Classement de Vos ZELDA

Pour parler de tout et de rien mais uniquement sur le jeu vidéo !

Modérateur : L'équipe

Répondre
Jotaro77
Messages : 88
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Classement de Vos ZELDA

Message par Jotaro77 »

Bonjour à tous ,

Suite à la sortie de TEAR OF KINGDOM , je voulais savoir qu'elle est votre classement des jeux ZELDA du moins bon au meilleur pour vous ?
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Fullmasters »

Allez je me lance sachant que je ne mettrait que les Zelda sorti sur console de salon , sans mettre non plus Tear of the kingdom vu que je suis en train de le faire.

1.Ocarina of Time (le meilleur jeu du monde pour moi).
2.Breath of the Wild (j'ai du y jouer 200h, j'adore cette sensation de liberté , dernier grand jeu de la Wii
U).
3.Wind Waker (passionnant de bout en bout, la version Wii U est un véritable dessein animé).
4.Zelda 3 (la base)
5.The Légend of Zelda ( le tout premier sur nes, j'adore ce concept de n'avoir aucune indication et se
démerder sans aucune aide de rien)
6.Majora's Mask( très abouti techniquement , beaucoup aimé aussi.)
7.Link's Awakening Switch(remaque très sympa de la version game boy)
8.Skyward Sword (Sympa mais sans plus , il faudrait que je refasse la version Switch)
9.Twilight Princesse( alors celui là j'ai pas du tout accroché avec la transformation en loup, cependant il
faudrait que je me refasse la version Wii U.)
10.Zelda 2 ( jamais fait)
11.Zelda Four Swords ( jamais fait)
Avatar de l’utilisateur
M-i-ka
Messages : 121
Inscription : 17 juin 2022, 21:41
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par M-i-ka »

Je vais aussi donner mon classement, en prenant en compte que j'ai arrêté la série Zelda à Zelda Four Swords gamecube pour l'instant. Mon prochain Zelda que je ferais sera Twilight Princesse.

Pour l'instant mon top:

1 Zelda 3, la première fois que je voyais la pluie dans un jeu vidéo Lol et quelle sensation de liberté.

2 Link's Awakening gameboy. Le jeu m'a bluffé,, il est incroyable.

3 Majora's Mask celui-là , il m a trop surpris. Une ambiance malaisante, une difficulté élevée et une histoire plutôt mystérieuse.

4 ocarinas of Time, le passage à la 3d réussi et des mécaniques de gameplay révolutionnaire pour l'époque.

5 le Zelda premier du nom. Le premier jeu d'aventures que j'ai connu. Avec l'énorme sentiment d'immersion.

Et pour l'instant, le jeu qui m'a déçus c'est Wind Waker . Un monde trop vide est le jeu vraiment trop facile.
Et 2 jeux m'ont agréablement surpris. les Zelda oracle et âges sur gameboy color. Ils sont aussi bien que lien awakening.
Il m'en reste encore beaucoup de Zelda à faire pour avoir un avis définitif sur la série.
Avatar de l’utilisateur
Manuwaza
Messages : 704
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Sexe : ♂ Masculin
Contact :

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Manuwaza »

Ouch, compliqué comme classement!

Bon, je précise d'abord que je n'ai pas fait tous les Zelda, il peut donc en manquer dans la liste à cause de ça (exemple : Breath of the Wild, A Link to the Past et les deux Oracle... Bordel, j'ai honte qu'ils manquent à ma culture ceux là, et il est prévu d'y remédier dès que j'aurai un peu de temps ! ).

1 : The Wand of Gamelon : une masterclass de l'animation sur les cinématiques, et sur l'acting des voix.

2 : Ocarina of Time : Superbe exemple d'un passage à la 3D réussi. Non content de ne tomber dans aucun des pièges inhérents à celui-ci, Nintendo est parvenu à utiliser cette troisième dimension pour enrichir son jeu et proposer des donjons l'exploitant réellement. Et puis les mécaniques utilisant le voyage dans le temps, les graphismes, la sensation de liberté, le système de combat, le nombre de secrets à découvrir... La liste est longue !

3 : Link's Awakening : Mon premier Zelda, sur ma première console. Forcément très marqué par celui-ci. Mais quel exploit de produire un tel jeu sur une console comme la Game Boy ! A l'époque je ne connaissais que des jeux pour des sessions courtes sur cette machine, et là on se retrouvait avec un jeu à la durée de vie hallucinante comparable à ce qu'on trouvait sur les consoles de salon. Et puis ce twist final de l'intrigue m'avait mis une claque monumentale, me rendant réellement triste d'avoir provoqué ce dénouement.

