La passion à l'épreuve

Pour parler de tout et de rien (sauf du jeu vidéo), c'est ici et nulle part ailleurs

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

La passion à l'épreuve

Message par yumaille »

Bonjour à tous,

Veuillez noter que ce topic est classé en Blabla. Il ne s'agit nullement de jeu vidéo et donc, n'appelle aucune forme de prise de parti sur telle ou telle plateforme de jeu :)

Il s'agit seulement de s'interroger sur le pourquoi du comment des prises de gueules quasi quotidiennes sur ce site concernant les avis de chacun.

Pourquoi est-ce que certains ne supportent pas des avis non argumentés du genre "la SNES, niveau BTA c'est de la merde" ou encore, "SEGA, ils ont toujours fait de la merde, aujourd'hui ils font plus rien et tant mieux !".

C'est tout de même étonnant de voir qu'au-delà d'échanges stériles, ça puisse dégénérer. Déjà, j'ai du mal à comprendre les guéguerres sur les consoles actuelles, mais alors qu'est ce qu'on peut bien en avoir à foutre, après plusieurs générations de consoles, de savoir laquelle est la meilleure ? Et surtout, en quoi est-il énervant que la terre entière ne soit pas d'accord avec nous ?

Finalement, peut-on être à la fois passionné et flegmatique ?
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: La passion à l'épreuve

Message par Myragee »

Parce que,c'est une passion,donc t'as forcément envie de défendre ton amour vidéoludique!Quand on faisait de l'ironie/troll sur les star soldies sur le mumble ,ça me fais chier :P ,donc ça dois être pareil,sauf que ça trop loin,parfois...
Sauvez les phoques!
Image
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: La passion à l'épreuve

Message par djidane535 »

Moi ce qui me dérange dans ce genre de débat, c'est qu'on a souvent l'impression que les gens défendent tel ou tel jeu uniquement parce qu'il est sorti sur leur machine préférée. Au final, chacun donne l'impression qu'il est totalement subjectif dans son argumentation.

Personnellement, j'ai plutôt tendance à faire abstraction du support en règle générale (vous me verrez surement à l'oeuvre un de ces 4 :p).
Image
Avatar de l’utilisateur
stefdeg
Messages : 789
Inscription : 18 déc. 2011, 23:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: La passion à l'épreuve

Message par stefdeg »

de toutes façon on ne sera jamais tous d'accord car cela dépend des gouts et des couleurs!!
il faut juste respecter les gouts des autres :D
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: La passion à l'épreuve

Message par Cireza »

Je vais répondre, c'est très simple en fait.
yumaille a écrit :"la SNES, niveau BTA c'est de la merde"
ou
yumaille a écrit :"SEGA, ils ont toujours fait de la merde, aujourd'hui ils font plus rien et tant mieux !".
Tu vas susciter des réactions car les deux sont tout simplement faux. Si c'est simplement ton avis, il faut le présenter comme tel.

En gros si tu dis quelque chose de vrai et avéré, personne ne va réagir (passion ou pas). Mais si tu viens balancer un truc faux, évidemment que des gens vont réagir car ils vont vouloir te corriger. La passion intervient dans tout ça simplement car ce sont les passionnés qui ont une vraie connaissance des domaines en question.

Si tu me dis que la ludo PAL de la Saturn c'est de la merde, étant moi même un grand connaisseur de la console, je vais forcément réagir et te démontrer par A + B que c'est un mensonge.

Perso ça m'énerve de voir des gens un peu partout sur le net véhiculer des choses fausses comme des vérités générales, j'ai passé ma vie à rétablir un peu la vérité sur de nombreux sujets, et à apprendre plein de choses par la même occasion. Ça fait jamais de mal de s'instruire ou de découvrir qu'on peut se tromper. Quand je ne connais pas un sujet, je n'en parle pas ou alors avec des pincettes, mais ça beaucoup de gens ne le font pas.
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: La passion à l'épreuve

Message par yumaille »

Alors certes, les exemples que j'ai pris sont un peu extrêmes. Mais il peut s'agir d'affirmations moins "provocantes". Et d'ailleurs, ce n'est pas sur le droit de réponse que je m'interroge, c'est sur l'énervement que cela engendre.

Il est étonnant de se rendre compte que, malgré tout le recul que l'on essaye de prendre, les critiques touchant à la passion provoquent de l'urticaire.
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: La passion à l'épreuve

Message par Cireza »

yumaille a écrit :c'est sur l'énervement que cela engendre.
Les réactions sont en général du même niveau que le propos initial. Si tu dis un truc modéré, la réaction sera sûrement assez cool, mais évidemment si tu balances une phrase bien virulente (comme tes deux exemples) tu vas forcément te prendre une truc violent en retour.

Si un mec te fout un coup de poing, tu vas pas te contenter de l'insulter. Tu vas faire au moins aussi bien que lui.

Beaucoup de personnes d'un certain âge (dont moi) n'ont plus forcément trop la patience de voir encore et toujours le même type d'énergumènes véhiculer le même genre de conneries. Ça veut pas dire que je saute à la gorge au premier truc qui me plaît pas, mais effectivement si la personne persiste dans sa mauvaise foi je deviens désagréable immédiatement. Car de toute façon le débat est stérile dès le départ.

Quand tu essayes d'expliquer à une personne qu'elle peut se tromper, tu ne lis pas souvent "Ah oui tu as peut-être bien raison, je vais essayer de jouer à tel jeu pour voir ce que tu veux dire". En ce qui me concerne, c'est systématiquement le type de réaction que j'ai (aller donc jouer ou me renseigner pour voir ce que je ne connais pas).

Il faut bien distinguer deux types d'individus sur le net :
- ceux qui ont soif de connaissances, qui veulent tout savoir et ne jamais douter de ce qu'ils disent, et surtout, ne rien rater qui puisse être intéressant dans le domaine d'intérêt (en l'occurrence, le jeu-vidéo !)
- et ceux qui se contentent de ce qu'ils connaissent, et ont tendance à n'avoir aucun intérêt pour le reste (manque de temps ?) ou carrément se persuadent (peu importe comment) que le reste c'est de la merde. Dans ce dernier cas, je peux te dire qu'il y a un sacré paquet de mecs sur le net, et ce sont eux les spécialistes pour véhiculer des infos fausses/préjugés.
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: La passion à l'épreuve

Message par yumaille »

Cet argumentaire est fort bien détaillé mais il stipule tout de même que l'avis contraire au tien est forcément faux. C'est un raccourci pratique. Après pourquoi ne pas le penser, hein ?
Mais dans ce cas, pourquoi cela devrait-il t'énerver qu'un autre soit dans l'erreur ? Parce qu'il ne fait pas l'effort d'être d'accord, c'est ça ?

Edit : en me relisant, je trouve mon ton un peu trop acéré. Il faut lire ce message avec un air intéressé et détendu :D
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: La passion à l'épreuve

Message par p4c »

Moi, j'ai fais le choix de ne jamais rentrer dans des affrontements de ce genre. Je suis par exemple un très grand amateur de cinéma "Le Vrai" et quand j'entends certains dirent que les films muets, c'est super chiant, les films en noir et blanc c'est complétement "outdated" et ce genre de chose, je suis simplement triste pour eux et de leur manque d'ouverture d'esprit.

Certes, je ne ferai aucunement l'effort d'aller voir des films d'aujourd'hui (sauf rares exceptions), mais j'avoue consentir à penser qu'il s'agit des choix de chacun. Je préfère essayer de leur présenter les bienfaits du vieux cinéma et des classiques, que d'invoquer la stupidité de leur choix en terme de long métrage.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: La passion à l'épreuve

Message par Le crabe »

Jeux vidéo, serious business :D

Pour la défense des pro-Sega, ça va faire 2 décennies qu'ils entendent sans arrêts les mêmes clichés venant de joueurs qui n'ont jamais tenu un pad Sega dans leur vie. Ou qui, dans le meilleur des cas, s'y sont mis récemment et à reculons pour se donner un peu de Gamer-cred (et le plus souvent sur émulateur, tant qu'à faire). Ça lasserait même le plus patient d'entre nous.

Combien de fois j'ai pu lire des noobs basher le Virtual Boy alors qu'ils n'en avaient jamais approché un à moins de 300m. Juste parce qu'il est de bon ton de le basher, parce que tout le monde le fait et même (surtout) les "journalistes" qui affichent leur connerie et leur manque de culture plus que n'importe qui.

Je suis arrivé en bon pro-snes sur un forum Sega il y a quelques années. J'ai bien bashé la MD quand j'en avais l'occasion (un vrai Docteurjones86 en herbe, c'est vous dire). et puis j'ai pris quelques german suplex pédagogiques (par Cireza entre autres) et j'ai appris pleins de choses. Il n'y a aucun mal à apprendre de ceux qui savent, on ne peut pas avoir joué à tous les jeux de toutes les consoles, à moins d'être le petit fils d'un roi du pétrole.
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: La passion à l'épreuve

Message par cylouf »

le problème c'est que les gens sont à l'image de ce que les média nous communique.
prenont l'exemple du jeux vidéo : JV.com (souvent critiqué mais globalement les plus neutre par défaut), JV.fr, gamekult, gameblog, gameone etc...... il sont totalement dépendant de la communication des développeurs et font toute leur expérience dessus : résultat il ne connaissent pas les jeux qui n'ont pas fait de bruit médiatique. Il connaissance quasiment tous très mal le jeu sur PC, les jeux jamais sortie en europe (toutes machines confondues), les jeux N64, saturn, gamecube et les jeux portable. ils se concentrent là ou est la communication les jeux console de salon qui se trouve dans les premier rayonnage de la fnac.
j'écoutais parfois pour m'amuser les podcast de gameblog, les video de gamekult ou a semaine dernier les débat sur gameone et je suis stupéfait de la méconnaissance général de la culture de jeux vidéo chez tous les mec que j'entendait (faudrait que je fasse une demande d'embauche sérieux ^^). quand je l'ai entendu j'ai l'impression d'entendre les ados boutonneux qui me font honte dans les magasin de jeux....
et ils sont comme tout le reste il juge 80% des jeux par de vieux préjugés. résultat trop de gens utilisent ces discours comme source.

au moins dans le cinéma, les vrai pro connaisse bien mieux leur sujet qui a pourtant une histoire bien plus importante. c'est la qu'on voit que le jeu en est encore loin.
Avatar de l’utilisateur
Julien-34

Re: La passion à l'épreuve

Message par Julien-34 »

La vie est trop courte pour se bastonné sur des sujets aussi futiles me semble t'il . Il y aura toujour d'un côté comme d'un autre des pro et des anti et c'est pas demain que cela changera.

Aprés on peut toujour discuté ,échangé son point de vues mais tout en restant dans le respect des convictions des autres.

le trollage c'est toujour marrant mais quand ça commence a prendre des proportions "démesuré " la je dis stop.

Autant d'un côté que de l'autre la sagesse est de mise.
Avatar de l’utilisateur
Wink
Messages : 113
Inscription : 16 juil. 2012, 14:21
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nîmes - Gard

Re: La passion à l'épreuve

Message par Wink »

Le trollage ? Marrant ? Excuse-moi mais j'ai un peu de mal à encaisser cela :)
Sinon, pour le reste de ce que tu as dit je reste d'accord avec toi. :D
Un moment épique ? Roxor qui dit "Vous tournez la ? je passe à la radio coucou maman"
Avatar de l’utilisateur
Julien-34

Re: La passion à l'épreuve

Message par Julien-34 »

Le petit trollage c'est jamais bien méchant ,on s'allume rien de plus ,mais ça dois resté soft
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: La passion à l'épreuve

Message par Rugal-B »

yumaille a écrit :Pourquoi est-ce que certains ne supportent pas des avis non argumentés du genre "la SNES, niveau BTA c'est de la merde" ou encore, "SEGA, ils ont toujours fait de la merde, aujourd'hui ils font plus rien et tant mieux !".
C'est des sanguins. Les mecs, à moins qu'ils soient programmeurs chez SEGA ou qu'ils aient développé des BTA SNES, y'a aucune raison qu'ils s'énervent. Y'en a t'as l'impression que si t'encense pas Ninsega, c'est comme si t'insultait leur mère. Ca me fait doucement rigoler. Et si on va sur Mumble, on a même les réactions en direct live! "Oh non, machin a dit ça, obligé je lui répond, je peux pas laisser passer ça", "j'en discutais avec bidule, et il est d'accord avac moi, truc dit vraiment de la merde".

La passion, je la met dans la recherche des jeux, ou alors après quand j'y joue. De toute façon ça sert à rien de s'énerver, tout le monde reste sur ses positions, j'ai jamais vu personne changer d'avis sur un forum suite à une explication d'un tiers. C'est bon pour la tchatche, par contre, ça fait de l'entrainemet... :mrgreen:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: La passion à l'épreuve

Message par Djab Soud »

N'empêche que tu es loin d'être le dernier dans le genre. ;)

M'enfin.


Moi j'ai pu changer d'avis, je m'étais dit que j'allais me prendre un snes ( un truc impensable avant ).
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: La passion à l'épreuve

Message par Cireza »

yumaille a écrit :Cet argumentaire est fort bien détaillé mais il stipule tout de même que l'avis contraire au tien est forcément faux. C'est un raccourci pratique.
Où ça ? J'ai beau relire mon post je ne vois pas où.

Avoir des avis différents c'est très bien, mais dire que la Saturn c'est de la merde (exemple au hasard), c'est certes un avis, mais c'est aussi quelque chose de faux. J'estime qu'on peut objectivement penser que c'est une bonne console, et j'ai de vrais arguments à amener sur ce terrain (principalement la ludothèque de la console).

Quelqu'un qui va dire qu'il n'aime pas la Saturn ou pense que c'est une mauvaise console, je vais lui dire "Ok mais tu te trompes à mon avis et t'as pas vraiment vu ce que la console peut te proposer". Quelqu'un qui va dire "La Saturn c'est de la merde", je vais le rembarrer. Franchement, qu'y a-t-il d'étonnant à cela ?
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: La passion à l'épreuve

Message par yumaille »

Où ça ? J'ai beau relire mon post je ne vois pas où.
C'est sûr de moi que j'ai relu ton post et je dois dire que je suis un peu embarrassé maintenant :oops:

En fait, je pense avoir fait une conclusion hâtive à la fin de ce paragraphe-ci :
Beaucoup de personnes n'ont plus forcément trop la patience de voir encore et toujours le même type d'énergumènes véhiculer le même genre de conneries.[...] si la personne persiste dans sa mauvaise foi je deviens désagréable immédiatement. Car de toute façon le débat est stérile dès le départ.
Alors que le suite modère et étaye ton propos. Bref, désolé.


J'ai l'impression que personne ne s'énervait auparavant. Mais l'argumentation a laissé place à la lassitude qui a laissé place à l'agacement puis à l'exaspération.

le problème c'est que les gens sont à l'image de ce que les média nous communique.
Oui, c'est tout moi. Je suis comme les gens. Mais qu'est-ce qu'il y a d'énervant ? Je suis justement sur ce genre de forum pour échanger. Me faire envoyer chier parce que j'ai pas le même avis, ça m'étonne vraiment. Mais c'est la magie d'internet ça. Enfin j'espère pour ces personnes qu'elles ne sont pas ainsi dans la vraie vie :mrgreen:
au moins dans le cinéma, les vrai pro connaisse bien mieux leur sujet qui a pourtant une histoire bien plus importante. c'est la qu'on voit que le jeu en est encore loin.
Je suis pas si certain que ça. Si tu lis les magasines de critique ciné populaires, tu peux parfois te poser la question de la même manière.
Y'en a t'as l'impression que si t'encense pas Ninsega, c'est comme si t'insultait leur mère. Ca me fait doucement rigoler.
C'est vrai que c'est marrant. :P
Le trollage ? Marrant ?

Bah. Un peu non ?
les films en noir et blanc c'est complétement "outdated" et ce genre de chose
T'es fou ! J'ai adoré Sin City :)
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: La passion à l'épreuve

Message par Fellock »

Cireza a écrit :
yumaille a écrit :Quelqu'un qui va dire qu'il n'aime pas la Saturn ou pense que c'est une mauvaise console, je vais lui dire "Ok mais tu te trompes à mon avis et t'as pas vraiment vu ce que la console peut te proposer". Quelqu'un qui va dire "La Saturn c'est de la merde", je vais le rembarrer. Franchement, qu'y a-t-il d'étonnant à cela ?
100% d'accord. De meme que les gars qui se font des avis d'apres des "on dit", comme l'a si bien resume le Crabe avec la Virtual Boy (alors que le Wario ou le Vertical Force sont tres bons).
Comment peut-on dire qu'un jeu est une bouze sans y avoir joue ?

Comment peut-on dire qu'on n'aime pas quelque chose sans y avoir goute ?
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: La passion à l'épreuve

Message par yumaille »

Comment peut-on dire qu'on n'aime pas quelque chose sans y avoir goute ?
Exact. C'est comme pour le sexe. Parfois, t'es persuadé que t'aimeras pas un truc et puis ...

PS : Maintenant que des modos sont partis et qu'il serait malvenu de bannir pour si peu, j'écris n'imp'
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités