Final Fantasy une saga légendaire

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 42
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

C'est parti pour Final Fantasy III sur NES sorti en 1990.
Image
    Premier ressenti lorsque l'on lance le jeu, c'est une nouvelle évolution technique, pas autant que celle de FF I à FF II mais tout de même.  On observe une évolution dans la mise en scène qui sert  le coté narratif toujours plus mis en avant. Mais là où l'évolution se ressent le plus, c'est dans les effets visuels en combat. Les magies sont beaucoup plus élaborées visuellement, et en particulier pour les invocations, car oui on assiste ici à la toute première apparition des chimères dans la saga!
Visuellement c'est vraiment du très bon malgré le fait que l'on soit sur NES. Ainsi Ifrit, Shiva, Ramuh, Bahamut et tous les autres sont déjà là.
    Passons à la partie sonore, ici Nobuo Uematsu nous sert des morceaux corrects, la plupart sont oubliables excepté quelques uns qui dégagent une certaine aura (j'ai un faible pour town of amur https://www.youtube.com/watch?v=V-7NcOdqd2g). Globalement c'est une OST sympa sans plus.
    Pour le gameplay c'est un retour (partiel) à FF I, les classes sont de retour. Mais à l'inverse du premier, il est possible de changer de classe à tout moment hors des combats, ce qui apporte énormément dans la phase tactique. Certains passages vont nous imposer d'utiliser certaines classes pour pouvoir continuer. Par exemple pour pouvoir pénétrer dans des passages très exigus, l'équipe doit avoir l'altération d'état mini, ce qui rend les attaques physiques inefficaces, la solution est donc de passer toute l'équipe en mage. Même chose pour certains boss, certain ne craignent que les attaques physiques, d'autres que les attaques magiques. Et au delà de ça pouvoir modifier notre équipe avec une grande flexibilité offrent beaucoup de possibilité sur le plan tactique. Cette nouveauté dans le gameplay est extrêmement bien exécuté.
Autre aspect intéressent, les petits casse têtes dans les donjons où châteaux, typiquement des passages cachés dans les murs, des labyrinthes invisibles dans ces mêmes murs, des objets à actionner. Bref notre environnement est plus organique.
Encore une autre nouveauté, c'est les caractéristiques et les compétences spéciales qu'offrent les aéronefs (on utilise 4 ou 5 aéronefs différents au cour du jeu), l'un sera utile pour franchir les montagnes, un autre pour détruire un rochet qui bloque le passage...etc.
    Sur le plan scénaristique je trouve l'histoire plus intéressante et surtout plus originale que dans 
FF II. On retrouve les cristaux élémentaire et les 4 guerriers élus, comme dans le premier FF. Sans trop spoiler on se retrouve à intervenir pour maintenir l'équilibre entre la lumière et les ténèbres. Cela dit je n'ai pas été très marqué par le scénario. 
    Terminons par la difficulté, arrivé à une bonne moitié du jeu je me disait que le jeu était plus simple que ses 2 prédécesseurs. Le gains de niveau se fait rapidement, et l'achat de l'équipement et des magies ne nécessitent pas beaucoup de farming (contrairement à FF I). Mais certains passages particulièrement abominables m'ont fait changer d'avis, des donjons particulièrement longs et difficiles reviennent donner un bon coup de challenge à l'aventure. Particulièrement pour
Spoiler :
le donjon final.
On a donc un jeu à la difficulté raisonnable pour de la NES la plupart du temps, mais avec des phases demandant beaucoup d’endurance et de tactique.
    Pour conclure le jeu est bon, cette épisode sur NES est tout de même réservé au fans à mon sens, il serait difficile de se lancer dans cette aventure pour un néophyte. Le jeu à vieilli graphiquement, et surtout le degré d'exigences des passages que j'ai cité peut en rebuter plus d'un.

    Voila! C'en est finis des épisodes NES! Episode après épisode les jeux sont de plus en plus riches techniquement. On attaquera les épisodes SNES avec FF IV dans un avenir proche.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Bonne journée/soirée à vous!
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 908
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Manuwaza »

Merci pour cet article ! Quand on prend les épisodes les uns après les autres, c'est amusant de réaliser que les mécaniques et éléments de lore qu'on retrouve dans les plus récents ont été introduits petit à petit, jeu après jeu.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 42
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

    Il est temps de se lancer dans les épisodes Super Nintendo.
Le premier d'entre eux est Final Fantasy IV sorti en 1991.
Image

En 1990 2 projets Final Fantasy ont été lancé, à savoir Final Fantasy IV sur Famicom  et Final Fantasy V sur Super Famicom, il existe quelques images de FFIV Famicom.

Image

Malheureusement pour des raisons de budget le projet Famicom dû être annulé, et ainsi FFV sur Super Famicom devenait Final Fantasy IV que nous connaissons.
     Nouveau support signifie nouvelles technologies, lorsque l'on lance le jeu, l'évolution graphique est flagrante. La nouvelle console permet d'afficher des sprites bien plus détaillés que sur NES, sans compter les différents effets visuels qui sont dorénavant possibles, tel que le mode 7 (zoom, rotation...). 
     Pour rester dans le technique, l'évolution de la partie sonore est révolutionnaire. La puce sonore de la SNES étant bien supérieure à celle de la NES, Nobua Uematsu a su apprivoiser ces nouvelles possibilités pour nous proposer une des meilleures OST de la saga. 
Pour l'anecdote ce dernier avait composé quelques morceaux au début du projet, quand il tomba sur un jeu SNES (je ne sais plus lequel) dont l'OST était magistrale. Il repris alors tout le projet de zéro avec un degré d'exigence supérieur.  
Les capacité sonore de la machine sont utilisées au maximum. Les musique sont envoûtantes quelle que soit les situations que propose le jeu, que ce soit l'action, l'aventure, la tristesse... Même chose pour les effets sonores.
    La mise en scène est elle aussi améliorée avec des personnages qui ont a présent des sprites représentant leur état émotionnel. Cumulé aux nouveaux effets visuels dont j'ai parlé plus haut, cela donne un coté très cinématographique au jeu, et l’immersion s'en trouve grandement améliorée.
Les personnages en eux même sont attachants, on a beau être sur un jeu en 2D, on ressent beaucoup d'empathie pour ces derniers, certaines scènes sont de ce fait très émouvantes.
    Le scénario est également intéressant, le début du jeu nous propulse au cœur de l'action, et l'on découvre l'univers du jeu et son histoire au fil de l'eau. De nombreux rebondissements nous attendent, je pense que ce scénario a plutôt bien vieilli.
    Pour le ressenti global, c'est un jeu de cœur, il a une patte particulière qui le rend terriblement intéressant. Lorsqu'on joue, on a hâte  de découvrir ce que le jeu nous réserve, que ce soit en terme de scénario, de combats, de musiques, j'en passe et des meilleures. C'est un jeu qui est à faire pour ceux qui ont envie de découvrir les origines de la saga. 
Avec ce titre on sens l'excellence de la série qui prend forme.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Le prochain jeu sera Final Fantasy V.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 908
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par Manuwaza »

Je me rappelle de ce FFIV comme d'une véritable claque à tous les niveaux : graphismes, bande son, scénario, gameplay, développement des personnages... Quand on y réfléchit, la claque inter-générations est beaucoup plus ténue de nos jours alors qu'avec des jeux comme FFIV, le gouffre était gigantesque entre la NES et la SNES.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 42
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Final Fantasy une saga légendaire

Message par LeVirus »

Manuwaza a écrit : Je me rappelle de ce FFIV comme d'une véritable claque à tous les niveaux : graphismes, bande son, scénario, gameplay, développement des personnages... Quand on y réfléchit, la claque inter-générations est beaucoup plus ténue de nos jours alors qu'avec des jeux comme FFIV, le gouffre était gigantesque entre la NES et la SNES.
Je suis entièrement d'accord. Jusqu'à la génération Playstation 2, les nouvelles consoles étaient révolutionnaires. J'avais acheté une PS3 à l'époque et effectivement j'ai trouvé que c'était de la PS2 en plus beau rien de plus, je l'avait revendu une année après d'ailleurs.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 0 invité