Premier ressenti lorsque l'on lance le jeu, c'est une nouvelle évolution technique, pas autant que celle de FF I à FF II mais tout de même. On observe une évolution dans la mise en scène qui sert le coté narratif toujours plus mis en avant. Mais là où l'évolution se ressent le plus, c'est dans les effets visuels en combat. Les magies sont beaucoup plus élaborées visuellement, et en particulier pour les invocations, car oui on assiste ici à la toute première apparition des chimères dans la saga!
Visuellement c'est vraiment du très bon malgré le fait que l'on soit sur NES. Ainsi Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut et tous les autres sont déjà là.
Passons à la partie sonore, ici Nobuo Uematsu nous sert des morceaux corrects, la plupart sont oubliables excepté quelques uns qui dégagent une certaine aura (j'ai un faible pour town of amur https://www.youtube.com/watch?v=V-7NcOdqd2g). Globalement c'est une OST sympa sans plus.
Pour le gameplay c'est un retour (partiel) à FF I, les classes sont de retour. Mais à l'inverse du premier, il est possible de changer de classe à tout moment hors des combats, ce qui apporte énormément dans la phase tactique. Certains passages vont nous imposer d'utiliser certaines classes pour pouvoir continuer. Par exemple pour pouvoir pénétrer dans des passages très exigus, l'équipe doit avoir l'altération d'état mini, ce qui rend les attaques physiques inefficaces, la solution est donc de passer toute l'équipe en mage. Même chose pour certains boss, certain ne craignent que les attaques physiques, d'autres que les attaques magiques. Et au delà de ça pouvoir modifier notre équipe avec une grande flexibilité offrent beaucoup de possibilité sur le plan tactique. Cette nouveauté dans le gameplay est extrêmement bien exécuté.
Autre aspect intéressent, les petits casse têtes dans les donjons où châteaux, typiquement des passages cachés dans les murs, des labyrinthes invisibles dans ces mêmes murs, des objets à actionner. Bref notre environnement est plus organique.
Encore une autre nouveauté, c'est les caractéristiques et les compétences spéciales qu'offrent les aéronefs (on utilise 4 ou 5 aéronefs différents au cour du jeu), l'un sera utile pour franchir les montagnes, un autre pour détruire un rochet qui bloque le passage...etc.
Sur le plan scénaristique je trouve l'histoire plus intéressante et surtout plus originale que dans
FF II. On retrouve les cristaux élémentaire et les 4 guerriers élus, comme dans le premier FF. Sans trop spoiler on se retrouve à intervenir pour maintenir l'équilibre entre la lumière et les ténèbres. Cela dit je n'ai pas été très marqué par le scénario.
Terminons par la difficulté, arrivé à une bonne moitié du jeu je me disait que le jeu était plus simple que ses 2 prédécesseurs. Le gains de niveau se fait rapidement, et l'achat de l'équipement et des magies ne nécessitent pas beaucoup de farming (contrairement à FF I). Mais certains passages particulièrement abominables m'ont fait changer d'avis, des donjons particulièrement longs et difficiles reviennent donner un bon coup de challenge à l'aventure. Particulièrement pour
Spoiler :
On a donc un jeu à la difficulté raisonnable pour de la NES la plupart du temps, mais avec des phases demandant beaucoup d’endurance et de tactique.Pour conclure le jeu est bon, cette épisode sur NES est tout de même réservé au fans à mon sens, il serait difficile de se lancer dans cette aventure pour un néophyte. Le jeu à vieilli graphiquement, et surtout le degré d'exigences des passages que j'ai cité peut en rebuter plus d'un.
Voila! C'en est finis des épisodes NES! Episode après épisode les jeux sont de plus en plus riches techniquement. On attaquera les épisodes SNES avec FF IV dans un avenir proche.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Bonne journée/soirée à vous!