Discussion sur les rpg

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
manatane
Messages : 152
Inscription : 19 déc. 2011, 01:22

Re: Discussion sur les rpg

Message par manatane »

Perso, je n'ai pas un amour fou du RPG pur et dur. Déjà, le tour par tour est quelque chose auquel je n'ai jamais adhéré. Il m'est tout de meme arrivé de faire 2 ou 3 rpg en entier mais il me faut alors une histoire qui va totalement m'accrocher comme Chrono Trigger ou FF7. Mais globalement, je ne suis pas fan du genre. Certe, cela permet un côté appréciable de stratégie mais il manque trop selon moi de qualités de gameplay. Le rpg reste pour moi un style parfait pour les périodes de no-life mais il y a un juste milieu entre le rpg et le casual gaming je pense
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Discussion sur les rpg

Message par Rugal-B »

Ah ben ton topic tombe à pic. Voilà, j'ai un soucis: Xenoblade, The Last Story et Pandora's Tower sur Wii me donnent très envie de reprendre cette console. Connaitriez vous des RPG de qualité équivalente (ou proposant le même genre de gameplay) sur ps2? (voire, soyons fou, sur ps3)
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: Discussion sur les rpg

Message par Myragee »

Je ne suis pas du tout un fan de rpg,mais personne ici a jouer a skies of arcadia? C'est un Jrpg(enfin,je crois,je ne sais pas exactement ce que désigne Jrpg,mais je sais en tout cas qu'il est bien différent des elders scroll :lol: ),parce qu'il a un scénario en béton,compréhensible(!),et un gameplay varié ou il suffit pas de bourriner la fonction attaque,tu peux concentrer ton énergie pour faire des super attaques,et le gros point fort et original:C'est les magies de couleurs!En effet selon la "couleur" de votre arme,déjà vous frapperez des dégats d'un certain types(mauve=glace efficace contre le feu...),et en utilisant ces armes de couleurs,vous augmentez le niveau de ces couleurs,vous débloquant des sorts etc...Donc il faudra jongler entre les couleurs suivant les ennemis etc...Et il y a bien sur les batailles aériennes!Qui utilise les même procédés de manière un peu différente,honnêtement,ce jeu est un chef d'oeuvre,mais il n'est que trop peu connu par rapport aux FF,clairement,pour moi,il est au dessus d'eux(en tout cas,en comparaison avec les ff7 et +),la dreamcast,la plus grande injustice dans le monde videoludique...
Sauvez les phoques!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Discussion sur les rpg

Message par Pixel »

Pour ma part j'adore Skies of Arcadia surtout pour son univers je lui trouve qu'un seul défaut selon moi c'est le manque de punch des combats sinon c'est clairement un titre a découvrir :D
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: Discussion sur les rpg

Message par Myragee »

Ah merci,je croyais que j'étais seul :o ,pour le manque de punch des combats,c'est drôle car c'est ce que je reproche a tous les autres rpgs classique,mais sur SoA ça ne me dérange pas ^^'
Sauvez les phoques!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pixel
Messages : 787
Inscription : 24 janv. 2012, 00:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Discussion sur les rpg

Message par Pixel »

En ce qui concerne j'aime bien le système de combats de Grandia 2
Hiroshi Kataoka AM2 : Sega is Sega and will always be Sega
Image
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Discussion sur les rpg

Message par Fellock »

J'en avais deja parle sur un autre topic, mais me concernant, je me suis vraiment lance dans les RPG avec FFIV que j'ai fait en 1995. Apres, j'ai rencontre un pote au lycee qui m'a prete FF6, Chrono Trigger et Romancing Sa Ga 2 (il avait ecrit une walkthrough sur un cahier qu'il m'avait prete, car le jeu etait tout en japonais). Puis je me suis fait Mystic Quest, illusion of Time, Secret of Mana et cie avant de passer a la PS1 avec FF7, FF8, les Suikoden, etc...
J'ai fait switcher cette derniere pour gouter aux joies de Chrono Cross et FF9 (ce dernier avaqnt la sortie europeenne, je me l'etais pris en US), ainsi que Xenogears, Legend of Dragoon et de nombreux autres RPG faits en jap (pour etudier la langue).
Ensuite, passage a la PS2 avec les classiques PAL (FFX, XII, Kingdom Hearts, etc), puis elle a ete switchee egalement pour me faire Suikoden 3, puis le 4, le 5, le Tactics, Xenosaga 1 et 2.
Enfin, sur PS3, je me suis fait les deux White Knight Chronicles a 100%.
Je ne parle pas des consoles portables, ni des quelques autres jeux du genre faits sur d'autres consoles de salon (Baten Kaitos, Skies of Arcadia, etc).

Maintenant, je n'ai plus vraiment le temps de me lancer dans les RPG. J'essaie quand-meme de m'en faire deux ou trois par an quand j'ai le temps.

Le dernier RPG qui m'a marque, c'etait Aurora Quest: Otaku no Seiza sur PCE CD. Il demarre en douceur avec beaucoup d'humour, dans un monde original avec une ambiance tres decalee, puis d'un coup, on se prend une baffe dans la g... et la, tout change...
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: Discussion sur les rpg

Message par Myragee »

Fellock a écrit : ni des quelques autres jeux du genre faits sur d'autres consoles de salon (Baten Kaitos, Skies of Arcadia, etc).
hell yeah :D


Fellock a écrit :Le dernier RPG qui m'a marque, c'etait Aurora Quest: Otaku no Seiza sur PCE CD. Il demarre en douceur avec beaucoup d'humour, dans un monde original avec une ambiance tres decalee, puis d'un coup, on se prend une baffe dans la g... et la, tout change...
Tiens,ça peut éventuellement m'intéressé ...Mais je suppose qu'il est en jap?
Sauvez les phoques!
Image
Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
Messages : 1506
Inscription : 26 janv. 2012, 00:00
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Saint Dizier

Re: Discussion sur les rpg

Message par Rugal-B »

Les RPG Nec, j'ai l'impression qu'ils sont pas très "je cause pas jap" friendly... :?
Je suis la terreur qui corrige les erreurs!
Avatar de l’utilisateur
Myragee
Messages : 254
Inscription : 23 juin 2012, 16:43
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Traverse les cieux a bord du little jack!

Re: Discussion sur les rpg

Message par Myragee »

Rugal-B a écrit :Les RPG Nec, j'ai l'impression qu'ils sont pas très "je cause pas jap" friendly... :?
Je m'en doutais...(En même temps,sur une console jap',qu'est-ce que j'espérais ? :lol: ),dommage,mais si je le trouve pas trop cher,je pense que jme le prendrais(fin' pour ça faut que je me prenne la pce...Et ça serais plus pour vers la fin d'année ...
Sauvez les phoques!
Image
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Discussion sur les rpg

Message par Fellock »

Ayant vraiment kiffe ce jeu, je suis limite motive pour lui faire une trad, mais ca risque d'etre du gros boulot tout seul.
Apres, par contre, je serai incapable d'inclure les trads dans le jeu :|
Avatar de l’utilisateur
Vanarosth
Messages : 1113
Inscription : 17 juin 2012, 17:49
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Epernay

Re: Discussion sur les rpg

Message par Vanarosth »

Mickael59 a écrit :j'aimerais bien savoir ce que vous pouvez (objectivement) trouver d’intéressant ou même de formidable dans ce genre de jeux...

je n'ai jamais compris tout cet engouement autour des rpg...

J'ai toujours trouvé ça long,chiant,ennuyeux (pas d'action),l'histoire/le scenario j'en ai rien à foutre dans un jeu vidéo,"les cinématiques" ca me casse les c*******,les personnages qui ressemblent à des p'tites poupées avec des yeux globuleux ca me fait rire,bref j'aime vraiment pas!,je respecte ceux/celles qui aiment ca par dessus tout(je ne veux pas paraitre insultant dans mes propos,c'est juste que je décris ce que je ressent vis a vis de ces jeux).

Bref je n'ai jamais accroché à ça...
Alors pour te répondre, tu ne joues pas à un RPG comme tu jouerais à Mario, Sonic et j'en passe.
Dire qu'un RPG est long, oui c'est vrai, avec parfois des moments asser long pour pas grand chose je l'accorde. Dire que tu t'en fou complétement du scénario, c'est ton choix, mais je trouve sa quelque peu dommage car un bon RPG-JAP peut s’appréhender comme un bon roman interactif ou c'est toi qui fait évoluer le scénario (Comme les livres dont vous êtes le héros par exemple). Après le côté fille ressemblant à des poupées ect... sa fait tous simplement parti de la culture et du folklore japonnais donc sa se ressent forcément dans leurs productions culturelles.

Sinon pour en revenir au sujet, je ne suis pas pour dire que le RPG est en déclin (US ou JAP) mais que SquareEnix à perdu de sa superbe depuis quelques années. Car oui FFXIII est une daube (c'est un énorme fan de FF qui parle), mais à côté on a le droit à des Xenoblade, Resonnance Of Fate, The Last Story, Demon's Soul...
Le problème des FF en particulier est que SquareEnix ne se cache pas de vouloir ouvrir sa série aux casuals et fatalement cela se ressent. Après, ils font aussi de très bon jeux autour de leur licence (Dissidia, KingdomHeart, Theatrhythm...) et je ne connais personne fan de FinalFantasy ne pas attendre de voir le fameux FF VS XIII (même si là, sa en devient trop long). De plus, les RPG sur portables cités plus loin dans la conversations, sont tous simplement excellent pour certains (La saga Mario et Luigi RPG, Golden Sun, Radiant Historia, Dragon Quest 9, Magical Starsign, Birth By Sleep...) alors, je pense sincèrement que le RPG n'est pas mort, mais certaines licences ont muté vers la casualisation (à outrance?) ce qui est particulièrement dommageable. Je pense également que le côté vieux con nostalgique (que je possède ^^) n'aide pas à voir parfois les bons côtés de certains titres.
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Discussion sur les rpg

Message par Le crabe »

Les ff (les rpg en général ?) n'ont jamais vraiment été axés "hardcore gamers" faut dire. Ce sont des romans interactifs avec des combats par menus, on a connu plus hardcore :) Même les traditionnels superboss de ff sont moins hardcore que Wii fit, il s'agit juste de tourner en rond pour XP un peu et de lancer des sorts dans le bon ordre.

Aprés, les A-Rpg genre Demon's soul ou Monster Hunter c'est une autre histoire...
Image
Avatar de l’utilisateur
Djab Soud
Messages : 1959
Inscription : 18 déc. 2011, 18:18

Re: Discussion sur les rpg

Message par Djab Soud »

Je plussoie le crabe.
ImageImageImage
Image
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Discussion sur les rpg

Message par Tradeon »

Ah bah c'est clair qu'entre un boss de Monster Hunter et un boss de FF, il n'y a pas photo. FF faut connaître un peu les effets des sorts (attention j'aime beaucoup les FF auxquels j'ai joué) et on peut y aller, mais Monster Hunter t'as vraiment intérêt à connaître les caractéristiques de ton équipement, tous les objets que tu possèdes et le comportement du monstre, et même après c'est pas du gâteau.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9313
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Discussion sur les rpg

Message par Hedge »

Mouai enfin FF6 à sa sortie était un jeu réputé pour Hardcore Gamer, jamais (à l'époque) un jeu n'avait été aussi long, blindés d'autant de quêtes annexes etc...
Il offrait aussi une liberté qui n'avait jamais été vu auparavant sur console.
Tradeon
Messages : 266
Inscription : 18 déc. 2011, 22:39

Re: Discussion sur les rpg

Message par Tradeon »

Oui bien entendu. Je parlais au niveau des skills purs, après bien sûr que niveau durée de vie et qualité de jeu, les FF (du moins jusqu'au IX pour moi) sont des modèles.
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Discussion sur les rpg

Message par Le crabe »

Oui les ff sont quand même super accessibles, tout ce qu'il faut pour y jouer c'est du temps. Mais ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Whis
Champion Nightmare Busters
Champion Nightmare Busters
Messages : 706
Inscription : 18 déc. 2011, 23:59
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valenciennes

Re: Discussion sur les rpg

Message par Whis »

Après mine de rien, certains RPG rétro sont tout de même réservés au hardcore gamers (à condition de jouer sans soluce).
Mais il est vrai qu'il n'est pas là question de skill à proprement parler, mais de recherche, de patience et de réflexion.
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: Discussion sur les rpg

Message par Fellock »

Le crabe a écrit :Oui les ff sont quand même super accessibles, tout ce qu'il faut pour y jouer c'est du temps. Mais ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant.

Euh... FF3 sur Famicom, il est quand-meme bien hardcore, et la, il est impossible de dire le contraire. L'absence de points de sauvegarde a l'interieur des donjons dont le dernier, des boss capables de tuer des persos bien montes en une attaque, etc.
FFIV, la version jap, est egalement ardue.
FFV ne se torche pas si facilement et buter les armes est une toute autre paire de manches.
FFX demande pas mal de skills contre les chimeres purgatrices.
FFXIII demande egalement du skill (bien que ce soit un jeu daubesque) pour qui veut le finir a 100%.
Donc apres, si on parle des FF sur PS1 ou de FF6 (avec les persos, ultra skilles sur la fin), je dirais que oui, c'est une serie accessible. Mais si on parle des premiers opus, je les trouve perso beaucoup plus chauds que les DQ.
Meme si Square a su montrer ce qu'etait un RPG bien hardcore avec la serie des Romancing Sa Ga...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités