Vos jeux du moment??

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

alf8407
Messages : 70
Inscription : 04 juil. 2023, 08:40
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : yonne

Re: Vos jeux du moment??

Message par alf8407 »

Bonjour à tous pour ma part je viens de finir jurassic Park 2 sur gameboy. J ai adoré. Un game play simple et efficace avec une pointe de recherche. Je le conseille aux fans de Dino et de la gameboy
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

karatais41 a écrit : Génial Shadow of the Colossus, pour le coup, moi, j'ai aimé la structure du jeu, notamment le fait de pas être emmerder par des mobs inutiles en chemin et autres fioritures. D'ailleurs j'aime beaucoup le premier Assassin's Creed qui a une répétitivité très similaire avec les cibles à assassiner ;) 
Puis ce qui marche le mieux c'est cette impression de David contre Goliath avec un personnage qui n'est pas surhumain, c'est tellement plaisant !

J'ai fais le remake aussi mais je compte retourner sur la version PS2 un jour pour voir comment certains colosses rendent.
Ouep, j'ai vraiment conscience d'avoir évolué au fil des années pour parvenir à apprécier ce Shadow of the Colossus. De mémoire j'y avais joué peu de temps après sa sortie, soit il y a quasiment 20 ans (putain, le coup de vieux :cry: ) et je pense que je n'étais pas assez mature pour l'apprécier. Ça, et le fait également qu'à l'époque je ne payais pas mes jeux (merci le Swap Magic^^), ce qui me poussait moins à persévérer pour les terminer. Aujourd'hui, je trouve que cet open world totalement désert où on ne rencontre que des lézards et des colosses, ça ajoute à son ambiance par le sentiment de solitude qui s'en dégage. Un peu comme Death Stranding, en quelque sorte. On sent vraiment que ce n'est pas un loupé du jeu, mais un véritable parti pris artistique.

Et oui, cette escalade des colosses, à l'époque c'était une expérience unique. Beaucoup moins aujourd'hui puisque de nombreux titres ont repris le concept, mais à mon sens, aucun ne fait aussi bien que SOTC : on se sent comme un moucheron insignifiant face à chaque adversaire !
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Toujours sur FF X HD Remaster sur PS3. Plus que Yojimbo purgatrice, les soeurs Magus purgatrices puis Der Richter à battre, et à compléter les sphérier de tout le monde, et à moi le platine !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Killy a écrit : Toujours sur FF X HD Remaster sur PS3. Plus que Yojimbo purgatrice, les soeurs Magus purgatrices puis Der Richter à battre, et à compléter les sphérier de tout le monde, et à moi le platine !
Je suis très loin d'être allé jusque là dans FFX, mais le "Plus que" ne serait-il pas quelque peu inadapté ? :)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Bon, pour la toute première fois depuis la douche froide FFX il y a une vingtaine d'années, j'ai décidé de redonner une chance à la saga à laquelle je n'avais plus touché depuis (hormis des Remakes ou le Crystal Chronicles), dégouté de la direction qu'elle avait prise. J'ai donc attaqué FFXVI, mais si je me retrouve à être autant hermétique qu'à la formule FFX, je ne pense pas que je me réinvestirai dans un titre de la saga à l'avenir...

Pour le moment, j'aime plutôt bien ce qu'il propose. L'histoire et l'univers sont accrocheurs (sous réserve que le gros twist scénaristique à venir ne soit pas celui que je pense, auquel cas la ficelle serait tellement énorme et prévisible que les qualités narratives du soft seraient sérieusement mises à mal), visuellement on a de jolies fulgurances... En revanche le gameplay ressemble davantage à un beat'em all qu'à un A-RPG avec très peu de choses à faire dans les menus et une action très (trop) frénétique.

Ah, et je ne suis pas encore très loin, mais les quêtes annexes font un peu flipper. J'en ai fait deux jusqu'à présent qui consistaient à aller chercher du bois pour un gars à 20m de sa position, et servir des assiettes dans un restaurant... Ouch. Messieurs de chez Square, si vous n'êtes pas fichus d'écrire des quêtes annexes correctes, arrêtez le massacre ou laissez les fans le faire pour vous :oops:

Affaire à suivre en tout cas. Il y en a parmi vous qui y ont joué ?
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

C'est inquiétant de lire ça sur FF16 (que je n'ai pas encore fait), on se souvient d'une époque pas si lointaine où chaque épisodes de ff était un événement (et je me souviens toujours des animatrices en magasin Carrefour pour faire la promotion de ff7 !). FF16, plus personne n'en parlait pratiquement une semaine après sa sortie...

Du coup, en ce moment, j'ai décidé d'attaquer la saga ff7 en commençant par Crisis Core Réunion (que j'avais fait sur psp). Le jeu est vraiment assez joli pour un portage et plus fun que dans mon souvenir. J'ai hâte de pouvoir enchainer par ff7 remake.

Sinon, en parallèle, je parcours la première trilogie Phoenix Wright sur Steam que je (re)découvre. Les affaires sont plutôt sympas à suivre et les personnages attachants, je trouve juste dommage qu'ils n'aient pas réussi à beaucoup varier le gameplay (pas évident en Visual Novel, je conçois), hormis l'ajout des verrous-psychés qui amènent de petites énigmes au sein des parties enquêtes. Mais le petit frisson de s'approcher de la vérité et la musique qui gagne en rythme lors des procès font toujours effet !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : C'est inquiétant de lire ça sur FF16 (que je n'ai pas encore fait), on se souvient d'une époque pas si lointaine où chaque épisodes de ff était un événement (et je me souviens toujours des animatrices en magasin Carrefour pour faire la promotion de ff7 !). FF16, plus personne n'en parlait pratiquement une semaine après sa sortie...
C'est effectivement navrant comme réalité... La fusion entre Square et Enix n'a vraiment pas fait du bien aux deux firmes. Et pourtant, il y a encore du talent là bas, mais c'est tellement intermittent... Sérieusement, comment ils peuvent s'imaginer que les gens vont aimer faire des quêtes annexes comme celles que j'ai citées?
Du coup, en ce moment, j'ai décidé d'attaquer la saga ff7 en commençant par Crisis Core Réunion (que j'avais fait sur psp). Le jeu est vraiment assez joli pour un portage et plus fun que dans mon souvenir. J'ai hâte de pouvoir enchainer par ff7 remake.
Reunion est plus dynamique que le Crisis Core originel, car tu peux taper direct sans passer dans le menu de mémoire. Mine de rien, c'est une petite modification qui change tout. Tu fais les missions secondaires également ?
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

C'est le souci depuis le succès des mmos, les fameuses quêtes "fed-ex" destinées au remplissage. Un comble quand on se souvient des anciens ff où les quêtes secondaires étaient justement un moment très attendu.

Ah je me souvenais pas trop du gameplay de Crisis Core sur psp mais c'est possible, je prends un vrai plaisir à y rejouer. Et du coup oui, je compte le faire à fond ! Je nettoies bien toutes les missions avant de poursuivre la trame en général.

Sinon je continue toujours en parallèle Super Mario Picross sur Snes, j'arrive dans les derniers tableaux et c'est vraimennnnnt dur, surtout en mode Wario sans indication...
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Vos jeux du moment??

Message par Killy »

Manuwaza a écrit :
Killy a écrit : Toujours sur FF X HD Remaster sur PS3. Plus que Yojimbo purgatrice, les soeurs Magus purgatrices puis Der Richter à battre, et à compléter les sphérier de tout le monde, et à moi le platine !
Je suis très loin d'être allé jusque là dans FFX, mais le "Plus que" ne serait-il pas quelque peu inadapté ? :)
Tu as tout à fait raison ! Mais je vais réitérer l'expression, en espérant que tout cela sera enfin fini lors de mon prochain passage ici : il ne me reste "plus que" les sphérier de Yuna, Auron, Kimahri et Lulu à compléter. Encore quelques "chouettes" heures en perspective... 
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : C'est le souci depuis le succès des mmos, les fameuses quêtes "fed-ex" destinées au remplissage. Un comble quand on se souvient des anciens ff où les quêtes secondaires étaient justement un moment très attendu.

Ah je me souvenais pas trop du gameplay de Crisis Core sur psp mais c'est possible, je prends un vrai plaisir à y rejouer. Et du coup oui, je compte le faire à fond ! Je nettoies bien toutes les missions avant de poursuivre la trame en général.

Sinon je continue toujours en parallèle Super Mario Picross sur Snes, j'arrive dans les derniers tableaux et c'est vraimennnnnt dur, surtout en mode Wario sans indication...
C'est quand même fou ! On peut critiquer Bethesda pour tout un tas de choses, mais quand on voit les quêtes secondaires d'un Skyrim, elles sont limite plus intéressantes que la principale. Ça doit quand même leur faire honte, à nos amis de chez Square, avec leurs chasses aux poules ou leurs trois écuelles à amener à des clients au restau...

Pour Crisis Core, je trouve que c'est poussé à son paroxysme. Ils ne se sont même pas donné la peine de scénariser un minimum, et il y en a quand même 300 ! Avec l'obligation de toutes les terminer pour avoir accès au boss optionnel...
Killy a écrit :Tu as tout à fait raison ! Mais je vais réitérer l'expression, en espérant que tout cela sera enfin fini lors de mon prochain passage ici : il ne me reste "plus que" les sphérier de Yuna, Auron, Kimahri et Lulu à compléter. Encore quelques "chouettes" heures en perspective...
Félicitations pour ta persévérance ;)
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Tiens, il y avait un méchant dont je me disais bien que je connaissais la voix dans FF16. J'ai vérifié et oui, c'était bien Philippe Ariotti. La classe ! 
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

Pour le moment, je m'amuse bien sur Crisis Core Reunion (En difficile cette fois !), je ne ressens pas encore la lassitude de ces 300 missions à faire (20% en 12h de jeu environ.). Certaines sont vraiment rapides à finir, une poignée de secondes. Mais il faut admettre que Square a eu le bon goût de permettre d'éviter la plupart des combats aléatoires en rasant les murs.

Le truc, c'est d'en faire quelques-unes par petites sessions, puis d'avancer dans le scénario. Certaines sont tout de même un peu scénarisées avec des scènes dédiées (mais une minorité, il est vrai !). Mon regret est qu'on débloque assez tardivement des missions de faible niveau, alors qu'on devient très tôt un peu trop puissant. Pour le coup, ces missions qui rapportent trois fois rien sont parfois pénibles.

Mah, toutefois, je vais peut-être déchanter au bout d'un moment ! Néanmoins le jeu est vraiment chouette à ce stade, aussi sympa que dans mon souvenir pour l'instant !

@Manuzawa

Et encore, je n'ai jamais été fan des quêtes de la série Elder Scrolls, même si je comprends tout à fait les passionnés de cette licence. En référence question quêtes secondaires, là comme ça je songe à ff7 et 8, Mass Effect, Pathfinder : King Maker, The witcher 3 (même si je l'apprécie moyennement, je lui reconnais bien ça.), ff13-2 n'était pas dégueu dans mon souvenir avec les espèces de voyage dans le temps. Et bien sûr, Chrono Trigger et ff6, évidemment ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 595
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Vos jeux du moment??

Message par Fullmasters »

Après avoir fait les Castlevania sur Nes , je commence ceux sur game boy .
Sachant que je ne possède pas les originaux , je fais les 2 premiers sur la compil Castlevana collection sur Switch et le Légend sur les jeux game boy en ligne de la Switch.

Et comment dire ! j'ai donc commencé the Castlevania Adventure et ouf! ça pique un peu niveau game play , c'est certainement voulu mais je pense que même Robocop sur nes est plus agile à manier que notre ami Belmont .
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit :@Manuzawa

Et encore, je n'ai jamais été fan des quêtes de la série Elder Scrolls, même si je comprends tout à fait les passionnés de cette licence. En référence question quêtes secondaires, là comme ça je songe à ff7 et 8, Mass Effect, Pathfinder : King Maker, The witcher 3 (même si je l'apprécie moyennement, je lui reconnais bien ça.), ff13-2 n'était pas dégueu dans mon souvenir avec les espèces de voyage dans le temps. Et bien sûr, Chrono Trigger et ff6, évidemment ! ^^
Je citais Skyrim pour le côté scénarisé des quêtes annexes, mais j'aurais effectivement pu en citer d'autres ;)

Héhé, le rasage de mur dans Crisis Core, indispensable ! Le piège, c'est que ce sont ces missions secondaires qui rendent Zack surpuissant. C'est un peu le syndrome "je défonce Sephiroth en 2 attaques parce que j'ai battu les armes avant" de FF7 : après avoir vaincu Minerva, le boss optionnel de CC, on se retrouve face à Genesis qui ne pose pas le moindre problème^^
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

Oui, j'ai mis le jeu en difficile mais même ainsi, Zack devient assez vite très puissant même si je tombe parfois sur un ou deux ennemis qui arrivent à me surprendre. Remarquez, c'est moins pire qu'un certain ff8 où on aspire des quantités de sorts astronomiques pour booster nos compétences.

En fait, ils auraient pu penser à un système faisant en sorte que si tu accomplis un certain nombre de quêtes annexes, ou si tu bats des armes ultimes, le boss de fin se prends un gros gain de niveau. Maiiiis je sais que certains joueurs aiment bien voir leurs persos entrainés rouler sur tout. Une sorte de consécration.

D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Parasite Eve pour ça. Au début du new game +, tu roules sur les monstres avec tout ce que tu as gardé de ta première partie, mais très vite, tu redeviens une proie et tu te fais éclater par le donjon optionnel qui offre sa propre fin et son boss indépendant. En clair, tu t'écartes de la trame principale et si tu tues le boss optionnel, tu finis le jeu.

Par contre, pour revenir à Crisis Core, c'est fou qu'ils aient permis d'éviter les combats en rasant les murs, on dirait un bug gardé durant le développement, on entend presque le producteur du jeu scander derrière : "Ouais laissons ça, y a trop de combats de toute façon."
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Oui et non pour FF8, car il y a un ajustement du challenge au niveau du joueur au moins pour le boss final (je ne sais plus si ça se cantonne à lui ou si ça touche aussi le reste du jeu) ;)

Mais Crisis Core, clairement je pense que beaucoup auraient abandonné beaucoup plus vite s'il n'y avait pas eu cette spécificité. Le "Activating Combat Mode", quel traumatisme :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

Ah je vais peut-être dire une bêtise, en effet tu as raison sur le fait qu'il existe un "scaling" des niveaux des monstres dans FF8 mais de mémoire, cela ne fonctionne que sur les combats aléatoires et non sur les boss. Dans mon souvenir, lors de ma première partie à l'époque, j'avais fui beaucoup de combats et je m'étais retrouvé un peu dans la panade lors de la séquence dans le vaisseau avec les espèces d'aliens qui avaient un niveau plutôt élevé pour moi.

C'est vrai qu'à force d'entendre "Activating combat mode", cela rend fou. Pour le moment je suis à 25% environ des missions et "ça va" mais je m'inquiète un peu en me disant n'avoir fait qu'un quart de ces missions en 14h de jeu ! Par contre, j'ai une magie actuellement qui abat presque tous les groupes de monstres en un seul coup ! En fait, il y a beaucoup trop de bonus à bas niveau, entre les récompenses des combats (+30% aux stats si tu fais un combat sans être touché, sérieuuuusement ?), la fusion des matérias qui permet très tôt des gros bonus en hp, force etc... Même en difficile, je suis en train de le torcher... pour l'instant.

Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Alors c'est un peu loin pour moi, mais je suis sûr que le level scaling est au moins utilisé avec Ultimecia dont le niveau augmente en fonction de celui des personnages du joueur. Si tu as galéré, c'est peut être parce que tu étais "sous-levellé" même en comparaison du niveau "plancher" des adversaires ;)

Pour Crisis Core, même si le challenge dépend beaucoup du hasard avec l'OCN, le seul gros pic de difficulté que j'ai ressenti en faisant le remake, c'était contre Minerva. Et encore, en étant bien préparé (maximisation des stats via l'équipement et la fusion de matérias), c'est passé du premier coup.

Sinon plus j'avance sur FF16, plus je me dis que ce jeu est vraiment un beat'em all et pas un RPG. Le gameplay est très agréable, mais le côté RPG se limite à quelques notions de base comme la prise de niveau ou l'équipement. Et le jeu est très facile, à partir du moment où on maitrise l'esquive, même si les combats sont extrêmement longs. Je pense notamment aux affrontements entre invocations qui peuvent prendre plus d'une demi heure pour certains ! Il parait que c'est encore pire dans le mode difficile... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Vos jeux du moment??

Message par Zamza »

Ah c'est possible, faut dire, Ultimecia était un gros sac à pv, l'idéal pour se déchainer à coup de Renzokuken. ^^ Dans ma dernière run en refaisant le jeu, je n'ai rencontré comme difficulté que la dernière arme dans le château d'Ultimecia et c'est à peu près tout.

Sinon, dirais-tu que FF16 est un bon jeu ou bof ? Quid du scenario d'ailleurs ? L'histoire est-elle prenante ? Je n'ai pas trop suivi la sortie du jeu pour éviter de me divulgâcher le jeu, j'ai eu l'impression qu'ils se sont un peu inspirés de Game of Thrones. (Et le héros me fait penser curieusement à John Snow).
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Vos jeux du moment??

Message par Manuwaza »

Zamza a écrit : Ah c'est possible, faut dire, Ultimecia était un gros sac à pv, l'idéal pour se déchainer à coup de Renzokuken. ^^ Dans ma dernière run en refaisant le jeu, je n'ai rencontré comme difficulté que la dernière arme dans le château d'Ultimecia et c'est à peu près tout.

Sinon, dirais-tu que FF16 est un bon jeu ou bof ? Quid du scenario d'ailleurs ? L'histoire est-elle prenante ? Je n'ai pas trop suivi la sortie du jeu pour éviter de me divulgâcher le jeu, j'ai eu l'impression qu'ils se sont un peu inspirés de Game of Thrones. (Et le héros me fait penser curieusement à John Snow).
Très difficile de te répondre... Personnellement j'accroche beaucoup, l'histoire est passionnante à suivre et je me suis beaucoup attaché aux personnages. Effectivement, il y a une grosse inspiration Game of Thrones pour le côté géopolitique très poussé, et beaucoup d'autres inspirations pour un titre qui est un gros patchwork d'influences diverses pas toujours très bien collées ensemble.

Mais... Difficile de considérer FF16 comme un RPG, ou même un A-RPG. Pour moi, c'est un beat'em all avec quelques éléments de RPG qui se cantonnent à une gestion basique de l'équipement, une prise de niveaux, et un arbre de compétences à gérer. Les développeurs ne se sont même pas embêtés à implémenter les attaques élémentaires (tu balances du feu sur un bombo : pas de problème ! ) ou les altérations d'état. Le souci, c'est qu'en tant que beat'em all, même si ça reste très agréable à jouer, on a vu mieux. Je n'ai notamment pas le sentiment que les combos soient valorisés, et les combats sont souvent beaucoup trop longs avec des ennemis qui ont succombé à la maladie du sac à PV. Pour moi, le jeu est extrêmement proche d'un Genji sur PS2 dans le concept, et le seul élément qui le rapproche davantage d'un RPG, c'est sa durée de vie alimentée par des quêtes annexes innombrables (et parfois obligatoires pour faire avancer l'histoire ! ) et bien pourries. Je crois n'avoir jamais passé autant de dialogues dans un jeu vidéo...

Mais finalement, l'histoire étant excellente, tu es poussé à persévérer pour en découvrir la suite. Je pense que j'aurais certainement lâché sans ça. Mais disons que le débat est un peu le même que pour RE5 : on peut râler parce que ce n'est pas un survival horror et qu'il n'a rien à voir avec le reste de la série, ou l'apprécier pour ce qu'il est : un bon jeu d'action. Idem pour FF16, même s'il aurait à mon avis davantage eu sa place dans la catégorie des spin off comme Stranger of Paradise.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 19 invités