ok),game boy(560) , gameboycolor(930jeux mais pas toutes les video, la moitié pour le moment ), gameboy advance ( 190 ), snes ( 475 + 168us/jap), nes(685),n64(316), megadrive816), master system(233), gamegear(248), pc engine(320), psx(je commence), atari2600(477) qui est au point, il me manque une quarantaine d'apperçu video pour snes et quasiment tout ceux de la n64, pour tout les autres c'est au point ou il en manque peu ( il n'en manquera pas a la fin ).

je peu faire une vidéo je pense éventuellement.

Après de prendre toute les manettes originales originale avec les adaptateur usb pour chaque plateforme c'est 100% possible,le seul truc c'est qu'il faut que les manettes soit connectée au pc au démarrage du pc, ou a la limite sur l'interface de gameex, l'ideal etant de toutes les laisser connceter en permanence. c'est une excellente idée a creuser, faut juste que je vérifie si gameex accepte de multiple touche pour le controler avec different pads et trouver le moyen de sortir de chaque emulateur avec une combinaison de touche ( actuellement j'ai associé 2 bouton de la manette xbox aux touches Alt et F4 avec xpadder ce qui me permet de sortir simplement de chaque emulateur pour le retour sur gameex, je croi qu'avec joy2key je peu associer plusieurs touches pour le même résultat du genre appuyer sur start+select=alt+F4 )
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

et pour info pour le moment mon dossier fait a peu près 100 giga, j'ai commencé a prendre psx et dreamcast donc ça va bouffer beaucoup de place a 600/700 mo le jeu ça va bien atteindre les 500 Giga tout ça, je vien d'ailleur de commander un disque dur de 500giga exprès..
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Pas mal du tout ^^. J'ai pas trop chipoter au niveau des interfaces pour l'instant, mais je peux lancer mes jeux Snes au pad, quitter, changer de jeu, ... Sans avoir besoin à aucun moment d'un clavier ou d'une souris (merci joytokey :p). Mais si je peux avoir un truc plus joli et unifié pour divers émulateurs ça me tenterait bien :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

Oui, finalement gameex c'est pas obligatoire du tout, ta solution pour gérer les roms es finalement simple mais très efficace.
Perso ça fait longtemps que j ai envie d'une interface correct avec tout plein de jeu avec les jaquette et apperçu, ce qui est bien plus long que je pensai surtout qu'a la base j'etai parti pour ne pas faire les vidéo n'y ayant même pas pensé a l 'epoque. l'important c'est de pouvoir jouer dans les conditions qui nous conviennent à chacun.
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par captain-pipo »

Tout ceci est fort intéressant mais j'y comprends pas grand choses.
En gros le projet c'est un "pc" capable d'émuler quasi toutes les consoles, avec une jolie interface et sans utiliser de clavier. :?: :mrgreen:

Sinon lurcho pourrais tu te présenter ? ;)
Je ne suis pas du tout modo mas si ça peut leurs éviter de te le dire...
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

Oui, perso mon projet et un pc dédié a l'émulation des consoles 8/16 /32 bits, le tout géré uniquement avec une manette (ps2)pour les console et un stick arcade arcade ( fight stick tournament edition) pour MAME.
Le tout avec une interface ( gameex ) avec en gros 3 encadré :
-liste de jeux
- video présentant le jeu
- photo de la boite

et le tout connecté a une tv cathodique ( grace au super tuto de djidane535 ) pour avoir un bon rendu proche des console originales.


Euu me présenté ok ou ?
Avatar de l’utilisateur
captain-pipo

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par captain-pipo »

Va dans "forum" puis en haut "présentation" et crée un nouveau sujet pour te présenter suivant le modèle du site ;)


En tous cas c'est intéressant vos projets. Qu'en est il de la qualité d'émulation ? Et est ce que cela est cher ?


Edit: clique sur ce lien ca ira plus vite ^^
http://www.hedg.fr/forum/viewforum.php?f=10
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

Ok merci pour le lien, la présentation est faite.

Pour la qualité de l'émulation, etant donné que les emulateurs sont configuré sans aucun filtre et en resolution d'origine avec transformation du signal en 15 Khz on doit etre a 99% du résultat des consoles originales mais ça djidane535 te le dira mieux que moi.
Pour le tarif ça depend de ce que tu as a recup chez toi, perso j'ai un vieux pc en dualcore 1.86ghz qui trainait, des manettes ps2 etc...
Dans mon cas pour avoir le project entierement terminé ça va me couter maxi 100 euros. après si n'a ni pc a recup, ni manette, ni rien ça va te couter plus cher forcément mais grave au boncoin...
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Pour revenir sur la qualité générale, c'est juste génial. L'image est aussi bonne que si tu connectais ta console avec un câble RGB. Aucune couleur qui bave, c'est propre.

Au niveau de l'émulation en elle-même, c'est plus compliqué que ça en à l'air. La grande majorité des émulateurs sont "approximatifs", dans le sens où ils ne gèrent pas toutes les fonctionnalités de la console d'origine, certaines sont gérées différemment, ... En général, les développeurs de ces émulateurs vont s'arranger pour que ça marche bien pour les jeux les plus connus.

En revanche, dès que tu sors des jeux "standards", tu peux parfois tomber sur un os, car le dit jeu utilise une fonctionnalité de la console pratiquement inutilisée, et que les développeurs ont estimés qu'il n'était pas nécessaire de l'implémenter.

Bref, c'est de ceux là que vient la mauvaise réputation de l'émulation (bug graphiques/sonores, ralentissements inexistants sur la version d'origine et j'en passe). Mais en contre-partie, ceux-ci sont conçus pour fonctionner en fullspeed sur la plus part des jeux avec peu de ressources.

De l'autre côté, tu as les émulateurs "parfaits" qui eux vont émuler exactement le comportement de chaque composant de la console. Ca a demander 1000x plus d'efforts aux développeurs, mais le résultat est là. En contre-partie, ce genre d'émulateur demande BEAUCOUP plus de ressources (genre il te faut un PC actuel pour un émulateur Snes parfait).

Des émulateurs parfaits, il en existe principalement au niveau de tout ce qui est 16bits et antérieur. Au-delà, il faudrait se renseigner mais j'ai des doutes.

Donc la qualité de l'émulation va dépendre de ce que tu es prêt à mettre dans le PC dédié. Si tu as du lourd en stock, tu peux utiliser des émulateurs parfaits, si tu as une machine plus vieille, tu devras te "contenter" des émulateurs classiques.

Personnellement, je n'ai vraiment bien testés que les émulateurs Snes. De manière générale, Zsnes et Snes9x ne m'ont pas vraiment convaincu. Il y a des problèmes de timing sur certains jeux (l'intro de Starfox qui passe en accéléré) et des problèmes liés à la transparence (Kirby 3 de tête). Ca reste on ne peut plus jouable, mais il faut être conscient de leurs imperfections.

A l'inverse, il y a bSnes qui n'est (hélas) pas très connu. Un vrai passionné qui a collecté toutes les cartouches dans le but de répertorier TOUTES les puces, de voir EXACTEMENT comment chacune d'entre elle fonctionne, pour ensuite les intégrer dans son émulateur. C'est lui qui avait mis en vente une collection Snes complète je crois (car son but n'était pas la collection). Je crois que maintenant il bosse sur la conservation des notices/boites Snes.

Bref, cet émulateur est le meilleur que j'ai pu essayer. Je n'ai vu absolument aucune différence avec les jeux originaux, tout était exactement identique. Il demande énormément de ressources mais ça en vaut le coup.

Pour rebondir sur ce que disais Lurcho, le prix varie d'une part en fonction de ce que tu as déjà, et d'autre part en fonction de ce que tu veux au final. Tu peux te contenter des émulateurs classiques au pad Ps2 branché en USB sur une vieille machine, ou acheter tous les adapteurs et toutes les manettes et utiliser une machine de guerre avec des émulateurs "parfaits".

L'intérêt de tout ça, c'est de supprimer quasi complètement les défauts de l'émulation classique (on joue avec le pad d'origine, sur un écran d'époque, avec de bons émulateurs, le tout avec une jolie interface "type console").

