[Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Le crabe »

Hiei a écrit :Sur cette gen, les occidentaux ont achevé les japonais clairement, regardez Skyrim et Final fantasy XIII c'est l'exemple caricatural le plus flagrant.
Et avant ça, face à Oot il y avait Fallout 2, face à FF10 il y avait Morrowind et Baldur's Gates, etc... Et toute une tripotée de FPS légendaires jouable online sur PC quand le summum sur console c'était de jouer à 4 devant la 64, voir à 2 à Mario kart Snes. Ça date pas d'hier les jeux occidentaux qui n'ont pas à rougir face aux jeux Japs. (Tout comme les jeux Japs ratés genre ff13 d'ailleurs).

Aujourd'hui ils ont juste eu l'idée de les vendre sur console en version inférieures, et ça cartonne.
Hiei a écrit :Sur console les jap ne font plus rêver
Il ne te font peut être plus rêver. Peut être que tes goûts ont changé en grandissant. Je ne crois pas que les jeux Japs aient tant changé, ils continuent à faire ce qu'ils savent faire.

J'ai du mal à me souvenir d'un gros FPS jap, d'un gros GTA like Jap ou d'un RPG en monde ouvert Jap sur les Gen précédentes pour comparer. Si ça existait, est-ce qu'ils ont baissé en qualité aujourd'hui ?

Et dans les domaines où ils ont toujours été très bons comme le vs fighting, le shmup, le RPG, ARPG, TRPG, la plate-forme, le BTA, l'arcade, ils font plus rêver non plus ?
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par cylouf »

Sur cette gen, les occidentaux ont achevé les japonais clairement, regardez Skyrim et Final fantasy XIII c'est l'exemple caricatural le plus flagrant.
je sais pas si c'est de bons exemple car les rpg jap sont très différent des rpg occidentaux. c'est comme comparer ultima underworld à FFIV(sortie après) ou daggerfall à FFVII(sortie après) : dans les deux cas les FF sont ridicules sur le plan de la profondeur du gameplay.
j'ai d'autres attentes par rapport au jeu vidéo notamment au niveau de la mise en scène et de la narration
tu peut attendre longtemps, objectivement la mise en scene dans les JV est pourri mais on ne s'en rend pas bien compte car c'est un média qui n'a pas pour but à la base de transmettre des scene précalculer mais d'offrir au joueur les moyens de les apréhender comme bons lui semble. D'où mon dégout total des jeux que tu cites.

honnetement quand j'entend dire que le principal point fort des MGS c'est sa mise en scene je sais pas si je doit rire ou pleurer sérieux! imaginez les même scene au cine et vus verrez a quel point c'es mauvais. (c'est pas pour rien que kojima n'as pas pu faire du cinéma.)
Une immersion non pas plus mature...
Faut aussi se mettre daccord sur le terme mature. Si un jeu mature est un jeu avec des univers inspirés, des gameplay intéressants, de la reflexion, de la création, de l'instruction, un minimum besoin de percéverance etc.... et bien yen a aucun sur console de salon.

Autant je suis un gros fan de jeu video et je pense que c'est le meilleur média par son interactivité qui peut apporter pleinde bonne chose, autant la direction qu'il prend m'insiterais à le dévaloriser et à le déconseiller car j'ai l'impression en voyant les derniers E3 qu'il est encore plus abrutissant que le JT de TF1 car on est le principal acteur. Entre les bad guys clichés, les guns, le sang, les nichons et les repliques de gros malabars décervelés, je trouve de plus en plus les jeux video vulgaires (quand je voie les affiches dans le métro j'ai même honte car j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des cons, c'est surement le cas dailleur...)
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Fellock »

Je pense que plusieurs facteurs dont responsables de ce renversement de situation entre le jeu video occidental et le jeu video japonais.
D'abord, le succes de la 360 sur ses terres qui a forcement attire les editeurs occidentaux.
La XBOX premiere du nom proposait deja pas mal de jeux occidentaux.
Le succes de la 360 les a mis davantage au premier plan.

Au Japon, la PSP a clairement change la donne. Les joueurs japonais n'arrivent pas a faire le deuil de la PS2 et ont vu dans la PSP, un successeur inespere.

Pas mal de studios jap ont galere dans cette generation et cerains ont diparu (Hudson) et d'autres plutot tres discrets (Irem).

Les consoles portables et les telephones portables proposent donc de bonnes alternatives pour les societes japonaises.

Apres, on peut peut-etre aussi reprocher un manque de prises de risques de la part des nippons, mais le marche n'est plus ce qu'il etait. Developper un jeu se revele souvent long et tres couteux, donc l'erreur peut-etre dramatique.
Sur consoles HD, Konami est decevant alors que sur portables, ils nous ont propose des jeux sympas : un Suikoden sur DS et un autre sur PSP, des Castlevania sur DS, un Contra IV sympa, etc...

Capcom me semble etre l'editeur qui s'en sort le mieux avec des licences encore fortes (Resident Evil, Street Fighter, Monster Hunter, etc).
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Pixel »

cylouf a écrit :Autant je suis un gros fan de jeu video et je pense que c'est le meilleur média par son interactivité qui peut apporter plein de bonne chose, autant la direction qu'il prend m'insiterais à le dévaloriser et à le déconseiller car j'ai l'impression en voyant les derniers E3 qu'il est encore plus abrutissant que le JT de TF1 car on est le principal acteur. Entre les bad guys clichés, les guns, le sang, les nichons et les répliques de gros malabars décervelés, je trouve de plus en plus les jeux vidéo vulgaires (quand je voie les affiches dans le métro j'ai même honte car j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des cons, c'est surement le cas d'ailleur...)
Le problème du jeu vidéo c'est qu'il veut trop se rapprocher du cinéma du coup le joueur devient de plus en plus spectateur c'est devenu un média de masse mais il ne le faut surtout pas :x

Hors le jeu vidéo c'est pas ça a la base :? il a bien plus a nous proposer qu'un vulgaire film le jeu vidéo apporte une interaction que n'offre pas le cinéma et permet une expérience et une immersion bien plus profonde et passionnante voila ce qu'il doit devenir ;)

Dans le domaine Shenmue peut être même consideré comme le premier grand jeu d'auteur réunissant ses qualités 8-)
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Freakazoid999
Messages : 14
Inscription : 18 juin 2012, 19:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : En train de jouer à Super Mario Bros. sur Famicom
Contact :

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Freakazoid999 »

Moonlight_Ex a écrit :Red dead redemption, Les Elder scrolls, Mass effect, The Witcher, etc...
Mais tous ces titres, il viennent d'ou?
Du PC.
des pays de l'est surtout ^^ ah et un peu du canada aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
yumaille
Messages : 223
Inscription : 23 avr. 2012, 10:36
Contact :

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par yumaille »

Bonjour,

Perso, je préfère les jeux occidentaux et c'est certainement pour cela que je ne trouve pas l'évolution du medium mauvaise. Je trouve en effet l'univers du jeu vidéo plus intéressant que par le passé car l'éventail des expériences proposées est beaucoup plus vaste. On trouve de tout, à des prix abordables et pour tous les budgets, même si tous les budgets ne peuvent pas jouer à tout.

Déjà, par rapport au chara-design, je trouve les jeux jap' peu inspirés (ou beaucoup trop ;-p). Cela n'est en rien une critique mais un question de goût. Je ne suis que peu sensible au design manga-niais-kawai-ectoplasme. C'est un peu réducteur car évidemment, on ne peut pas résumer la production japonaise à cela mais c'est tout de même un socle important de leurs réalisations artistiques auquel je n'accroche pas. Du coup, quand je compare le dernier Zelda à Darksiders, d'emblée je préfère jouer à ce dernier. Surtout qu'une fois le pad en main, je l'ai trouvé meilleur à presque tous les niveaux que tous les Zelda sortis depuis Majora's Mask.

Parce que dire que l'univers PC s'est étendu aux consoles, c'est vrai et c'est surement cela qui a chamboulé le rapport de force. Mais au-delà de ça, même sur certains terrains Japs, je trouve que les occidentaux s'en sortent de mieux en mieux, et même mieux qu'eux. Comme je le disais, je trouve Darksiders meilleur que les derniers Zelda, Rayman et DKC Returns meilleurs que les derniers Sonic et Mario, je trouve le dernier Castlevania plus réussi que les précédents essais de Konami ... la liste pourrait être longue.

Evidemment, je ne dis pas que les jeux occidentaux sont tous géniaux, très loin de là. Même au niveau de la direction artistique, je suis très loin d'être convaincu (surtout pour les jeux d'action).

Mais n'empêche, je ne peux que constater que tous mes jeux préférés de ces dernières années sont occidentaux.
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Myragee »

Pour moi,les jeux japonais,ont toujours été supérieurs,mais récemment,je trouve qu'ils sont en déclin(avec notamment la fin de Hudson :cry: ) ,et puis,la plupart des jeux indépendants sont dévellopés par des occidentaux,donc je pense que le japon continue de faire de bon jeux,mais en quantité très faible,par rapport au passé,malheuresement.
Sauvez les phoques!
Image
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par cylouf »

Le problème du jeu vidéo c'est qu'il veut trop se rapprocher du cinéma du coup le joueur devient de plus en plus spectateur c'est devenu un média de masse mais il ne le faut surtout pas

Hors le jeu vidéo c'est pas ça a la base il a bien plus a nous proposer qu'un vulgaire film le jeu vidéo apporte une interaction que n'offre pas le cinéma et permet une expérience et une immersion bien plus profonde et passionnante voila ce qu'il doit devenir
entièrement daccord mais on va de plus en plus vers un diminution de l'interaction (surtout sur les console)
je trouve le dernier Castlevania plus réussi que les précédents essais de Konami
les épisode ds écrase completement se pauvre lord of shadows ...
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Fellock »

Cylouf : Je pense qu'il voulait dire les derniers essais en 3D de Konami.

Myragee : Pour Hudson, ca faisait deja un petit moment que cette boite n'etait plus que l'ombre d'elle-meme. Quand on voit ce qu'elle faisait dans les annees 80-90 et ce qu'elle a fait dans les annees 2000, la fin de cette firme etait quasiment sure.
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par p4c »

Pour ma part, difficile de choisir. Tout dépend des époques, des supports et autres, mais dans un sens, je dirai "occidental".

Je parle pas des jeux occidentaux d'aujourd'hui, même si je pense que certains boites valent franchement le coup (Quantic Dreams pour ne citer qu'eux), mais ayant été un grand joueur PC, de la période début de la Playstation jusqu'à la premier tiers de vie de la PS3, je suis obligé de dire les jeux occidentaux.

Si je regarde mes jeux préférés : Sim City, Theme Hospital, Thief 2, Little Big Adventure, Heavy Rain, je suis bien forcé de constater, que la balance penche du coté occidental, mais si j'ai certains jeux préférés comme Chrono Trigger, FF6, Ico & Shadow of the colossus.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Docteur Jones86 »

Après est-ce vraiment utile de vouloir débattre de qui remporte le combat entre les jeux japonais et occidentaux?
Je choisis pas un jeu par son son origine, mais pour l'expérience et le plaisir de jeu qu'il va me procurer! Il est évident que les jeux japonais régnés en maître du milieu des années 80 au début des années 90, imposant des jeux phares qui se transformèrent en séries phares: Mario, Zelda, Final Fantasy, Metroid, Castlevania, Sonic... Et tout ça grâce à des boîtes grandioses comme Nintendo, Sega, Konami, Capcom, Squaresoft, Enix...
Mais les années 90 furent marquées par l'arrivée d'éditeurs et de développeurs occidentaux qui à leur tour lancèrent des jeux phares devenant des série phares: Tomb Raider, Duke Nukem, Monkey Island... Inventant même des genres, comme le point and click! Des jeux occidentaux dont le rôle n'est donc pas à minimiser, bien au contraire même!
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Hiei »

Le crabe a écrit :
Hiei a écrit :Sur cette gen, les occidentaux ont achevé les japonais clairement, regardez Skyrim et Final fantasy XIII c'est l'exemple caricatural le plus flagrant.
Et avant ça, face à Oot il y avait Fallout 2, face à FF10 il y avait Morrowind et Baldur's Gates, etc... Et toute une tripotée de FPS légendaires jouable online sur PC quand le summum sur console c'était de jouer à 4 devant la 64, voir à 2 à Mario kart Snes. Ça date pas d'hier les jeux occidentaux qui n'ont pas à rougir face aux jeux Japs. (Tout comme les jeux Japs ratés genre ff13 d'ailleurs).

