Thème 4: L'évolution du FPS

Venez continuer les débats du HSRF et émettre vos avis sur le jeu vidéo.

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Thème 4: L'évolution du FPS

Message par DaVinciPlayer »

Bonsoir pour ce nouvelle épisode du...A NAN C'EST D'JA FAIT CA !!

Voici pour vous la possibilité de continuer le débat du Hedg Set Radio concernant l'évolution du FPS.

Le débat continu !!
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par Hedge »

A vos claviers les gens !!
Avatar de l’utilisateur
loup77
Messages : 1554
Inscription : 16 févr. 2012, 18:58
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par loup77 »

J'ai beaucoup aimé le débat.
A mes yeux, le FPS a explosé au début du siècle pour plusieurs raisons. Il y a bien sur le 11 Septembre 2001 qui a propulsé le monde dans la Pax Americana dans une période de guerre. Après il y a aussi une remise en avant des films de guerre avec Stalingrad et Il faut sauver le soldat Rayan. On peut aussi noter la très bonne série Band of Brother.
Ces deux évènements (diplotico-militaire et culturel) a remis en avant le FPS.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par cylouf »

Je ne suis pas d'accord !
Pour ma part le FPS est devenu populaire avec Doom. Certes il y avait eu quelques jeux avant (wolfenstein ...) mais Doom, avec ses graphismes ultra beau pour l'époque, est au début de l'arrivé en masse de ce genre de jeu. Pour preuve la quatité de FPS qui a suivi : rise of the triad, duke 3d, redneck, blood, quake, dark force, future shock, alien vs predator, shadow warrior etc...

La genre n'a pas explosé mais à trouvé son apogé fin des année 1990 début 2000 avec des jeux comme counter-strike, UT, quake 3, no ones lives forever ou encore battlefield 1942 (perfect dark pour les console). Puis stagne voire régresse depuis....


NB : par FPS j'entend jeu de shoot donc j'exclu des jeux comme Deus ex qui sont au dela du simple FPS.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par Hedge »

La définition du FPS n'est t'il pas First Person Shooting ? Deus Ex en est la définition même non ?

Si il fallait découper les FPS en générations je dirai qu'il y'en a eu 3 avec 3 grands représentants (les meilleurs) :

- Doom (à instauré les FPS, flippant à souhait etc..)
- Half Life (choc à vie, IA de fou, scène ou on peut intervenir etc..)
- Crysis (l'apothéose technique).
Avatar de l’utilisateur
Bahamut
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Champion Mario Kart 8 et Quizz hedg.fr
Messages : 577
Inscription : 19 déc. 2011, 03:07

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par Bahamut »

Je pense qu'on peut inclure dans les claques du FPS l'arrivée des jeux N64 comme goldeneye et perfect dark qui ont su faire la part belle au genre et surtout sur console. C'est avec des jeux comme ça que le genre pour moi a su évoluer.

Après il a su se moderniser comme par exemple avec les red faction qui vraiment donnaient dans le bourrin avec leur "géo mod" et la possibilité de tout casser dans l'environnement.

L'imagination du genre a pour moi atteint son paroxysme avec des jeux comme Time Splitters, qui a su mettre en avant différentes périodes de l'histoire, pour adapter le gameplay et les armes à chaque fois.

Donc tout ça nous fait un gros chamboulement entre 1997 et 2003 je pense.
Avant ça c'était l'avènement du genre, après ça c'était la course aux graphismes, et pour moi l'après est d'une platitude extrême.
gamertag xbox360 : Nosferya08
ID psn : Nosferya
Wii U , identifiant Nintendo Network : Nosferya
Steam : Nosferya
ImageTeam N64Image
Avatar de l’utilisateur
evanghelos yannakis
Messages : 115
Inscription : 25 avr. 2012, 17:46
Sexe : ♂ Masculin

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par evanghelos yannakis »



Promode. Air accel, plasma ramp, double jump...etc
à 3:06 sur la carte du chateau je faisais la même chose ^^

Counter strike a énormément perdu par rapport à HalfLife et Quake (la liste est trop longue), je dirais quand même qu'il a apporté par rapport au second cette ambiguité sur laquelle surf certain jeu par le contemporain : le simulateur d'intervention militaire. Les dégats corporel à inscidence variable et surtout le fait de pouvoir traverser plus ou moins les murs et obstacles du décord avec les armes.

Avec le recule je dirais, quelquesoit le jeu, ils restent des outils, c'est ce que les communautés (au sens large) en fond qui les rend aimable ou détestable. On peut malheureusemement de moins en moins parler de jeu puisque la compétition n'est pas du jeu. Je rejoin la remarque d'hier de P4c sur ce point qui est le gros point négatif de l'apport du network au FPS.

La compétition détruit l'aléatoirisme qui est tout comme le paradoxale (jeu à trois équipes temps réel) des conditions inescapable pour coller à l'éthimologie du mot jeu.
La compétition est carractérisé par le fait qu'il y a des causes à effet qui perdurent au delà de la fin de la partie. Ce qui n'est plus du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par Hedge »

Bahamut a écrit :Je pense qu'on peut inclure dans les claques du FPS l'arrivée des jeux N64 comme goldeneye et perfect dark qui ont su faire la part belle au genre et surtout sur console. C'est avec des jeux comme ça que le genre pour moi a su évoluer.
TU AS 100 % raison.....
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par DaVinciPlayer »

Bahamut a écrit : L'imagination du genre a pour moi atteint son paroxysme avec des jeux comme Time Splitters, qui a su mettre en avant différentes périodes de l'histoire, pour adapter le gameplay et les armes à chaque fois.
Tout à fait d'accord, pour moi c'est vers de futur du FPS qu'il faudrait se diriger :)
Créer sa map et jouer avec ses potes en leur disant: Aller vient t'mesurer à mon monde !! :lol:
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
FullMaster
Messages : 1965
Inscription : 17 août 2012, 21:16
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par FullMaster »

Bahamut a écrit :Je pense qu'on peut inclure dans les claques du FPS l'arrivée des jeux N64 comme goldeneye et perfect dark qui ont su faire la part belle au genre et surtout sur console. C'est avec des jeux comme ça que le genre pour moi a su évoluer.

Complètement d'accord,j'adore les Turok aussi surtout le 2 ou l'évolution graphique à fait un bon en avant je trouve.
Se battre et se battre encore pour réaliser ses rêves.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par cylouf »

Je pense qu'on peut inclure dans les claques du FPS l'arrivée des jeux N64 comme goldeneye et perfect dark qui ont su faire la part belle au genre et surtout sur console. C'est avec des jeux comme ça que le genre pour moi a su évoluer.
Je ne suis malheureusement pas d'accord !!
Je m'explique : goldeneye, perfect dark et timesplitters 2 (jamais joué au 1er) sont pour ma part les seuls FPS pensés avec un gameplay console (assez lent mais pécis).
Aucun Fps suivant a emprunté a ses jeux mais ont préférés prendre aux FPS PC (comme halo) ce qui ne colle pas du tout à la manette. Ainsi pour ma part ces 3 jeux n'ont malheureusement pas eu de réels impact sur la FPS malheureusement (d'où les FPS console actuel sans intéret : même timesplitters 3 à dérrivé vers le bourrinage intensif)

Le gros probleme c'est que les consoles font des FPS façon PC et le PC dévie vers des FPS console au lieu de faire chacun leur propre style de jeu.
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par yumaille »

Aucun Fps suivant a emprunté a ses jeux mais ont préférés prendre aux FPS PC (comme halo) ce qui ne colle pas du tout à la manette.
Je pourrais être d'accord mais ta petite parenthèse me fait dire que finalement non, je ne le suis pas. Je trouve l'exemple assez mal choisi.

Dire que Halo ne marchait pas à la manette, faut pas déconner. C'est le FPS manette par excellence. L'exclus phare d'une console, pensée pour le support, qui a fait le succès de la Xbox et devenu presque la mascotte de la console de Microsoft. Et c'est en grande partie pour son gameplay (même si tout est plutôt réussi et novateur sur ce titre, l'IA en tête).

C'est justement un jeu dont le gameplay (je ne parle pas de gamedesign) a été pensé pour la manette. L'aide à la visée discrète en fait surement le premier FPS console efficace.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: Thème 4: L'évolution du FPS

Message par cylouf »

Quand je joue à halo j'ai tout de suite envie de prendre un clavier et une souris alors que sur Perfect dark la manette est mieux exploitée par le gameplay.

(enfin halo je préfère pas y jouer car je trouve ça assez médiocre mais bon ....)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités