[dossier] chaos code: new sign of catastrophe

Dossiers, tests et autres créations des membres de hedg.fr

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

[dossier] chaos code: new sign of catastrophe

Message par oceloto »

Il y a parfois certains jeux qui malgré leurs qualités indéniables, leur maîtrise parfaite d'un gameplay, n'arrive pas à trouver le succès, tombe dans l'oubli, et pire encore, sont même moqués.

Et bien Chaos code: new sign of catastrophe (baptisé NSOC) fait partie de ces jeux-là.
Je me décide donc à vous faire la présentation d'un jeux passé complétement inaperçu, et qui pourtant, mérite totalement sa place au sein des meilleurs jeux de combat de l'histoire, rien que ça.



Chaos code: New sign of catastrophe est la suite de chaos code sorti en 2011. Il est developpé par l'entreprise FK digital, une toute petite entreprise australienne dirigé par deux frères taïwanais, Mickey et Mickael Lin. Ils ont également été accompagné par arc system work en ce qui concerne la distribution du jeu et certaines questions d'ordre commercial, Mais chaos code n'est absolument pas un jeu d'arc system.

Le jeu sort dans une indifférence la plus totale car les années 2010 sont marqué par la beauté de KOF 13, le revival de street fighter 4, et les suites du nouveau jeu de combat à la mode, blazblue.

Chaos code sera donc surtout joué dans les salles d'arcade japonaises. Les américains, ainsi que les européens devront atteindre un portage sur ps3, respectivement en 2013 et 2014,seulement en démat, et alors que sa suite chaos code: new sign of catastrophe sort dans les salles d'arcades japonaise en 2013. Cette fois-ci les occidentaux devront attendre 2017 et les portages sur ps4 et windows pour pouvoir y jouer.

Chaos code était un excellent jeu mais avec NSOC ont atteint le paroxysme de ce que peut vous faire réaliser la passion des jeux de combats, passion que possèdent indéniablement FK digital.
Fini pour la petite partie historique, place à la présentation du soft.
Capture d’écran 2023-04-30 152742.png
Capture d’écran 2023-04-30 152742.png (133.67 Kio) Consulté 2240 fois
Un jeu de combat à l'apparence classique :

NSOC est un jeu de combat en 2d composé de 16 personnages, possédant chacun un gameplay unique. Il se joue à 4 bouttons, dispose de dash aériens, d'une roulade d'esquive, d'une jauge de stun, d'une jauge d'énergie pouvant atteindre 3 niveaux, de super, dont le "chaos cancel" qui est un super effectuer apèrs un coup spécial et coûtant deux barre; et d'un autre appelé le "destruction chaos" et qui consommera vos 3 niveaux d'énergie, un coup perce-garde le "guard break attack", un parry le "tactical guard", d'un cancel appelé " le "chaos-shift";
et d'un max mode se nommant "l'exceed chaos", celui-ci vous permet de regagner de la vie, de stopper le timer et de créer des nouveaux enchainement de coup normaux et de réaliser des "exceed combo" consistant à mixer les chaos cancel avec des chaos-shift pour faire de gros dégâts.

On peut le considérer comme une sorte de fusion entre la série des KOF et les guilty gears, mais NSOC possèdent réellement sa propre identité.


En effet, dès l'écran de séléction de votre personnage, vous allez pouvoir choisir entre l'option "run" et l'option "step". En fonction de votre choix, votre personnage sera plus ou moins mobile et possèdera des avantages, ainsi que des inconvénients. Par exemple les personnage en "step" sont moins mobile, moins véloce, mais leur barre de super se chargera plus vite et auront quelques propriétés supplémentaire. Ensuite vous pourrez choisir d'ajouter deux mouvements supplémentaires à votre personnage, parmi deux  normaux et deux super. Vous êtes entièrement libre de votre choix, Vous pouvez décider de choisir deux normaux, deux super, ou un de chaque. La liberté est ce qui définit le mieux NSOC. Il y a bien sûr des choix "méta" mais tout le monde n'a pas envie de se lancer dans l'e-sport^^
Capture d’écran 2023-04-30 161501.png


La particularité de chaos code

Ok, le jeu a l'air sympa mais il n'y a rien d'exceptionnel.....Et bien détrompé vous. NSOC fait partie de ces jeux avec lesquels ont s'amuse à niveau médiocre (ce n'est absolument pas une insulte dans ce contexte) et auxquels on s'amuse à niveau professionnel. Il s'agit du jeu respectant  le plus la vision "simple mais profonde" d'un jeu de combat.
La raison en est très simple, et tient en un seul mot le "timing".

NSOC possèdent une très grande amplitude dans ces timings. Il y a tout de même une certaine rapidité d'exécution à avoir mais rien de comparable avec un KOF ou un guilty gear. Ici les coups qui impactent votre adversaire l'affectent plus longtemps que dans les autres jeux de combats, ainsi vous pouvez facilement rentrer une nouvelle commande  sans devoir "timer" au centième près. Il y a bien sûr des timing très serrés à respecter lorsque vous effectuer des très gros combo mais vous pouvez déjà faire des choses incroyables avec des timing moins serrés.

Plus inhabituelle encore, pour développer certain combos, vous devrait même ralentir votre exécution afin que l'ennemi se rapproche le plus du sol et ainsi  pouvoir continuer à l'enchaîner avec un saut et des coups, puis un second saut là encore avec des coups, c'est ce qu'on appelle  les "re-jump combo".

Sans trop entrer dans les détailles,  sachez simplement que la largesse dans les timing, la durée d'impact de vos coups sur l'adversaire vous permettront de réaliser de nombreux combo, simple ou technique et surtout de les adapter à votre niveau, à vos capacités. Si par exemple vous devez faire durant un enchainement un coup de poing en étant baissé mais que vous n'y arrivait pas, vous pourrez faire un coup de poing debout, il suffira de changer le timing et d'adapter.

J'ai bien conscience qu'il peut y avoir un manque de clarté dans mes propos mais garder vraiment en tête que chaos code: new sign of catastrophe est vraiment le jeu de la liberté. Il n'y a rien de crypté comme dans les autres jeux de combats. Je ne rentre pas dans le sujet du "chaos shift" mais sachez- que là encore, vous pouvez annuler votre mouvement à différent endroit de votre super et faire bouger votre personnage dans plusieurs directions, pour là encore, créer, innover et vous amuser.

La réalisation:

Au niveau graphisme, NSOC nous présentent une belle 2d, très loin des jeux flash horrible et juste derrière le magnifique KOF 13. Les stages sont très diversifiés, on passe d'une salle de casino à une scène de désolation où un hélicoptère s'est crasher, en passant par une "piscine party".

Les musiques sont juste incroyable, là encore, beaucoup de diversités avec des sons jazz, de la musique classique, de l'électro et des sons plus pop, et chacune est réellement bien réalisées. Il n'y en a peut-être que deux ou trois qui sont un peu en dessous, mais sur la quinzaine, c'est vraiment incroyable pour un jeu de combat ( jeux de combat post 2010 bien sûr).
Capture d’écran 2023-04-30 164828.png
Un jeu à l'ancienne:

Les jeux actuels possèdent un côté un peu froid et trop parfait , en effet, ils sont tous régulièrement mise à jour afin de corriger des bugs, de modifier certains combo ou dégât trop important et dans une moindre mesure de rajouter du contenu afin de développer un jeu qui en fait n'est même pas terminé....

Il n'y a rien de tout cela dans NSOC, le jeu n'est pas patchés et possèdent de nombreux petit bugs que vous découvrirez et que vous savourerez, Je pense même que les développeurs n'avait pas idée de la façon dont leur jeu allait être joué par certains joueurs.