Actuellement, je me creuse la tête pour trouver une utilité à mon ancien PC portable. Un excellent PC que je comptais utiliser pour ça à la base, mais qui s'avère incompatible avec le logiciel soft15khz :/. J'hésite à le revendre et a remonter une bonne tour avec l'argent.
Image
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

salut, petite question mon projet touche au but il me reste a brancher le pc sur tv cathodique, j ai enfin reçu l'UMSA, j ai suivi ton tuto, mais je n'ai aucune image qui apparait sur la tv, strictement rien, par contre j'ai bien le son, je doute que soft15 fonctionne correctement, après redémarrage soft15 me met que rien n'est installé...
mais je pense que je devrai au moin avoir une image qui défile dans tout les sens en 31khz mais la rien, comme si rien n'etait branché sur la péritel.j'ai l'impression que l'UMSA n'envoi rien du tout nive&u image, en plus aucune diode pour indiquer qu'il fonctionne bien ou pas...

Si jamais quelqu'un a une idée...parceque la je sèche, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

je précise que j'ai testé plusieurs cable peritel et vga et que ma carte graphique est une hd 5750 qui n a qu une prise dvi donc j'utilise un adaptateur dvi/vga
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Salut Lurcho.
salut, petite question mon projet touche au but il me reste a brancher le pc sur tv cathodique, j ai enfin reçu l'UMSA, j ai suivi ton tuto, mais je n'ai aucune image qui apparait sur la tv, strictement rien, par contre j'ai bien le son, je doute que soft15 fonctionne correctement, après redémarrage soft15 me met que rien n'est installé...
Effectivement, si soft15khz fait comme si rien n'était installé, c'est qu'il n'a rien fait du tout. J'ai eu exactement le même soucis avec un autre PC, et je n'ai trouvé aucune alternative pour y remédier (hormis changer de CG, et donc de PC dans mon cas). C'est pour ça qu'il vaut mieux se limiter à la liste de cartes graphiques supportées officiellement par le programme.
mais je pense que je devrai au moin avoir une image qui défile dans tout les sens en 31khz mais la rien, comme si rien n'etait branché sur la péritel.j'ai l'impression que l'UMSA n'envoi rien du tout nive&u image, en plus aucune diode pour indiquer qu'il fonctionne bien ou pas...
Je pensais comme toi au début, mais maintenant que mon installation fonctionne, je peux te confirmer que c'est parfaitement normal. Si ton image est en 31khz au lieu de 15khz, la télé ne voit strictement rien et affiche donc une belle image noire. Dommage qu'il n'y ait pas de diode comme tu dis. Si le son fonctionne, il y a de fortes chance que l'UMSA fonctionne correctement.
Si jamais quelqu'un a une idée...parceque la je sèche, merci d'avance
Pour moi, c'est juste ta carte graphique qui n'est pas compatible avec soft15khz. J'ai eu beau chercher pendant des jours et des jours pour trouver une alternative, sans succès. La seule solution est de changer de carte graphique pour une autre carte compatible.

Du coup, si tu dois en acheter une, je te conseille d'acheter directement l'Arcade VGA (lien dans le tuto). Avec cette carte, tu n'auras pas besoin d'utiliser soft15khz (tu branches et c'est fini).

je précise que j'ai testé plusieurs cable peritel et vga et que ma carte graphique est une hd 5750 qui n a qu une prise dvi donc j'utilise un adaptateur dvi/vga
Il est possible que ton problème vienne de là. Je ne sais pas si le signal émit sur un port DVI est le même que celui émit sur un port VGA. Du coup, peut-être que ta fréquence de sortie n'est pas 31khz mais autre chose (par exemple). Il est possible que soft15khz ne fonctionne que pour les sorties VGA et non DVI (d'où le fait que ça ne marche pas :/).

J'espère que ça t'aidera à résoudre ton problème ;).
Image
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

Merci pour ta reponse ultra rapide,
je vien d'essayer avec une autre carte graphique ( eah4650 asus ) qui a elle une sortie vga, alors elle n'est pas du tout compatible soft15 puisque j ai meme pas la possibilité de lancer le mode 15khz, j'ai quand meme testé sur la tv cathodique pour voir si y a un signal qui arrive jusqu a l'ecran, et bien la j ai une image buggé comme on peu le voir là à parir du milieu de la video mais elle reste a l'écran une demi seconde puis plus rien.
Effectivement l'arcadevga semble etre la solution mais très couteux, un peu trop meme... Donc projet en stand by : /

Sinon juste pour info, le pc tourne sous vista est-ce que au niveau soft15 ça pose probleme ou pas, j ai vu que ça pouvait marcher sous vista mais j'ai un doute ( je sais que vista c est de la bouse mais c est un pc dell et j'avai que les cd d'instal d'origine vista... )
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

De rien ^^.
Sinon juste pour info, le pc tourne sous vista est-ce que au niveau soft15 ça pose probleme ou pas, j ai vu que ça pouvait marcher sous vista mais j'ai un doute ( je sais que vista c est de la bouse mais c est un pc dell et j'avai que les cd d'instal d'origine vista... )
Aucune idée. La seule fois où j'ai utiliser une CG compatible, c'était sous Windows XP et ça a marché du premier coup. Mais j'imagine que si c'est marqué compatible sur le site, c'est que ça doit être bon.
Effectivement l'arcadevga semble etre la solution mais très couteux, un peu trop meme... Donc projet en stand by : /
Tu peux aussi acheter une CG compatible. Moi par exemple, j'ai une Geforce 5200 fx qui fonctionne nickel avec Windows XP, et elle coûte presque rien aujourd'hui.

30€ sur Amazon.fr: http://www.amazon.fr/Nvidia-Geforce-Ada ... 747&sr=8-1
A partir de 15€ sur Ebay: http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_trk ... &_from=R40

Voilà voilà ^^.
Image
Avatar de l’utilisateur
lurcho
Messages : 12
Inscription : 05 févr. 2013, 13:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint jean le blanc dans le loiret ( juste a coté d'Orleans)

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par lurcho »

ok bon a savoir pour la carte, je vai chercher un equivalent en pci express
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par MoLoKo »

MoLoKo a écrit :[...]J'attends la partie sur [...] la manipulation unique au pad.
Déjà, le mec il commence par ce citer... V'la le branleur.

Plus sérieusement, prenons comme exemple la NES. Je souhaiterais utiliser les save state (pas tapé) à la manette. C'est à dire, en exécutant une combinaison de touches pour soit charger, ou sauvegarder la partie.
Je parle de combinaison, car jouant avec une manette original NES, c'est la seul manière de ne pas sauvegarder à chaque fois que l'on saute.
Sous VirtuaNES, on peut configurer une touche, mais pas de combinaison. Peut être en bidouillant les entrailles de l’émulateur?
Bref, si quelqu'un à une idée?
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par djidane535 »

Oups désolé je n'avais pas vu ton message :s.

Alors pour la manipulation à la manette, je te conseille fortement xPadder. Je l'ai découvert il y a quelques mois et c'est vraiment génial pour faire ce genre de chose. J'essaierais de faire un tuto ce w-e.

Dans le principe, tu peux associer des touches du clavier aux boutons de ta manette. Mais tu peux avoir plusieurs configurations par manette. Donc par exemple, j'ai une configuration pour la pad Snes et une autre pour les options de l'émulateur. Si le raccourcis de "Save State" c'est "Alt + F1", je peux mettre "Alt" sur "Select" et "F1" sur "A", et donc quand j'appuie sur "Select + F1", je fais une save state (même principe pour le load).

La ou Xpadder est vraiment pratique, c'est que tu peux définir une combinaison pour changer de configuration. Dans mon cas, j'ai mis que si je maintiens "Select", je passe en configuration 2, ce qui me permet de faire les opérations "hors jeu" (lancer un jeu, fermer l'émulateur, ...).

PS.: Les save states, c'est mal ! (:p)
Image
Avatar de l’utilisateur
MoLoKo
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2012, 22:14

Re: [Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits

Message par MoLoKo »

Je ne voulais pas installer Xpadder. Mais je crois que c’est l’option la moins prise de tête.
Et puis, là je n’ai pas le temps de reprogrammer VirtuaNES.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités