Merci de dire les termes (et j'ai bien ri aux petits références de ton livre en passant). Mais une de tes remarques sur Xbox m'a fait penser à quelque chose. Il y a quelques années, Orange, Sfr et Bouygues avaient, d'un commun accord, augmenté leurs tarifs en même temps, sauf Free qui avait refusé de se plier à cette augmentation concertée.
Je me demande si Xbox ne s'accorde pas avec Sony discrètement pour augmenter les tarifs et mettre fin au physique en même temps, à terme. Cela expliquerait les décisions absurdes d'XBox jusque là. Enfin, c'est une théorie.
Alors oui, on a pas fini de persifler contre des crétins qui nous sortiront "gnagnagna le physique est déjà mort, c'est has been, toute façon fait pas genre que tu mets des jeux physiques sous le sapin à tes enfants...". D'un autre coté, je suis sur Youtube quelques vendeurs en magasin en France et aux Usa (Luis Totoss ou RetroJakesvideogames), l'annonce de Sony a aussi relancé l'intérêt des gens pour le physique. Sur RetroJakes, on voit débarquer des gamins de 12 ans acheter des nes ou des wii. Quelques adultes qui viennent carrément revendre leur ps5 depuis l'annonce de Sony. Ce combat n'est pas vain.
Bon, combien de temps tiendrons-nous ? Rappelons-nous, la levée de boucliers à la sortie du dlc du cheval de Skyrim, excuses de Bethesda face à cela. Mais aujourd'hui, des dlcs vendus à des prix scandaleux sont monnaie courante.
Perso, je m'en fous, moi j'irai acheter les jeux physiques existants pour le retrogaming, de toute façon, je suis sur Pc depuis longtemps, et je priorise Gog dessus pour les jeux récents, steam quand pas le choix et quand les prix sont bas. J'attends qu'un nouvel acteur débarque sur le marché du physique pour faire la nique à Sony. Aucun règne n'est éternel, après tout.