Mon avis sur Chrono trigger Crimson Echoes

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

M-i-ka

Mon avis sur Chrono trigger Crimson Echoes

Message par M-i-ka »

Chrono-Trigger-Crimson-Echoes.jpg
En tant que fan absolu de Chrono Trigger, j’ai toujours rêvé d’une véritable suite à cette œuvre intemporelle. J’ai adoré me plonger dans son univers, explorer ses époques et découvrir tous ses secrets. Mais après Chrono Cross, qui a pris une direction totalement différente, une partie de moi est restée en quête de réponses, espérant un jour retrouver Crono, Marle, Lucca et les autres pour une dernière aventure. Quand j’ai découvert Crimson Echoes, un fangame conçu par des passionnés, j’ai d’abord été sceptique. Un projet non officiel pouvait-il vraiment être à la hauteur d’un jeu aussi mythique ? Malgré mes doutes, j’ai tenté l’expérience… et j’ai été conquis.
télécharger.jpg
télécharger.jpg (10.9 Kio) Consulté 1073 fois
Chrono Trigger est bien plus qu’un simple jeu : c’est une œuvre intemporelle qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Avec son scénario captivant, ses voyages à travers le temps, son gameplay dynamique et ses personnages attachants, il a su créer une expérience unique, encore inégalée aujourd’hui. Sa narration maîtrisée et ses multiples fins ont donné aux joueurs une sensation de liberté et d’impact rarement vue dans un RPG.
images.jpg
images.jpg (10.64 Kio) Consulté 1073 fois
images (1).jpg
images (1).jpg (15.68 Kio) Consulté 1073 fois
Sa suite, Chrono Cross, a surpris par son approche radicalement différente. Plutôt qu’une simple continuation, elle a choisi de raconter une histoire nouvelle, avec un ton plus mélancolique et une structure plus complexe. Mais avant cela, Radical Dreamers, un visual novel méconnu, avait déjà posé les bases de cette transition. Cette œuvre plus intimiste, à l’ambiance mystérieuse, proposait une version alternative de l’histoire qui allait donner naissance à Chrono Cross, tout en explorant des thèmes profonds liés à la mémoire et au destin.
Z.jpg
Z.jpg (16.48 Kio) Consulté 1073 fois
Mais au fond, ce que les fans attendaient réellement, c’était Crimson Echoes. Ce projet fait par des passionnés est le chaînon manquant entre Chrono Trigger et Chrono Cross, une suite naturelle qui prolonge l’histoire du premier jeu en respectant son héritage tout en approfondissant ses thèmes. Il explore les conséquences des voyages dans le temps, le destin des héros et les répercussions de leurs choix, offrant aux joueurs l’aventure qu’ils espéraient depuis tant d’années.

L’historique du développement : une œuvre interdite

Le projet a commencé en 2004, dirigé par la communauté Kajar Laboratories, avec l’ambition de créer une suite complète de Chrono Trigger.
• Il s’agit d’un ROM hack utilisant le moteur original de Chrono Trigger (Super Nintendo).
• Il a fallu 5 ans pour que l’équipe de fans finalise le jeu, en créant de nouvelles zones, un scénario complexe et des dialogues approfondis.
• À quelques semaines de la sortie, en 2009, Square Enix envoie un “Cease & Desist” (ordre légal d’arrêt du projet).
• L’équipe abandonne officiellement le projet, mais une version quasi-terminée fuitera sur Internet.

Malgré cette interdiction, Crimson Echoes reste l’un des ROM hacks les plus aboutis jamais réalisés, avec environ 30 à 40 heures de jeu et un scénario plus développé que certaines suites officielles.

Un scénario digne de la série, mais parfois complexe.
2195screenshot3.png
2195screenshot3.png (22.43 Kio) Consulté 1073 fois
Z12.jpg
Z12.jpg (40.47 Kio) Consulté 1073 fois
Crimson Echoes est un fan-game exceptionnel, développé par des passionnés cherchant à combler le vide entre Chrono Trigger et Chrono Cross. Son scénario est pensé pour respecter la trame officielle tout en explorant des thèmes laissés en suspens.

L’histoire se déroule 5 ans après Chrono Trigger et tente de répondre à plusieurs questions restées en suspens :
• Le destin du Royaume de Guardia et la montée en puissance de Porre
• Le rôle de Belthasar dans la manipulation du temps et la création de Chronopolis
• L’évolution de Magus après la fin de Chrono Trigger
• Le retour du Roi Zeal et son lien avec Lavos
• L’influence de la Flamme Gelée et la transition vers Chrono Cross
ct_title_screen_-_plus.png
ct_title_screen_-_plus.png (15.17 Kio) Consulté 1073 fois
Unmodified2_00000.png
Unmodified2_00000.png (17.71 Kio) Consulté 1073 fois
Le scénario est ambitieux et bien écrit, mais il peut devenir confus, surtout si on ne maîtrise pas tous les concepts temporels de la saga. 

Si tu es fan de Chrono Trigger, Crimson Echoes est une expérience incontournable, malgré son statut de jeu interdit. Il respecte l’essence de la saga et développe intelligemment ses thématiques.
f3bd9d76-f9e2-45dc-9fbb-bb3c5106fa34.jpg
fd18dd1e-e268-41a1-bbfc-db5c5c13d56e.jpg

La Scène des Fangames : Quand la Passion Dépasse l’Industrie

Dans un monde où l’industrie du jeu vidéo est dominée par des décisions commerciales, la scène des fangames s’impose comme un bastion de passion et de créativité pure. Loin des contraintes de rentabilité et des impératifs de production rapide, ces jeux faits par des fans démontrent un amour authentique pour les licences qu’ils enrichissent.

Des titres comme Chrono Trigger: Crimson Echoes, AM2R (remake de Metroid II) ou encore Pokémon Uranium ne sont pas de simples hommages : ce sont des œuvres d’une qualité impressionnante, portées par des années de travail bénévole, des recherches approfondies sur les univers d’origine et un souci du détail que peu de studios officiels prennent encore le temps d’appliquer. Là où certaines grandes entreprises se contentent de remakes paresseux, de suites bâclées ou de microtransactions envahissantes, la scène fangame privilégie la narration, l’innovation et le respect du matériau d’origine.

Ce paradoxe est frappant : les fans, sans budget ni pression financière, produisent des jeux qui captivent davantage les joueurs que les productions officielles. Leur secret ? Ils comprennent ce qui fait l’âme d’un jeu, ce qui touche les joueurs en profondeur.

Si ces projets finissent souvent interdits par les ayants droit, ils prouvent néanmoins une chose essentielle : le véritable amour du jeu vidéo ne se trouve pas toujours dans les studios AAA, mais dans les mains de ceux qui le façonnent avec le cœur.

Faire Revivre Crimson Echoes : Un Acte de Passion et de Résistance

Il y aurait quelque chose de magnifique, presque héroïque, à voir des fans reprendre Chrono Trigger: Crimson Echoes, le traduire en français et le peaufiner encore davantage. Ce jeu, qui aurait dû sombrer dans l’oubli à cause de la rigidité d’un éditeur, pourrait connaître une renaissance inattendue, portée uniquement par la passion et la détermination de ceux qui aiment véritablement la série.

L’idée même de traduire Crimson Echoes en français, de le rendre accessible à plus de joueurs, est une forme de résistance face à une industrie qui ne jure plus que par la rentabilité. C’est refuser que ce projet, fruit de cinq ans d’efforts titanesques, soit effacé par une simple lettre de mise en demeure. Ce serait redonner voix à ces développeurs bénévoles, qui avaient compris l’essence de Chrono Trigger mieux que Square Enix lui-même.

Mais aller encore plus loin, le modder, l’améliorer, l’enrichir, ce serait transformer une injustice en victoire. Ce serait prouver que les jeux n’appartiennent pas seulement aux entreprises, mais aussi aux communautés qui les font vivre. Ce serait prolonger l’histoire, offrir aux fans de nouveaux rêves, défier l’oubli imposé par l’industrie.

Si un jour, une équipe de passionnés se lançait dans cette mission, elle ne ferait pas qu’adapter un jeu. Elle prolongerait la flamme d’un chef-d’œuvre, lui permettant de vivre bien au-delà des décisions d’un éditeur qui l’a rejeté.

Et ça, ce serait la plus belle fin possible pour Crimson Echoes.

Hedge , Julien, je compte sur vous.....  :) ;)
Pièces jointes
bd8b25f5-9c4d-4ff2-befc-b989d4d73784.jpg
Dernière modification par M-i-ka le 10 mars 2025, 22:41, modifié 1 fois.
Mitsuken

Re: Mon avis sur Chrono trigger Crimson Echoes

Message par Mitsuken »

Ça fait plaisir ce genre de fan game qui respecte de leurs mieux la tram principal et s’efforce d’apporter de la cohérence et surtout des lumières à cette fameuse transition (Trigger/Cross). Oui espérons qu’un jour ce jeu soit traduit histoire de pouvoir faire profiter bon nombre de personnes encore retissant à la langue  de Shakespeare.
Zamza

Message par Zamza »

Excellent article sur un projet que je ne connaissais pas et qui tombe à point nommé étant donné que je suis actuellement en train de (re)faire une run de Chrono Trigger.
Tout cela pose une question maintes fois posées, celle du manque de souplesse des éditeurs. Alexandre Dumas disait : On peut violer l'Histoire à condition de lui faire un enfant, je dirai en l'occasion qu'on peut s'approprier les droits d'une licence à condition de pondre un chef d'oeuvre avec passion et de manière désintéressée.
Et encore, on a vu pire en la matière, les fans de Tintin se souviennent combien les ayants droits à l'oeuvre d'Hergé faisaient la traque au moindre site internet utilisant une case d'une BD pour faire fermer leurs sites et ce au grand désespoir des passionnés qui clamaient haut et fort "Rendez Tintin aux fans". Je leur donnais toutefois raison quand certaines villes de Belgique faisaient des reproductions de la fusée à grande échelle en se torchant avec les droits d'auteurs. Mais là, on parle de mecs motivés qui veulent juste exprimer leur passion.
Notez, certains studios réagissent de meilleure façon, parfois en engageant carrément certains indépendants qui ont pondu quelque chose de sympa.
Sinon, espérons que le projet arrive à son terme. Mais quand on voit que des fans ont fini de développer des jeux comme Resident Evil 1.5, l'espoir est permis ! :D
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Merci pour cette superbe découverte ! Je rejoins Zamza, une entreprise intelligente sauterait sur l'occasion en embauchant tout ce beau monde pour rendre le tout officiel. Mais c'est hélas rare que cela arrive, et ce genre de projets se terminent plus souvent sur une annulation par les ayants droit...
oceloto

Message par oceloto »

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence avec "flame of eternity"?
M-i-ka

Message par M-i-ka »

oceloto a écrit : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence avec "flame of eternity"?
Flames of Eternity                  
5350.png
 est une version peaufinée et complétée de Crimson Echoes, poursuivant le travail initial malgré l’opposition de Square Enix. Les deux jeux restent fondamentalement la même expérience, mais Flames of Eternity offre une version plus stable et affinée.
J'ai pris connaissance de cette info après avoir fini le crimson écho.
Hedge

Message par Hedge »

Je bave TELLEMENT devant ce jeu... et pourtant je ne m'y suis jamais plongé.
J'ai eu la chance de faire parti de l'équipe de trad du Spin Off : Prophet's Guile, 

mais j'avoue que celui-ci je vais me le faire à coup sur !
Merci pour ce superbe test !
Jotaro77

Message par Jotaro77 »

Je connaissais pas du tout cette version , merci pour la découverte ! 
julien

Message par julien »

Je n'ai carrément plus le temps et l'envie pour ce genre de projet. Je finis le travail en cours et je passe à autre chose. Il y a surement un gars super chaud sur la scène romhack française qui en fera une trad fr. Par contre pour l'embellir, il faudrait les outils de la team si tu veux espérer en faire quelque chose. Sinon c'est parti pour des années de travail.

Pour une traduction il faut déjà une rom dite opérationnelle sans bug. Est-ce que ça existe ? Si oui la traduction est faisable, pour touuuuuttttttt le reste il faut les outils.
Killy

Message par Killy »

Merci pour le test, perso c'est vrai que je préfèrerai largement pouvoir le faire en français. Un jour, peut-être...
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Le hasard fait parfois bien les choses… Il y a 30 ans, Chrono Trigger voyait le jour et marquait à jamais l’histoire du jeu vidéo. Et moi j'ai terminer  Chrono Trigger Crimson Echoes quasiment jour pour jour des 30 d'anniversaires :) .  Comme si, après trois décennies, le destin voulait que je referme une boucle… :) mais avec une porte toujours ouverte vers l’avenir. ;)
Dernière modification par M-i-ka le 12 mars 2025, 19:48, modifié 1 fois.
M-i-ka

Message par M-i-ka »

julien a écrit : Je n'ai carrément plus le temps et l'envie pour ce genre de projet. Je finis le travail en cours et je passe à autre chose. Il y a surement un gars super chaud sur la scène romhack française qui en fera une trad fr. Par contre pour l'embellir, il faudrait les outils de la team si tu veux espérer en faire quelque chose. Sinon c'est parti pour des années de travail.

Pour une traduction il faut déjà une rom dite opérationnelle sans bug. Est-ce que ça existe ? Si oui la traduction est faisable, pour touuuuuttttttt le reste il faut les outils.
Je comprends parfaitement que le temps et la motivation puissent manquer, surtout pour un projet aussi exigeant qu’une traduction. Mais je voulais juste te dire à quel point un travail comme le tien a de la valeur. Des joueurs comme moi, passionnés et nostalgiques, rêvent de voir ces pépites accessibles à un plus grand nombre. Crimson Echoes est un projet unique, un témoignage de l’amour des fans pour cette saga. Et une traduction en français lui donnerait une seconde vie, permettant à d’autres de découvrir cette aventure comme s’ils ouvraient un nouveau chapitre oublié de Chrono Trigger.

Alors, quoi qu’il arrive, merci pour tout ce que tu as déjà accompli. Et si un jour l’envie te reprend, sache que ton travail sera apprécié à sa juste valeur par toute une communauté ;) .
Killy

Message par Killy »

julien a écrit : Je n'ai carrément plus le temps et l'envie pour ce genre de projet. Je finis le travail en cours et je passe à autre chose. Il y a surement un gars super chaud sur la scène romhack française qui en fera une trad fr. Par contre pour l'embellir, il faudrait les outils de la team si tu veux espérer en faire quelque chose. Sinon c'est parti pour des années de travail.

C'est dommage, cela signifie donc la fin de la Bad Company :( :( 
oceloto

Message par oceloto »

M-i-ka a écrit :
oceloto a écrit : Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence avec "flame of eternity"?
Flames of Eternity                  2184|5350.png
 est une version peaufinée et complétée de Crimson Echoes, poursuivant le travail initial malgré l’opposition de Square Enix. Les deux jeux restent fondamentalement la même expérience, mais Flames of Eternity offre une version plus stable et affinée.
J'ai pris connaissance de cette info après avoir fini le crimson écho.
Merci pour les précisions mika, je n'avais pas fait attention à ta réponse.

Avec ff6, chrono trigger est le dernier rpg / chef d'oeuvre qu'il me reste à faire sur snes. Du coup je le ferais en dernier et je compléterais l'aventure avec prophet guild et flame of eternity. C'est juste fantastique.
julien

Message par julien »

Killy a écrit :

Peut-être que oui peut-être que non, en tout les cas la Snes ça sera fini je pense. Pourquoi pas un Front Mission 3 sur PS1 en français.  :)
Killy

Message par Killy »

julien a écrit :
Killy a écrit :

Peut-être que oui peut-être que non, en tout les cas la Snes ça sera fini je pense. Pourquoi pas un Front Mission 3 sur PS1 en français.  :)
Ah, là, tu envoies du rêve ! 
Zamza

Message par Zamza »

Au fait, je profite de ce topic, étant sur le point de finir ma nouvelle run Chrono Trigger sur Snes. Je possède la version cartouche du pack Chrono Dreamer et je m'interrogeais sur la traduction de cette rom car différente de mes souvenirs.
Dans celle-ci, Frog s'appelle Kaeru et Magus, Maoh. J'ai pu noter aussi le h de Chrono mais également un ou deux jurons dont je n'avais pas souvenir et qui m'ont un peu surpris (Surtout l'enfant en - 12 000 qui insulte sa mère en des termes fort peu élogieux.).
Autre détail, vis à vis de la version DS me semble-t-il, la célèbre réplique d'Ayla qui avait fait un peu polémique à l'époque quand elle dit lors de son apparition à Marle et Lucca "Ayla aimer hommes forts" puis "Ayla aimer femmes fortes aussi !". Il semble que l'allusion ne soit pas juste liée à un esprit mal placé car Lucca répond en effet, un peu effrayée "Je ne suis pas intéressée par ce genre de choses !". Bref, ces lignes de dialogue sont présentes dans cette rom mais pas dans toutes les traductions, j'avais entendu dire que c'était un ajout un peu fantaisiste spécifique à la version DS mais à priori, non.
Dernier point soulevé, on peut noter çà et là des marques de familiarité typiquement japonaises, tels que "Chrono-kun" ou "Marle-sama".
Du coup, j'en arrive à ma question, la traduction de la rom "Hedge.fr" est-elle une traduction ultra fidèle à la version japonaise (sorte de "Chrono trigger Kazenban" ?) ou un peu remaniée pour un souci de ton et de bonne compréhension ?
Hedge

Message par Hedge »

C'est de bonnes remarques.
Pour être tout à fait honnête c'est un mix de tout cela.
On est des passionnés du jeu, on a donc essayé de faire la trad la plus fidèle possible de la version Jap d'origine.
Après il y'a certains trucs qui passaient pas et on a donc du adapter.
Mais, et je dois l'avouer nous sommes encore entrain de l'améliorer et nous avons pris d'autres direction pour avoir la trad la plus parfaite en notre sens.
Zamza

Message par Zamza »

Après, la trad est franchement impec, mais j'avais l'impression d'un effet "Mandela", avec Magus / Maoh et Frog / Kaeru. Maintenant je comprends mieux. :) 

Si je peux me permettre un avis, surtout si y a une nouvelle traduction en cours (et ça n'engage que moi !) :

- Frog / Kaeru : Je suppose que Kaeru est le véritable nom du perso dans la vo, mais dans un dialogue en particulier, un personnage l'appelle "Monsieur Grenouille", Kaeru répond : "Hé, j'ai un vrai nom, c'est... " et là, dépit du personnage car son nom est justement Frog. La blague tombe un peu à plat avec le nom Kaeru (même si j'imagine que ça se traduit par grenouille en japonais ?). Peut-être envisager de réadapter un peu la blague ? Quelque chose comme : Hé, je n'ai pas un nom si ridicule, mon vrai nom est...". D'ailleurs quand on y pense, "Glenn", son nom d'origine, est sûrement la transcription phonétique de la syllabe "Gren" de "Grenouille".

- Magus / Maoh : Honnêtement, les deux sonnent bien, le premier évoquant plutôt le côté magicien du perso, le deuxième sonnant plus "démon".

- Chrono / Crono : La forme sans h me "perturbait" un peu à l'époque, je lui préfère Chrono aussi, donc je valide !

- Les marques d'affection dans les noms : Il est vrai qu'on voit de plus en plus de mangas traduits aujourd'hui conservant certaines expressions purement japonaises, mais à titre personnel, je préfère les traductions franchouillardes comme on pouvait en lire dans les années 90 (exemple des trads Glenat pastels). Chrono-kun, Marle-sama, cela sonnerait juste à mon sens dans un univers japonais (voire dans un village très asiatique façon Wutai de FF7), mais Chrono Trigger appartient à un univers plus occidental à mes yeux. Je verrais plutôt quelque chose comme "ce bon vieux Chrono / ce cher Chrono / Chroninounet :)"  "dame Marle / mademoiselle Marle / l'honorable Marle" ou autre, selon le contexte.

- Le texte de l'enfant en -12 000 est peut-être un poil trash quand il parle de sa mère et la compare à une "belle de nuit" pour rester poli. J'aurais plutôt vu une expression du type "cette morue" ou quelque chose approchant. Sauf si c'est vraiment dans le texte japonais, mais cela m'a surpris sur le moment (même venant d'un sale gosse. :)).

Voili pour mon retour, mais j'insiste, c'est vraiment du pinaillage car la trad est excellente. :shock:
Hedge

Message par Hedge »

Juste une petite remarque. 
En toute logique sur la notice à la page des prenoms/noms des personnages, on a mis une note. 
Mais surtout dans la notice on fait apparaitre les prénoms des personnages (que l'on a choisit) mais aussi entre parenthèse leur nom d'origine. C'est fait justement volontairement pour que les gens ne soient pas perdu. 

Dans notre nouvelle version on a décidé de supprimer TOUS le -kun, -chan, etc...

En tout cas merci pour tes retours ! Au contraire ça nous aide !
Répondre