[Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

[Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par oceloto »

                                                      STORIES OF IATHOVO 
                  

Image



Le sifflement d’un train, des notes de musique commençant à jouer une douce mélodie, et voici qu’un train à vapeur file à toute vitesse, la voie lactée se déployant au-dessus de lui.

Le ville de Iathovo apparaît soudainement et il s’agira de votre terminus.

C’est ainsi que démarre « the stories of iathovo », un jeu emplit d’une force poétique et émotionnelle, et possédant un concept très différents des autres jeux vidéo de l’époque.

En effet, dans « SOI », vous n’avez pas de princesse à délivrer, de monde à sauver ou de force du mal à repousser.

Ici, vous incarnez simplement un voyageur  sans nom; manteau, chapeau et bagage à la main s’étant arrêter à la gare de la ville de Iathovo.
Il s’agit de la ville imaginaire créer par l’auteur japonais Kenji miyazawa.


Image

D’ailleurs, une fois arrivé, tous les habitants vous invite à rencontrer ce fameux Kenji, un grand poète, doublé de compétence en agronomie. Intrigué devant tant d’admirations, vous vous mettez à sa recherche.

Kenji est malheureusement en déplacement mais vous apprenez par ses proches collaborateurs qu’il a également égarer ses 7 livres et qu’il serait très heureux de les retrouver. Vous décidez donc ,devant les bons sentiments que ce mystérieux « Kenji » semble faire naître chez les autres , de vous mettre à leurs recherche.

Vous vous en doutez, mais SOI est un jeu vous invitant à découvrir l’œuvre de Kenji Miyazawa, au travers une aventure de 9 chapitres faisant tous référence à ses contes pour enfants.
Ainsi, SOI est un jeux dans lequel vous allez principalement vous promener dans la ville, discuter avec les habitants afin de dénicher des indices permettant de retrouver les livres.


Il ne s’agit par contre absolument pas d’un jeu d’enquête. Ce jeu ne nous brûlera absolument pas les méninges.

 Il faut absolument le prendre comme un voyage, une grande promenade qui va vous faire rencontrer de nombreuses personnages, humain comme animaux et cotoyer de nombreux sentiments tel que la repentance, le sens du sacrifice, l’orgueil, l’avarice, la vanité.


Image

Diviser en 9 chapitres et vue du dessus à la manière d’un Zelda, Vous serez le témoins et acteur de différentes situations, souvent tragiques mais toujours incroyablement belles.

Aucun sentiment de perdition ne sera à noter durant votre aventure car deux établissements présent en plein centre ville seront là pour vous donner des indices sur les personnes à rencontrer ou vous débloqueront même le lieu à visiter et qui sera le théâtre du chapitre.
Il s’agit de l’office de Leon Nocht et du bureau des chats (cet endroit fait d’ailleurs référence à une nouvelle de Kenji miyazawa et le fameux « stove cat » qui se verra maltraiter par ses collègues, véritable parabole de la vie en entreprise).
Car oui, dans SOI, vous ne serez jamais cantonner à la ville de Iathovo.

Image

Tous les livres de Kenji seront en possession de personnages extérieur à la ville et qui seront donc les acteurs principaux des chapitres.
Une petite morale sera toujours présente à la fin de chacun d’eux mais rien de paternaliste ou d’édifiant. Le jeu vous invite simplement à constater et à observer. Votre sensibilité, votre vision des choses seront les seules juges.


SOI est un jeu totalement dépourvu de challenge. Vous n’affronterez aucune difficulté, vous allez simplement vivre une aventure apaisante. Ce concept ne plaira sûrement pas à tous le monde mais il permet à la super nintendo d’avoir dans son catalogue de jeux, un nouveau type, clairement un ovni qu’il est impossible de retrouver sur les autres supports de cette époque et d’ainsi vivre une nouvelle expérience vidéoludique.

Au niveau de sa réalisation, nous somme en 1993, et le studio HECT est un petit développeur.
Il en résulte un jeu avec des couleurs un peu ternes, des sprites de personnages répetitifs et un manque de détails. Au vue de la poésie proposée, on aurait aimé avoir les graphismes d’un tales of phantasia, par exemple il est dommage de voir les saisons s’enchaîner mais de ne pas voir d’éléments graphique les représenter en ville. Vous ne verrez pas de neige en ville mais vous en verrez dans d’autres lieux. Est-ce un manque de travail ou de moyen, il est vraiment difficile de juger car en même temps Iathovo est bien vivante.

En effet, la ville respire la vie. Durant les premiers chapitre le cinéma de la ville sera fermé, puis il sera ouvert et à l’intérieur vous aurez droit à un pixel art animé sur grand écran représentant charlie chaplin ! rien que ça.

Image

Un second film sera diffusé durant les chapitre suivantes et il s’agira ici d’une comédie romantique avec un pixel art animé d’un couple élégamment vêtu se rapprochant intimement.

Les réflexions du public devant ces différents films seront très drôles. Le cinema et l’orchestre à l’intérieur font d’ailleurs référence à la nouvelle « Gauche le violoncelliste ».

Autres chose encore, durant l’hiver vous verrez les habitants enfermés chez eux, certains ont un projet comme celui de participer à un concours de chant, d’autres possèdent des talents, etc...

Cependant ces petites faiblesses graphiques ne réduisent absolument pas la beauté émotionnelle de SOI, le dernier niveau faisant référence à la nouvelle la plus connue de Kenji Miyazawa, « train de nuit dans la voie lactée » vous fera vibrer d’émotion.

Les musiques sont également  de bonne facture. Le thème  de la ville se démarque des autres et est très  jolie. Il pourra se montrer peut-être répetitifs et vous trotter dans la tête. 

Les thèmes des autres lieux sont très mignon également mais l'ensemble reste cependant  nuancé, comme un agréable  fond sonore nimbant vos déplacements.

Vous ne serez donc pas forcément  transporter par les musiques de SOI, mais celle-ci accompagne subtilement vos diverses pérégrinations.

Vous l’aurez donc compris, « stories of Iahotovo » est un jeu complétement hors catégorie qui trouvera un écho chez vous, en fonction de votre  sensibilité.

Image

Si vous chercher du challenge, vous pouvez passer votre chemin. Ici vous allez simplement vivre une aventure onirique et poétique, vous faisant découvrir les contes de Kenji Miyazawa, un auteur d’une grande humanité.
Dernière modification par oceloto le 05 oct. 2023, 16:26, modifié 3 fois.
Killy
Messages : 665
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par Killy »

Test sympa mais une chose me chiffonne : tu l'as fait en anglais ? Le patch FR (de qualité) est paru il y a quelques mois, trouvables sur la Traf...
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par Hedge »

J'ai corrigé l'insertion de tes images dans ton post !
Je me réserve ton test pour demain ! Hâte de le lire !
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par oceloto »

Merci pour la correction, je suis un peu une épave avec les insertions.

Merci pour l'information, je ne savais pas qu'un patch fr était  sortie. L'anglais ne m'a pas trop déranger  mais s'il est possible de le faire en français, vous pouvez foncer et ce sera toujours plus agréable.
Avatar de l’utilisateur
kakarotto
Messages : 178
Inscription : 23 juin 2013, 23:32
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par kakarotto »

Je connaissais pas du tout, mais j'ai regardé un longplay et ce jeu fourmille de détails, il y a des références ou des easter egg de partout, même dans les dialogues, et y'a plein de réf à la culture du début et milieu du XXème siècle, les piano bars style music hall, on voit même des références sur le japon d'époque.
La narration de ton test m'a transporté, très belle écriture, ce jeu à l'air d'être une pépite en plus.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par Hedge »

C'est étrange, les images ont disparues, tu peux les reupload ?
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par oceloto »

kakarotto a écrit : Je connaissais pas du tout, mais j'ai regardé un longplay et ce jeu fourmille de détails, il y a des références ou des easter egg de partout, même dans les dialogues, et y'a plein de réf à la culture du début et milieu du XXème siècle, les piano bars style music hall, on voit même des références sur le japon d'époque.
La narration de ton test m'a transporté, très belle écriture, ce jeu à l'air d'être une pépite en plus.
Merci pour le retour. Oui ce jeu a été une très belle découverte, à la fois vidéoludique et littéraire. Bien que les contes soient destinés aux enfants, je les trouve un peu triste mais cela reste vraiment un jeu à essayer. Regarder un longplay sur ce jeu est une bonne idée car il possède vraiment un côté apaisant.

C'est bon, j'ai branché mon cerveau et j'ai réussi à bien intégrer les images dans le texte lol.
Avatar de l’utilisateur
crash
Messages : 64
Inscription : 29 mai 2022, 20:23
Sexe : ♂ Masculin

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par crash »

Salut
Petit question, pourquoi l'avoir joué en anglais? il a été traduit en FR, peut-être que cette version apporte quelques chose de plus?

Merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par oceloto »

crash a écrit : Salut
Petit question, pourquoi l'avoir joué en anglais? il a été traduit en FR, peut-être que cette version apporte quelques chose de plus?

Merci :mrgreen:
Salut, j'ai répondu un peu plus haut.

En fait j'ignorais complétement qu'il y avait une trad fr et je ne connaissais pas la traf.
Je passe beaucoup par romhacking.net.

Du coup merci de m'avoir appris l'existence de tout cela.

J'invite les joueurs à le faire en français, ce sera plus immersif et si vous avez des enfants ou des neveux, ce sera plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 810
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par Manuwaza »

Merci pour cette intéressante découverte, le jeu a l'air très chouette :)

C'est rare (et courageux!) un titre d'aventure sans combats, surtout à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9280
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par Hedge »

Je pige pas les images qui disparaissent...
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 118
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: [Test super nintendo]: "Stories of Iahotovo"

Message par oceloto »

ah mince, c'est bizarre, j'ai rien touché et elles avaient bien été uploadé....étrange.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités