Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Pour relire les news et les commenter, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9328
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Hedge »

Et voici à quoi ressemble les consoles quand je les repeints (uniquement les très jaunies).
Pièces jointes
IMG_4952.JPG
IMG_4953.JPG
IMG_4954.JPG
IMG_4955.JPG
IMG_4956.JPG
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 148
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Zamza »

@Aban

Pour ma part, j'étais un peu obligé de trouver la référence ! ♪

@Hedge

Magnifique rendu. Avec toutes les vidéos sur le retrobright, les différentes mixtures à composer soi-même, je suis surpris que d'autres n'y aient pas pensé plus tôt. Simple et élégant, en plus, cela ne bougera plus trop avec le temps. (Car le plastique après retrobright redevient jaune en quelques années dit-on.)
Avatar de l’utilisateur
JoeKenshirô
Messages : 28
Inscription : 28 mars 2024, 00:45
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par JoeKenshirô »

Zamza a écrit :@Hedge

Simple et élégant, en plus, cela ne bougera plus trop avec le temps. (Car le plastique après retrobright redevient jaune en quelques années dit-on.
Bonsoir, très intéressant ça !... Merci beaucoup pour ton témoignage 👍
Personne débonnaire.
Aban
Messages : 10
Inscription : 13 août 2022, 12:14

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Aban »

Les matières plastiques produisent des gaz nocifs tout au long de leur vie c'est ce qui amène le jaunissement, elle ont besoin de respirer, pour éviter les jaunissement il faut une bonne circulation de l'air dans la pièce ou vous les stocker  j'ai une Dreamcast absolument neuve , qui le jour où je l'ai sorti de sa boîte était toute jaunie , je voulais la vendre ya quelques mois pour 180e , pas cher donc ,je la met sur lbc , un gars vient, ont la déballe, suprise elle est a moitie jaunie. Le gars me dit qu'elle est pas neuve blabla et chipote sur le prix, il m'a tellement gonflé avec son discours qui fesait style que je ni connaissais rien que j'ai décidé de la gardé. Éviter absolument les variations de température et d'humidité pour conserver au mieux l'électronique a l'intérieur.

Petit point sur le retrobright , s'il vous plaît amis collectionneur arrêté de faire ça , c'est extrêmement destructeur, ça casse les molécules en surface de la matière plastique qu'il traite, et c'est irrémédiable ,  les matières plastiques deviennent cassente avec le temps,dans 20 ou trente ans les polymères finiront par s'effondrer sur eux même, si vous aimez votre matériel ni toucher pas où pire si vraiment la couleur vous dérange faite comme Hedge et re re peigné les . 
Respectez votre matériel svp et arrêté ce massacre.
Voilà c'était mon petit coup de gueule.
Baise ta vie fait la jouir .
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 135
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par M-i-ka »

Hedge a écrit : Et voici à quoi ressemble les consoles quand je les repeints (uniquement les très jaunies).
Franchement , c'est propre. Tu as trouvé la solution pour redonner une deuxième jeunesse à la super.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 888
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Manuwaza »

Aban a écrit : Les matières plastiques produisent des gaz nocifs tout au long de leur vie c'est ce qui amène le jaunissement, elle ont besoin de respirer, pour éviter les jaunissement il faut une bonne circulation de l'air dans la pièce ou vous les stocker  j'ai une Dreamcast absolument neuve , qui le jour où je l'ai sorti de sa boîte était toute jaunie , je voulais la vendre ya quelques mois pour 180e , pas cher donc ,je la met sur lbc , un gars vient, ont la déballe, suprise elle est a moitie jaunie. Le gars me dit qu'elle est pas neuve blabla et chipote sur le prix, il m'a tellement gonflé avec son discours qui fesait style que je ni connaissais rien que j'ai décidé de la gardé. Éviter absolument les variations de température et d'humidité pour conserver au mieux l'électronique a l'intérieur.

Petit point sur le retrobright , s'il vous plaît amis collectionneur arrêté de faire ça , c'est extrêmement destructeur, ça casse les molécules en surface de la matière plastique qu'il traite, et c'est irrémédiable ,  les matières plastiques deviennent cassente avec le temps,dans 20 ou trente ans les polymères finiront par s'effondrer sur eux même, si vous aimez votre matériel ni toucher pas où pire si vraiment la couleur vous dérange faite comme Hedge et re re peigné les . 
Respectez votre matériel svp et arrêté ce massacre.
Voilà c'était mon petit coup de gueule.
Merci pour toutes ces précisions. J'étais pourtant persuadé que le jaunissement provenait des UV et qu'une console non exposée à ces derniers ne subissait pas le processus. J'en ai d'ailleurs beaucoup qui sont dans leur boîte et aucune n'a subi le moindre début de jaunissement :?:
Avatar de l’utilisateur
Castelian
Messages : 99
Inscription : 29 juil. 2023, 16:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : ナメック星

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Castelian »

Manuwaza a écrit :
Aban a écrit : Les matières plastiques produisent des gaz nocifs tout au long de leur vie c'est ce qui amène le jaunissement, elle ont besoin de respirer, pour éviter les jaunissement il faut une bonne circulation de l'air dans la pièce ou vous les stocker  j'ai une Dreamcast absolument neuve , qui le jour où je l'ai sorti de sa boîte était toute jaunie , je voulais la vendre ya quelques mois pour 180e , pas cher donc ,je la met sur lbc , un gars vient, ont la déballe, suprise elle est a moitie jaunie. Le gars me dit qu'elle est pas neuve blabla et chipote sur le prix, il m'a tellement gonflé avec son discours qui fesait style que je ni connaissais rien que j'ai décidé de la gardé. Éviter absolument les variations de température et d'humidité pour conserver au mieux l'électronique a l'intérieur.

Petit point sur le retrobright , s'il vous plaît amis collectionneur arrêté de faire ça , c'est extrêmement destructeur, ça casse les molécules en surface de la matière plastique qu'il traite, et c'est irrémédiable ,  les matières plastiques deviennent cassente avec le temps,dans 20 ou trente ans les polymères finiront par s'effondrer sur eux même, si vous aimez votre matériel ni toucher pas où pire si vraiment la couleur vous dérange faite comme Hedge et re re peigné les . 
Respectez votre matériel svp et arrêté ce massacre.
Voilà c'était mon petit coup de gueule.
Merci pour toutes ces précisions. J'étais pourtant persuadé que le jaunissement provenait des UV et qu'une console non exposée à ces derniers ne subissait pas le processus. J'en ai d'ailleurs beaucoup qui sont dans leur boîte et aucune n'a subi le moindre début de jaunissement :?:
Et bien moi, je pensais que le jaunissement des plastiques étaient dû aux produits ignifuges utilisés lors de leurs fabrications et que les UV accélérait le phénomène :ugeek:.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 148
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Zamza »

La chaîne Backintoys avait fait une expérience sur deux vidéos séparées par 7-8 années je crois, avec des consoles Retrobright, parfaitement conservées, à l'abri de la lumière etc etc... Le résultat était sans appel, la plupart avait jauni au même point qu'avant. 

Enfant, j'entendais dire que c'était la cigarette qui jaunissait le plastique haha. D'ailleurs, n'est-ce pas le même phénomène sur les phares des voitures ? Ma mère devait payer régulièrement un "déjaunissage" du plastique de ces phares pour que ça passe au contrôle technique me semble, et forcément, ils redevenaient jaunes avec le temps.

Du coup, repeindre, mettre des stickers ou accepter le jaunissement, je pense aussi que c'est le mieux. Si la console est très très jauni, il suffit de mettre quelques peintures bordeaux pour renvoyer au jeu de couleurs de la Famicom, l'effet peut-être sympa.
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 688
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par julien »

Hello, pour comprendre le phénomène je peux vous mettre sur la piste. Je travaille dans la plasturgie. Alors ce n'est pas forcément une histoire d'air ou de stockage.

Il faut connaître les polymères utilisés pour l'injection lors de la création des pièces. Suivant la forme de la pièce c'est-à-dire sa complexité, le volume annuel, les délais à tenir pour le fabricant, et enfin le matériau qui sera répondre aux différentes contraintes citées plus haut.
Le client, genre Nintendo, aura recours aux thermoplastiques sont des polymères utilisés pour le moulage par injection. Les thermoplastiques les plus courants utilisés pour le moulage par injection, le polypropylène (PP), le polycarbonate (PC), l’acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS), le nylon (PA), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), le térylène (PET), le polyoxyméthylène (POM) et le polyuréthane (PU).

La transformation de la granule, se fait par séchage, puis cristallisation ou fusion, avant d’être injecté par extrusion dans un moule.

Dans les années 1990, le terpolymère ABS remplace la plupart des résines à la technologie obsolète et est utilisé dans l’habillage d’équipements électroménagers, de jouets, d’enjoliveurs, ou encore dans l’industrie. Bien qu'il ne présente pas de risque toxicologique à température ambiante, l'additif présent dans le polymère type retard au feu, peu provoqué un vieillissement du plastique et le rendre plus fragile avec le temps cela s'appelle l'ignifugation des matériaux polymères.

Ainsi la condition dans laquelle l’objet est stocké est primordiale. Chaud, froid, rayon UV à outrance, peut faire réagir le produit présent dans le polymère. Je pense que Nintendo à fait le choix de la sécurité et ne pensais surement pas que ces petites bêtes fonctionneraient encore 35 ans après…

Quant au rétro machin effectivement c’est la plus grosse connerie à faire sur son matériel. Un petit truc à essayer c’est un sablage au bicarbonate de potassium, je vais tester quand j’aurai un moment juste pour enlever une micro couche de surface, et/ou un passage dans le bain à ultra son avec du vérimat. Mais le mieux c’est de ne pas y toucher et accepter le fait que rien n’est éternel.
 
abso
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2024, 20:09

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par abso »

Bonjour,

Magnifique, c'est impressionnant ! 
J'aimerais en réserver une si il en reste.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9328
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Hedge »

abso a écrit : Bonjour,

Magnifique, c'est impressionnant ! 
J'aimerais en réserver une si il en reste.

Merci
Hello !
Faut m'envoyer un mp ;)
abso
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2024, 20:09

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par abso »

Cool alors il en reste :) 
C'est fait merci à toi.
Thibaud95
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2024, 20:41

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Thibaud95 »

Bonjour Hedge, 
Je voudrais commander un pack Chrono Dreamer,
En restent-t-ils ? 
Bonne soirée 
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9328
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Hedge »

Thibaud95 a écrit : Bonjour Hedge, 
Je voudrais commander un pack Chrono Dreamer,
En restent-t-ils ? 
Bonne soirée 
Plus beaucoup ! 
Il faut m'envoyer un mp ;)
thibautreitz
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2024, 21:19

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par thibautreitz »

Bonjour, 

J'aimerais réserver 1 pack. 

Merci
MikeBurns
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2024, 22:49

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par MikeBurns »

Hello! Super travail ! Si encore dispo je réserve un chrono dreamers pack! 
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9328
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Hedge »

MikeBurns a écrit : Hello! Super travail ! Si encore dispo je réserve un chrono dreamers pack! 
Il faut me mp !
Jonmars
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2024, 23:12

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Jonmars »

Bonjour 

Je suis intéressé par le pack, je vais vous écrire en mp dans la foulée. 

Merci. 
Dels99
Messages : 1
Inscription : 05 mai 2024, 23:21

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par Dels99 »

Salut, je souhaite egalement resever un pack si c'est ecore dispo. je viens d'envoyer en mp. merci
john2bourj
Messages : 3
Inscription : 22 nov. 2022, 17:23

Re: Dream Project : Le Pack Chrono Dreamers

Message par john2bourj »

Je viens d'en prendre un, j'espère que ce sera une repeinte car j'avais rétrobright une switchless à moi et ça l'a bien abîmée... 

En tout cas avec ta vidéo que j'avais ratée, la hype est à son max  :heart2:

Bravo la team !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité