C'était magique, réellement magique. Un rêve de gosse. Je suis tellement fier de ce que cette convention est devenue avec le temps. La toute première, il y a 14 ans, en 2011, était très bien, et unique car c'était la première, mais l'organisation a tellement évolué, c'est devenu tellement huilé, c'est juste fou. Il se passe plein de trucs en même temps, et tout roule. C'est impossible de tout faire, donc les reportages, photos, vidéos et témoignages vont être très importants.
Franchement le coup des hôtesses qui t'amènent des popcorns en salle avec leurs tenues rétro, c'était énorme, je ne sais pas si les gens mesurent à quel point c'est fou ahah. Un immense merci à toute l'équipe de Hedge, franchement Mina je te l'ai dit plusieurs fois mais tu as assuré grave, grand respect à toi et les autres qui ont fait que cet événement a pu se dérouler dans ces conditions. Le stand popcorn, WOW. Je pense aussi évidemment à Sophie dont on ne salue pas assez le travail, mais il y aurait tellement de gens à citer (et c'est terrible car je ne connais pas tous les prénoms, il va falloir que je les apprenne!), dont les gens de la mairie qui s'occupent de la technique, notamment dans la salle de cinéma, un immense merci.
Immense merci aussi à Ramady dont on ne salue pas assez le travail, quel taf de dingue!! Idem pour Gwen, quelle crème, et la bagnole Gran Turismo, le rêve. J'aurais trop de gens à citer.
Ca fait un moment que ce sont ces personnes qui font que cette convention est ce qu'elle est, mais il ne faut rien prendre pour acquis, et j'espère sincèrement qu'elles seront toutes là l'année prochaine.
Quant à cette édition 2025... c'était juste trop fou, j'ai du mal à croire que c'est vraiment arrivé.
Je ne sais pas si les gens se rendent compte des probabilités qu'il fallait pour que tous ces invités soient réunis au même endroit, au même moment. Par exemple, Virginie Ledieu (quelle femme incroyable) ne fait quasiment jamais de convention, et El Didou n'en a fait qu'une seule il y a quelques années et ne voulait plus en faire

Ce sont des gens très rares, très discrets, qui n'aiment pas vraiment avoir les projecteurs sur eux, et ils ont joué le jeu, pour nous.
Que dire de Patrick Borg et son fils, des anges. J'ai eu la chance de les amener en voiture les deux jours, qu'est-ce qu'ils m'ont fait marrer... ils étaient déjà au taquet à 8h du mat, on a beaucoup parlé de Christophe Lemoine qu'ils connaissent très bien, et ils m'ont raconté des histoires... :lol: J'aimerais beaucoup inviter Christophe Lemoine la prochaine fois mais j'en dis pas plus.
Céline Monsarrat et Mark Lesser, des anges.
En fait tous, quelle humanité, quelle disponibilité, avec tout le monde, ça m'a trop touché.
Bon et je me suis offert un rêve personnel, je vous l'avais dit dans la vidéo de présentation de la convention, mais Virginie Ledieu a une place très particulière pour moi car j'entends sa voix depuis que j'ai 3 ans. Et elle m'a offert du temps, on a enregistré une interview que vous verrez ce soir sur Padawamhd, et en off j'ai pu lui dire certaines choses, et sa façon de sourire, avec son grand sourire magique et sa façon de regarder droit dans les yeux avec tellement de bienveillance, de gentillesse, j'ai immédiatement compris que je ne m'étais pas trompé sur la personne qu'elle est. Vous n'imaginez pas à quel point ça m'a ému, j'avais l'impression d'avoir 5 ans. Idem avec tous les autres comédiens.
D'ailleurs j'ai le sentiment d'avoir foiré la conférence du dimanche et je m'en excuse, j'étais ultra stressé, c'est très impressionnant d'avoir toutes ces légendes devant toi et qu'il y ait un public qui te regarde, j'avais le sentiment d'être un intrus :lol:
J'ai adoré revoir El Didou que je n'avais pas revu depuis un an et demi, quelle gentillesse, quelle disponibilité, et qu'est-ce qu'il m'a fait marrer sur scène ; ) Et Jean-Pat que je rencontre pour la première fois, le mec est absolument incroyable. Et il a élevé avec sa femme une fille absolument adorable.
Un mot sur Niro Bolant, je te l'ai dit mais je te l'écris pour te dire la même chose: t'as un talent dingue. Faut vraiment que je te vois hors convention. Et quelle gentillesse!
Un autre mot (je vais jamais m'arrêter) sur Eric Artz, mais est-ce que les gens mesurent la chance qu'un tel génie se produise deux jours d'affilée à cette convention et qu'il fasse d'énormes efforts sur son cachet parce qu'il aime sincèrement cette convention? C'est un virtuose, ses performances étaient juste folles, qu'est-ce qu'il m'a fait plaisir en reprenant des thèmes de Clair Obscur. Le mec est tellement fort que je ne vois pas l'intérêt de continuer à jouer du piano, j'ai juste envie de l'écouter en boucle. Faut absolument qu'il compose des musiques de jeux vidéo, il est trop fort.
Et évidemment, j'ai adoré chaque moment avec le public, vous avez toutes et tous été d'une gentillesse et d'une humanité incroyable. C'est parce que vous êtes comme ça, qu'on est comme ça, et que cette convention résiste contre vents et marées, même si nous n'avons pas les moyens des grosses convention. Un immense merci pour votre gentillesse et votre soutien année après année (je me répète mais c'est l'émotion, de toute façon on en reparlera en live avec Hedge).
Je ne sais comment remercier tout le monde. Je n'oublierai jamais ces deux jours avec vous.
Je sais que la barre est tellement haute par rapport à nos moyens qu'on se dit à chaque fois "on ne pourra jamais faire mieux" et là franchement je sais pas ahah. Mais tant pis, l'important sera toujours de se retrouver dans cette salle hors du temps. Cela dit, je ne vous cache pas que j'ai des idées pour l'année prochaine, et je peux déjà vous dire que vous ne serez pas déçu(e)s 8-)
Hedge, mon pote, je suis tellement content de te connaître. Ca fait quatorze ans qu'on se connaît, quatorze ans qu'on fait des belles choses, et je peux te dire que c'est loin d'être fini. Je sais que cette convention représente énormément de choses pour énormément de monde, mais même pour moi, ça représente plus que tu ne peux l'imaginer. C'était juste magique, et sans toi, tout ça n'existerait pas. Tu as toujours tout fait par passion, de tes vidéos à ton site en passant par tes projets fous de packs packs Super Nintendo, et évidemment cette convention de malade, et tu peux être fier. La bise à ta femme et tes enfants. Merci d'exister.