Retrogaming sur console originelle ou console retrogaming?

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Neldolas

Retrogaming sur console originelle ou console retrogaming?

Message par Neldolas »

Je vais tenter de rendre ce titre foireux un peu plus explicite. Cela fait maintenant plusieurs années qu'ont commencé à apparaître des consoles dites retrogaming, généralement chargées à bloc avec des émulateurs et roms/isos de consoles d'antan, offrant confort d'utilisation et prix attractifs, comparé à l'achat de consoles et jeux d'origines. Grâce à ces consoles, et, dans une moindre mesure, des services comme le Nintendo Switch Online, il n'a jamais été aussi facile de se lancer dans le retrogaming. 

Pourtant, de mon point de vue personnel, plus lié au NSO, que j'utilise, plutôt qu'à ces consoles retrogaming, vu que j'en possède aucune, j'ai toujours ressenti un petit décalage dans l'immersion retrogaming comparé au fait de jouer sur la console d'origine. J'ai rejoué à des jeux MD que j'avais fait à l'époque où j'avais une megadrive en état de fonctionnement (principalement Sonic 2 et Streets of Rage 2), et bien que la différence de vitesse entre la version PAL que l'on a connu, et la version moderne soit un fait notable, ce sentiment de non immersion était assez... troublant. 

En fait, pour faire simple, ce fut au moment où j'ai enfin pu commander les manettes NSO officielles - je les ai toutes, maintenant, hormis les exclusivités japonaises de la famicom et la MD 6 boutons - que j'ai enfin pu retrouver ce sentiment d'immersion que j'avais perdu. 

Donc, ma question pour vous: est ce que le matériel importe pour vos sessions retrogaming? Est ce que, par exemple, jouer avec une manette Super Nintendo - même si c'est la version pour la Switch ou la SNES mini - vous permet de vous replonger dans ces mémoires d'une époque révolue où cette console était partout dans nos magasins de jeux et nos vies? Ou pour poser la question autrement: est ce que le retrogaming, c'est juste les jeux, ou également tout ce qui allait avec, les consoles, les manettes... 

De mon point de vue personnel, je n'ai pas vraiment de problème avec le NSO dans son concept - vu que j'ai les manettes officielles - bien que je voudrais qu'il soit plus étoffé dans son offre, par contre, j'ai un peu plus de mal avec les consoles retrogaming, je pense que c'est principalement dû au fait que je préfère avoir les consoles d'origine si possible. Mais vous, qu'en pensez-vous? 
Killy

Re: Retrogaming sur console originelle ou console retrogaming?

Message par Killy »

Console d'origine, jeux d'origine, dans la mesure du possible. Pourquoi ? Parce que je tiens une liste des jeux que j'achève, chaque année je me fixe des objectifs de jeu à finir, et pour moi je ne peux compter un jeu terminé que si c'est sur la plateforme d'origine.
Et si ce n'est pas possible, au pire, je prends une solution style EZ Flash pour ma GBA.

Sinon je consomme beaucoup le SWO, mais rien que le fait de pouvoir sauvegarder quand on veut tue un peu l'expérience de l'époque... C'est pour ça que quand je finis un jeu sur SWO, je précise bien dans mon cahier de jeux terminés que je l'ai fini via ce support ;)  Ca a ses avantages après, grâce au SWO, j'ai pu finir Sonic 2 sur MD par ex.
Alex57

Re: Retrogaming sur console originelle ou console retrogaming?

Message par Alex57 »

Je suis un énorme extrémiste du jeu d'origine.
Pour moi, il me faut la manette d'origine, le jeu d'origine, le support d'origine et même, la télévision cathodique ou le PVM pour jouer à du retrogaming.

Pourtant, adolescent et n'ayant pas de thune, je jouais sur mon PC remplis de roms et d'Isos.
Mais depuis que j'ai commencé à collectionner, il me faut le matos d'époque.

Après, ça me rassure aussi car ayant moins de temps pour jouer avec la famille et le travail. Cela me donne pas l'impression que ça prend la poussière pour rien dans un coin de l'appartement. 😅
Répondre