Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par leon »

Je souhaiterai ouvrir ce petit topic afin de "réhabiliter" via des tests écrits ou vidéo des jeux considérés comme mauvais voire des pures bouses mais qui vous on plut, afin de les réhabiliter ou d'avoir un avis plus objectifs de ces dits jeux (cf rétrospective d'el shinobi sur axterix, the great rescue sur méga drive).
Pour ma par je souhaiterai commencer par un petit test de castlevania 2 simon quest, un jeux considéré comme beaucoup comme mauvais voire à chier car j'aime beaucoup ce dernier bien qu'il soit bourré de défaut.

Je vous invite à partager vos impressions et bien sur à poster vos tests.
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par leon »

Castlevania 2 Simon' Quest
Simon Belmont viens de vaincre le Comte Dracula à la suite d'un épique duel à mort. Mais cette victoire à un goût amère, en effet, avant de succomber Dracula lâcha une terrible malédiction dur notre héros.
Cette affliction commence à ronger l'âme du brave Simon, ces rêves sont agités, les monstres, le chateau de Castlevania hante ces nuits. Lors d'un songe agité, notre héros reçoit un ange l'avertissant du mal qui le hante. Elle lui annonce que ça seule chance de salut est de retrouver les cinq morceaux manquants du Comte Dracula et de les bruler das son château en Transylvaine.
C'est alors que notre héros se lève, est c'est à ce moment que votre longue quête débute.

Après avoir insérer votre cartouche NES, une courte introduction vous narre les événement décrits précédemment. Une pression sur le bouton start vous avez le menutrès sobre et épuré avec juste new game et password (système de sauvegarde avant l'introduction de la pile de sauvegarde retrouvé dans certains vieux jeux tels que dragon quest ou metroid).

Dans ce menu vous entendrez la première boucle musicale, une courte boucle très oppressante très en raccord avec l'esprit du jeux. Car oui se jeux est une claque musicale du début à la fin. Chaque environnement à ça musique et cette dernière diffère en fonction du cycle jours/nuit. On entendra pour la première fois la cultissime Bloody tears.

Assez de blabatage, débutons une nouvelle partie. Le premier écran du jeux montre votre personnage devant la porte de votre maison (on peut rentrer dans certaines habitations).
Première impression visuelle, le jeu est plutôt beau pour la NES. Les décors sont coloriés et variés en fonction des environnement (villes, forets, donjons, cimetières...) et jours /nuits.
Les sprites sont biens modélisés, plus beau et colorés que dans l'épisode précédent.

Côté gameplay on conserve le même que dans Castlevania avec un ajout majeur l'inventaire (nous en reviendrons ultérieurement).
Car oui ce Castlevania n'est pas un simple jeux d'action plateforme mais un jeu d'aventure voir un A-RPG s'inspirant de deux jeux sortit précédemment Métroid et Zelda 2.
Qui dit jeu d'aventure dit PNJ et c'est là que les ennuis débutent.
Il existe 5 Types de PNJ différents (vieux, jeunes hommes, veilles, vendeurs et nones).
Chaque PNJ à une spécialité mais seulement deux sont essentiels, les vendeurs (améliorent votre arsenal) et les nones qui rechargeront votre vie. Les trois autres types de PNJ sont sensés vous aider tout au long de votre quête mais se seront plus des boulets qu'autre chose. En effets il vous raconterons souvent des évènements en relation avec le backround du jeu (comme tout RPG ou jeux d'aventure) mais parfois ils vous donnerons des indices pour réussir votre quête. Mais ces indices sont souvent des énigmes à s'arracher les cheveux ou tous simplement incompréhensible. Donc au final vous serez lâché dans la nature (ou plutôt en ville) sans savoir quoi faire ni ou aller.
En effet ce jeu est un vrai labyrinthe le seul élément pour vous repérer sont des pancartes vous montrant le nom de la ville et les lieux à proximité de la ville. Donc pour vous repérer dans le jeux, munissez vous d'un crayon et d'une feuille et de faire votre propre carte. Ce côté labyrinthique vous rappellera forcément métroid.

En parlant de l'inventaire je vais vous faire un petit topo sur ce dernier car c'est l'élément majeur du gameplay. L'écran d'inventaire d'affiche en appuyant sur start. Il est divisé en plusieurs parties. Une pour l'arsenal, une pour votre level et point d'expérience, une pour votre bourse (la monnaie d'échange sont les cœurs) , une horloge avec jour et heure.
Cette dernière est essentiel pour se repérer dans le temps car le jeux inclus un mode jour/nuit dont nous en reparleront plus tard mais aussi pour obtenir les différentes fins. En effet, il existe 3 fins différentes que vous obtiendrez en fonction du temps que vous aurez mis pour finir le jeu.
Au début votre inventaire sera presque vide contenant que 50 coeurs, mais au cours de l'aventure vous le remplirez avec des objets achetés ou trouvés plus les upgrades du fouet que vous achèterez en ville.

Revenons sur le jeux à proprement parlé. Commençons par le système jour nuit particulièrement agaçant. En effet après être sortie de ville ou d'un donjon, toutes les 3 minutes un écran apparait coupant l'action vous annonçant le levé ou couché du soleil. Cette coupure est plutôt agaçante et la durée du temps jours nuit trop court est dommage. En revanche le point intéressant est que les monstre sont plus puissants la nuits donc vous lâcheront plus d'expérience et d'argent, de plus la nuit les villes sont fermées et remplies de spectres (normales les humains dorment).
Le système d'échec par la mort du héros est aussi bancale. Vous avez 3 vies. Après 3 mort c'est le game over, vous avez le choix entre continuer ou password (password abusément compliqué). Pour info la seule façon de sauvegarder est d'avoir un game over. Si vous faite continue vous perdez tous vos points d'expérience et votre monnaie, mais vous garder votre level, vos armes et votre position.
Si vous sauvegarder et continuer le jeux un autre jours vous recommencerai toujours à la première ville du jeu (comme Zelda 2 ou vous recommencer dans le château de Zelda) ce qui vous obligera à refaire à chaque fois toute une partie du monde pour retrouver votre position d'avant sauvegarde gros défaut surtout quant on a pas de map.

Pour se qui est des donjons, accéder au premiers et plutôt faciles mais à partir du troisième la galère commence il faut résoudre des énigmes abusées pour les trouver.
Dans les donjons il vous faut certain objets car sinon vous tomberez dans des pièges fourbes.
Vous devrez comme dans l'opus précédent taper dans les mur pour trouver des indices (des énigmes encores) afin de savoir quoi faire et comment les finir. Dans chaqu'un d'entre eux vous aurez un vendeur vous vendant des épieux (objets obligatoire pour les finir).
Le plus gros points faible dans les donjons outre le fait de jeter de l'eau bénite partout pour savoir ou sont les trous ou détruire les murs contenant les indices, c'est l'absence de Boss.
En effet on ne retrouve que trois Boss dans le jeu (la mort, un masque volant et Dracula), la mort et le masque se trouvent dans les donjon mais sont la que pour la décoration car on peut es passer sans les affronter.
J epnse que j'ai à peu près tout dit.

Pour conclure Castlevania 2 simon's quest sortit en 1987 par Konami sur Famicom Dis System puis en 1989 sur Nes reprends de nombreux éléments de gameplays de jeux sortis précédemment tels que le coté labyrinthique (métroid) ou le coté Rpg (Zelda 2).
Ce jeu considéré par beacoup comme une bouse est un jeu qui à posé les bases d'un nouveau gameplay pour les futurs Castlevania à partir de Symphony of the night.
Il contient aussi une OST tout simplement inoubliable donnant naissances à des titres cultes tels que Bloody Tears.
L'absence de map la difficulté des énigmes augmenterons la durée de vie de se jeux qui sans soluce peut être très longue.
De plus Posséder la notice fournie avec le jeu vous sera d'une grande utilité pour comprendre comment fonctionne les objets, certaines astuces pour comprendre les énigmes et les monstres
Bon jeu, ou bonne chances.....

Ps: si certains souhaitent ma notice du jeu je peux vous la scanner.
Avatar de l’utilisateur
Mastergurt
Messages : 909
Inscription : 15 janv. 2012, 09:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Rosières-en-Santerre (à coté d' Amiens)

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par Mastergurt »

Bon deja y a un truc qui cloche: Simon' s Quest n' est pas une bouse c' est un trés bon jeu.
Je l' ai adoré sur Nes. Il y a de l action et un coté jeu de role et certainement que ça a choqué les fans de la série qui reprochait la nouvelle orientation du jeu.
Et de mémoire je ne me souviens pas de mauvaises critiques sur ce jeu.
Moitié retro, Moitié Next Gen. 100% gamer
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par triskel115 »

bon ok tu as mis bouses entre guillemet mais de la à mettre castelvania 2 dans les bouzes ????
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par leon »

@triskell115: J'ai mis "bouses" car ça racourcis et ça fait plus accrocheur que; testons des jeux au gameplay approximatif voire mauvais, moches, oublié...

@Mastergut: Castlevania 2 n'est pour ma par pas un mauvais jeux car je prend du plaisir à jouer (comme dit Hooper si un jeu est fun il ne peut etre mauvais ;P). Je l'admet que ce jeu a eue de bonnes critiques lors de ça sortie mais de nos jour ce jeu se fait plutot descendre (cf ANVG castlevania 2). Je voulais faire ce test car j'aime bien user de ma plume pour décrire un jeux video mais aussi pour rehabiliter et faire connaitre au plus grand nombre ce jeux mal considéré.
Avatar de l’utilisateur
Startold
Messages : 558
Inscription : 18 déc. 2011, 18:02
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Teitan Elementary School !

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par Startold »

ANVG
Tu parles d'AVGN ?

Sinon bon test,tu le présente pour le concours (http://www.hedg.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=1060) ?

Et t'es peut être un peu méchant de le qualifier de bouse,même si ce jeu a ses défauts...
Mais qui a chié,ici ?
Maybe Black Mesa...

http://kudoproject.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
leon
Messages : 487
Inscription : 21 déc. 2011, 18:42
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nantes

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par leon »

@Startold: Erreur de frappe, tu as raison je voulais dire AVGN. :)
Je n'étais pas au courant du concours. Je pense m'y inscrire pour reécrir un test et défendre ce jeu que je ne considère pas comme une bouse. Merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
triskel115
Messages : 3106
Inscription : 19 déc. 2011, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Blagnac

Re: Dirty pleasures: Testons les "bouses"que nous aimons.

Message par triskel115 »

oui a part ca bon test
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 14 invités