Que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par SilverLeDragon »

Les pubs sont horribles...

Moi j'aurais vraiment voulu que la saturn ce fasse entendre à l'époque, pour profiter de ses jeux et surtout pour que Sega perdure.
Ca aurait été chouette de voir 4 éditeurs de consoles différents.

Enfin surtout pour avoir des jeux sega parcequ'ils faisaient de trés bonnes choses et que c'est passé innapercue.
Avatar de l’utilisateur
combofate
Messages : 35
Inscription : 27 juil. 2012, 20:15

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par combofate »

SilverLeDragon a écrit :Les pubs sont horribles...
c'est marrant elle sont assez culte quand même et je pense que ceux qui les on vue à l'epoque s'en rappel, le coup du commité anti playstation pour vendre justement des playstation c'est quand même osé, comme quoi les gouts et les couleurs :p
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

Avec tout le catalogue Sony music à portée de main pour faire des pubs bien pêchues qui parlent aux ados / jeunes adultes, une armée de publicitaires bien rôdés. Sur les premiers mois je pense que ça a pesé dans la balance. Et puis les bonnes ventes du début ont entrainé un afflux de tiers, donc plus de bons jeux, donc encore plus de ventes, etc...

L'inverse de la Vita en gros :D Pas de pubs, pas de jeux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

:shock: Mais mais mais... vous êtes vraiment tous persuadé que c'est à cause de ces pubs de merde que la ps1 s'est vendue et pas la Saturn?
Spoiler :
Image

"Tout s'explique, c'est les pubs qui ont tout fait!"
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Ben oui quoi d'autres au départ en tout cas ?

Je prends en compte le prix aussi moi.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Djab Soud a écrit :Ben oui quoi d'autres au départ en tout cas ?
Les jeux? Non? Jamais? On s'en fout? Tout le monde a toujours acheté ses consoles "à la pub"? Hé bé...Personne n'a jamais acheté de Nec, alors, vu que y'avais aucune pub dessus... :cry:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Au départ tu te retrouve face à un inconnu alors que tu sors d'une guerre où sega prend une dimension mondial, qu'il est connu comme l'un des deux poids lourd du domaine.
De prime abord ce ne sont pas les jeux qui feront la différence, car sans pubs énorme, marketing bien mis en place il n'y aurait qu'une minorité de personnes se tournant vers elle. C'est ce que je veux dire, les jeux c'est ensuite.

Tu Ne peut pas carburer des le départ, sans avoir de nom et sans grosse campagne de pub quand tu fais face à un poid lourd.
Le bouche à oreille ne sera jamais assez puissant.

C'est mon avis.

La qualité des jeux est surtout prise en compte après avoir été séduit par le marketing.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Djab Soud a écrit :il n'y aurait qu'une minorité de personnes se tournant vers elle.
Même dans le monde des jeux, je suis minoritaire. :cry:
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Sans pub sans rien oui de prime abord c'est ça tu serais dans la minorité. Faux pas se voiler la face, surtout vu l'état du marché à ce moment.
ImageImageImage
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par cylouf »

pour concurenccer la PS1, la saturn avait deux solution à mon avis, jouer sur son terrain jeux moderne ou a fond dans les jeux typé arcade. mais pas un truc hybride super foireux comme ça à était le cas (attention je parle uniquement du hard ware de la console).

déja pour les deux cas il aurait fallu : un prix moins élevé (+ de 3000 frs c'était juste n'importe quoi), une programation plus aisée , un processeur gérant la transparence en hard (alors que la snes le fait putin !!), une distribution correcte et pas de manette eu/us model 1 !

sinon pour les jeux style ps1 :
- des capacité 3D potable (peut etre en se basant en se basant sur le model 2)
- la décompression MPEG d'office

pour un style arcade surtout 2D:
-jeux sur cartouche (surtout que 80% des jeux saturn doivent faire mois de 30Mo......)



Sega pour moi ça reste un mystere, sur megadrive alors qu'en arcade il avant depuis plusieur année développé des puce qui gérait plein d'effet tel que les zoom et les rotation ils n'ont pas penser les mettre dans leur console (mettre en moins puissant).
et sur saturn pareil (en pire) : roi de la 3D en arcade sega sort une console pensé pur la 2D et pire avec des effets 2d manquant (transparence).
je comprend pas, ils avaient deja dévellopé la techno il suffisait juste de réduire un peu la puissance de leur system d'arcade pour faire une console (comme la dreamcast : naomi douwngrader)

c'est pas sony qui à enterré sega, c'est sega qui s'est coulé out seul.
Avatar de l’utilisateur
Cireza
Messages : 155
Inscription : 27 janv. 2012, 23:26

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Cireza »

Une chose qui a manqué à la Saturn c'est le marketing de Sony. Avec la Play, Sony a attiré un nouveau public en masse, et la console était effectivement plus appropriée pour la 3D, même si l'histoire aura montré que la Saturn faisait tourner en 1995 Virtua Fighter 2 en 640*480@60fps par exemple (et restait techniquement plus capable, même si on n'aura pas vraiment pu le voir).

Mais bon c'est le genre de détail technique que le nouveau public ne voyait pas. Et une grande partie du public MegaDrive a du migrer sur Play, car dans le fond la MD avait aussi cette image de console qui va bien pour les ricains/les bofs avec toutes les daubes EA et autres jeux de sport.

De la même façon, les conversions arcade 2D sur Saturn sont tellement supérieures que ça en devient humiliant, principalement grâce à la cartouche de RAM. Mais là encore, on ne cible pas le nouveau public.

Il y a aussi eu de mauvais choix, principalement la non sortie de Grandia en occident, pourtant dispo en 1996 au Japon. Il aurait pu largement être mis en opposition à FFVII, mais là encore il aurait fallu y croire un minimum et faire un semblant de communication.
Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par SilverLeDragon »

Je suis d'accord avec toi sur le cas de Grandia.

Je l'ai tésté en emulation car un vieil ami m'en avait parlé il y a longtemps maintenant.
Déjà pour moi les musiques sont du même niveau que FF7, et je déconne pas.
(Je vous entends dire: Ouaiiis, c'est ff7, musiques d'anthologies, ect!)
Ben non les gars, Grandia posséde lui aussi des musiques de fou, je m'y connais bien en rpg pour en parler... Même si j'ai encore beaucoup a découvrir.

Et donc, moi la saturn a l'époque j'en entendais même pas parler, je savais même pas que ça éxistait cette console!
Déjà que j'étais fan des FF quand je les ai découverts sur Playstation,
j'aurais sauté sur la saturn en voyant ce rpg, sachant que visiblement y'a eu pleins de grands jeux en 2D sur saturn qui sont magnifiques.
Et moi je faisais partis des gens qui, a l'époque, adorait la 2D, malgrés que la 3D pointait le bout de son pif.
Si vous me croyez pas, demandez a mon frére, comment je lui cassais les **** pour qu'il me file la supernes alors qu'on avait la playstation...
Moi je m'en tapais de la 3D, je voulais de la bonne vieille 2D.
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque c'est facile de reprocher certains choix de Sega avec le recul :?

La firme avait vraiment conscience de la 3D c'était même son futur fer de lance ;)

Mais visiblement Sega a jugé a l'époque que le publique était pas encore totalement prêt a franchir le pas et ils avaient raison :roll:

Il suffit de regarder les premiers titres réaliser sur la console avec des jeux comme Golden Axe the duel ou Astal par exemple Sega avais vraiment opté pour une évolution logique dans ce domaine

Sega avait clairement conscience de la 3D et de son futur les spécifications de la console le démontre clairement ;)

Après Sony avait des moyens marketing hallucinant a l'époque il ne faut pas l'oublier au point de marteler que la 2D c'est has been et jouant sur l'image branché de la marque attirant toute une génération non acquise aux jeux vidéos :?

A l'époque beaucoup de monde ne donner pas chère de Sony il suffit de relire les articles dans la presse pour vérifier mes propos ;)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Ouais, donc SEGA s'est bien niqué tout seul. :?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Djab Soud »

Oui.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Le crabe »

Disons qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, à mains nues contre un bulldozer. Nintendo aussi a morflé avec l'arrivée de Sony.
cylouf a écrit :roi de la 3D en arcade sega sort une console pensé pur la 2D et pire avec des effets 2d manquant (transparence).
Elle avait pas de problèmes avec la transparence 2D, c'est en transparence 3D qu'elle avait du mal. Même si ils ont réussi sur une poignée de jeux en sacrifiant un des 2 procs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Développe un peu car la c'est risible Rugal-B ;)

Ce qui c'est passé avec Sony était pas trop imaginable il faut pas oublier que Sony est un groupe industriel et de ce fait leurs puissance financière et marketing n'avait rien a voir avec les habituels bataille entre les constructeurs de hardware :lol:

La firme Sony est géant comparé aux autres pour bien comprendre Sega pèse 29 millions et Nintendo 37 millions et Sony bah juste 231 millions :?

Sony a bien étudié le marché et ni Sega et Nintendo réuni aurait réussi a stopper la firme même en fesant front commun :roll:

Direct leurs puissance marketing permet l'accès a moindre coût a d'un hardware puissant de plus il s'entoure de Namco pour concevoir sa console firme qui je le rappel est l'ennemi direct de Sega :twisted: et au passage il récupère tous les éditeurs qui en on ras le bol de Nintendo et de sa politique combiner et un porte-feuille énorme pour acheter des éditeurs et payer des éxclusivité quitte a faire annulé des jeux sur la Saturn :P
Dernière modification par Pixel le 29 juil. 2012, 12:27, modifié 1 fois.
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rugal-B »

Le crabe a écrit :Elle avait pas de problèmes avec la transparence 2D,
Les barres de vie dans les jeux de baston? Castlevania?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Pixel »

Comme d'habitude la console le gère pas en hardware des lors éditeurs feignasse :evil: de plus le Castlevania a faillit ne jamais sortir il est paru a l'arrache de l'aveu même de l'éditeur :roll:

Pourtant dans le niveau de glace d'Astal il y en a et c'est un des premiers titre de la machine :?

1.30 sur la vidéo c'est bien visible ;)

Après les équipes occidental de Sega on fait de grosse erreurs comme le changement de disign des pads horrible et des boitiers infectes même si cela a été revu après ....

Pour moi le principal reproche concerne l'édition des jeux hors japon qui est juste inexplicable des titres comme Grandia ou Thunder Force V pourtant en 3D ne sont pas sorti :?

Quoi qu'on dise la Saturn est loin d'être largué même en 3D Grandia a d'ailleurs été porté il est donc facile de comparé les deux versions :D
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Rubyeye
Messages : 95
Inscription : 20 déc. 2011, 23:15

Re: que manquait -t-il à la saturn face à la ps1?

Message par Rubyeye »

du marqueting qui claque comme du temps de la megadrive, la version japonaise de la console dans le monde entier (et non pas l'horreur qu'ils ont concocté spécialement pour l'occident), et de la chance voila ce qui a manqué a mon humble avis.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités