Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

La Saturn était effectivement chère a sa sortie après son prix fut ajusté et il ne faut pas perdre de vu que pour la console de Sony tu avais un seul pad et une démo point barre :? un seul pad,aucun jeu,pas de carte mémoire et des connectiques pourri :roll:

Au final la facture était identique au pack Saturn ;)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Cireza a écrit :C'est pas très pertinent de sortir une liste de jeux dont 90% sont sortis après la mort de la Saturn. Tu te doutes bien qu'un ou deux ans de vie de plus, et tu jouais à Shenmue, Virtua Fighter 3 ou encore Street Fighter Third Strike sur Saturn. Sans parler des Capcom de ta liste, qui auraient inévitablement été des superiors sur Saturn.
Bien sur que si c'est pertinent. Ca fait partie de la ludotheque PS1, on ne va pas non plus ignorer trois ans de vie de la PS1, parce que sa concurrente n'aura tenu que 3 ans. Il faut arreter de tomber dans le fanboyisme aveugle et mettre des "si" sans arret.
Je me regale sur la Saturn, mais force est de constater que la PS1 a une ludotheque qui poutre la machine de Sega dans tous les sens.
Bien sur, la longue duree de vie de la PS1 joue en sa faveur.
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Non mais stop de dire n'importe quoi. Le fanboy c'est le mec qui vient comparer des jeux de 99 à des jeux de 97, pas l'inverse.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer des jeux Saturn à des jeux SNES, ou des jeux Xbox à des jeux DC (d'un point de vue technique). Après si c'est ton trip, c'est super. Je fais partie des gens qui trouvent pertinent de comparer ce que faisaient les boîtes selon les années, pas selon les supports.
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

La PS1 poutre la jaguar, c'est certain. Pour la Saturn c'est moins évident... Et puis c'est vrai que la Saturn a du partir plus tôt (elle avait piscine) mais au moins elle n'est pas venue pour rien !

On met bcp en avant le catalogue Jap de la console mais moi j'étais déjà aux anges avec ce qui est sorti en France :) Un peu de baston 2D avec bonus de ram de temps en temps ça ne faisait pas de mal non plus, et puis ça permettait de lancer un jeu de baston 2D sur PS1 pour comparer et de rigoler un bon coup :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hedge »

Cireza a écrit : Il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer des jeux Saturn à des jeux SNES, ou des jeux Xbox à des jeux DC (d'un point de vue technique). .
Et pourquoi pas.... ;)
Je pense que l'on peut largement comparer les jeux, sans aucun soucis (d'un point de vue technique).
Si y'a un truc qui serait idiot c'est de comparer ce sont les puissances des consoles.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Fellock a écrit :
Cireza a écrit :C'est pas très pertinent de sortir une liste de jeux dont 90% sont sortis après la mort de la Saturn. Tu te doutes bien qu'un ou deux ans de vie de plus, et tu jouais à Shenmue, Virtua Fighter 3 ou encore Street Fighter Third Strike sur Saturn. Sans parler des Capcom de ta liste, qui auraient inévitablement été des superiors sur Saturn.
Bien sur que si c'est pertinent. Ca fait partie de la ludotheque PS1, on ne va pas non plus ignorer trois ans de vie de la PS1, parce que sa concurrente n'aura tenu que 3 ans. Il faut arreter de tomber dans le fanboyisme aveugle et mettre des "si" sans arret.
Je me regale sur la Saturn, mais force est de constater que la PS1 a une ludotheque qui poutre la machine de Sega dans tous les sens.
Bien sur, la longue duree de vie de la PS1 joue en sa faveur.
Point à cireza même si je comprends ton raisonnement.

D'un point de vue vs pur tu t'arrêtes aux années d'opposition. Et là c'est moins évident.

Ensuite si on parle ludo pure là on prends en compte le tout.

Après qu'elle se fasse poutrer sans tous les sens comme tu le dis, ça reste ton avis, que je ne partage pas vraiment ( même si je précise que la ps1 est la seule console Sony vraiment digne à mes yeux ).
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Le crabe a écrit : Un peu de baston 2D avec bonus de ram de temps en temps ça ne faisait pas de mal non plus, et puis ça permettait de lancer un jeu de baston 2D sur PS1 pour comparer et de rigoler un bon coup :lol:
Dans les jeux 2D de la Saturn sans cartouche, il manquait pas mal de truc aussi. Fatal Fury 3, Darkstalkers, Street Zero 2. Et même avec il manquait encore des animations et des digits. Mais c'est vrai que c'était rageant a chaque preview francaise d'un SNK ou d'un Capcom qu'ils annoncent une cartouche de Ram ps1 qui n'a jamais existe. Je me demande si les japs en parlaient vraiment ou si c'était juste un fantasme des journalistes francais.
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Bibaxbib
Messages : 881
Inscription : 24 déc. 2011, 21:24
Localisation : Muscle City
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Bibaxbib »

Le crabe a écrit :La PS1 poutre la jaguar, c'est certain.
Euh ... je n'en serais pas si sûr, Rayman est plus beau sur Jaguar de mémoire.
De plus, je doute que la PS1 avait ce jeu moins d'un an après sa sortie, contrairement à la Jaguar, qui l'avait dès fin 1994 !! ^^
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

Niveau intérêt général / catalogue je voulais dire :) AvP et Rayman sont bien jolis mais au final il y a mieux sur les autres machines. Mais c'est vrai aussi que la Jag n'a pas eu le temps de montrer ce qu'elle pouvait faire non plus.
Image
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Cireza a écrit :Non mais stop de dire n'importe quoi. Le fanboy c'est le mec qui vient comparer des jeux de 99 à des jeux de 97, pas l'inverse.

Il ne me viendrait pas à l'esprit de comparer des jeux Saturn à des jeux SNES, ou des jeux Xbox à des jeux DC (d'un point de vue technique).
Cireza, le fanboy qui invente des regles au milieu des topics pour ne pas perdre la face. On voit clairement que tu perds toute notion d'objectivite quand tu parles de ta console preferee. Manque de chance ! Je n'ai rien d'un fanboy PS1. Je lui prefererais meme presque la Saturn.

Ou as-tu vu que je parlais de technique dans ma liste de jeux. Tu as completement buggue mon pauvre ami. Je parkais de ludotheque pure. Apres, si la Saturn a arrete d'etre exploite avant la PS1, ce n'est pas une raison pour occulter la moitie de la ludotheque de l'une des 2 consoles. La PS1 a eu une vie entre 1997 et 2000, et bien il faut tenir en tenir compte si on veut recenser les hits des 2 machines. Lors d'une course de F1, si le premier sort de la eoute et doit declarer forfait, la course ne s'arrete pas, hein ?

Apres tu es completement a cote de la plaque quand tu parles de comparer la Saturn a la Snes (pas la meme generation), par contre comparer les ludotheques DC et XBox me semble pertinent, Encore une fois PAS sur le plan technoque, mais juste sur le plan LUDIQUE et je crois perso que ce serait la DC qui remporterait des lauriers.

Doc d'un plan ludique, ou on compare tout ou on ne compare rien, mais faut arreter le fanboyisme exacerbe, ca ne sert a rien.
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Donc, pour etre equitable, il ne faut pas non plus tenir compte des jeux Saturn sortis avant la ps1, j'ai bon?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

Oui, recentrons le débat sur les boutons d'ouverture du compartiment CD.

Celui de la Saturn est sublime de raffinement de la beauté de subjugation.

Celui de la PS1 est terriblement banal. Un bouton de porte de four micro-ondes, tout au plus...
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par cylouf »

enfin ce qui m'anquait à la saturn c'est surtout un publique (et je pense au gros joueur dit hardcore qui à l'époque l'on critiqué)
un peu comme la gamecube ou la dreamcast qui étaient trainées dans la boue par les gros joueurs, maintenant ils les vénèrent presque. parce que je m'en rappel que quand je jouait à la gamecube j'était pris sérieusement pour un con....

qui sait, peut être que dans quelque années la WII sera au niveau de la saturn niveau renommé car tout le pseudo gros joueur seront passé à côté !
dailleurs perso je mise sur un flambé de pas mal de jeu Wii dans le future proche alors que peu de jeux PS3/360 valeront chere je pense.


et puis la saturn est surement la console Sega la plus robuste niveau matériel, et ça plait pas trop aux trous du cul à fond dans le high tech qui prefèrent du matos jolie en toc peu pratique (toutes console sony, Wii, 360 ....) à du matos solide pratique qui peut faire un peu jouet (console nintendo jusqu'a la gamecube comprise, la ds lite uniquement, pc engine) qui sont pour des question de coup mons puissante mais plus fiable. même la neogeo et autre console sega (megadrive etc...) je trouve le plastique pas terrible et la composant mal figé.

c'est comme les manette :
-la manette saturn est simpliste mais c'est surement le meilleur PAD classic (sans stick analoque)
-comme la manette game cube pas très jolie mais ultra pratique ou la manette N64 malgrès son défaut de stick fragile et de croix rigide (devenu la norme) est le seul pad où le choix de prise en main permet d'avoir toujours la croix ou le stick bien placé, 6 bouton en facade(pourquoi ya plus ça bordel) et un stick malgres sa qualité à la meilleur sensation grace à sa variation de resistance suivant la force que 'on met (même pété c'est plus précis qu'un vieux stick xbox, c'est pas pour rien que les meilleur fps console sont encore sur N64)
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Fellock a écrit :Je parkais
Ok.

Je te réponds ce soir là j'ai autre chose à foutre et je suis sur mon tel.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Hedge »

Moi je le dis bien haut et fort on peut largement comparer des gros RPG Saturn et Snes, idem pour les jeux de plateformes sans aucun soucis ni complexes.

Parcontre on va pas comparer les jeux de courses, de fight 3D, de Shoot.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Fellock je crois en tout cas je pense vraiment que vous n'êtes pas situé au même endroit quand au VS ludo des 2.

Aucun de vous deux ne troll à ce sujet.

L'un prends en compte l'intégralité de ludo, l'autre prend en compte la période d'opposition car il est assez peu fair play (quand on parle d'opposition directe) de parler de ce qui est sorti après car l'une des deux n'était juste pas là.
Mais ça n'occulte pas la période d'après pour autant.

C'est comme si tu en football tu veux comparer l'équipe de france des années 80 à celle du Brésil, que l'un te dit, le brésil à au total plus de titre que la france donc elle est meilleure, alors que l'autre te dit oui mais dans les 80 l'équipe de platini était meilleure.

C'est un question de délimitation.

Tu vois la nuance ?

Perso je pense que si on veut vraiment comparer techniquement les deux il est plus intelligent de s'arrêter à ce qui a été fait quand les deux était là. Tout simplement. Si on veut comparer les ludothèques et uniquement elles, là il est logique de tout prendre en compte car ce n'est pas de la faute à la PS si la saturn s'est arrêtée (enfin pas que ça).
ImageImageImage
Image
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

Cireza a écrit :
Fellock a écrit :Je parkais
Ok.

Je te réponds ce soir là j'ai autre chose à foutre et je suis sur mon tel.
Moi aussi je suis sur mon phone, ce qui explique le "je parkais"^^
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Fellock »

[quote="Djab Soud]
Perso je pense que si on veut vraiment comparer techniquement les deux il est plus intelligent de s'arrêter à ce qui a été fait quand les deux était là. Tout simplement. Si on veut comparer les ludothèques et uniquement elles, là il est logique de tout prendre en compte car ce n'est pas de la faute à la PS si la saturn s'est arrêtée (enfin pas que ça).[/quote]

Tu as tout dit. Comme je le disais, je ne compare pas le cote technique, mais UNIQUEMENT le cote LUDIQUE. Donc je prends les ludotheques dans leur ensemble.
Techniquement parlant, la Saturn est superieure a la ps1 dans la 2d.
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Ok si tu restes sur les ludo en effet je peux comprendre le fait de faire au global.

Perso j'ai tendance à dissocier moi.

Ca m'a toujours fait sourire de lire des gens dire " ouais mais regarde soulcalibur 3 il est trop beau , bien plus beau que celui de DC. Ca veut bien dire qu'elle est mieux las ps2 "
M'enfin ce n'est pas le même débat.


Pour revenir au topic, finalement si on reste dans le cadre du topic, parler du global n'a pas trop d'intérêt car, la saturn étant morte, ce problème de ludo au total n'est pas responsable de la chute de la saturn et donc ne sert pas de base à une argumentation accréditant la thèse de la mort de la saturn par la ludothèque total de la PS.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

En dehors de l'aspect marketing ce qui a le plus manqué a la Saturn c'est la présence de licences forte autre que celle de Sega de se coté la Sony a tout fait pour obtenir les exclusivités et de nombreux titres en cours de développement furent abandonnés comme Resident Evil 2 ,Tom Raider 2 ,Suikoden 2 ,Pandémonium 2 ,Return Fire ,Fighting Force ect .....

Quelques vidéos plus ou moins avancé :?


Dernière modification par Pixel le 30 juil. 2012, 14:29, modifié 1 fois.
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités