[débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

voila quand c'est bien fait qu'on à une bonne compile et que l'on as un effort sur les graphisme la ok

enfin bref pas un truc genre mario all star sur Wii pour les 25 ans de mario ou l'on as le même jeu que sur snes alors que franchement on aurait put avoir toutes le episodes 16 bits+ les episodes gameboy+ des jeux a debloquer genre DRmario et tout ca sur 1 galette mais non c'est trop demander
Avatar de l’utilisateur
Hiei
Messages : 792
Inscription : 16 mars 2012, 23:30
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Hiei »

Quand c'est proposé à un prix raisonnable forcément c'est toujours un plaisir de rejouer à des jeux qu'on a adoré sur un écran HD avec des graphismes reliftés et lissés mais si on dépasse les 40€ et ce même pour une compile de 3 jeux ou plus ça commence à faire cher donc le mieux reste des prix raisonnables à 20 - 30€.

En passant quand je vois Banjo-Kazooie sur N64 qui est un excellent jeu à 1200MS soit 15€ on va dire je trouve ça cher pour du dématérialisé même si parait-il, il y aurait du contenu rajouté dans cette version.
On va dire 800MS c'est un bon prix (soit 10€) au delà ça commence à raquer un peut.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

ouai voila 10 euros maxi pour un simple portage avec à la limite un lifting HD serait un bon prix pour du dematérialiser ... en gros c'ets le prix d'un jeu en loose quoi
Avatar de l’utilisateur
Kerouac
Messages : 9
Inscription : 07 févr. 2012, 00:08

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Kerouac »

De prime abord contre, mais force est de constater que c'est le seul moyen pour certains titres de nous parvenir. Je suis ainsi triste que de grosses cartouches arcade soit cantonnées au dématérialisé, de manière presque anonyme (After Burner Climax, VF5 FS, House of the Dead 4 etc.), mais entre ça et rien...

Et si l'on voit le bon côté des choses, le modèle économique et les soldes pratiquées (steam) sont parfois avantageuses, le gain de place est évident etc.

Il s'agit après de ne pas éluder les problèmes. (Pas de revente, fini la collection à bibi, perte de jeux si perte de compte durant le changement de support...).
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

Ca demande un travail plus approfondi sur le sujet... est-ce que l'on vas assisté par exemple à une flambé des prix des machines d'occasion parce que celle-ci ont des disque dur remplit de jeux ( de jeux téléchargé légalement bien sur )

Dans un sens se serait logique vu que tout ses jeux sont acheté et compte donc un peu comme un jeux sur support physique au final.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Mastergurt »

Non parce que les jeux téléchargés sont associés à un compte, et un compte c est une CB, des infos persos etc. Certains le font, ils vendent leurs consoles avec leurs gamertags et les jeux qui y sont associés. Mais c est rare.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

Ca c'est con mais en même temps il y a le coté piratage c'est vrai.

C'est con une fois qu'on à téléchargé le jeu on devrait pouvoir l'utilisé sur sa machine sans avoir besoin d'un compte à la con. En même temps ils essaient de faire pareil sur les jeux sur support physique.
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Oni Linky »



Et ouaip, même se jeu est touché par cette mode, quoi j'en pense de tout ça ? Je suis ni pour, ni contre. :mrgreen: Si c'est un truc bâclé à la va-vite, je ne vois pas l’intérêt, mais si la remast' est réellement bien fait, c'est un bon moyen de (re)découvrir certain jeux.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

si c'est une "simple" remasterisation HD sans réel grose évolution autre que la résolution pourquoi pas mais alors à un prix réduit ou alors une compilation genre ico+shadow collosus
Avatar de l’utilisateur
Oni Linky
Messages : 389
Inscription : 30 déc. 2011, 17:42
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Oni Linky »

Si j'ai bien suivi, il devrai tourné en 1080p, on retrouverai la pâte graph' de la version ps2 et non celle de la version Wii et serai compatible move. Quand à savoir si se sera en cd ou juste en téléchargement, la je ne sais pas.. Idem pour le prix ahah..
Avatar de l’utilisateur
mij
Messages : 1154
Inscription : 14 avr. 2012, 02:43
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Le caillou

Message par mij »

Je suis archi favorable à la réédition d'anciens titres sur les consoles actuelles dans une démarche de découverte du patrimoine vidéo ludique aux nouvelles générations (même si en pratique la motivation principale des éditeurs est celle du tiroir-caisse, mais l'un n'empêche pas l'autre) et pour satisfaire le trip nostalgique des vieux cons comme pas mal d'entre nous.

Maintenant la remasterisation, c'est comme les chasseurs, y en a des bonnes et des mauvaises. Autant sur les jeux 2D de l'époque 8/16 bits les filtres et autres polishes sont pas forcément nécessaires, autant sur la 3D des premières heures qui vieillit mal, un plus gros boulot est nécessaire pour l'adapter à nos yeux et écrans actuels. Malheureusement c'est souvent fait à la va vite dans un soucis de rentabilité.

Mon coup de gueule par rapport à ça, c'est surtout les compilations à moitié complètes genre je te balance l'épisode 2 et 3 d'une série et pour le reste démerde toi (toute ressemblance avec des faits existants ne serait que purement fortuite :lol:), ça sent le truc fait à l'arrache par des commerciaux avec en prime un packaging pourri.

Quant aux prix pratiqués, faut s'y faire, y a de l'abus c'est comme partout. Libre à chacun d'acheter ou non. On peut voir ça aussi (parfois) comme un acte militant, je pense notamment à SEGA dont la situation financière est critique et qui nous ressort ses vieux titres pour la 50e fois. Je me dis qu'en mettant la main à la poche pour un jeu que j'ai retourné dans tous les sens et que je possède ou j'ai possédé en cartouche, c'est davantage pour les aider à perdurer que pour réellement me faire plaisir, mais là c'est moi qui suis un peu spécial ;)
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par cylouf »

Il faudrait revenir sur ce que vous entendez par remasterisation d'un jeu car certains jeux que vous citez n'en sont pas.

voici selon moi les 4 façons existantes de faire renaître un jeu :

1- Le remake : c'est assez rare, il sagit de prendre un jeu et de le refaire entièrement de façon à le faire d'une autre façon afin d'avoir un tout nouveau jeu. (ex : resident evil gamecube, lufia DS, super castlevania, voir même les metroid-zelda-mario qui peuvent etre vues comme des remake du premier episode à chaque fois)

Je suis pour car cela donne de nouveau jeux


2- La remasterisation : peut etre encore plus rare que le remake, il sagit de retravailler entièrement un jeu sur la forme en redessinant les texture, remodéliser les personnage, reprogrammer le jeu, refaire les musique. (ex : mario alls stars, zelda OOT 3DS, MGS twin snake, dragon quest DS)

contre : si un jeu est vraiment bon, il resteras bon quelques sa qualité technique et les graphisme de l'époque font partie du jeu. je serai pour si on refaisait des jeux moyens ou mal fini mais ce n'est pas le cas. et puis pourquoi personne se plaint que les anciens films sont en N&B ?


3- le portage : il sagit tout simplement de reprogrammer une partie d'un jeu pour que le nouveau support arrive à réinterpréter les codes ( ex : jeux dreamcast sur gamecube/PS2/Xbox, chrono trigger sur DS, SCUMMVM)

ni pour ni contre :ça dépend la qualité et le prix.....


4- L'émulation : sans aucun doute la méthode actuelle la plus répandue. il sagit de prendre le jeu d'origine et, à l'aide d'un logiciel qui demande énormément de ressource, faire croire a une machine que le jeu tourne sur sa console d'origine. les jeu peuvent bénéficier de certain avantage de la nouvelle machine qui ne demande aucune modification de programmation du jeu (filtre graphique, meilleur resolution ) mais l'émulation est rarement parfaite et les jeux peuvent ramer et des bug peuvent apparaitre. (ex : gamme PS3 HD collection, console virtuel Wii, zelda collector gamecube)

totalement contre, cela devrait être gratuit et faire partie du service de l'achat d'un machine, de plus l'émulation non officiel est souvent de bien meilleur qualité (ex : console virtuel Wii avec moins d'option que l'émulateur snes9x sur Wii)
Avatar de l’utilisateur
Le crabe
Messages : 340
Inscription : 31 janv. 2012, 01:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Le crabe »

cylouf a écrit :2- La remasterisation : peut etre encore plus rare que le remake, il sagit de retravailler entièrement un jeu sur la forme en redessinant les texture, remodéliser les personnage, reprogrammer le jeu, refaire les musique. (ex : mario alls stars, zelda OOT 3DS, MGS twin snake, dragon quest DS)

contre : si un jeu est vraiment bon, il resteras bon quelques sa qualité technique et les graphisme de l'époque font partie du jeu. je serai pour si on refaisait des jeux moyens ou mal fini mais ce n'est pas le cas. et puis pourquoi personne se plaint que les anciens films sont en N&B ?
Je suis justement en train de me faire OoT 3DS (j'ai finalement craqué), et c'est vraiment un bonheur quand on y a pas retouché depuis l'époque :) Les petit plus niveau graphismes et maniabilité (et portabilité), ça aide quand on réalise qu'on vient de lâcher 40€ dans un jeu qu'on a deja 2x dans les cartons :')
Image
Avatar de l’utilisateur
Ergoian
Messages : 446
Inscription : 26 déc. 2011, 21:50
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Lille

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Ergoian »

Je suis pour la réédition de titre que je ne pouvais techniquement pas connaitre à l'époque.

Niveau remasterisation en HD, pour la compilation ICO + Shadow of the Colossus je dit Oui car ce sont des jeux véritablement comtemplatif qui laisse une grande part à l'émotion.
Mais pour d'autre compilations comme la série God of War, la je ne vois pas trop l’intérêt depuis "relativement" peu de temps que la série existe, même le premier épisode ne s'est pas pris une titanesque raclé graphique.
Mon Portfolio de VFX Artist :
http://www.calderon-portfolio.com
cylouf
Messages : 421
Inscription : 29 déc. 2011, 20:53

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par cylouf »

Niveau remasterisation en HD, pour la compilation ICO + Shadow of the Colossus je dit Oui
comme je l'ai déja dit les classic HD de la PS3 ne sont que de l'émulation. Il n'y a aucun travail de remasterisation.
tu prendre un emulateur PS2 sur PC, le jeu PS2 avec une machine de ouf et tas le même résultat !
personnelement je prend ça plus comme une réédition (de mauvaise qualité parfois -> MGS3 a des bugs en classic HD du à l'émulation) et les vendre a une prix supérieur à 10€ me semble abusé !
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Fellock »

Tout depend du travail qu'il y a derriere.
Pour le Zelda OoT sur 3DS, il est clair qu'il y a eu du boulot, allant meme jusqu'a integrer les fonctionnalites de la 3DS dans le gameplay.
Les GOW et compagnie, c'est juste l'occasion pour Sony de se faire du fric sans effort et de nous faire a nouveau payer des jeux qu'on a deja achetes parce qu'ils ont retire la retrocompatibilite PS2 de la PS3.
Si on prend la remasterisation de PoP Trilogy, Ubisoft a completement foire le 1 au niveau des bruitages (on a l'impression qu'ils parlent dans une bouteille) et ils ont pousse le vis jusqu'a inclure les bugs qui faisaient defaut a PoP2.
Avatar de l’utilisateur
St Medard
Messages : 589
Inscription : 20 juin 2012, 20:58
Sexe : ♂ Masculin

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par St Medard »

Je suis pour du moment qu'il y ait un minimum de travail derrière. Je me suis procuré Sega Megadrive Ultimate Collection et God Of War HD Collection: si la remasterisation n'avait pas eu lieu, je n'aurais jamais pu découvrir ces jeux (en particulier certains jeux Megadrive).

Cependant, on parle par exemple d'une possible remasterisation de Final Fantasy VII: c'est dans ce genre de cas que je trouve qu'il existe des limites à cette pratique. En retouchant à certains jeux, je trouve que l'on perd une partie du charme du jeux d'origine.

De toute façon, il appartient à chacun de se procurer ou non ces jeux (comme vous le disiez précédemment)!
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Fellock »

Une remasterisation de FFVII serait le pied a condition qu'ils ajoutent deux ou trois choses en plus (nouveaux donjons, nouvelles materias, nouvelle arme, nouvelles pieces d'equipements, nouvelles sequences, etc...).
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par triskel115 »

Bref un bon remake pas juste un simple portageHD.
Fellock
Messages : 317
Inscription : 06 juin 2012, 17:10

Re: [débat] Pour ou contre la remasterisation ?

Message par Fellock »

triskel115 a écrit :Bref un bon remake pas juste un simple portageHD.
Voila ;)
En meme temps, il me semble difficile de faire un simple portage de ce jeu sur PS3, vu le fosse technique entre la PS1 et les consoles actuelles. Il faudrait tout refaire, ce serait un boulot monstre, mais si le truc est bien fait, ils en vendront un paquet.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités