Chronique étrange et fantastique

Montrez-nous vos talents !

Modérateur : L'équipe

oceloto

Re: Chronique étrange et fantastique

Message par oceloto »

J'ai reçu le mien hier, j'ai aucun souci sur la couverture. J'attaque la lecture ce soir. Je te ferais un retour très vite.
Zamza

Message par Zamza »

Merci à toi, j'attends ton retour ! 
Bon à priori, ces couvertures, cela arrive quand on commande des exemplaires "auteur", à vérifier, ou bien j'ai pas eu de chance. Je vais être vigilant tout de même, même si c'est un détail. 
Zamza

Message par Zamza »

L'aventure continue, les amis. Le prochain volume vient de passer la phase épreuve. J'attends donc le livre prototype pour effectuer les dernières corrections. Si tout va bien, il devrait sortir cet automne. 
Donc, en avant-première pour Hedg.fr, un petit aperçu : 
Quelques mots (sans rien divulgâcher) : 
Il faut savoir que lors de la sortie du premier tome, le dernier vol du Kalkî, j'avais déjà 5 romans terminés, certains à des niveaux de correction très avancés. En vérité, le Kalkî était le troisième titre que j'avais fini d'écrire intégralement, mais le premier à sortir. La raison ? Son format court était idéal pour me faire la main en matière d'auto-édition. 
Celui-ci est le deuxième roman achevé chronologiquement. Contrairement au Kalkî, il n'a pas été pensé pour appartenir à une anthologie, celle des "chroniques", mais devait plutôt constituer une saga à part entière. Il est pourtant le titre avec lequel l'idée des chroniques à commencer à jaillir dans mon esprit, avec l'apparition du code que j'utilise aujourd'hui pour tous les volumes (la citation en fin de roman, l'apparition d'un certain chroniqueur, la touche fantastique, et surtout, son univers.). Sans mentir, la correction a été compliquée. Parce que la plume y était plus "verte", parce qu'il a subi de multiples modifications avec le temps, qu'il devait constituer une saga en plusieurs volumes et...
Bref, pour ce deuxième épisode, on quitte la SF pure (pas totalement, notez !) pour un registre plus horrifique, mélange de roman noir, Hard-Boiled, Pulp, et même Nanar, à mi-chemin entre X-Files, les contes de la crypte et Resident Evil. Je n'en dis pas plus pour le moment, rendez-vous à la sortie pour une fiche un peu plus détaillée. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Tu ne nous amènerais pas quelques exemplaires à la hedg' Convention par hasard ?  :P
oceloto

Message par oceloto »

Manuwaza a écrit : Tu ne nous amènerais pas quelques exemplaires à la hedg' Convention par hasard ?  :P
c'est une très bonne idée. Le dernier vol du kalki était sympa à lire. L'univers de ce nouveau pulp m'intéresse encore plus.
Zamza

Message par Zamza »

Tu ne nous amènerais pas quelques exemplaires à la hedg' Convention par hasard ?  :P
Tu veux dire pour donner à l'équipe de la Hedg' Convention ? Cela peut se faire, avec plaisir même. Par contre, pour le volume 2, je ne sais pas s'il sera fini de corriger d'ici fin Octobre, même si je vais tout faire pour qu'il soit dispo au plus vite. Pour le premier en revanche, aucun souci !
c'est une très bonne idée. Le dernier vol du kalki était sympa à lire. L'univers de ce nouveau pulp m'intéresse encore plus.
Merci à toi. N'hésite pas à me donner ton avis ici ou en mp, je prends note des critiques.  :)
Bon ben je vais me défoncer pour vous offrir le meilleur roman possible (je vais essayer, hein !). 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Tu veux dire pour donner à l'équipe de la Hedg' Convention ? Cela peut se faire, avec plaisir même. Par contre, pour le volume 2, je ne sais pas s'il sera fini de corriger d'ici fin Octobre, même si je vais tout faire pour qu'il soit dispo au plus vite. Pour le premier en revanche, aucun souci !
Ah ben donner non, je pensais surtout à te l'acheter sur place pour commencer à le lire dans le train pendant le trajet retour^^
Zamza

Message par Zamza »

Ah ben donner non, je pensais surtout à te l'acheter sur place pour commencer à le lire dans le train pendant le trajet retour^^
Je vais taffer dur pour que ce soit fini en Octobre.  :) Deux à trois tomes par an, cela me semble être un bon rythme.  :?:
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Je vais taffer dur pour que ce soit fini en Octobre.  :) Deux à trois tomes par an, cela me semble être un bon rythme.  :?:
S'il le faut prend ton temps, hein, ne va pas te mettre la pression non plus ;)
Zamza

Message par Zamza »

Réception de l'épreuve aujourd'hui :
Cette épreuve était aussi l'occasion de tester une nouveauté chez Amazon : le papier de bois. Proposé comme moins cher à produire et plus écologique, mais aussi "plus jaune, plus fragile et plus transparent", du moins sur le papier (Ha ha !). Bref, qu'en est-il ? 
Eh bien, une belle surprise en vérité. Certes, le papier est plus jaune que le papier jauni de base, chose qui, dans mon cas trèèèès particulier, m'arrange, pour rappeler au mieux des livres d'occasion et anciens. Cette fibre de bois se rapproche un peu du fameux "Pulp", décrivant à l'origine non un genre mais un matériau, la "pulpe de papier", connue pour être de très mauvaise qualité mais bon marché. 
Ici, pour avoir le papier jaune et le papier fibre de bois sous les yeux, je ne perçois pas de transparence supplémentaire. Au contraire, la fibre de bois parait plus épaisse, un peu plus granuleuse au toucher, avec une teinte sépia supplémentaire, mais peut-être plus agréable aussi pour la lecture. A première vue, la qualité est au rendez-vous et permet de baisser les coûts de production et d'offrir un peu plus de marge aux auteurs. 
Bref, pour revenir au livre, je vais pouvoir attaquer la dernière correction. A cette heure, il compte 298 pages (contre 144 pour le Kalkî) et devrait être proposé (à voir d'ici là) au prix de 10,99 euros.
En tout cas, je vais faire au mieux pour le sortir aux environs d'Octobre / Novembre, au prix le plus bas possible ! Je vous tiendrai au courant.  :D
Pièces jointes
1000000241.jpg
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Réception de l'épreuve aujourd'hui :
Cette épreuve était aussi l'occasion de tester une nouveauté chez Amazon : le papier de bois. Proposé comme moins cher à produire et plus écologique, mais aussi "plus jaune, plus fragile et plus transparent", du moins sur le papier (Ha ha !). Bref, qu'en est-il ? 
Eh bien, une belle surprise en vérité. Certes, le papier est plus jaune que le papier jauni de base, chose qui, dans mon cas trèèèès particulier, m'arrange, pour rappeler au mieux des livres d'occasion et anciens. Cette fibre de bois se rapproche un peu du fameux "Pulp", décrivant à l'origine non un genre mais un matériau, la "pulpe de papier", connue pour être de très mauvaise qualité mais bon marché. 
Ici, pour avoir le papier jaune et le papier fibre de bois sous les yeux, je ne perçois pas de transparence supplémentaire. Au contraire, la fibre de bois parait plus épaisse, un peu plus granuleuse au toucher, avec une teinte sépia supplémentaire, mais peut-être plus agréable aussi pour la lecture. A première vue, la qualité est au rendez-vous et permet de baisser les coûts de production et d'offrir un peu plus de marge aux auteurs. 
Bref, pour revenir au livre, je vais pouvoir attaquer la dernière correction. A cette heure, il compte 298 pages (contre 144 pour le Kalkî) et devrait être proposé (à voir d'ici là) au prix de 10,99 euros.
En tout cas, je vais faire au mieux pour le sortir aux environs d'Octobre / Novembre, au prix le plus bas possible ! Je vous tiendrai au courant.  :D
Toujours aussi réussi en tout cas, l'effet "bouquin défoncé qui a trainé au fond d'un sac pendant 10 ans" :)

Je ne sais pas comment tu fais pour le vendre aussi peu cher. Côté Gamers ne marge qu'à 3 ou 4€ sur les bouquins Amazon, et celui sur FF7 est pourtant dans les 18€ pour 240 pages.

C'est vraiment compliqué de comprendre leur système...
Zamza

Message par Zamza »

Toujours aussi réussi en tout cas, l'effet "bouquin défoncé qui a trainé au fond d'un sac pendant 10 ans" :)
Héhé, oui j'adore cet effet, je l'avoue. Et encore, j'avais pu obtenir une couverture beaucoup plus défoncée, mais ça faisait un peu "trop" et on perdait en visibilité sur l'image. Par contre, l'usure est différente d'un livre à l'autre. 
Je ne sais pas comment tu fais pour le vendre aussi peu cher. Côté Gamers ne marge qu'à 3 ou 4€ sur les bouquins Amazon, et celui sur FF7 est pourtant dans les 18€ pour 240 pages.

C'est vraiment compliqué de comprendre leur système...
Ben, je te cache pas que je rogne sur ma marge, mais je tenais vraiment à me rapprocher de l'expérience Pulp / littérature de gare d'origine, qui proposait une littérature abordable au plus grand nombre (le plus souvent en livre de poche, il est vrai). Si j'avais pu, je serais resté sous les dix euros, mais là, ça aurait vraiment été déraisonnable de ma part. 
Je dis pas qu'un jour, je n'augmenterai pas les tarifs, mais tant que je peux faire pas cher, je le fais. D'ailleurs, tu peux suggérer à Côté Gamers de regarder du côté du papier de bois. Peut-être pas pour la trilogie FF7 qui met en avant un côté collector, mais pour les petits livres, si l'aspect légèrement jauni ne te rebute pas, ça permet de réduire les coûts d'impression. Sur le Kalkî par exemple, je vais y passer sous peu, pour 144 pages environ, cela baisse d'environ 40 centimes d'euros l'impression par livre. Pour le "Barghest", qui fait presque 300 pages, c'est environ un euro d'économisé sur ta marge (de mémoire). Mais après vaut mieux que tu vois la qualité du papier pour être sûr que ça te corresponde. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Je dis pas qu'un jour, je n'augmenterai pas les tarifs, mais tant que je peux faire pas cher, je le fais. D'ailleurs, tu peux suggérer à Côté Gamers de regarder du côté du papier de bois. Peut-être pas pour la trilogie FF7 qui met en avant un côté collector, mais pour les petits livres, si l'aspect légèrement jauni ne te rebute pas, ça permet de réduire les coûts d'impression. Sur le Kalkî par exemple, je vais y passer sous peu, pour 144 pages environ, cela baisse d'environ 40 centimes d'euros l'impression par livre. Pour le "Barghest", qui fait presque 300 pages, c'est environ un euro d'économisé sur ta marge (de mémoire). Mais après vaut mieux que tu vois la qualité du papier pour être sûr que ça te corresponde. 
De toute manière, la version de FF7 présente sur Amazon, ce n'est pas la trilogie de pavés, c'est une version allégée ;)

Hum, papier légèrement jauni, j'ai peur que ce soit problématique pour un livre illustré.
Zamza

Message par Zamza »

Hum, papier légèrement jauni, j'ai peur que ce soit problématique pour un livre illustré.
Du nouveau à ce sujet : Amazon déconseille en effet dans certains cas le papier de bois, l'encre pouvant baver. Ceci étant, ils font un contrôle si j'ai bien compris, et si le papier n'est pas adapté, ils basculent automatiquement sur le papier traditionnel.
Petite mise à jour du deuxième roman en cours de finalisation : (Pour ceux qui s'intéressent aux mécanismes et routines d'écriture)
Le marque-page à droite indique la relecture intensive avec annotations des corrections, suppressions et autres changements à effectuer. Ici, sur la page 205, j'ai noté qu'un chapitre un peu trop ample à mon goût sera finalement scindé en deux chapitres distincts, permettant bien de séparer deux événements majeurs, tout en concluant le premier sur une scène particulière, qui dans la version de base passait pour un événement presque anodin. Comme quoi, il ne faut pas sous-estimer le travail de mise en page et d'édition en général (tâche difficile sans éditeur ni comité de lecture mais pas insurmontable !).
17,06 %, inscrit à l'endroit du premier marque-page, c'est l'état de la correction avancée en suivant les annotations. Comme j'alterne entre la relecture intensive et la correction avancée, cette dernière progresse moins vite. Une fois la relecture terminée, je peux m'y consacrer entièrement. En moyenne, il y a toujours trois ou quatre correctifs majeurs par page à effectuer, mais il arrive de temps en temps de se retrouver avec deux trois pages sans correction, ce qui permet de souffler un peu et de progresser d'un coup. Le plus long n'est pas la correction orthographique pourtant, mais la présence "d'accrocs" dans la lecture, le plus souvent par manque d'une transition permettant une lecture fluide entre deux phrases / paragraphes. Ce qui oblige parfois à réécrire des pans entiers. 
En résumé, état d'avancement actuel : 
Relecture avancée : environ 75 %
Correction avancée : environ 17 %
Relecture finale : 0%
Pièces jointes
1000000274.jpg
1000000275.jpg
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Bon courage ;)
Répondre