Aujourd'hui ils ont juste eu l'idée de les vendre sur console en version inférieures, et ça cartonne.
Hiei a écrit :Sur console les jap ne font plus rêver
Il ne te font peut être plus rêver. Peut être que tes goûts ont changé en grandissant. Je ne crois pas que les jeux Japs aient tant changé, ils continuent à faire ce qu'ils savent faire.

J'ai du mal à me souvenir d'un gros FPS jap, d'un gros GTA like Jap ou d'un RPG en monde ouvert Jap sur les Gen précédentes pour comparer. Si ça existait, est-ce qu'ils ont baissé en qualité aujourd'hui ?

Et dans les domaines où ils ont toujours été très bons comme le vs fighting, le shmup, le RPG, ARPG, TRPG, la plate-forme, le BTA, l'arcade, ils font plus rêver non plus ?

Clairement dans les RPG et autres dérivés du RPG ils ne m'ont plus rêver en général depuis la mort de la PS2.
Après sur console portable on a eu quelques RPG cools comme Suikoden Tierkreis mais quand je vois par exemple Golden Sun Dark Dawn... j'ai envie de pleurer quand je vois ses ainés à la limite du RPG parfait et cette suite très moyenne même si le système de combat reste addictif y a quasi que ça même musicalement... mouais.

Et DQIX aussi c'est autre débat chacun son avis mais je l'ai trouvé au début très bon, graphismes, OST...etc après le scénario c'est pas trop le point fort des DQ mais sérieux... les combats sont lents mais vraiment très lents et ça devient de plus en plus gavant on passe 6 minutes sur des petits combats tellement c'est long et le système de compétences et tout est assez pauvre et les magies aussi y en pas beaucoup.

Mais on va pas rentrer dans ce débat ici :p .

Pour comparer occident Vs Jap regardez juste la liste des hits de cette Gen sur Xbox/PS3 même la Wii compris et vous verrez que les Jap ont beaucoup perdus en parts.

Comme tu l'as dis y a des styles de jeux comme GTA ou ils ne concurrencent pas l'ouest donc peut-être qu'il faut qu'ils concurrencent dans des types pas encore visité et s'adapter.

Mais en même temps on attends pas ça de eux, on veut des RPG jap bien oldschool dans sa démarche, des jeux typés arcade aussi comme ils savent le faire donc enfaite ils sont plutôt complémentaires les deux " clans " si je puis dire donc il faut que les divergences perdurent pour notre bien.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Docteur Jones86 »

Dans les listes de mes jeux retros préférés il y a beaucoup beaucoup beaucoup de jeux jap.
Mais si je commence à faire la liste des jeux qui m'ont le plus marqués 128bits et current gen, il y a plus de jeux occidentaux que jap!
Sur current gen les jeux qui m'ont le plus marqués sont Batman Arkham City, Dragon Age Origins, Resident Evil 5, Assassin's Creed, The Beatles Rock Band... Les jeux occidentaux sont majoritairement représentés!
Et même que je fait un classment des jeux 128bits m'ayant le plus marqués, il y a une forte présence de jeux occidentaux (mais pas que^^): Rebel Assault, Prince of Persia:l'âme du guerrier, KOTOR, GTA Vice City, Bons Baisers de Russie, Zelda Twilight princess, Super Mario Sunshine, Double Dash... Pour le coup c'est un peu plus partagé, comme sur 32bits et 64bits: FF8, Dark Forces, Tomb Raider I et II, Resident Evil II, Goldeneye, Perfect Dark, Lylat Wars, Turok 1 et 2...

Par contre sur 8bits et 16bits, la grande majorité des gens qui m'ont marqués sont jap (y a quand même quelques jeux occidentaux): Chrono Trigger, Link to The Past, Super Mario World, Skyblazer,Duck Tales, Street Fighter II, Starwing, Turtles in Time, la série des super star wars, Flasback, Killer Instinct, castlevania IV, Vampire Kiss...


A mon avis y a eu un tournant au milieu des années 90, où les occidentaux on pris les choses en main pour faire des jeux de qualités. De leur côté les japonais ont continués à faire de grands jeux, du coup pendant quelques années on a eu droit à de grands jeux de tout les côtés! Mais au milieu des années 2000, les production japonaises ont perdues de leur prestige (la série des Final fantasy en est un parfait exemple!). De leur côté les occidentaux ont sus s'accrocher et à se poser comme de véritables concurrents aux jeux jap. Et au jour d'aujourd'hui, je trouve les productions occidentales plus intéressentes que les production japonaises!
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par cylouf »

le tournant c'est surtout le crash du jeux video en 1983 au état unis qui à permet au entreprises japon de se déployer toutes seules.
mais petit à petit des gros jeux occidentaux sont réapparue dès la fin des année 80 : les jeux de gestion (simcity, populous), les rpg (ultima, eye of the beholder, land of lore, elder scroll), les meilleur point & click (lucasart, sierra etc.......)

c'était des jeux surtout sur ordinateur et cela permettait aussi un grande souplesse en terme de gameplay et d'utilisation des jeux.
yavait d'un côté les jeux console plutot jap et de l'autre les jeux PC plutot occidental et chacun avait ses atouts. apres la culture occidental que nous avons à base de Gi et de comics à la con à repris le dessus.

apres perso je trouve que même le jeux occitendaux ont fortement régressés : des point & click et des jeux de gestion qui font le buzz ça me manque! alors que les fps à la manette sans LAN ni éditeur de niveau officiel ça me fait juste pitier..... (et puis j'avoue être un peu blasé de ma derniere experience uncharted : je comprend pas l'interet de se genre de jeux je trouve ça juste nul)
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Fellock »

Docteur Jones86 a écrit :Dans les listes de mes jeux retros préférés il y a beaucoup beaucoup beaucoup de jeux jap.
Mais si je commence à faire la liste des jeux qui m'ont le plus marqués 128bits et current gen, il y a plus de jeux occidentaux que jap!
Sur current gen les jeux qui m'ont le plus marqués sont Batman Arkham City, Dragon Age Origins, Resident Evil 5, Assassin's Creed, The Beatles Rock Band... Les jeux occidentaux sont majoritairement représentés!
Et même que je fait un classment des jeux 128bits m'ayant le plus marqués, il y a une forte présence de jeux occidentaux (mais pas que^^): Rebel Assault, Prince of Persia:l'âme du guerrier, KOTOR, GTA Vice City, Bons Baisers de Russie, Zelda Twilight princess, Super Mario Sunshine, Double Dash... Pour le coup c'est un peu plus partagé, comme sur 32bits et 64bits: FF8, Dark Forces, Tomb Raider I et II, Resident Evil II, Goldeneye, Perfect Dark, Lylat Wars, Turok 1 et 2...

Par contre sur 8bits et 16bits, la grande majorité des gens qui m'ont marqués sont jap (y a quand même quelques jeux occidentaux): Chrono Trigger, Link to The Past, Super Mario World, Skyblazer,Duck Tales, Street Fighter II, Starwing, Turtles in Time, la série des super star wars, Flasback, Killer Instinct, castlevania IV, Vampire Kiss...


A mon avis y a eu un tournant au milieu des années 90, où les occidentaux on pris les choses en main pour faire des jeux de qualités. De leur côté les japonais ont continués à faire de grands jeux, du coup pendant quelques années on a eu droit à de grands jeux de tout les côtés! Mais au milieu des années 2000, les production japonaises ont perdues de leur prestige (la série des Final fantasy en est un parfait exemple!). De leur côté les occidentaux ont sus s'accrocher et à se poser comme de véritables concurrents aux jeux jap. Et au jour d'aujourd'hui, je trouve les productions occidentales plus intéressentes que les production japonaises!
Je pense surtout qu'apres la crise des JV de 1983-1984 et la fin des consoles de deuxieme generation, les developpeurs occidentaux se sont rabattus sur les micros. On a bien eu droit a des conversions sur consoles, mais pas mal de rates aussi.
Le Japon a fait evoluer le jeu video d'une certaine maniere en creant ou en affinant plusieurs genres qui resteront jusqu'a la domination de la 3D.
Je pense que le passage a la 3D a ete le premier tournant.
Ensuite, le jeu video japonais a continue a dominer d'une certaine maniere grace a ses editeurs qui continuaient a faire des jeux interessants.
Puis, nouveau changement de donne, la sortie de la XBOX qui a commence a vraiment jouir de pas mal de jeux issus du PC. La XBox 360 etant la premiere console de la 7e generation a continue cette mode et a fini par donner la main aux editeurs occidentaux qui ont tout de suite trouve leurs marques avec la HD, ce qui n'a pas ete le cas avec les editeurs japonais.
Pour moi, malgre un reveil tres net des jeux occidentaux lors de la 6e generation (bien qu'ils aient toujours ete presents), je pense que c'est cette 7e generation qui a inverse la tendance...
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Docteur Jones86 »

L'arrivée de la 3D à changé la donne! On a eu de grosses productions occidentales sur consoles, à une époque où elle dominait le marché micro! A cette époque on avait des jeux occidentaux qui faisaient le poids face aux jeux jap!
Avatar de l’utilisateur
lacheucheu
Messages : 754
Inscription : 03 mai 2013, 00:18

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par lacheucheu »

Je suit un peu degoutter de constater que les jeux occidentaux actuel surpasse largement les jeux japonais .On le voit bien que ce sont les occidentaux qui donne le ton (E3) a l'epoque c'etait le tokyo game show qui donnait le tempo .

Mais que s'est il passer au pays du soleil levant ???

Je me demande quel jeux japonais je vait retenir sur cet generation de console :cry:
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Septim68 »

lacheucheu a écrit :Je suit un peu degoutter de constater que les jeux occidentaux actuel surpasse largement les jeux japonais .On le voit bien que ce sont les occidentaux qui donne le ton (E3) a l'epoque c'etait le tokyo game show qui donnait le tempo .

Mais que s'est il passer au pays du soleil levant ???

Je me demande quel jeux japonais je vait retenir sur cet generation de console :cry:
Moi personnellement je préfère les jeux occidentaux donc je suis content mais j'adore aussi les jeux japonnais. :D
Il se passe que les japonnais sont à la ramasse techniquement même si il y'a des bons jeux hein ^^ puis faut pas se le cacher, les gens adorent les graphismes etc... Et les jeux japonnais n'y arrivent pas face à une culture qui a beaucoup trop souvent voulu atteindre le réalisme pur. De plus, le plus gros marché du jeux vidéos est l'Amérique, qui est aussi le pays où l’influence à travers le monde est énorme...
Avatar de l’utilisateur
sebplissken
Messages : 115
Inscription : 05 mars 2012, 01:50

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par sebplissken »

Pour ce qui est des jeux à caractère "cinématographiques" ainsi que les jeux se voulant réalistes, je préfère les jeux occidentaux! par contre en ce qui concerne les jeux de plate-forme et RPG (genre que je n'affectionne pas particulièrement), il faut reconnaître que les jeux japonnais sont mieux.
Sinon, moi aussi, je trouve que les graphismes des jeux occidentaux sont plus aboutis!
Dernière modification par sebplissken le 01 sept. 2013, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Septim68
Messages : 595
Inscription : 23 avr. 2013, 17:44
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Septim68 »

sebplissken a écrit :Pour ce qui est des jeux à caractère "cinématographiques" ainsi que les jeux se voulant réalistes, je préfère les jeux occidentaux! par contre en ce qui concerne les jeux de plate-forme et RPG (genre que je n'affectionnent pas particulièrement), il faut reconnaître que les jeux japonnais sont mieux.
Sinon, moi aussi, je trouve que les graphismes des jeux occidentaux sont plus aboutis!
Je suis totalement d'accord avec toi, on prend l'exemple bête d'un simple Super Mario et les preuves sont là ^^ Après il y'a certain jeux japonnais qui je trouve ne pourraient pas être aussi magique si ils étaient fait par des occidentaux... Kingdom Hearts, Final Fantasy (5,6,7,8,9), Fire Emblem... :D Il y'a ce coté si japonnais... Enfin voilà ;)
Mais d'une manière générale je me sens plus proche des jeux de chez nous (Europe, Amérique du Nord). Après sur 3DS par contre je n'ai que des jeux "made in Japan" :mrgreen: Faut croire que là dedans c'est eux les meilleurs 8-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités