Depuis environ 5/6 ans, le jeu vidéo a totalement muté.
Fut un temps, les éditeurs osaient faire des jeux totalement incorrect.
On peut parler notamment de GTA5 avec le personnage de Trevor qui était totalement barge, vulgaire et toxicomane.
Cette sulfurisé est depuis quelques années, en train de disparaitre.
La faute à des éditeurs qui ne veulent plus provoquer ou froisser X communauté.
Et surtout, à des bureaux de DEI qui font tout pour favoriser l'inclusion au maximum.
Ainsi, le dernier GTA 5 s'est vu retirer de nombreux passages concernant Trevor (les blagues homophobes ou racistes sont supprimées, les passages sur sa toxicomanie ou ses abus sexuels sont censurés etc...)
Je trouve que le jeu vidéo devient trop politiquement correct.
Bien sûr, pas sur tous les sujets (et c'est ce que je trouve hypocrite de la part des développeurs et éditeurs).
On nous impose des personnages avec des orientations sexuelles qui n'apportent rien au scénario.
Tandis que de l'autre côté, le méchant est toujours un Russe ou un terroriste d'un pays du Moyen Orient.
Et bien sûr, le gentil reste un américain (car il est bien connu qu'il n'y a jamais de méchant américain
Je trouve que cette manière de forcer sur l'inclusion nuit au développement des éditeurs / développeurs qui ne souhaitent plus prendre le moins risque par peur des procès de X ou Y association.
Le jeu vidéo s'enferme dans une sorte de spirale bien pensante où on force la dose en essayant d'imposer et non d'inclure.
Cette hypocrisie qui ne touche que les pays occidentaux car lors de la sortie de certains jeux (ou même film car ça touche aussi le cinéma) dans des pays tel que la Chine, la Russie, l'Arabie Saoudite ; l'inclusion est enlevé pour se plier au loi en vigueur du pays.
Je n'ai rien contre le fait d'avoir un personnage qui sort des standards à condition que cela apporte un plus au scénario.
Je ne vais pas revenir sur la polémique de Sasuke du prochain Assassins Creed mais Ubisoft a modifié l'histoire d'un peuple et d'un personnage historique pour y rajouter un grand coup de DEI (et leur seul réponse a été de censurer les commentaires des japonais furieux).
DEI qui ne se met jamais en place quand il s'agit de véhiculer un cliché du gentil soldat combattant les méchants terroristes.
Le jeu de baston a toujours été un exemple en matière d'inclusion non forcé.
Prenons Street Fighter, vous avez des Japonais, un Indien, un Espagnol etc...
Passons à Tekken, vous avez des personnages du Moyen Orient, des Russes, Des personnages d'Amérique du Sud etc..
Rien n'est forcé, on le ressent même pas.
Et tous les joueurs peuvent se retrouver dans X ou Y personnages qu'importe l'âge, sa religion, sa nationalité ou sa condition physique.
Alors pour vous, est-ce que le jeu vidéo actuel s'enferme dans une spirale bien pensante ?
Cela nuit il au jeu vidéo et à son industrie ?
Que pensez vous de la DEI ?