Dernier jeu terminé

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Killy

Re: Dernier jeu terminé

Message par Killy »

Récemment j'ai (re) finis Zelda BOTW, sur Switch cette fois. Ce jeu a clairement ce petit truc en plus que tant d'autre n'ont pas, pour moi, en jeu d'aventure en 3D, c'est clairement le meilleur du XXIè siècle...
Alex57

Message par Alex57 »

Breath of the Wild, c'est à cause de lui que j'arrive pas à me plonger dans sa suite : TOTK.
La barre a été mise haut avec un véritable open world gigantesque.
Des possibilités énormes allant de faire ses propres plats à aller affronter Ganon des le début du jeu.
Sans compter toutes les armes réutilisables, le bestiaire très variée...
Et pis, tu t'embêtes rarement.
Tu as bien des moments légèrement redondant mais ça ne dure jamais très longtemps.
Ce titre est parfait.
Killy

Message par Killy »

Alex57 a écrit : Breath of the Wild, c'est à cause de lui que j'arrive pas à me plonger dans sa suite : TOTK.
La barre a été mise haut avec un véritable open world gigantesque.
Des possibilités énormes allant de faire ses propres plats à aller affronter Ganon des le début du jeu.
Sans compter toutes les armes réutilisables, le bestiaire très variée...
Et pis, tu t'embêtes rarement.
Tu as bien des moments légèrement redondant mais ça ne dure jamais très longtemps.
Ce titre est parfait.
J'aurai pas mieux dit. Sans doute l'apothéose d'un jeu d'aventure, ça sera difficile de faire réellement mieux.
Zamza

Message par Zamza »

Je viens de finir le premier Doom (celui des années 90).
1994 de mémoire.

Et ben, j'avais jamais réussi à le finir.
Et c'est maintenant chose faite.
Chapeau. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le refaire aujourd'hui, à voir. N'empêche, n'est-ce pas quelque part l'un des jeux les plus emblématiques ? Portés jusque sur l'écran lcd de tests de grossesse :)
Récemment j'ai (re) finis Zelda BOTW, sur Switch cette fois. Ce jeu a clairement ce petit truc en plus que tant d'autre n'ont pas, pour moi, en jeu d'aventure en 3D, c'est clairement le meilleur du XXIè siècle...
Je n'arrive pas à m'y intéresser, je ne retrouve pas la patte d'un Zelda 3 avec ses musiques entrainantes. Mais un de ces jours, peut-être...

Quant à moi, encore trois missions et je finis Starcraft : Broodwar. Mais je commence à en chier !
Alex57

Message par Alex57 »

StarCraft est un jeu très difficile de base.
Faut être un bon stratège pour le terminer.

Sinon, concernant Doom, graphiquement ça pique à cause de la faible résolution de l'époque.
640 par 480 de mémoire.
Après le titre est tellement prenant que tu le refais avec plaisir.

Doom 1 a même été porté sur des frigos, cafetière, Thermomètre, écran GPS de voiture et même, calculatrice !
Zamza

Message par Zamza »

StarCraft est un jeu très difficile de base.
Faut être un bon stratège pour le terminer.
Plus que deux missions, mais le jeu m'en fait un peu baver maintenant ouais. Du reste, ça va, le jeu de base ne m'a posé souci que sur une mission (que l'on peut truander un peu par chance pour la gagner dès le début haha.).

Deux missions, deux !
Zamza

Message par Zamza »

Enfin !

J'ai enfin terminé Starcraft 1 + Broodwar. Les dernières missions m'ont données du fil à retordre, en particulier la fameuse mission 8 des zergs de l'extension, considérée comme probablement la plus difficile. Mais les deux dernières n'étaient pas reste, en nous donnant l'impression d'être seul contre tous. Heureusement, les zergs sont balèzes !

Bon eh bien, sans surprise, un jeu incroyable et une excellente école pour se faire la main sur le RTS. J'avais payé ce remastered 7 euros en solde et j'en ai eu pour mon argent !

Je relancerai Starcraft 2 plus tard pour me refaire une session, ainsi que pour jouer au pack de missions "Nova", acheté lors de ces mêmes soldes.

En attendant Starcraft 3 (ou Ghost !) voire un hypothétique World of Starcraft ! Ben quoi, on peut rêver ? :D
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Dernièrement, je me suis enfin lancé dans Broken Sword Reforged.

Déjà, un grand merci à Revolution Software. La version physique est très en retard, mais ils ont offert à tous les backers un code de téléchargement pour le support de leur choix. C'est rare, d'autant se mettre à la place des joueurs. Mais c'est dans l'ADN de Revo, donc ça ne m'étonne pas plus que ça.

Sinon le jeu. Première remarque, c'est un portage très fidèle à la première version des Chevaliers de Baphomet, sans aucun des ajouts présents dans la Director's Cut de 2009. On note juste la possibilité de sélectionner en début de partie l'expérience qu'on veut vivre : celle de l'époque, ou une avec diverses aides pour attirer un nouveau public.

Tout le travail s'est concentré sur le côté technique, et même sur un écran 27" il est magnifique ce Broken Sword Reforged. J'ai juste un bémol concernant certaines animations qui auraient gagné à avoir quelques images/s supplémentaires (par exemple une tête qui se tourne et passe immédiatement d'une position vers la droite à une position vers la gauche), mais rien de bien grave.

Côté son...là je serai un peu plus sévère. Pas de souci sur les musiques, mais les voix en revanche sont très inégales niveau qualité. On a parfois certaines répliques qui semblent avoir été capturées avec un micro d'une qualité exécrable et sont totalement étouffées. C'est très étrange, surtout que la rupture de qualité arrive au beau milieu d'une conversation. Pire encore, j'ai une ou deux fois eu le cas d'une réplique d'un personnage prononcée avec la voix d'un autre... C'est vraiment dommage, car ça a quand même tendance à sortir le joueur de son aventure et à gâcher la grande qualité d'écriture et l'humour du soft. Je ne me souviens pas si c'était déjà présent dans le jeu d'origine...

Enfin niveau gameplay c'est assez intuitif, même à la manette. J'aurais peut être juste apprécié une fonction course pour le personnage pour accélérer certains déplacements un peu longs. Mais bon, c'est un point & click à l'ancienne, pas un jeu d'action.
Zamza

Message par Zamza »

Dernièrement, je me suis enfin lancé dans Broken Sword Reforged.
Alors du coup, quid de la censure au niveau du jeu, de certains accents ou un certain baiser volé ? On peut noter de grands changements ? Les voix d'époque ont toutes été conservées ?

Il semble que le problème de grésillement que tu mentionnes soit absent de la VO, entièrement réenregistrée si j'ai bien compris ?

Quoiqu'il en soit, il a l'air visuellement superbe.

Au fait, la saga Broken Sword continue et je ne sais pas si tu es au courant, mais ils viennent de sortir une version physique sur Evercade des deux premiers opus.
Du coup, en dehors de la version GBA du premier, c'est certainement la première version à sortir en cartouche. Pour 19,99 euros je présume comme pour tous les jeux Evercade.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Alors oui, je suppose qu'on peut dire qu'il y a eu un peu de "censure", mais ce n'est présent que sur des détails insignifiants franchement. Rien noté sur les accents, et je ne pense pas que les voix aient été réenregistrées vu les problèmes que j'ai mentionnés ;)
Au fait, la saga Broken Sword continue et je ne sais pas si tu es au courant, mais ils viennent de sortir une version physique sur Evercade des deux premiers opus.
Ouep, j'avais vu ça mais n'ayant pas de console Evercade...^^
Zamza

Message par Zamza »

Alors oui, je suppose qu'on peut dire qu'il y a eu un peu de "censure", mais ce n'est présent que sur des détails insignifiants franchement. Rien noté sur les accents, et je ne pense pas que les voix aient été réenregistrées vu les problèmes que j'ai mentionnés ;)
J'ignore si c'est vrai mais j'ai entendu dire que le vendeur de tapis en Syrie avait perdu son accent.

Bon tant mieux si la censure est minime, j'avais peur de ça.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Ah non alors dans ce cas précis, tu peux être rassuré, l'accent est toujours là ;)

J'ai vu quelques petits trucs, un tag qui disparait par ici, une statue modifiée par là. Je trouve ces retraits un peu stupides, mais il n'y a franchement rien qui vienne nuire à l'expérience ni altérer l'ADN du jeu d'origine.
Zamza

Message par Zamza »

Gargoyle's Quest terminé, en environ mmm... 3 ou 4h de jeu, peut-être moins. Je précise, joué sur le Gb Operator (avec le Hardware d'origine mais avec une manette pour y jouer sur pc.)
Un monstre moi ? Mais pas du tout. Je suis un vrai démon ! Impressionnant, c'est le mot qui résume le mieux pour moi le contenu de cette petite cartouche. Le jeu alterne plate-forme et petites sessions "carte du monde" avec des semblances de Rpg.
Vous incarnez Firebrand, ou Red Arremer en japonais, le méchant emblématique de la saga Ghost n Goblins, lui-même dit-on inspiré d'un développeur de chez Capcom (Arrima), devenant rouge (Red) lors de ses colères légendaires. Du moins à ce qu'on dit. Première surprise, notre cher Firebrand apparait bien vert sur la boite, et l'écran monochrome n'aura pas fini de créer la confusion pour les designers européens. D'autant plus étrange quand certains personnages vous apostrophent en ces termes dans le jeu : Tu es rouge, rouge comme le feu ! Encore pire quand une certaine fable évoque un être rouge légendaire.

Le diable se cache dans les détails : Le jeu est absolument splendide, vivant, avec de chouettes animations de personnages ou du décor, comme l'ondoiement de l'herbe face à un vent violent, des sprites énormes, des effets d'éclairs ou des bâtiments en flamme. La Gameboy était capable de prouesses du genre.
La bande-son n'est pas en reste, certains thèmes se laissent écouter et quelques effets intéressants sont à noter, par exemple des petites intonations différentes selon les monstres qui tapent la causette avec nous.
Et le gameplay mes amis ! Le gameplay ! Riche, profond, évolutif ! Entre le "Wall Jump", le fait de pouvoir s'accrocher aux murs, planer, des tirs avec des effets différents, des sessions sous l'eau ou contre le vent, des ennemis qui demandent parfois quelques manières singulières de les aborder... Nous ne sommes pas si loin d'un Super Metroid. Oui, oui !
Le meilleur des meilleurs des meilleurs, monsieur ? Le jeu n'est hélas pas parfait. Il est déjà très court, et on sent que les développeurs ont tenté de gonfler un peu artificiellement cette durée de vie avec des mots de passe parfois étrangement espacés, nous obligeant à recommencer certains pans entiers d'exploration avant de pouvoir retourner dans le donjon.
Il demeure également un peu facile, même si certains passages paraissent tendus. Nous ne sommes pas loin de l'effet "Zelda", à savoir un début de jeu plus ardu avec les deux pauvres coeurs de vie, cette difficulté s'effaçant dès le deuxième niveau et l'évolution du personnage qui peut augmenter sa résistance, sa puissance et la durée pour planer. On peut aussi tricher un peu en jouant habilement du scrolling afin de faire disparaître certains tirs ou ennemis, très pratique contre les deux derniers boss. Le jeu permet à ce titre de farmer les vies, sachant qu'on possède assez vite avec soi une potion qui restaure toute notre énergie (celle-ci se régénérant entre chaque vies perdues). Dans les faits, on ne reste pas bloqué bien longtemps. Et c'est une chance car je pense à un passage vers la fin du jeu avec des pics presque impossibles à esquiver tant le timing est serré.
Mon plus grand regret au final serait la faible quantité de véritables niveaux. La partie Rpg reste vraiment minimaliste, les développeurs s'étant enquiquinés parfois pour créer un "semi-niveau" qui correspond à un pont à franchir. J'aurais sûrement préféré un pur jeu de Plate-forme avec deux ou trois niveaux et boss supplémentaires, à choisir !
En bref, GQ n'en reste pas moins un jeu vraiment ambitieux qui va rejoindre dans cette catégorie les fabuleux Mystic Quest, FF Legends (Saga) ou Zelda : Link's awakening. Et à titre personnel, je suis pas loin de penser qu'on a devant nous le Gameplay le plus riche de la Gameboy. Le jeu aurait pu (et dû ?) être pensé comme un Metroidvania, notre cher Firebrand n'ayant rien à envier à notre amie Samus.
Un jeu incroyable que je vous conseille donc pour voir ce qu'une petite Gameboy est capable de faire.
Dernière modification par Zamza le 21 févr. 2025, 21:23, modifié 4 fois.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Merci pour ce shoot de nostalgie ! Gargoyle's Quest fut en effet l'un de mes tout premiers jeux quand j'étais gamin. Malheureusement je l'ai revendu par la suite et jamais racheté depuis (quand on voit le prix actuel...). Mais je l'avais beaucoup apprécié à l'époque.
Alex57

Message par Alex57 »

Doom 2 enfin fini !
Les 5/6 derniers stages sont vraiment bien balaise.
Étonnamment, j'ai défoncé l'Icon of Sin du premier coup !
Comme quoi...
Zamza

Message par Zamza »

Merci pour ce shoot de nostalgie ! Gargoyle's Quest fut en effet l'un de mes tout premiers jeux quand j'étais gamin. Malheureusement je l'ai revendu par la suite et jamais racheté depuis (quand on voit le prix actuel...). Mais je l'avais beaucoup apprécié à l'époque.
Avec plaisir ! J'ai eu de la chance de choper cette cartouche pour moins de 13 euros (à cause de sa fêlure). Cependant, tu peux la trouver en loose pour 20-30 euros. J'ai cru voir circuler aussi un cartmod de sa suite, Gargoyle's quest 2 sur gbc, à priori le jeu serait un portage de la version nes sorti sur gb au Japon mais des fans l'ont traduit en anglais et espagnol. A voir, le jeu coute environ 55 euros frais de port inclus.
Doom 2 enfin fini !
Les 5/6 derniers stages sont vraiment bien balaise.
Étonnamment, j'ai défoncé l'Icon of Sin du premier coup !
Comme quoi...
Bravo, peut-être peux-tu t'essayer à Wolfenstein 3D maintenant ? :D
Alex57

Message par Alex57 »

Non, là j'ai eu ma dose des Doom like et des FPS.
En plus, j'en ai chié avec mon épaule et le clavier/souris car les douleurs sont toujours pas passé.
Je retourne sur un jeu à la manette.
Je dois me motiver à finir Pokémon Diamant. 😆
M-i-ka

Message par M-i-ka »

Gargoyle's Quest un chef d'oeuvre de la gameboy. Je l'ai testé mais jamais fait pour aller au bout.
je le ferai, un jour :)
Zamza

Message par Zamza »

Gargoyle's Quest un chef d'oeuvre de la gameboy. Je l'ai testé mais jamais fait pour aller au bout.
je le ferai, un jour :)
Franchement il est assez court, tu peux boucler ça très vite !
oceloto

Message par oceloto »

Je viens de finir Yakuza sur ps2 (ma console préféré après la snes).

Je ne connaissais pas du tout la série, et j'ai pris une petite claque. J'ai adoré l'ambiance, le scénario, c'était digne d'un film noir.
Répondre