Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Bonjour très cher joueurs!
J'aimerai parler des jeux qui font peur, ces jeux qui nous ont mit mal à l'aise (dans le bon sens du terme)  que ce soit par leur atmosphère ou leur gameplay.
Le premier jeu qui me viens est Parasite Eve II, Sorti sur Playstation en 2000.

Pour l'anecdote, j'avais acheté ce jeu dans un Micromania il y a une vingtaine d'années. Après avoir chercher parmi les jeux Playstation j'étais sur le point de prendre Evil Dead: Hail to the King (pour ceux qui ne savent pas, ce jeu est une purge :sick: ).
Je jette tout de même un dernier coup d’œil quand je vois Parasite Eve II, je ne l'avais pas remarqué jusque là. Le jeu à l'air sympa mais j'hésite encore entre les 2, puis 1 chose m'a fais prendre la décision en faveur de PEII, il s'agissait du logo de Squaresoft sur la boite de PEII, étant un grand fan des Final Fantasy, Secret Of Mana/Evermore... 
Et c'est comme ça que je me suis procuré cette pépite.

Parlons du jeu, il s'agit d'un gameplay très ressemblant à un Resident Evil de l'époque, notamment par les angles de caméras fixes, et une maniabilité volontairement lourde.
Une grosse différence sépare ce jeu avec RE, c'est l'aspect RPG, car cela peut surprendre mais le jeu n'est pas un survival horror. Lorsqu'on remporte un combat on gagne de l’expérience de l'argent et éventuellement des objets. La plupart des armes et des munitions sont à acheter en magasin. 
On a donc un gameplay assez proche d'un RE (angles caméras, action) mais qui y est tout de même opposé sur certains aspect (gestions des munitions, obtentions des armes et objets).
Maintenant attardons nous sur le sentiment de peur, il y a dans ce jeu un sentiment assez intense de menace permanente qu'on doit beaucoup à son atmosphère sonore. Mais par dessus tout les monstres! Ces monstres avec leurs apparences étranges, difficilement descriptibles (peut-être même avec un coté Silent Hill), ainsi que la grande variété du bestiaire, porte à mon sens le jeu parmi les meilleurs jeux d'horreur de la machine! 
Graphiquement le jeu est joli et il se paye le luxe d'avoir de très bonne cinématiques en image de synthèse. Square était maître en la matière à cette époque. Et pour finir le scénario qui est très intéressant avec du rebondissement, du suspens, du complot, bref que du bon. Le jeu nous fais voyager dans des environnements très différents comme un immeuble de Los Angeles ou un patelin paumé dans le désert (c'est un petit spoil c'est dans le début de jeu ;) ).
Donc conclusion, si vous ne connaissez pas ce jeu et que vous aimez avoir peur foncez! Ce jeu est beaucoup trop méconnu par rapport à ces qualités.
Je vous mets une vidéo d'Atomium qui en parle, pour vous faire une idée ;) .


Si vous avez aussi des pépites horrifiques à partager, vous êtes les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par oceloto »

C'est un super jeu en effet, et vraiment trop méconnu.

Je l'ai fini récemment et j'ai adoré. Il prend une direction un peu plus "résident evil" que son prédécesseur et ce a permet d'avoir une suite bien différente. 

J'ai préféré l'ambiance et le gameplay du 1, mais l'histoire du 2 et son côté oppressant m'ont bien plu quand même, et il possède une meilleurs rejouabilité.

Certains fans du jeu ont recréé les cinématique du 1 sous unreal engine et c'est de toute beauté.
Avatar de l’utilisateur
Zamza
Messages : 131
Inscription : 12 déc. 2020, 19:51

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Zamza »

Fini assez récemment aussi (enfin presque, fichu bug vers la fin peu avant le boss final m'obligeant à regarder la conclusion sur Youtube.). Très bon jeu, mais je lui préfère son prédécesseur sur quasi tous les points, musique, combats, ambiance, histoire.

Certains moments sont tout à fait stressants, sans trop spoiler, j'ai avancé à tâtons dans l'espèce de grande réserve naturelle. La Playstation compte décidément beaucoup de hits, et les deux premiers opus de Parasite Eve y figurent !

Pour l'anecdote, j'ai longtemps eu un poster de Parasite Eve 2 dans ma chambre sans avoir le jeu (que j'ai failli acheter plusieurs fois en le voyant dans les magasins type Dock Games entre autre pour le logo Squaresoft. ^^). Quel dommage que le premier ne soit pas sorti chez nous, cela n'a pas dû aider à convaincre les joueurs d'investir dans ce second opus.
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 97
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par ravelir »

Je lui préfère de loin le 1er, le 2 prenant un virage à la resident evil laissant le côté rpg anecdotique dans le 2.

Le 1er à une traduction fr amateurs qui d’ailleurs à eu une mise à jour il y a peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Vous êtes 3 à préférer le premier. Je me sens seul :). 
En ce qui me concerne j'ai fais le premier après le 2, le jeu est sympa mais assez particulier. Ils ont utilisé le moteur de FFVII, ce qui donne une patte graphique spéciale. Le gameplay hybride m'a donné l'impression d'être dans de l'expérimental, je précise que ce n'est pas une critique.
Mais niveau peur le 2 est largement au dessus du premier.
Bien que j'ai préféré le 2, vos commentaires m'ont donné envie de refaire le premier :ugeek: .
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par oceloto »

Tu as bien résumé la chose. Le 2 fait bien plus peur et le sentiment d'oppression, le côté claustrophobe , et cette peur latente, sont vraiment bien retranscrites.

Dans le 1, on a vraiment plus un sentiment malaisant. D'être en face d'une nouvelle menace pour le genre humain, et toutes les question qui y attraient.

Et c'est justement ce côté expérimental qui m'a plu.

Les deux épisodes sont superbes et ils sont à faire pour tous fan de jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Pour un autre jeu trop méconnu, j'aimerais parler de Forbidden Siren sorti sur Paystation 2 en 2004.

Le jeu se déroule dans une petite ville au Japon, où la plupart des habitants, se sont transformés en "shibitos" (sorte de zombie intelligent avec la particularité d'avoir les yeux qui pleurent du sang). Ces shibitos sont bien évidemment hostiles aux humains normaux, et nous incarnons plusieurs rescapés qui tentent de survivre dans cet enfer.
Le jeu à un coté infiltration dans le sens où la plupart des personnages incarnés n'ont pas de moyen de défense sinon la fuite et la planque. Ce qui emmène à la grande originalité du gameplay, à savoir la capacité de voir à travers les yeux de nos ennemis afin de (tenter) de se frayer un chemin vers notre objectif sans se faire repérer. Ajouté à ça, chaque personnage ont des caractéristiques différentes, comme l'endurance ou la résistance physique, mais aussi un équipement différent se qui fait varier grandement le gameplay selon les missions.
Mais parlons de la star du jeu j'ai nommé la PEUR, elle est là et est très efficaces, ce sentiment  de vulnérabilité face à ces monstres est extrêmement pesant, et se n'est pas l'ambiance sonore qui va nous rassurer. Cela n'est pas sans rappeler les classiques des films d'horreur japonais (the ring, the grudge).
Concernant le scénario c'est comme un puzzle à assemblé, en effet, les missions ne sont pas chronologiques. De plus elles sont à refaire avec des objectifs nouveaux, et des actions supplémentaires à effectuer.
Pour conclure Forbidden Siren est un jeu intense plein de mystère et de sensations fortes, doté d'une grande originalité et d'une grande variété dans le gameplay. 
Ma phrase classique: Si vous ne l'avez pas fait foncez!
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 525
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par Alex57 »

Evil Dead, je l'ai fais sur Dreamcast et c'est pas que je le trouve trop mauvais, mais très redondant.

En jeu d'horreur, il y a un titre que j'affectionne beaucoup, c'est Overblood :


Il a d'ailleurs eu droit à une suite mais je l'ai pas testé.

Après, en série d'horreur, outre les Obscure, Project Zero assez connu (et autre Clock Tower trop peur connu). Tu as aussi la série française des Nightmare Creature (tombé dans l'oubli des jeunes générations).
Avatar de l’utilisateur
LeVirus
Messages : 33
Inscription : 09 févr. 2024, 12:36
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : France

Re: Jeux d'horreur: Les pépites trop peu connues

Message par LeVirus »

Alex57 a écrit : En jeu d'horreur, il y a un titre que j'affectionne beaucoup, c'est Overblood :
Je ne connaissait pas Overblood, je vais voir ça de plus prêt. 
J'avais joué au premier Obscure à l'époque, je me souviens avoir lu le test dans le magazine Playstation 2. Ils disaient notamment que c'était le premier jeu du studio, et j'en ai plutôt un bon souvenir, même si je ne l'avait pas finis.
J'ai le premier Project Zero sur PS2, le coup de l'appareil photo pour combattre les fantômes est brillant :).
Pour Clock Tower je l'ai sur snes (c'est un certain Hedge qui me l'a fait connaitre ;)) et sur PS1. Je l'ai finis sur snes par contre j'ai trouvé celui sur Playstation trop lent, j'y ai peu joué, mais il mériterait un nouvel essaie. 
Et pour Nightmare Creatures je ne connaissait pas non plus, ça m'évoque Soul Reaver. Je vais aussi y jeter un œil, merci!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 22 invités