Pour ceux qui sont déçu de AC1, faite le 2 c'est un conseil, j'étais comme vous et le 2, je l'ai vraiment aimé comparé au 1 (moins redondant, histoire plus travaillé et on en apprend beaucoup plus sur le présent), en plus on le trouve pas cher maintenant je vous le conseil sincèrement.
Je suis entièrement d'accord. J'ai été également déçu par le gamedesign du premier. C'était d'autant plus frustrant que la direction artistique et le level design étaient tout deux extraordinaires.
A vouloir donner trop de liberté au joueur, ils en ont fait un jeu aux mécaniques basiques et répétitives. Alors c'est sympa de se balader en pleine campagne, de tomber sur un mec qui te file une mission qui n'était indiquée nul part et qui ne te rapporte rien mais ça n'arrive que trop peu souvent, tu peux facilement passer à côté et le reste du jeu est d'une redondance extrême.
Une fois le 2 annoncé, je ne pensais vraiment pas me le prendre. J'ai tout de même tenté le coup au regard des excellents échos et je n'ai pas regretté.
C'est un titre absolument énorme. Le gap entre les deux épisodes est abyssal. Il y a tellement de rajouts intelligents qui rendent l'expérience grisante. Déjà l'époque. J'ai personnellement adoré traverser ces différentes villes italiennes, les voir passer suite à mes actions du Moyen Age à la Renaissance. La modélisation est exceptionnelle. Je ne m'en été pas rendu spécialement compte sur le premier mais ayant plusieurs fois voyagé en Italie, c'est un bonheur de retrouver ces batiments et surtout, y effectuer des missions d'assassinat en passant par les toits que l'on a photgraphiés quelques mois plutôt en demandant à sa copine de se pousser du cadre. Ce qui est d'autant plus excellent, c'est qu'à tout moment, dés que l'on passe près d'un monument, d'un lieu ou d'un personnage historique, le jeu nous propose en appuyant sur select de prendre un petit cours d'histoire. Ca donne une profondeur et une richesse au titre plus que bienvenue pour celui qui souhaite s'imprégner du background et combler ses lacunes.
Pour le gamedesign, ils ont pompé GTA. Ni plus ni moins. Et grand bien leur en a pris. C'est exactement le même système de trames principales et quêtes secondaires que l'on fait dans l'ordre que l'on souhaite au travers d'un monde ouvert pour garder cette impression de liberté... mais une liberté ultra scénarisée
Les mécaniques et situations ont été enrichies et le jeu foisonne de grandes idées. Le système économique fait son apparition. Les missions nous rapportent de l'argent qui nous permettent de réhabiliter le village familiale et d'y faire venir des commerçants qui nous permettront d'acheter de l'équipement. Cet équipement d'ailleurs s'est clairement étoffé et permet de varier les situations et les approches.
Ils ont également rajouté des phases d'énigmes/pousuites/plateformes beaucoup plus linéaires et scriptées qui viennent rythmées l'aventure quand elle en a besoin.
Y'aurait encore plein de choses à dire. Je ne parle même pas de la fin grandiose. Cet AC II est une tuerie absolue. D'une ambition folle, il a posé les vraies bases de la série. Les épisodes suivant ne feront qu'enrichir l'expérience. Je les ai également aimés mais ce deuxième opus mettait un tel coup de vieux à son prédécesseur qu'il en ait devenu culte pour moi.
Ensuite, à savoir si on peut commencer par le 3... Oui, effectivement. Ce dernier épisode propose un travail d'écriture beaucoup plus maitrisé. Je trouve la narration impeccable. En revanche, même si la zone "Frontière" est un terrain de jeu génial, on perd tout de même ce qui fait le sel du gameplay de cette série : sa verticalité. Pour moi, le plus grisant dans Assassin's Creed, c'est de grimper sur des batiments, suivre les gens d'en haut, tomber au bon moment, se fondre dans la foule... On perd tout cela dans le 3e car l'architecture des villes n'est pas du tout adaptée. Ca n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là... mais je trouve le gameplay moins ciselé pour le coup et un peu brouillon. C'est là qu'on se rend compte qu'un gameplay est étroitement lié à un level design.