Ces petits bugs ne nuisent absolument pas aux gameplays, il n'y a qu'un seul perso qui possède un combo infini et il est tellement dur à mettre en place qu'il y a peu de chance que vous le subissiez.
Ce sont simplement de petites trouvailles amusantes, des hitbox un peu étrange, des "touch of death", certains dégâts qui n'on aucun sens....Mais tout cela fait également le charme du jeu et les matches à haut niveaux sont très équilibré, disputé et montre une belle diversité de personnages.

le jeux en ligne:

Malheureusement, NSOC est avant tout un jeu d'arcade et son netcode pour les joueur console n'est pas le meilleur. Il est extrêmement correct à jouer ,mais une différence dans les timing pourra vous irriter.
Heureusement  la largesse dans les timing est là, et il sera très facile de s'y habituer.

Non, le véritable problème réside dans certain bug qui vont créer une désynchronisation entre les deux joueurs. En effet certains coup comme les technique empoisonné de Kagari ou la technique "Love is a phantom" de Catherine créeront ce genre de problème et devront être banni des command list pour le jeu online.

Et au fait, c'est quoi ce nom bizarre:

Pour finir, on peut évoquer ce nom assez étrange pour un jeu, Pourquoi l'avoir appelé  "New sign of catastrophe" ?

Il n'y a bien sûr aucune vision apocalyptique dans cela. Au japon, le système de téléchargement des jeux d'arcade lancé en 2010, s'appelait le NESICA. Cela a donc donné
NEw Sign of CAtastrophe.

Pour finir Chaos code est sortie en version physique et démat sur switch et est toujours disponible sur steam. Il possède une suite en arcade qui se nomme chaos code : Exact Xeno attack ( je vous laisse chercher le nom du système cette fois). Celle-ci permet de disposer de nouvelles couleur pour vos personnages et d'un minuscule rééquilibrage.

Malheureusement la réelle suite Chaos code New episode of Xtreme tempest ( je précise que je n'invente pas les noms^^) a été annulé en raison d'un drame personnel au sein de FK digital, mais est repartie en chantier fin d'année 2022. Il n'y a cependant aucune nouvelles officielles récente.

En espérant vous avoir donné envie de le tester.

J'avais oublié qu'avec un pote on avait fait une vidéo tutoriel.
(si jamais ce n'est pas autorisé, n'hésiter pas à supprimer le lien)

Dernière modification par oceloto le 07 oct. 2023, 10:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9269
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: [dossier] chaos code: new sign of catastrophe

Message par Hedge »

Un grand merci pour ce test/dossier ! Mission réussie, j'ai vraiment envie de l'essayer pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
Alex57
Messages : 514
Inscription : 11 févr. 2020, 23:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: [dossier] chaos code: new sign of catastrophe

Message par Alex57 »

Très bon test même si j'ai encore jamais touché à ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: [dossier] chaos code: new sign of catastrophe

Message par oceloto »

Merci beaucoup pour vos retour! ça fait plaisir.
Si le jeu vous intéresse vraiment, attendez les promo steam car il est régulièrement en promo à 3.90.

Au niveau des personnages, vous aurez vraiment de quoi vous éclater, il y en a pour tous les goûts.
Avatar de l’utilisateur
oceloto
Messages : 115
Inscription : 07 janv. 2023, 22:19

Re: [dossier] chaos code: new sign of catastrophe

Message par oceloto »

Voici  pour compléter mon test des vidéos de combo des différents personnages que je joue.

Le jeu regorge de possibilité mais il y a très peu d'information en occident. Tous les meilleurs joueurs se situe au japon et il est plus difficile d'obtenir des informations.


Kagari: (mon perso fétiche)






celia-kai: (le "cannon-glass")



Lupinus: (moitié rusher-moitié grappler et également zoner)



MG hikaru: (le personnage qui stun à la vitesse de la lumière)



Catherine: (personnage possédant un bug qui lui permet d'étendre ses combo/ et est joué par le meilleur joueur japonais)



RAY: (personnage le plus puissant en terme de dégât, c'est un personnage à stance très particulier)



Hermes: (personnage à set up et à okyzemé/ un des plus complexe à jouer dans ce jeu)





Bonus: Voici une compilation "d'exceed combo", les combos qui font des dégât surpuissants, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités