Chronique étrange et fantastique

Montrez-nous vos talents !

Modérateur : L'équipe

Zamza

Chronique étrange et fantastique

Message par Zamza »

Bonjour à tous !
Je crée ce topic pour vous présenter un projet qui s'est concrétisé le mois dernier. 
Depuis pas mal d'années maintenant — quand j'étais encore un jeune Kid Buu — j'ai commencé à écrire plusieurs romans, sur des formats courts, en m'inspirant du Pulp américain et de la littérature de gare. L'objectif ? Composer une histoire qui démarre instantanément, sans longueur, suivant un découpage précis permettant de petites sessions de lectures avec à chaque fois une dose plus ou moins égale d'action ou de révélation.
Pour ma part, je suis un lecteur difficile au quotidien, et j'ai lu bien trop de livres qui ne démarraient qu'à partir de la moitié de l'oeuvre, après 300 pages. Très récemment, j'ai même parcouru un livre de SF dont l'intrigue ne décollait que dans les 40 dernières pages.
C'est sur cette idée qu'est née la collection « Chronique étrange et fantastique », un hommage aux romans SF et Fantastique ainsi qu'à la littérature de gare du Xxe siècle. Bien sûr, il s'agit d'un travail de fan en autoédition, imparfait (car il est difficile de remplacer un véritable éditeur), mais véritablement passionné. Ces histoires peuvent se lire indépendamment, dans l'esprit des épisodes de la quatrième dimension ou des contes de la crypte. 
La première est sortie officiellement en version physique le mois dernier, et 4 autres, déjà écrites, sont à venir dans les prochains mois / années.
À l'occasion de la sortie du premier volume, je vais vous parler un peu de mon travail sur celui-ci et des nombreuses références qui ont permis d'aboutir à cette « chronique ». Car qui dit chronique dit chroniqueur ! Car oui, votre ami et serviteur est bien le témoin de ces histoires fantastiques. 
Le dernier vol du Kalkî 
Le dernier vol du Kalkî est une histoire vaguement inspirée de celle du soldat japonais Onoda, qui, coupé du monde, a poursuivi la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1974 avec ses hommes. Ici, notre Onoda s'appelle Jayce (oui, comme un célèbre conquérant de la lumière !), un jeune pilote aux commandes d'un nouveau type d'avion qui, par un concours de circonstances, se retrouve seul pour affronter toute une armada extraterrestre. Ce qu'il ignore, c'est que la guerre est finie, l'humanité ayant capitulé et le haut commandement préparant le terrain pour signer un accord fragile avec l'ennemi. Mais les actes de notre héros font passer la capitulation pour un stratagème habile aux yeux des aliens. L'ordre est alors lancé pour tuer le « dernier résistant ».
Hiro Onoda, rendant les armes en 1974.
Pour composer cette histoire, je me suis beaucoup inspiré d'oeuvres variées, à commencer par « Voyage au bout de la nuit » de Ferdinand Céline, dont le personnage du maréchal (l'antagoniste de cette histoire) et ses habitudes de petit monarque capricieux sont inspirés des officiers décrits en première partie de l'oeuvre. Mais bien sûr, l'auteur principal qui a confirmé mon envie d'écrire des histoires fantastiques est Kurt Steiner, un écrivain français dont on ne parle plus beaucoup aujourd'hui et qui aimait écrire des récits mâtinés d'horreur, parfois dans feu la collection "récit étrange et fantastique" dont je rends ici hommage directement, ainsi qu'à d'autres collections comme la célèbre série "Présence du futur". 
Le poète Al-Mutanabbi est aussi celui qu'il donne le « la » à cette chronique, avec des thématiques centrées sur la résistance et la dignité humaine. Chaque histoire se retrouve ainsi traitée par le prisme d'une citation d'un auteur différent à chaque fois. 
L'écrivaillon de l'époque Club Do

Vous le savez peut-être, mais je suis un grand passionné de BD. Nous retrouvons ici quelques influences du côté du manga, avec bien entendu le célèbre Albator (la meilleure figure du résistant en BD, probablement) et Macross / Robotech et ses fantastiques vaisseaux.
Le jeu vidéo n'est pas en reste en matière d'influence dans cet épisode, à commencer par le genre shoot'em up en général, dont la philosophie nous fait incarner le plus souvent un seul petit vaisseau confronté à toute une escadre ennemie. Je pensais notamment au jeu Musha Aleste sur Megadrive, dont la célèbre scène d'intro m'avait donné envie d'écrire un Space Opera, mais aussi Axelay sur Snes.
L'autre principale inspiration vient du mythique Another World, une aventure extraordinaire qui nous permettait de découvrir une planète alien et ses habitants, le tout avec quasiment aucune ligne de dialogue, l'émotion passant par la contemplation. Les plus connaisseurs d'entre vous n'auront ainsi aucun mal à m'imaginer avec la bande originale du jeu dans les oreilles lors de l'écriture de certains passages. 
Ultima Verba

Un dernier mot sur le format et la collection. J'ai à cœur de me rapprocher au maximum de l'expérience originale du livre de gare et du Pulp américain (dont le nom provient de la « pulpe de papier », un matériau pas cher utilisé pour l'édition de magazines comme Weird Tales où ont travaillé, entre autre, Howard et Lovecraft.). Aussi, chaque ouvrage sera proposé à petit prix. En effet, j'ai réduit les coûts autant que possible en ce sens. 

Bref, le credo : c'est pas cher, ça se lit vite et partout !

Si le projet vous intéresse, vous pouvez lire un échantillon directement sur Amazon à cette adresse : Le dernier vol du Kalkî. En attendant le volume 2, une histoire plus horrifique, qui sortira en fin d'année en version physique, et probablement en format ebook un peu avant sur Amazon et Rakuten. N'hésitez pas à me donner vos retours !
Pièces jointes
hedg1.jpg
hedg2.jpg
Dernière modification par Zamza le 11 juin 2026, 22:19, modifié 2 fois.
Manuwaza

Re: Chronique étrange et fantastique

Message par Manuwaza »

Merci pour le partage ! Je me garde ta présentation de côté, car j'ai bien l'intention d'acquérir ton livre le mois prochain (je profite de la commande groupé avec deux tomes de DB Full Color pour avoir les frais de port gratos^^), et je veux me garder le plaisir de la découverte. Je reviendrai lire tout ça après ;)
Zamza

Message par Zamza »

Merci pour le partage ! Je me garde ta présentation de côté, car j'ai bien l'intention d'acquérir ton livre le mois prochain (je profite de la commande groupé avec deux tomes de DB Full Color pour avoir les frais de port gratos^^), et je veux me garder le plaisir de la découverte. Je reviendrai lire tout ça après ;)
Rooo c'est trop gentil ça ! J'attendrai ton retour avec impatience du coup. ^^
(Raahhh les DB full color me font de plus en plus envie à force d'en entendre parler...)
Som

Message par Som »

Ah ça me dit bien ! Bravo en tout cas et merci pour l'info :)
oceloto

Message par oceloto »

Zamza a écrit :
Rooo c'est trop gentil ça ! J'attendrai ton retour avec impatience du coup. ^^
(Raahhh les DB full color me font de plus en plus envie à force d'en entendre parler...)
Je me prend ça le mois prochain en édition physique. ça sera ma lecture de l'été.
Zamza

Message par Zamza »

Merci à vous.  :D
ça sera ma lecture de l'été.
Le prochain devrait arriver à la fin de l'été, ta lecture de l'automne / hiver est assurée.  :)
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Je le prendrai aussi. Ici on soutiens les créatifs et les potos :)
Zamza

Message par Zamza »

Bon bah voilà, vous avez gagné, j'ai la pression maintenant !  :)
Si vous trouvez des coquilles, fautes ou autres soucis d'impression, hésitez pas à me communiquer le tout. 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

J'ai reçu quelques bouquins aujourd'hui :)

Alors pas encore lu, évidemment, mais déjà un petit conseil à te donner : passer en couverture brillante. Chez Amazon, les couvertures mates sont vraiment ternes et l'impression grossière, pour avoir testé les deux sur le même bouquin (involontairement, puisqu'ils se sont gourés en mettant du mat...), et c'est le jour et la nuit ;)
Pièces jointes
IMG_20260705_142000.jpg
Zamza

Message par Zamza »

Alors pas encore lu, évidemment, mais déjà un petit conseil à te donner : passer en couverture brillante. Chez Amazon, les couvertures mates sont vraiment ternes et l'impression grossière, pour avoir testé les deux sur le même bouquin (involontairement, puisqu'ils se sont gourés en mettant du mat...), et c'est le jour et la nuit ;)
Tu me donneras ton avis alors. ;) (Et aussi sur les full color, en passant)
Pour la couverture, oui en effet, ça a été un choix, il y a du pour et du contre. L'idée à la base, c'était se rapprocher des couvertures mates et un peu "cartonnées" d'époque, comme par exemple pour "Fiction, la revue littéraire de l'étrange", et son rendu granuleux, un peu recyclé. Cela peut prêter à sourire, mais je cherchais ce côté un peu "grossier".
Cependant je prends note car j'ai des avis un peu différents sur le sujet, certains m'ont dit préférer le mate (le côté un peu "brut" et original), d'autres préfèrent les couvertures brillantes plus traditionnelles (et moins salissantes aussi). Mais du coup, je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence de qualité d'impression, tu fais bien de me le dire.
En passant, comme le prochain tome sort bientôt (j'en parlerai dans quelques jours), je vais en profiter pour tester sur l'épreuve la couverture brillante (ainsi que le nouveau papier proposé par Amazon). Si le rendu est plus satisfaisant (sans perdre la touche Pulp), je ressortirai le Kalkî en version brillante (et avec le nouveau papier, encore une fois si la qualité est là). 
Et du coup, merci à toi, bon voyage vers les étoiles. ;) (J'attends bien sûr tes retours !)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

S'il y a une volonté derrière, je ne dis rien ;)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Bon, eh bien ça se lit très vite tout ça. Je ne suis pas encore à la fin, mais j'ai déjà dépassé la moitié. Félicitations, il est passé devant les deux tomes de DB Full color dans l'ordre de lecture  :)

Première chose, j'aime beaucoup la couverture (au delà du côté mat dont je ne suis pas fan). L'illustration, la police d'écriture, tout ça sent bon le magazine pulp, comme tu le souhaitais (j'aime d'ailleurs beaucoup cette illustration. Tu as fait appel à quelqu'un pour la dessiner ? IA ?). L'effet "dégradé" de la couv est tellement réussi que j'ai intérieurement rouspété après Amazon qui m'avait envoyé un livre abîmé...avant de m'apercevoir que c'était juste imprimé^^

(attention les autres, à partir de là, ça spoile)

Pour le contenu, j'aime beaucoup aussi. J'avais des réserves au départ, car tu lances beaucoup d'informations et de références à des événements sans les détailler, et je me faisais la réflexion que c'était dommage et que j'aurais apprécié de connaitre un peu plus cet univers. Et puis finalement, ces détails, tu les distilles au fur et à mesure des pages, sans jamais que ce ne soit hors sujet, intégrés aux situations et aux réflexions des personnages. C'est mieux, ça évite les longues expositions et ça dilue un peu l'ensemble.

J'ai aussi été très surpris quand tu as changé pour la première personne. C'est osé, un auteur qui s'inclut dans son récit, mais ça fonctionne. Parce que tu n'usurpe pas ta place finalement, tu es réellement le biographe de ces personnages, même s'ils sont fictifs. Et ça ne prend pas le pas sur le reste.

Enfin, j'aime bien trouver les petites références. Le parallèle entre le maréchal de l'histoire que tu contes et un autre pas davantage glorieux est évident. Mais je m'interroge sur les noms des personnages. Une écossaise qui s'appelle Wallis Wallace, ça ne viendrait pas de Braveheart par hasard ? Et les autres ? Je m'interroge ! 

Et pour ne rien gâcher, eh bien c'est très bien écrit tout ça. On voit que tu as un vrai talent pour l'écriture, c'est agréable à parcourir, et le vocabulaire est d'une grande richesse (à tel point qu'il y a même des mots que je n'avais jamais rencontrés). 

Bref, j'y retourne, demain c'est plié. Mais félicitations en tout cas !
Zamza

Message par Zamza »

Ouah, merci pour ton retour, en espérant que la suite (et fin) te plaisent aussi. 
Première chose, j'aime beaucoup la couverture (au delà du côté mat dont je ne suis pas fan). L'illustration, la police d'écriture, tout ça sent bon le magazine pulp, comme tu le souhaitais (j'aime d'ailleurs beaucoup cette illustration. Tu as fait appel à quelqu'un pour la dessiner ? IA ?). L'effet "dégradé" de la couv est tellement réussi que j'ai intérieurement rouspété après Amazon qui m'avait envoyé un livre abîmé...avant de m'apercevoir que c'était juste imprimé^^
Oui, un gros coup de coeur moi aussi pour ce côté "usé". Ca m'a fait rire en imaginant ta réaction, pensant qu'Amazon avait éraflé le livre.  :) 

Pour te répondre, je me suis beaucoup aidé de l'IA pour cette couverture, il a fallu un peu de taf avant d'arriver à ce rendu "Pulp". J'ai aussi fait pas mal de retouches de mon côté pour obtenir une version un peu "upscallée" car le rendu était trop "petit" pour Amazon. Alors j'ai utilisé un logiciel, nettoyé deux trois trucs à la main, redessiné de petites parties et amélioré le tout. Je précise, je suis pas du tout dessinateur irl, haha, bonjour la galère... surtout qu'à l'origine, un vrai dessinateur devait me faire la couverture et des illustrations, mais celui-ci n'a plus donné de nouvelles du jour au lendemain... 
Spoiler :
Héhé, tu as bien deviné et trouvé quelques-unes des références. Il y en a beaucoup dans le livre d'ailleurs. En voici quelques-unes :
En effet, Wallis Wallace est bien inspirée de William Wallace. Quasiment tous les noms sont, pour l'occasion, des noms empruntés à des révolutionnaires, ou des figures historiques qui se sont retrouvées "seules" face à un grand nombre d'adversaires. "Boudicca", le vaisseau de Wallis, était une guerrière celte, dans la lignée de William Wallace ou Rob Roy. Achille et Léonidas, c'est bien sûr évident. Le Bayard est piloté par Pierre Terrail, qui est en fait le véritable nom... du chevalier sans peur et sans reproche ! Jeanne est tirée de Jeanne d'Arc. Quant au Kalkî et Kannon, là c'est beaucoup moins connu chez nous car une double référence à des mythes hindous. Kalkî est un Avatari, présenté parfois comme une sorte de "sauveur" à venir dans le futur, lors du Kali Yuga, celui-ci chevauchant... un cheval blanc ! D'où la tête de cheval sur le vaisseau. Il est aussi un signe avant-coureur de la fin du monde, et porte une épée flamboyante.
Kannon est l'autre nom de Guanyin, une Boddhisattva ou disciple de Bouddha qui a atteint l'éveil spirituel. J'avais entendu dire une fois qu'elle pourrait un jour sauver le monde. Celle-ci chevauche... un dragon !
Le fameux maréchal est, bien sûr, une référence à un autre célèbre maréchal, mais aussi à Joseph Darnand (d'où le mélange qui à donné "Darnain), une autre figure considérée comme un héros de la Première Guerre mondiale et déchue après la Deuxième Guerre mondiale, avant d'être condamné à mort.
Et il y en a d'autres, beaucoup d'autres !
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Oui, un gros coup de coeur moi aussi pour ce côté "usé". Ca m'a fait rire en imaginant ta réaction, pensant qu'Amazon avait éraflé le livre.  :) 

Pour te répondre, je me suis beaucoup aidé de l'IA pour cette couverture, il a fallu un peu de taf avant d'arriver à ce rendu "Pulp". J'ai aussi fait pas mal de retouches de mon côté pour obtenir une version un peu "upscallée" car le rendu était trop "petit" pour Amazon. Alors j'ai utilisé un logiciel, nettoyé deux trois trucs à la main, redessiné de petites parties et amélioré le tout. Je précise, je suis pas du tout dessinateur irl, haha, bonjour la galère...
Très réussie en tout cas ! 
surtout qu'à l'origine, un vrai dessinateur devait me faire la couverture et des illustrations, mais celui-ci n'a plus donné de nouvelles du jour au lendemain... 
J'ai l'impression que c'est presque un passage obligé quand tu veux avoir recours à quelqu'un pour t'aider sur un projet...  :|

Quant à Kalkî, sans avoir la référence, je me doutais bien que c'était en rapport avec l'hindouisme, la consonance est assez évidente^^
Zamza

Message par Zamza »

Très réussie en tout cas ! 
Merci, je travaille actuellement sur la prochaine, qui est davantage dans un style horrifique. Je la partagerai bientôt. ;)
J'ai l'impression que c'est presque un passage obligé quand tu veux avoir recours à quelqu'un pour t'aider sur un projet...  :|
Haha, ça sent le vécu, hein ? Surtout que je demandais pas les illustrations ainsi, cette personne souhaitait également quelques écrits en retour, j'avais même commencé à taffer dessus, mais, hélas... du coup, j'avais envisagé de rémunérer un artiste, mais on me demandait très cher, pour une seule image. Alors j'ai fini par tenter ma chance avec l'IA... et franchement, je regrette pas. Désolé pour l'humain, mais...
Du coup, tu avais pu travailler avec un artiste pour les couvertures de tes différents livres ? (Pour la couverture d'itinéraire d'un gamer et FF7, je gage que oui !)
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Merci, je travaille actuellement sur la prochaine, qui est davantage dans un style horrifique. Je la partagerai bientôt. ;)
Top !
Haha, ça sent le vécu, hein ? Surtout que je demandais pas les illustrations ainsi, cette personne souhaitait également quelques écrits en retour, j'avais même commencé à taffer dessus, mais, hélas... du coup, j'avais envisagé de rémunérer un artiste, mais on me demandait très cher, pour une seule image. Alors j'ai fini par tenter ma chance avec l'IA... et franchement, je regrette pas. Désolé pour l'humain, mais...
Depuis les tout débuts d'Oldies Rising, jusqu'à très récemment, je ne compte plus le nombre de fois où une "aide" s'est transformée en fardeau, pour cause d'abandon. Et encore, quand on te contacte pour t'avertir, tu peux déjà t'estimer heureux... C'est aussi pour ça que j'ai pris l'habitude de bosser en solo, parce que mon second bouquin Flashback 90 a été un cauchemar multifactoriel, mais en partie à cause d'abandon de gens dans le processus. Depuis, j'avoue que bosser en équipe, c'est franchement difficile pour moi...
Du coup, tu avais pu travailler avec un artiste pour les couvertures de tes différents livres ? (Pour la couverture d'itinéraire d'un gamer et FF7, je gage que oui !)
J'ai laissé cette partie à mon cher éditeur Côté Gamers, validant juste le résultat final. Mais Toutes ces couvertures ont été réalisées par IA, bien que retouchées ensuite à la main ;)
oceloto

Message par oceloto »

Je reçois mon exemplaire dans la semaine normalement. Hâte de lire cela.
Zamza

Message par Zamza »

Je reçois mon exemplaire dans la semaine normalement. Hâte de lire cela.
Merci beaucoup, quant à moi, j'attends aussi ton avis !
Zamza

Message par Zamza »

J'ai laissé cette partie à mon cher éditeur Côté Gamers, validant juste le résultat final. Mais Toutes ces couvertures ont été réalisées par IA, bien que retouchées ensuite à la main ;)
Petite curiosité, je viens de recevoir trois exemplaires du Kalkî aujourd'hui. Première chose étrange, ils ont été envoyés en trois colis (alors qu'avant, tout était dans le même). Bon encore ça, ce n'est pas grave. Par contre, sur les trois exemplaires, la couverture est légèrement décalée. Sur les deux premiers exemplaires, il y a un léger traits bleus tout à gauche (environ un millimètre, peut-être deux). Sur le troisième, c'est l'inverse, la couverture déborde sur la tranche. Bon, ça joue à rien et sûrement que personne à part moi ne s'en rendra compte mais ça ne fait pas super pro.
J'ai essayé de voir sur la photo que tu as posté Manu, il semble que la couverture soit bien en place sur le tien, même si je n'y vois pas bien. Tu as déjà rencontré ces problèmes sur tes livres imprimés chez eux ? 
Du coup, pas top si le résultat est aussi aléatoire à chaque fois... 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :
Petite curiosité, je viens de recevoir trois exemplaires du Kalkî aujourd'hui. Première chose étrange, ils ont été envoyés en trois colis (alors qu'avant, tout était dans le même). Bon encore ça, ce n'est pas grave. Par contre, sur les trois exemplaires, la couverture est légèrement décalée. Sur les deux premiers exemplaires, il y a un léger traits bleus tout à gauche (environ un millimètre, peut-être deux). Sur le troisième, c'est l'inverse, la couverture déborde sur la tranche. Bon, ça joue à rien et sûrement que personne à part moi ne s'en rendra compte mais ça ne fait pas super pro.
J'ai essayé de voir sur la photo que tu as posté Manu, il semble que la couverture soit bien en place sur le tien, même si je n'y vois pas bien. Tu as déjà rencontré ces problèmes sur tes livres imprimés chez eux ? 
Du coup, pas top si le résultat est aussi aléatoire à chaque fois... 
Effectivement, on a déjà eu ce souci, notamment sur le Tome 1 de LucasArts Les chroniques. Mais en général, ce n'est pas aléatoire, c'est sur tous les exemplaires. C'est tellement la croix et la bannière leur processus de validation qu'il faut recommencer au moindre changement qu'on avait laissé couler...

Mais je confirme : pas vu de souci sur mon exemplaire du Kalkî ;)
Répondre