4 : Twilight Princess : Le seul que j'ai acheté Day One, et avec difficulté puisque j'ai couru dans toute la ville pour mettre la main dessus sur Gamecube. Peut être moins marquant qu'OoT, mais j'ai apprécié ce retour à une ambiance très mature, voire carrément sombre. Un peu déçu par la disparition de mécaniques comme l'Ocarina, mais une excellente expérience malgré tout. Et puis ces graphismes... Même aujourd'hui, ça reste magnifique, comme beaucoup de jeux Gamecube.

5 : Zelda 1 : Pas forcément celui qui a le mieux vieilli, mais on recontextualisant, quelle claque à l'époque d'avoir une telle liberté dans un jeu vidéo ! C'était un vrai monde ouvert qui nous était offert, et l'un des tout premiers jeux permettant de sauvegarder sa partie sur NES si je ne m'abuse. Tout y est maitrisé, la progression, le gameplay d'une richesse énorme pour l'époque avec ses mécaniques qui ont pour beaucoup été conservées pendant des années sur les épisodes suivants.

6 : Windwaker : Alors celui là, j'ai mis trèèèèèèès longtemps à l'apprécier. Quand j'ai vu l'aspect visuel, je me suis braqué immédiatement. On sortait d'Ocarina of Time quand même, la rupture était beaucoup trop grande pour moi. Et puis quand j'ai lu une interview de Miyamoto où il disait que c'était ce qu'il avait toujours voulu faire mais que les contraintes techniques l'en empêchaient jusqu'alors, je me suis dit que j'allais quand même lui laisser sa chance. Et finalement, j'ai très bien fait, parce qu'il est pétri de qualités, avec ce gigantesque espace à parcourir, ces secrets planqués partout, ce gameplay maitrisé... Bref toutes les caractéristiques d'un bon Zelda ! Et la découverte d'Hyrule immergée reste un de mes plus grands souvenirs vidéoludiques.

PS : un intrus s'est glissé dans ce classement. Saurez-vous trouver lequel? :mrgreen:
Jotaro77
Messages : 88
Inscription : 14 mars 2023, 11:34

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Jotaro77 »

Merci pour vos messages !

Moi je vais être honnête j'avais seulement fait OCARINA OF TIME à l'époque .

Cependant j'ai rattrapé un peu mon retard , l'année dernière j'ai fait Skyward Sword dans sa version remaster , et je viens de terminer Twilight Princess .

Je sais pas si j'enchaine avec Wind Waker ou Breath Of the wild maintenant .

Dans mes préférences je mettrai Skyward Sword au dessus de Twilight princess . Pour Ocarina of time il faut que je le refasse c'est beaucoup trop loin .
Avatar de l’utilisateur
Hedge
En ligne
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Hedge »

Je vois que ce sujet anime les foules !!

1. Zelda 3, A Link To The Past. Intemporel, on peut y revenir même dans 30 ans, il n'aura pas bougé, toujours aussi beau, féerique, une narration parfaite. C'est LE Zelda selon moi.

2. Link's Awakening. Si ALTTP ne serait pas là, c'est lui qui aurait fait le taf ! Parfait !

3. Twilight Princess. Un Zelda mature, des graphismes formidables, la transfo en loup. Top

4. Zelda : A Link Between Worlds. Un plaisir de voir la vraie suite de Zelda 3. Que de bonnes idées exploitées et le fait de retrouver tous ces points communs avec ALTTP !!

5. Ocarina of Time. L'essence de Zelda 3 dans un environnement 3D, le voyage temporel...

6. Wind Waker. D'apparence un peu rebutant, il se laisse largement apprécié une fois lancé. Un univers féerique ! Et très dépaysant

7. Zelda 1/2. Je met les deux à égalités. Même si le 2 est horriblement dur, j'apprécie le risque pris. Le 1 est mythique (même si la nostalgie parle).

8. Majora's Mask. Je suis d'accord pour dire qu'il est TRES différent des autres. Pour le meilleur, mais aussi le pire...

9. Skyward Sword. Beaucoup trop plat pour moi. Ils ont décidé de ne prendre aucun risque et ça se ressent. Dommage, l'univers me parlait bien.

10. Breath of The Wild. Tout sauf un Zelda, c'est mauvais en tous points. Donjons vides, pas d'énigmes, bestiaire ridicule, scénario proches du néant... On s'emmerde ferme.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par oceloto »

Très bonne idée de sujet.

1- Zelda ocarina of time. Tout simplement un des meilleurs jeu de tout les temps. Un sentiment de liberté énorme, une aventure gigantesque, une véritable épopée. Des donjons juste mythique, avec une bonne de réflexion, de nombreux boss et surtout la création d'un véritable "lore". Les zoras existait déjà mais ici on y rajoute les kokiris, les gorons et les gerudos.

2-Zelda a link to the past. Peut-être le meilleur jeu de la snes. Je pense que tout le monde ici la fait et l'a adorer.

3-Zelda majora's mask. Après zelda OoT et zelda 3 , les meilleurs zelda 3d et 2d, il était nécessaire de proposer quelques chose de vraiment différent.

Pour moi ce Zelda est très particulier car son concept était complétement surprenant, vous disposez de 3 jours pour sauver Termina, et c'est un épisode extrêmement riche au niveau des quêtes annexes, en plus de la classique collecte des bouteilles et des quarts de cœur, viennent s'ajouter la collecte des fées, la résolution des problèmes personnel de certains protagoniste, et bien sûr la collection de masques.

Une ambiance malaisante vient compléter tout cela, en effet, ici vous ne ressentirez plus ce sentiment de libertés, de quêtes onirique mais vous allez affronter des sentiment que l'on n'aime pas vraiment voir jaillir en nous, l'angoisse, le remord, la tristesse. Clairement un Zelda qui divise.

4-Zelda DX et zelda minish cap. Je les met à égalité car j'ai eu un plaisirs similaire à les faire. Le DX possède toutefois une poésie unique, et minish cap posséde une jouabilité parfaite ainsi qu' un système de progression ( le fait de pouvoir rapetisser) vraiment original et puis j'ai adorer cette nouvelle population que sont les minish.

5-Zelda Oracle of ages/saison. Des épisode game boy vraiment sympa, avec un petit côté rpg plus prononcé ( avec le sytème des anneaux ). Deux mécaniques de progressions, vous manipulerez les époques dans l'un et les saisons dans l'autre. On ne retrouve pas la poésie de DX mais par contre on y gagne en complexité, ce sont pour moi les épisodes les plus difficile que j'ai fait car ces deux systèmes de progression sont un peu déroutant au début et les donjons sont plutôt difficile.

6-Zelda twilight princess. Un excellent Zelda avec une 3d magnifique, un aspect mature et sombre, ici vous resterez un link adulte. On y retrouve des nouveaux objets et des anciens comme la lanterne. Le système de transformation en loup et vraiment sympa et offre de nouvelles façon de se battre. Moins marquant qu'un ocarina of time, ce jeux est pour moi le dernier bon Zelda.

7-Zelda a link between world, wind waker, phantom ourglass.

Je les appelle les Zelda de la déception ^^, Zelda ALBT détruit un des pillier identitaire de Zelda en vous permettant d'acheter tous les équipement (arc, etc) ou presque, vous ne les gagnerez plus dans les temples et surtout le jeu a vraiment baisser en difficulté. La mécanique de "passe muraille" est vraiment cool mais qu'est-ce qu'on s'ennuie....

Pour Wind waker, le nouveau style graphique est très déroutant mais pas rebutant. Un zelda très particulier dans lequel vous allez passez votre temps à naviguez, bien que de nombreuses îles et îlots s'offre à la découverte, on a quand même l'impression de perdre son temps dans un espace vide.
Les temples sont trop peu nombreux mais leurs conception sont très bonnes.

Enfin phantom ourglass, Un zelda se jouant principalement au stylet et qui l'exploite de manière très intéressante. Un peu trop déroutant pour moi et puis il faut avoir accroché à l'ambiance wind waker, ce qui n'est pas mon cas.
Killy
Messages : 642
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Killy »

1er (et de loin) Zelda A link to the past. Faut-il expliquer pourquoi ?
2) Link's Awakening. Pour une Game Boy, quelle claque, à l'époque...
3) Breath of the Wild. Le seul opus en 3D que j'aime, et qui possède réellement cet esprit "zelda" que j'attendais depuis ALTTP.
4) TOTK : pour le moment je ne sais pas encore si je préfèrerai celui là à BOTW, car il le bonifie vraiment superbement bien, mais après, quelque part, c'est la même recette...
5) A link between world. Je pense qu'on pouvais pas mieux faire comme suite d'ALTTP.
6) Oracle of Ages/Season : les dignes successeurs de Link's Awakening, même si je me suis moins éclaté que prévu dessus.
7) Skyward Sword. Je l'ai entamé, j'ai accroché mais j'ai pas poursuivi, faute de temps.
8) Twilight Princess. J'y ai à peine joué mais je le ferai un jour celui la, c'est sûr.
9) Wind Waker. Il a l'air frustrant avec ses longs voyages en bateau (et je n'aime pas perdre mon temps à trouver mon chemin dans un monde vide). A voir...
10) Majora's Mask. A peine débuté, il a l'air pas trop mal...
11) OOT. Le PIRE Zelda pour moi. Tout ce que Zelda ALTTP magnifiait, OOT l'a massacré. Donjons hyper longs et super chiants, faire 1000000 d'allers retours dans des donjons en 3D (qui a très mal vieilli d'ailleurs, bon ça c'est le cas de la plupart des jeux N64 à vrai dire), très peu pour moi, surtout que j'ai du mal à me repérer dans la 3D. J'ai pris aucun plaisir à faire ce jeu (je l'ai fini sur 3DS).
Bref, ce Zelda incarne tout ce que j'aime pas, monde beaucoup trop long, trop vide et trop chiant à parcourir, alors que BOTW au moins t'as toujours un truc à découvrir/faire, et j'adore le principe des 120 petits temples à faire avec une ou deux énigmes dedans. Bref, BOTW enterre quasiment tous les Zelda en 3D pour moi, et surtout l'abominable (pour moi) OOT.
Avatar de l’utilisateur
ravelir
Messages : 93
Inscription : 27 mars 2016, 22:14
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par ravelir »

C’est marrant, je pense tout le contraire de ocarina of time et breath oh the wild.
Je trouve même que tout et contradictoire dans ta description de OOT, car comme ALTTP, il y a une multitude de donjon avec des mécanique bien pensé, des énigmes à résoudre et une vrai histoire.

Tu trouve oot vide et chiant et long, bien moi c’est exactement ce qu’est BOTW, un monde vide et désertique, on croise personne, pas d’ennemis, on a quatre malheureux "donjons" sans grand intérêt et le pire pour moi, une histoire qui tiens en une ligne. Les temples ça va 5 min mais ils sont là uniquement pour augmenter la durée de vie d’un jeu qui pourrait ce faire en même pas 5h.
Pour moi qui ai fait tous les zelda à part skyward sword et major of mask, BOTW est celui qui me laisse le moins bon souvenir, à tel points que je n’ai pour le moment aucune envie d’essayer Totk.

Je ne fais jamais de classement car chaque zelda a c’est particularité.
Killy
Messages : 642
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51
Sexe : ♂ Masculin

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Killy »

Disons que le lyrisme de BOTW prend davantage sur moi que celui de OOT.
Disons que je reconnais qu'OOT a des qualités (dire l'inverse serait mentir), mais ça n'a pas pris avec moi. Je n'ai pas retrouvé la magie que j'avais trouvé dans ALTTP.
Mais après, j'ai vraiment du mal à appréhender la 3D en général, je suis un joueur qui s'éclate dans la 2D avant tout. Ceci doit expliquer cela, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Classement de Vos ZELDA

Message par Fullmasters »

Pour en revenir à la licence Zelda , une chose m'interpelle , les Zelda on peut les classer en 4 catégories

1: Les Zelda 2D comme le tout premier , Link's awakening ou Link to the past ainsi que ceux sur GBA.
2: Les Zelda 3D genre OOT , Skyward Sword ou Twilight princess.
3:Les Zelda 3D Style Wind Waker et ceux sur DS .
4 : Breath of the Wild et Thears of the Kingdom

On a l'impression que les joueurs n'arrivent pas à les apprécier les un les autres sans les comparer entre eux et du coup je pense qu'ils se gâchent un peu les expériences.

Suivant les catégories de tous ces Zelda ils sont juste incomparables, on peu pas comparer Link to the past à OOT ou Twilight Princess à Thears of the Kingdom, justement parce que se ne sont pas les mêmes expériences de jeu.

Moi perso je les aime bien tous et c'est l'expérience du jeu qui me fait dire si je préfère telle ou telle Zelda sans jamais les comparer .

Et c'est donc aussi pour ça que j'aime tant Breat of the Wild ou Thears of the Kindom pour leur expérience de game play et liberté , c'est le genre de jeu tranquille,pas trop dur , reposant ou je peu y passer 5h sans regarder l'heure.

Je pense même que quand The Légend of Zelda est sortie en 1986 les joueurs pour l'époque avait cette même expérience de grandeur , c'était du jamais vu à l'époque.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Hedge et 9 invités