[Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

[Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par mij »

A l'heure des consoles HD (et d'autres un peu moins HD), de la consécration des jeux indés et de l'avènement du contenu dématérialisé et autres DLC, quel est votre avis sur la position du jeu japonais par rapport à son homologue occidental ? (euro/us)

Autant pouvait-on parler d'une hégémonie incontestable des Japonais sur le jeu vidéo console durant les générations passées, autant celle-ci semble s'être réduite, du moins de par chez nous, avec l'essor des développeur/éditeurs occidentaux et leur avalanche de titres et licences fortes.

Qu'en pensez-vous ? Que préférez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Djab Soud »

Le jeu vidéo jap n'est plus ce qu'il était, il ne règne plus.

Avec un Japon fort, dominant, le monde était soumis à la vision japonaise de ce qu'est le jeu vidéo. De fait, perso, j'avais tendance à beaucoup aimer.

Avec un système occidental qui prend l'ascendant, c'est la perte de l'esprit jap au profit de la vision plus occidentale et surtout américaine.

Mais les choses sont bien complexes sur le "pourquoi" car au-delà des acheteurs, il y a les dévelopeurs qui sont mis en cause.
Les coùts de production toujours plus élevés semblent être aussi un frein pour les japs qui ont du mal à rivaliser avec les standards imposés par les occidentaux.

Ensuite le marché jap en lui même a évolué vers les consoles portables; Les consoles HD n'attirent que peu, la wii a percé mais est en perte de vitesse depuis un bon moment ( sauf aux périodes de fetes ). De fait l'intérêt est moins important pour les consoles de salon.
Ils se renferment un peu sur eux-même.

A titre personnel ce recule du jeu jap est dramatique. Je conçois que pour d'autres ça va car fondamentalement je pense qu'il y a du bon, il fallait un peu bouger les japs sur certains points, mais pas les faire perdre pieds.

Aujourd'hui le style arcade a disparu quasiment, ou alors un certain genre en particulier fait recette.

Il faut aussi savoir que le public est bien différent, et c'est une grosse partie du problème. A l'époque le public " gamer " ( je n'aime pas ce terme car il est hyper imprécis mais on aura tendance à se comprendre assez finalement ) était bien plus important et pesait sur le marché. Maintenant il ne pèse que peu. Pas au point d'édicter une ligne de conduite des développeurs.

Sur cette génération, il y a eu des tueries jap c'est certain, comme toujours, le talent est là mais pour combien de temps.
Car les tueries japs ne sont plus aussi nombreuses, ne vendent plus autant, rayonnent moins, et son souvent confinés aux mêmes genre déjà éprouvés. Donc pas trop novateurs ( même si ce n'est pas forcément toujours le cas ).

Je vois l'avenir de manière très pessimiste de ce coté.
Le délire jap, la technicité des jeux jap, leur exigence, leur concept, leur fun, etc me manquent, ça existe toujours mais quand on prend du recule sur la gen, on voit que les choses vont vers le mauvais.

Enfin c'est mon impression.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Rugal-B »

Les jeux jap ont perdu de leur superbe. Mais vu que les jeux occidentaux, ce ne sont que des trucs qui viennent du PC (ou quasi), ben ce sont encore les jap qui me donnent le plus de satisfaction. 8-)
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par cylouf »

Je pense qu'avec la génération ps1 et 2 le jeux video s'est ouvert à un plus grand publique et a amené de nouveau joueur qui n'avait pas connu les jeux 16-32bits japonais. avec le décalage il y a encore eu des gros jeux nippon se vendant très bien mais le grand publique est surtout attiré par le style occidental ( américain plutot car suivant le sens, le japon peut faire partie de l'occident, mais bon c'est une histoire geopolitique apres ...).
de plus les anciens joueurs se sont retrouvés englobé dans la masse des joueurs et suive le mouvement car sinon comment expliquer que tout les pseudo connaiseur disnte que le jeux nippon va mal alors qu'ils sont les maitre sur la machine qui s'est le mieux vendu de l'histoire : la DS ! (la psp aussi) avec les meilleur rpg de ces derniere années, les jeux les plus originaux etc.... et puis Nintendo reste les maitres en attendant la WIIu.


Perso je pense que le jeu japonais ne va pas si mal que ça s'est juste que beaucoup de joueur sont devenu des joueurs grands publiques sans s'en rendre compte et jouent à des block buster en HD !
c'est comme au cinéma les vrai cinéphile vont voir des films inconnus au bataillon et laisse les Batman pour les ados.
Avatar de l’utilisateur
Freakazoid999
Messages : 14
Inscription : 18 juin 2012, 19:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : En train de jouer à Super Mario Bros. sur Famicom
Contact :

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Freakazoid999 »

Lors de la période fin 80 début 90, quand je voyais un jeu US pour il y avait une chance sur 2 pour que ce soit pourri, par exemple sur NES et Megadrive les jeu US sont souvent mal calibrés.
Et j'ai gardé ça en moi, j'ai toujours du mal avec les jeux trop occidentalisés qui me rappel cet époque. Je fonce plus facilement pour les jeu japonais, comme quand j'étais petit en faite lol.

Ça reste presque toujours le cas comme les jeux Nintendo, super bichonné et de grande qualité, mais il y a de moins en moins de jeux japonnais comme ça tout simplement. snif
Image
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Docteur Jones86 »

L'heure de gloire des jeux japonais est passée. Dans les années 80/90 ils régnaient en maîtres, imposant des jeux et des sags de qualités. Aujourd'hui il suffit de regarder ce que sont devenues certaines saga pour comprendre la perte de vitesse des jeux japonais (Sonic, Final Fantasy...).

A partir du milieu des années 90, les jeux occidentaux ont commencés à se faire une place au soleil, et même dans des genre où les japonais semblaient indétrônable comme les RPG. Et c'est là que je me dis que les années 90 marquent l'âge d'or des jeu vidéos, puisque jeux japonais et occidentaux étaient de qualité et offraient chacun une approche différente.

Aujourd'hui les choses ont bien changées!
Sakuragi
Messages : 355
Inscription : 24 janv. 2012, 21:32

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Sakuragi »

Japon
Spoiler :
Image
Occident
Spoiler :
Image
Japon
Spoiler :
Image
Occident
Spoiler :
Image
Japon
Spoiler :
Image
Occident
Spoiler :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par SilverLeDragon »

Je choisis le Japon!
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Pixel »

Je vais être clair je haie quasiment tous les jeux occidentaux :twisted: Quand je vois les boites japonaises s'occidentaliser j'ai juste une envie gerber :x

Franchement j'en est rien a battre des productions ricaine pleine de polygones chiadé qui n'apporte rien ou très peu... moi dans un jeu vidéo je recherche avant tout du fun ou une expérience c'est quasiment tout l'inverse de leurs productions :? d'ailleurs les média ont joué un grand rôle dans ce revirement du jeu vidéo :evil:

Et pour finir j'emmerde le grand publique a cause de qui cela est arrivé qu'ils aillent jouer au foot ou regarder les J.O qu'il laisse ma passion tranquille ceux-là ... punaise que cela fait du bien :D
Dernière modification par Pixel le 26 juil. 2012, 22:50, modifié 5 fois.
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
SilverLeDragon
Messages : 118
Inscription : 03 juin 2012, 23:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Ca dépend des heures et des jours.

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par SilverLeDragon »

L'occident c'est tabou! On en viendra tous à bout!

Bon ok j'ai quelques jeux occidentaux... Mais ca compte pas!
Dernière modification par SilverLeDragon le 26 juil. 2012, 22:47, modifié 1 fois.
Sakuragi
Messages : 355
Inscription : 24 janv. 2012, 21:32

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Sakuragi »

Je ne sais pas, je ne sais plus, ne me demandez pas pourquoi


Quand je pense occident, je fais poc
Image
Avatar de l’utilisateur
stefdeg
Messages : 789
Inscription : 18 déc. 2011, 23:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par stefdeg »

viva le japon!!!
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Le crabe »

Ce shinobi 3DS, je m'en lasserai jamais :D Quelle honte...

Je pense que le Japon est encore au top aujourd'hui, il faut juste bien retourner les cailloux et secouer les arbres pour le trouver. Sur cette gen ils m'ont totalement scotché en tous cas :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Djab Soud »

En forme mais en perte de vitesse manifestement.
ImageImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Moonlight_Ex
Messages : 174
Inscription : 19 déc. 2011, 11:25

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Moonlight_Ex »

Personnellement, je pense que les jeux japonais sont toujours en forme (même chez nous).

Sur cette génération on parle beaucoup de jeux Occidentaux car Call of duty est la licence qui a le mieux marché sur cette génération.
Ensuite on peut parler de vrai hits occidentaux pour les "Vrai" gamer (à mon sens) tel que Red dead redemption, Les Elder scrolls, Mass effect, The Witcher, etc...

Mais tous ces titres, il viennent d'ou?
Du PC.
Il y a eu une grande migration des boites occidentaux qui développaient en majorité sur PC depuis plusieurs année sur console de salon aussi (surement dû au piratage abusif sur PC).

Dans tout les cas, il faut reconnaître que les occidentaux se sont bien imposés... mais pas assez.
En terme de quantité + qualité, les éditeurs jap reste tout de même supérieur.
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par cylouf »

Franchement j'en est rien a battre des productions ricaine pleine de polygones chiadé qui n'apporte rien ou très peu... moi dans un jeu vidéo je recherche avant tout du fun ou une expérience c'est quasiment tout l'inverse de leurs productions

un peu extrême mais par forcément faux.....
d'ailleurs les média ont joué un grand rôle dans ce revirement du jeu vidéo
ça c'est vrai, quand je voie que certain site met 19/20 à des jeux qui ne devrait même pas être classé comme jeux video ou qui sont d'une médiocrité affligeant mais vanté que par les graphismes (qui à dit uncharted ??!!)


néanmoins je crache pas sur les jeux occidentaux yen a de très bon comme il y a des jeux japonais ultra populaire qui sont des daubes.
apres ma vision c'est que le marché est divisé en 3 catégorie :
-grand publique = console de salon (je dirait même que la ps360 est plus casual que la wii avec les GOW, uncharted, cod... qui sont plus assisté qui wiisport sérieux ou les simulations de beauf)
-joueur "jap" = console portable et les ovni sur console de salon
-joueur "occidentaux" = le PC en force

bon je suis pas objectif j'ai une DS et un PC alors.... (et une PS3 avec 3 jeux et des bluray)
"Vrai" gamer (à mon sens) tel que Red dead redemption,
red dead est quand même ultra dirigiste avec un radar qui aide beaucoup trop à tel point que je comprend pas trop pourquoi ils ont fait un monde ouvert (surtout pour les mission de chasseur de prime ça aurait été trop bien d'enqueter pour trouve le mec mais non on te le marque en gros, c'est naze). c'est un bon jeux mais de la a dire que c'est pour les hardcore......
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par willremi »

voici les jaquettes des jeux

Jap
Image

US
Image

Euro
Image

Je préfère les jeux jap
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Avatar de l’utilisateur
spokeleouf
Messages : 29
Inscription : 25 juil. 2012, 21:06

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par spokeleouf »

Alors pour ma part je dirais que les shmups ne sont pas assez représenté en europe, à part rising star games qui a repris des jeux tel que Deathsmiles on est pas tres tres bien servi question shmup.
Même les doujins sont parfois impossible d'acquérir légalement dés que nous sommes occidentaux.

Ensuite je dirais que le jeu vidéo occidental est super casualiser.
Un exemple simple prennez la difficulter pour monter de level sur un mmo occidental et un mmo jap...rien à voir.

Mais pour ma part le farm prennant une grosse part dans les jeux asiatiques en général, et cela ne me dérengeant en nul point, je dirais que la durée de vie et le replay value se retrouve énormément sur des jeux tel que lost planet 2 ou devil may cry voir divers mmo tel que c9 ou vindictus.

Aprés cela reste une question de gout, mais à mon avis le joueur occidental demande trop de casual dans un jeu, ce qui peut le rendre merdique ( Diablo 3 )

C'est juste mon avis cela n'engage que moi
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par mij »

Quantitativement, la domination du Japon sur l'industrie n'est plus qu'un lointain souvenir, les chiffres sont là et c'est incontestable.

Maintenant en terme de qualité, je suis tenté de le penser aussi, de ce qui nous arrive en Europe du moins. Car c'est un reproche que je ferais au marché Jap: il est très autarcique, avec des genres et des titres qui s'exportent peu hors de ses frontières (Donc pour en profiter import = obligatoire).
A côté de ça, je suis pas fan de RPG donc ça ne m'aide pas à plaider en faveur des productions japonaises ;)

L'age aidant, j'ai évolué en tant que joueur et, bien que je me tape toujours des délires rétro, j'ai d'autres attentes par rapport au jeu vidéo notamment au niveau de la mise en scène et de la narration. Et ça je l'ai trouvé dans la production occidentale. Sur cette génération, j'ai pris un pied d'enfer avec des GTA, Red Dead, Dead Space, Assassin's, Batman et j'en passe. Une immersion non pas plus mature, ça pourrait être pris comme insulte pour les pro-nippons, mais... différente (je trouve pas d'autre terme), plus en adéquation avec ma culture, la société dans laquelle je vis.

De plus, techniquement on voit que les dev maîtrisent leur sujet. Avec des standards de production toujours plus élevés, j'ai l'impression que les japs ont du mal à suivre, y a qu'a voir les développements laborieux de vitrines technologiques de Sony comme GT5 (maintes fois retardés) ou Last Guardian dont visiblement la sortie n'est pas pour tout de suite.
La technique ne fait pas tout mais à titre personnel c'est devenu un élément important dans mes choix.

Peut être que je me "casualise", je m'identifie davantage dans cette production, mais après tout c'est normal j'en suis la cible :lol:


PS: petite précision, je ne joue pas sur console portable
Dernière modification par mij le 27 juil. 2012, 01:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Débat] Jeu vidéo japonais vs occidental

Message par Hiei »

Sur cette gen, les occidentaux ont achevé les japonais clairement, regardez Skyrim et Final fantasy XIII c'est l'exemple caricatural le plus flagrant.

Sur console les jap ne font plus rêver, le seul jeu que je suis entrain de kiffer en ce moment fait par des Jap mais éditer par des occidentaux c'est Lost Odyssey donc on a peut-être l'alliance parfaite.

Après autre exemple même si je chie sur ce jeu, Call of duty règne en maitre dans les ventes et nargue les Jap mais après c'est leur faute, ils ne localisent parfois pas les jeux en Europe, des sorties annulés, des RPG qui ne viennent jamais chez nous alors que parfois annoncés normal que en Europe maintenant on consomme plus des jeux occidentaux. Le japon s'enferme lui même dans sa bulle et ses principes de développement et les Américains en particuliers maitrisent très bien l'art des trailers et ça compte beaucoup.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités