Le jeu vidéo est il devenu politiquement correct ?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Alex57

Le jeu vidéo est il devenu politiquement correct ?

Message par Alex57 »

Salut,

Depuis environ 5/6 ans, le jeu vidéo a totalement muté.
Fut un temps, les éditeurs osaient faire des jeux totalement incorrect.
On peut parler notamment de GTA5 avec le personnage de Trevor qui était totalement barge, vulgaire et toxicomane.

Cette sulfurisé est depuis quelques années, en train de disparaitre.
La faute à des éditeurs qui ne veulent plus provoquer ou froisser X communauté.
Et surtout, à des bureaux de DEI qui font tout pour favoriser l'inclusion au maximum.
Ainsi, le dernier GTA 5 s'est vu retirer de nombreux passages concernant Trevor (les blagues homophobes ou racistes sont supprimées, les passages sur sa toxicomanie ou ses abus sexuels sont censurés etc...)

Je trouve que le jeu vidéo devient trop politiquement correct.
Bien sûr, pas sur tous les sujets (et c'est ce que je trouve hypocrite de la part des développeurs et éditeurs).
On nous impose des personnages avec des orientations sexuelles qui n'apportent rien au scénario.
Tandis que de l'autre côté, le méchant est toujours un Russe ou un terroriste d'un pays du Moyen Orient.
Et bien sûr, le gentil reste un américain (car il est bien connu qu'il n'y a jamais de méchant américain 😂).

Je trouve que cette manière de forcer sur l'inclusion nuit au développement des éditeurs / développeurs qui ne souhaitent plus prendre le moins risque par peur des procès de X ou Y association.

Le jeu vidéo s'enferme dans une sorte de spirale bien pensante où on force la dose en essayant d'imposer et non d'inclure.

Cette hypocrisie qui ne touche que les pays occidentaux car lors de la sortie de certains jeux (ou même film car ça touche aussi le cinéma) dans des pays tel que la Chine, la Russie, l'Arabie Saoudite ; l'inclusion est enlevé pour se plier au loi en vigueur du pays.

Je n'ai rien contre le fait d'avoir un personnage qui sort des standards à condition que cela apporte un plus au scénario.
Je ne vais pas revenir sur la polémique de Sasuke du prochain Assassins Creed mais Ubisoft a modifié l'histoire d'un peuple et d'un personnage historique pour y rajouter un grand coup de DEI (et leur seul réponse a été de censurer les commentaires des japonais furieux).
DEI qui ne se met jamais en place quand il s'agit de véhiculer un cliché du gentil soldat combattant les méchants terroristes.

Le jeu de baston a toujours été un exemple en matière d'inclusion non forcé.
Prenons Street Fighter, vous avez des Japonais, un Indien, un Espagnol etc...
Passons à Tekken, vous avez des personnages du Moyen Orient, des Russes, Des personnages d'Amérique du Sud etc..
Rien n'est forcé, on le ressent même pas.
Et tous les joueurs peuvent se retrouver dans X ou Y personnages qu'importe l'âge, sa religion, sa nationalité ou sa condition physique.

Alors pour vous, est-ce que le jeu vidéo actuel s'enferme dans une spirale bien pensante ?
Cela nuit il au jeu vidéo et à son industrie ?
Que pensez vous de la DEI ?
Manuwaza

Re: Le jeu vidéo est il devenu politiquement correct ?

Message par Manuwaza »

J'ai lu un certain nombre de choses sur Assassin's Creed Shadow. N'ayant pas les connaissances nécessaires pour démêler le vrai du faux, je ne vais pas juger mais si cela est avéré, ce serait grave et un gros manque de respect envers le peuple japonais... Vu que le jeu a été repoussé plusieurs fois, j'aurais quand même tendance à penser que le travail historique n'a pas été fait correctement et que au moins une partie des reproches était justifiée. Ce qui est un véritable problème pour un jeu qui, sur le site officiel de l'éditeur, se présente comme une manière d'apprendre l'histoire du Japon...

Sinon plus généralement, je n'ai pour ma part rien contre la diversité, les trans, les homosexuels, et toutes les minorités. Je ne demande qu'une chose : que les personnes dont les idées sont différentes des miennes ne cherchent pas à m'imposer les leurs. C'est cela, la tolérance, ça fonctionne dans les deux sens.

Concernant le jeu vidéo, je suis assez d'accord avec toi Alex. Jamais je ne serai dérangé d'incarner un personnage appartenant aux catégories susmentionnées s'il est bien écrit (Ellie dans The Last of Us en est l'exemple parfait), intégré dans une bonne histoire, et que le tout n'est pas fourré là sans aucune forme de cohérence. Le problème (et là je vais également englober d'autres médias comme le cinéma dans le lot), c'est qu'on a souvent l'impression qu'inclure de la diversité est le premier élément écrit dans le cahier des charges, et qu'une fois que c'est fait le reste n'a pas d'importance. Et ça, c'est un vrai problème, parce qu'on se retrouve avec des jeux/films merdiques, et que le simple fait de les critiquer pour leurs indéniables défauts nous vaut de nous faire traiter de tous les mots qui finissent par "phobe". J'ai peut être déjà raconté cette histoire, mais refuser de rendre son PC à une cliente noire du magasin où je travaille qui ne voulait pas payer m'a valu de me faire traiter de raciste. Ben non, en fait, c'est juste que tu ne veux pas payer le problème, pas ta couleur de peau. Ça n'a même rien à voir !

Finalement, peu importe ces histoires de diversité : ce qui compte c'est que le jeu soit bon. Le problème, c'est que les deux sont souvent liés...
Killy

Message par Killy »

Pour moi un jeu reste un jeu, il n'y a aucune obligatoire de respecter l'histoire, et voir un héros japonais noir dans un Assassin's Creed, je comprends pas pourquoi ça déchaine les polémiques à ce point. Si je veux connaître l'histoire du fameux samourai au Japon, je regarde un documentaire... 

Bref, beaucoup de polémiques n'ont pas lieu d'être mais comme les gens aiment et se nourrissent de débilités, hé bien autant les laisser dans leur m... 

Sinon, je trouve pas que le jeu devienne spécialement politiquement correct, je me fous pas mal d'incarner un personnage avec une sexualité qui sort des normes, tant que je prends plaisir à jouer, c'est aussi simple que ça.
Alex57

Message par Alex57 »

Les Japonais sont très attachés à leurs cultures et leurs histoires.
D'après l'histoire, Sasuke aurait été un porteur d'armes et non un samouraï.
Du coup, ils protestent contre cette réécriture de l'histoire.
Surtout que ça parle même que tu peux avoir une orientation sexuelle homosexuel (comme c'est le cas dans de nombreux Assassin's Creed) mais avec un personnage historique, ça ne passe pas pour les japonais.
Dans la polémique, Ubisoft a bloqué les commentaires et les pouces négatifs sur leurs trailers (ce qui a mis l'huile sur le feu entre le Japon et Ubisoft au point que les politiciens s'en mêlent).
Ce n'est pas sa couleur qui pose problème (le personnage ayant vraiment existé) mais la réécriture qu'à fait Ubisoft du personnage qui a provoqué une levée de bouclier.

Le prochain GTA me fait peur.
Les éditeurs ont mis un bureau de diversité sur le jeu et il y aurait des rumeurs comme quoi ça serait le GTA le plus doux de la licence.
Pas d'ultra violence ou de passage sulfureux alors que c'est le but premier de la licence.
Après, il s'agit de rumeur donc on verra une fois le titre en main.
Mais je constate que de plus en plus, le jeu vidéo prend des positions politiquement correct.
Tu as même un jeu en ligne qui avait banni le drapeau Russe de leurs jeux (et ils ont récidives avec le drapeau Palestinien apres l'attaque du 7 octobre).
C'est quand même fou de se dire que d'un simple loisirs, ça prend une position politique derrière.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Pour moi un jeu reste un jeu, il n'y a aucune obligatoire de respecter l'histoire, et voir un héros japonais noir dans un Assassin's Creed, je comprends pas pourquoi ça déchaine les polémiques à ce point. Si je veux connaître l'histoire du fameux samourai au Japon, je regarde un documentaire... 

Bref, beaucoup de polémiques n'ont pas lieu d'être mais comme les gens aiment et se nourrissent de débilités, hé bien autant les laisser dans leur m...
Après tout le monde n'attend pas la même chose d'un jeu vidéo ;)

Et quand le game director déclare dans une interview " We’re showing real historical figures, such as Oda Nobunaga and a lot of events that happened during that time, so you’re not only playing in feudal Japan, but learning about this fantastic time period. ", autrement dit met en avant la valeur historique de son jeu, ça me pose problème si les faits relatés ne sont pas véridiques car c'est simplement de la publicité mensongère. Et je dis bien SI, car encore une fois on n'en sait rien, le jeu n'est pas encore sorti. Je n'y connais rien à l'histoire du Japon, mais justement, si je la découvre à travers un jeu, ben je n'ai pas envie d'apprendre des informations inexactes qu'on essaye de faire passer pour la vérité.

Reste que dans une œuvre, j'attends également un peu de cohérence pour ne pas faire voler en éclats ma suspension d'incrédulité. Quand je vois, dans Wonder Woman 84, deux personnages voler un jet dans un musée de l'aviation (qui comme par hasard a le plein de fait, ce qui est absurde), et traverser la moitié du monde aux commandes dudit jet sans aucun ravitaillement, jet d'ailleurs piloté sans aucun souci par un type qui ne connaissait que les vieux coucous de la première guerre mondiale, ça me fait sortir du film direct...

Il y a aussi l'importance qu'on accorde à la culture du pays traité. Là c'est simplement une question de respect envers le peuple dont on touche à l'histoire. Si un jeu traite de la Révolution Française, j'entends qu'il le fasse avec un minimum de soin. De même qu'un jeu ou un film qui traiterait de la Shoah et viendrait nous raconter que c'est une supercherie se prendrait un torrent de merde mérité de la part du monde entier.

Après Ubisoft paye aussi des années à produire des jeux buggés et mal finis. Je ne sais pas quelle sera la qualité de ce Assassin's Creed Shadow, mais ils semblent enfin avoir compris, comme ils le montrent avec ces reports, que le consommateur n'a pas vocation à être un bêta testeur. Reste à voir s'ils n'en ont pas pris conscience trop tard.
Killy

Message par Killy »

Je suis d'accord avec vous sur ce point : si on me vend un jeu historique mais qui bafoue l'histoire, alors oui on va pas être copain, ce jeu et moi.

Par contre si l'Histoire est réécrite librement, et que l'éditeur ne me vend pas le jeu comme étant historique, pour ma part aucun problème, Napoléon lui-même peut être gay, femme, noir, franchement j'en aurai rien à cirer. 

Et comme d'habitude, si un jeu ne me plait pas pour tel ou tel raison, je me contente de l'éviter ;)  Quand on est retrogamer dans l'âme (et non pas consommateur de JV), il y a déjà largement de quoi faire pour 2 ou 3 vies ! 
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Je suis d'accord avec vous sur ce point : si on me vend un jeu historique mais qui bafoue l'histoire, alors oui on va pas être copain, ce jeu et moi.

Par contre si l'Histoire est réécrite librement, et que l'éditeur ne me vend pas le jeu comme étant historique, pour ma part aucun problème, Napoléon lui-même peut être gay, femme, noir, franchement j'en aurai rien à cirer. 

Et comme d'habitude, si un jeu ne me plait pas pour tel ou tel raison, je me contente de l'éviter ;)  Quand on est retrogamer dans l'âme (et non pas consommateur de JV), il y a déjà largement de quoi faire pour 2 ou 3 vies ! 
Là j'ai bien conscience que tu prends un cas extrême, mais même pour un jeu qui ne prétend pas être un modèle d'exactitude historique, me flanquer une Napoléone noire, ce serait un peu too much, hein^^

Quant à éviter les jeux... Certes, mais encore faut-il être au courant avant de l'acheter. Pour prendre un exemple, Sonic Frontier avait la réputation d'être moche, ce qui ne me dérangeait pas. Je l'ai donc acheté...pour me retrouver avec une boucle de gameplay horriblement répétitive qui me l'a fait abandonner en cours de route. J'ai donc perdu mon argent... Je ne suis pas partisan de tout connaitre d'un jeu avant de l'acheter, j'aime me garder le plaisir de la découverte. Et ça m'oblige donc à acheter des jeux qui peuvent s'avérer moisis :roll:
Neldolas

Message par Neldolas »

Pareil que toi sur Sonic Frontier. Heureusement que Shadow x Sonic Generations est une petite tuerie 
Killy

Message par Killy »

Manuwaza a écrit :
Killy a écrit : Je suis d'accord avec vous sur ce point : si on me vend un jeu historique mais qui bafoue l'histoire, alors oui on va pas être copain, ce jeu et moi.

Là j'ai bien conscience que tu prends un cas extrême, mais même pour un jeu qui ne prétend pas être un modèle d'exactitude historique, me flanquer une Napoléone noire, ce serait un peu too much, hein^^

Quant à éviter les jeux... Certes, mais encore faut-il être au courant avant de l'acheter. Pour prendre un exemple, Sonic Frontier avait la réputation d'être moche, ce qui ne me dérangeait pas. Je l'ai donc acheté...pour me retrouver avec une boucle de gameplay horriblement répétitive qui me l'a fait abandonner en cours de route. J'ai donc perdu mon argent... Je ne suis pas partisan de tout connaitre d'un jeu avant de l'acheter, j'aime me garder le plaisir de la découverte. Et ça m'oblige donc à acheter des jeux qui peuvent s'avérer moisis :roll:
Je pense qu'il existe tellement de médias dispos (et gratuits) pour ne pas se tromper sur l'achat d'un jeu ;) 
Zamza

Message par Zamza »

L'inclusion se renifle à des kilomètres, souvent par l'esthétique d'ailleurs ou le chara design, avec des profils types ou des nationalités très mises en avant, des messages qui n'ont aucune subtilité. Le plus ironique, c'est que la plupart de ces "auteurs" ont juste 50 ou 60 ans de retard. Prenons au hasard une oeuvre qui traiterait de l'exclusion des noirs aux USA dans les années 50-60. Les sociétés de conseils (ou je ne sais comment appeler ces groupes) ont l'impression d'être les premières à défendre des causes qui ont déjà été traitées 50 fois par le biais du cinéma, de la BD, de la littérature et autres associations. Idem pour les trans, les homosexuels, les handicapés, les gros... alors ils vont aller chercher ailleurs, profiter du moindre filon à exploiter, nous aurons bientôt des films sur les gens mono-sourcils.

Bref, dans une oeuvre l'important est l'écriture et la cohérence. Je ne suis pas scandalisé de voir des personnages androgynes ou trans dans un univers type Cyberpunk à la Blade Runner car cela correspond à une esthétique voulue par l'auteur, par contre, je suis très dérangé quand dans un jeu comme World of Warcraft, les développeurs intègrent une scène où deux moustachus courent l'un vers l'autre au ralenti en s'envoyant des coeurs et des "bisous bisous" ou qu'on retire les armures glamours de Sylvanas et Alexstrasza parce que cela "sexualise l'image de la femme" pour remettre des armures sexy dans le cash shop, allant jusqu'à remplacer de vieux tableaux issus de Wow vanilla représentant une femme dans une posture vaguement lascive avec 6 polygones carrés par... une corbeille de fruits. Et à côté de ça, on te retire les archétypes "homme - femme" à la création du perso pour "silhouette 1 - silhouette 2", non sans faire 36 allusions à l'arrivée des dracthyrs et leurs formes humanoïdes pour disséminer des discours inclusifs sur le changement de genre et "l'identité de genre". Non, vous n'avez pas le droit dans le cas d'une licence qui possédait sa propre identité, de changer les codes établis par leurs auteurs il y a quelques décennies.

Notez, je n'ai aucun souci quant au fait demain de jouer à un jeu où on incarnerait un trans ou même des soeurs siamoises, à partir du moment où ce serait bien écrit et bien réalisé. Mass Effect proposait ce type de persos, au hasard avec Liara et les asaris, mais on ne sentait pas de mauvaises intentions ni de discours moralisateurs derrière.

Bref, pour répondre à la question, oui le jeu vidéo a beaucoup souffert de ce politiquement correct, mais j'ose croire que tout cela n'est qu'une mauvaise période qui commence doucement à passer (a-t-elle seulement prise au fond ?). Les gens boycott, se désintéressent de ces oeuvres trop lisses. D'ailleurs, ces pseudo-artistes confondent l'inclusion et la bienveillance. Qu'ils s'inspirent d'artistes capables de faire rire sans violence, sans grossièretés ni messages politiques serinés dans l'esprit des spectateurs et qui ont bien plus contribué à défendre certaines causes. 

Pour une fois, la réalité financière aura son utilité. Le wokisme au ciné, en série ou en jeu, ça ne se vend pas. Et plus ils tenteront de l'intégrer de force, plus les gens sentiront un rejet épidermique. 

Enfin, cela reste mon avis.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Killy a écrit :Je pense qu'il existe tellement de médias dispos (et gratuits) pour ne pas se tromper sur l'achat d'un jeu ;) 
Hum, il est devenu difficile de nos jours de faire confiance à des gens qui reçoivent des jeux gratuits, voire des kits presse hors de prix et autres goodies... Comment penser qu'ils livreront un avis honnête sur le jeu concerné ?
Killy

Message par Killy »

Manuwaza a écrit :
Killy a écrit :Je pense qu'il existe tellement de médias dispos (et gratuits) pour ne pas se tromper sur l'achat d'un jeu ;) 
Hum, il est devenu difficile de nos jours de faire confiance à des gens qui reçoivent des jeux gratuits, voire des kits presse hors de prix et autres goodies... Comment penser qu'ils livreront un avis honnête sur le jeu concerné ?
Il y a encore des sites indépendants qui font des tests, et puis au pire, un longplay suffit à se faire son propre avis non ? (bon ok c'est plus difficile si tu es du genre à faire du day one)
ROSEWOOD1986

Message par ROSEWOOD1986 »

woke surtout, et nul à chier.
Manuwaza

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Il y a encore des sites indépendants qui font des tests, et puis au pire, un longplay suffit à se faire son propre avis non ? (bon ok c'est plus difficile si tu es du genre à faire du day one)
Mais on en revient à la volonté de découvrir le jeu par soi même, sans avoir l'impression de déjà le connaître par cœur en ayant été submergé d'informations avant même qu'il ne sorte^^
Zamza

Message par Zamza »

Oui ça, c'est pénible, certains jeux sont à peine sortis qu'on a l'impression de tout connaître par coeur. Perso, j'aime bien me faire mon idée sur les évaluations de joueur, sur Steam par exemple.
Alex57

Message par Alex57 »

Manuwaza a écrit : Hum, il est devenu difficile de nos jours de faire confiance à des gens qui reçoivent des jeux gratuits, voire des kits presse hors de prix et autres goodies... Comment penser qu'ils livreront un avis honnête sur le jeu concerné ?
Ben après, ça devient très dur.
Quand tu vois des petits youtuber avec 3500 abonnés qui reçoit des codes de téléchargement pour pas payer les jeux; tu comprends que la chaine est bien huilée.
Tout est fait pour museler l'information et quand vraiment les avis sont négatifs, compte sur les éditeurs pour faire censurer les espaces commentaires (coucou Ubisoft et Assassin's Creed Shadow).
Manuwaza

Message par Manuwaza »

On en revient au sujet que tu avais ouvert sur les influenceurs, mais à mon avis il devrait y avoir une grosse remise en question des pratiques dans ce domaine où ce qu'on voit touche clairement au conflit d'intérêts. Il est normalement obligatoire de préciser lorsqu'une vidéo est sponsorisée, mais quid d'un youtuber qui a eu d'énormes avantages en nature (cadeaux) voyages, etc) qui n'entrent pas dans les bornes de ce qui doit être spécifié ? Voir un politicien partir à Las Vegas tous frais payés par Total juste avant de voter une loi sur la réduction des gaz à effet de serre aurait probablement du mal à passer auprès de l'opinion publique, mais l'équivalent dans le JV semble être accepté sans problème. Alors que les deux situations sont strictement identiques !

Et ne parlons même pas des éditeurs qui font pression sur Youtube pour que les vidéos parlant de leurs jeux en mal soient strikées, sous des motifs ubuesques. C'est choquant de voir ce genre de choses...

Mais bon, on dévie du sujet, là^^
Répondre