Dans mon passé de démomaker sur Amstrad CPC/CPC+ j'ai souvent été amené à faire moi même mes gfx ou à en faire pour d'autres.
Sur CPC les graphismes c'est en standard 3 choix possibles:
Mode 0: 160*200 (pixels rectangulaires horizontaux)en 16 couleurs
Mode 1: 320*200 (Pixels carrés) en 4 couleurs
Mode 2: 640*200 (exceptionnel pour un 8 bits) en... 2 couleurs...
Quand je dis en standard, c'est parce que le CPC sait faire mieux... Ainsi rien que pour la taille écran, celle-ci peut être augmentée. Ainsi on peut obtenir en mode 0 du 192*280 ce qui est tout de même mieux.
Sauf que: aucun logiciel de graphisme ne permettait sur la machine de dessiner directement en fullscreen. En 2000 sortait donc la première version de mon logiciel de dessin pour CPC+: Graphos:
Simple d'utilisation, graph'OS tourne sur CPC+ uniquement et en ROM (question d'économie de RAM et de temps de chargement qui pour le coup est instantané. GOS permet de travailler au pixel en fullscreen; dans les trois mode écran et avec la palette du CPC+ soit 4096 couleurs (je rappel que le maxi autorisé est de 16 couleurs simultanées à l'écran sans "bidouilles").
Du coup je commençais par tester mon logiciel puis me mis à faire quelques transferts d'autres machines puis à tout retoucher (imaginez que de passer un gfx d'une machine vers le CPC est plutôt destructif pour l'image. Cela demande donc de la retouche).
Voici quelques écrans de mes "oeuvres":
Ce graph date de novembre 2003... J'avais acheté quelques DVD de saint seyia. Ce graph viens d'un des films: "la bataille des Dieux"... Il s'agit du chevalier du loup. De nombreuses heures fûrent nécessaires afin de le réaliser. Il me fallut tout d'abord néttoyer l'image d'origine qui avait déja pas mal souffert de la compression. La réduction de la taille n'avait pas arrangée les choses. Ensuite ce fût un travail trés long sur les trames; recherche de couleurs... Forcément il y a encore beaucoup de choses à améliorer sur celui-ci et m'étant grandement amélioré, si je devais le reprendre je referai sans doute tout !!!
Le gfx d'origine viens du jeu SAMURAI SHODOWN 3 sur borne arcade néo géo. Aprés avoir récupéré ce gfx, je fus étonné qu'avec 32 couleurs, le graphiste de ce jeu ait pû faire des gfx aussi immondes... Je le passais donc en 16 couleurs pour le retravailler. Je ne peux pas vraiment donner de date pour la finition de ce gfx étant donné que je n'ai pas arrété d'y retoucher. Toujours est-il que j'y ai passé pas mal de temps mais que je suis complètement satisfait de mon travail. Ce fût le premier gfx que j'ai travaillé avec mon logiciel de dessin: GRAPH'OS
Voici un gfx d'origine Amiga... Ce gfx a été dans un premier temps réalisé par RA en 32 couleurs. Il a donc fallu de transformer en 16 couleurs et retravailler entièrement tout le gfx. ce gfx a été utilisé pour la démo commémorative de l'amstrad expo 2005. Les cadre de gauche contenait la photo des personnes présentes en 64*64 16 couleurs (soit au total 31 couleurs à l'écran)... Chaqu'un étant représenté et pouvait ainsi laisser un message qui s'écrivait en dessous de sa photo. Au final suite à un crash de ma D7 contenant les textes, la démo ne sortira jamais tout comme ce gfx...
Encore du samuraï shodown 3 !!!
Un logo pour le groupe impact sur CPC old. Leur logo étant Sonic voila pourquoi celui-ci est ici représenté.
Ma p'tite vache Normande !!! Je m'étais beaucoup amusé à faire celui-ci
Enfin pour terminer, un gfx qui date de l'an dernier et qui est d'actualité: Certainement mon préféré !!! J'en profite pour vous souhaiter à tous de joyeuses fêtes de fin d'année et un excellent réveillon !!!
Je parlais aussi de bidouilles pour obtenir plus de couleurs à l'écran. La technique principale est appelé raster. Celle-ci bien connue et utilisée sur de nombreuses machines consiste à changer la couleur d'une encre pendant le balayage du moniteur. Sur cpc Old on peut ainsi changer de couleur environ tous les 2cm (avec contrainte) et sur CPC+ tous les cm(pour RB ou pour le vert... Mais pas les deux sinon c'est 2cm). Ainsi dans la dernière démo que j'ai pu sortir en collaboration avec mon pote Roudoudou nous présentions les images suivantes ou toutes les lignes possédaient 4 couleurs différentes le tout en mode 1 (donc 4 couleurs par ligne avec des pixels carrés):
Tchu !!!