Choix pc portable

Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories du cartmodding etc...

Modérateurs : julien, L'équipe

Cedric630
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2023, 06:47

Choix pc portable

Message par Cedric630 »

Salut,

Je recherche actuellement un PC portable équipé d'un processeur Intel Core i9 et je suis un peu perdu quant au choix du modèle idéal, car il y en a beaucoup comme sur ce site web. J'aimerais donc solliciter vos suggestions sur les meilleures marques à choisir, je serai vraiment reconnaissant. 

Merci d'avance,
Dernière modification par Cedric630 le 31 oct. 2023, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Choix pc portable

Message par Manuwaza »

Hello :)

Bon déjà une petite remarque préliminaire : il me paraît assez risqué d'opter pour un Core i9 dans un PC portable. Il s'agit en effet d'un CPU puissant qui a donc tendance à chauffer beaucoup. Dans un fixe aucun souci, puisque tu as de l'espace pour que ça respire et une ventilation suffisante. Dans un portable en revanche, les problèmes de surchauffe sont fréquents sur ce type de CPU, et même sur les Core i7, surtout quand tu pars sur des versions HQ qui, contrairement aux versions U, sont conçues pour fournir le maximum de performances. La seconde conséquence qui en découle directement, c'est que plus tu pars sur du matériel puissant, plus l'autonomie sur batterie sera faible (normal, plus c'est puissant, plus ça consomme).

Après tout dépend de ce que tu souhaites faire de ton PC. Si c'est du gros calcul ou du jeu vidéo très intensif, le Core i9 peut se justifier. Pour tout le reste (montage vidéo, jeu occasionnel...), un Core i5 sera déjà suffisant. Veille aussi à bien choisir ta carte graphique si tu veux jouer : un Core i9 avec une CG Intel, ça ne te servira à rien et ça ramera dans les jeux comme si tu avais opté pour un Pentium. Et contrairement à un fixe, impossible de la faire évoluer par la suite^^

Si tu optes malgré tout pour un Core i9, quelques recommandations :
-Veille à prendre un PC avec un châssis épais pour que la ventilation soit suffisante (évite absolument les ultraportables, car tu auras l'assurance d'avoir de gros problèmes de chauffe).
-Un entretien régulier est indispensable. C'est plus vrai encore qu'avec les CPU plus faibles. Si tu as de la poussière qui s'accumule contre le dissipateur, ton ventilateur ne pourra plus expulser l'air chaud vers l'extérieur. D'autant plus problématique sur un i9. C'est un peu comme une voiture de sport, ça nécessite plus de maintenance. Fais aussi attention dans l'utilisation des bombes d'air comprimé : si tu souffles depuis l'extérieur, tu renvoies toute la poussière à l'intérieur et dans le pire des cas tu peux former un bouchon qui bloquera la rotation de ton ventilo. Démontage obligatoire !
-Un châssis en aluminium peut être un plus, pour la dissipation thermique.
-Je ne sais pas si tu es fumeur, mais évite absolument de fumer à côté de ton PC. La poussière de clope est la pire : elle colle et est quasi impossible à nettoyer. J'ai parfois dû carrément remplacer des ventilos encrassés car impossibles à nettoyer.

Enfin, pour les marques :

A éviter absolument :

-HP pour ses énormes problèmes de surchauffe (tu combines ça à ton CPU, et tu peux éteindre ta chaudière pour l'hiver^^) et la conception globale de très mauvaise qualité.
-Méfiance avec MSI, ce sont globalement de bons PC mais il peut parfois être difficile de trouver des pièces détachées. Idem avec gigabyte qui s'est lancé sur le marché, ou les PC d'assemblage type LDLC à éviter absolument.
-Lenovo : pas toujours top dans la qualité de fabrication, notamment les plasturgies.

Comme marques plutôt bonnes, tu as :

-Asus avec leurs gammes TUF. SAV parfois compliqué hélas.
-Acer : bon SAV mais des faiblesses sur les charnières de certains modèles (les fixations sur le backcase ont parfois tendance à péter).

En espérant avoir pu t'aider ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités