Nintendo est-il toujours aussi bon?

Venez répondre aux sondages que nous vous proposons !

Modérateur : L'équipe

Répondre

Nintendo est-il toujours aussi bon?

Le sondage est terminé depuis le 30 mars 2022, 16:54

Oui
5
56%
Non
4
44%
 
Nombre total de votes : 9

Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 160
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Diddy »

Bonjour,
C'est une très bonne question à se poser au vu du tournant pris par Nintendo depuis la wii.
En effet malgré ma fidélité je suis déçu par les 15 dernières années passées chez Nintendo.
Nintendo a conservé ce standard qualité de l'école du gameplay mais je ressens de la lassitude par son manque d'ambition, son retard technologique, ses innovations qui relève du gadget (wiimote, mablette...), ses portages à outrance sur switch...


Mon avis personnel sur le sujet est "non" pour les raisons suivantes:

>Le retard technique des consoles bride les développeurs dans leurs ambitions.
Hors comme on l'a vu par le passé ce sont des consoles en accord avec leur temps qui ont permises des chefs d'oeuvre comme Link to the past, Yoshi's island, Mario 64, Ocarina of time, Metroid prime et tant d'autres. Désolé la liste serait longue.

>Les jeux: Combien de jeux des 15 dernières années pourraient prétendre au statut de chefs d'oeuvre?
En réalité trop peu: Botw, les mario galaxy, les dkc nouvelle génération, xenoblade chronicles, bayonetta, metroid prime 3, metroid dread...
Nintendo est tombé dans la facilité des suites faciles et de la non prise de risque en se reposant sur l'aura de ses licences.
On a assisté à une casualisation d'une partie des licences historiques: mario kart, Yoshi, Mario..
Hors je pense qu'il est possible de conserver un challenge d'antan tout en rendant plus accessible les jeux grâce aux modes de difficultés...

>Le public cible: Les gamers sont devenus minoritaires parmi les clients de la marque. La volonté affichée par Nintendo depuis la wii est d'aller séduire un public de non joueurs par l'intermédiaire du casual gaming mais aussi par la réduction de la difficulté de leurs jeux. Forcément dans ces conditions les gamers peuvent se sentir lésés par un offre plus restreinte.



Je ne dis pas que tout était parfait sur la période NES/SNES/N64/GC.
Notamment dans les choix stratégiques de l'entreprise (exemple: conserver le support cartouche sur N64...).
Mais par le passé cette marque excellait par ses jeux qui ont révolutionnés le monde du jeux vidéo et marqués les joueurs à jamais.
"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 629
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par julien »

Je me suis arrêté à la Super Nintendo et la GBA. J'ai fait une tentative avec la n64 mais je n’ai vraiment pas trouvé bonheur. Pour le reste je risque de ne pas être objectif, car tout ce que fait Nintendo actuellement m'insupporte.
Un truc qu'ils auraient pu faire à la place de sortir leur mini console de merde pour spéculateur c'est de rééditer des jeux Nintendo Nes, Super Nintendo, GB.
La fan base qui possède encore ces supports se compte par million de par le monde. Vous imaginez retrouver ces bons vieux blisters avec du Mana, du Zelda, bref tout ce qui a construit la notoriété de Nintendo.
Au lieu de ça il nous sort des mini consoles qui ne respect même pas les joueurs français sachant que tous les jeux présents son en Anglais, ils s'en foutent royalement des gens. Pourvu que ça rapporte un max.
Pour moi c'est non également.
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 425
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Fullmasters »

Effectivement Nintendo est un peu tombé dans la facilité et surtout le rentable commerciale(bon en même temps c'est pas nouveau et c'est l'objectif principale d'une entreprise).
Mais j'ai voté oui parce que depuis bien 6 ans , il n'y a quasiment que les jeux Nintendo qui m'amusent vraiment encore, du au game play qui leur est propre je pense et leurs grosses licences qui pour moi soignent aux petits oignons .
Killy
Messages : 426
Inscription : 23 oct. 2017, 21:51

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Killy »

La réponse est évidente : OUI sans hésiter. Nintendo est FORCEMENT toujours aussi bon vu que d'un point de vu purement économique, sa Switch et ses jeux s'écoulent toujours comme des petits pains.
Avatar de l’utilisateur
sangohan9388
Messages : 101
Inscription : 20 avr. 2020, 15:39
Sexe : ♂ Masculin

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par sangohan9388 »

Economiquement parlant, ouais
Le reste, à voir...
Frankie67
Messages : 10
Inscription : 16 juil. 2022, 00:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Strasbourg

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Frankie67 »

Moi, je dirai que oui , et je m’en explique .
Sur le côté casual, je suis tout à fait d’accord avec toi Diddy , beaucoup de franchises sont exploitées à fond , y compris dans les produits dérivés , et force est de constater que çà tourne globalement en rond ( cf Pokemon) et que les meilleurs opus sont parfois datés , mais pas totalement…
Il suffit de prendre Pokemon Arceus pour se rendre compte que l’open world (et donc l’évolution) est la, Que Breath of the wild est certainement un des meilleurs jeux de tous les temps, que de multiples petits éditeurs sont accessibles via les supports Nintendo et délivrent des chefs-d’œuvre absolus (ex : Hades, gris sur switch )
Nintendo a su réparer ses erreurs , qui ont plombé la N64 par exemple en s’ouvrant plus facilement aux éditeurs tiers

Sur le plan technique , certes , Nintendo est en retard sur ses concurrents , mais le credo est clair : le fun et la jouabilite au détriment de la technique . Ceci étant quand on voit les trailers de Bayonetta 3 , on peut se poser la question de savoir si la technique est si dépassée . N’étant pas possesseur de la PS5 et de la dernière X-box , je laisse ce débat à des joueurs plus au fait que moi , mais je trouve que les capacités de la switch sont suffisamment bonnes pour allier fun , gameplay et beauté graphique

Je suis gamer depuis 40 ans , et je pense que la seule question qui se pose est : les jeunes joueurs , habitués au pré -scénarise , ne seraient ils pas complément largués et rebutés par la difficulté s’ils découvraient par exemple Zelda 1, Kid Icarus sur nes , ou encore Hagane , super ghouls and ghosts avec les moyens que nous avions alors ? Pas d’internet , pas de soluce , rien si ce n’est une manette pour en venir à bout . J’ai mon avis puisque j’ai confronté mes deux fils habitués à la PS2-3 à ces jeux , et leur réaction , bien que joueurs , était semblable à celle de ceux qui regardent habituellement un film de manière passive et qui sont démunis parce qu,ils doivent construire et écrire eux même une histoire .

C’est un peu ça a mon avis qui fait de nous, retro gamers , des nostalgiques : nous cherchons le plaisir hardcore des jeux difficiles qui nous mettaient au défi , nous stimulaient et nous donnaient le goût à l’effort , quitte à en baver et à recommencer encore et encore

Je vais oser des métaphores/comparaisons : c’est un peu comme la littérature qui aujourd’hui , est supplantée par la bd dans les meilleures ventes (j’adore la bd , bien plus que Molière lol) ou les boites lego qui il y 40ans étaient fait de simples briques quand aujourd’hui une boite ne permet que de construire qu’un seul et unique objet.
L’imaginaire , voilà ce qu’offrait le jeu vidéo des débuts , plutôt que le figuratif d’aujourd’hui , certes séduisant , mais offrant tellement moins de liberté et de place au jeu .

Alors oui , Nintendo s’est adapté à cette évolution , cédant un peu à la facilité , sans doute à mon avis c’était le prix à payer pour ne pas mourrir , comme SEGA en tant que fabricant de consoles dans cette course à la technologie, mais c’est en cela à mes yeux qu’ils sont bons , et ont résiste aux ogres Sony - Microsoft .
Du reste , sur la technique , à l’époque la gameboy était totalement dépassée également face à game gear , la lynx d’atari , puis la psp , mais qui peut dire que Link’s awakening ou Metroid 2 ne sont pas des chefs d’œuvre ?
En fait, depuis la fin de snes , Nintendo à toujours accusé bcp de retard technologique sur ses concurrents (la N64 et ses formats cartouche vs les CD, GameCube sortant dans un marché submergé par la PS2 si j’ai bonne mémoire ) , mais le big N est la et bien la , et il le doit à ses bases solides , alors la maison est solide (proverbe chinois) .

Alors oui , Diddy a raison :moi aussi je préférai les jeux Nintendo de la Snes / nes plutôt que ceux actuels , c’est pour cela que je suis retro-gamer (en plus du côté affectif ) , mais oui aussi , Nintendo a su être bon dans ses choix marketing (éditions limitées de jeux et consoles à outrance , portages etc ) et je crois que finalement c’est ce que le public actuel souhaite .
On peut le regretter et j’en suis , mais j’ai tout de même trouvé mon compte dans certaines franchises estampillées Nintendo dans la modernité outre celles que cite Diddy : fire emblem (awakening est fabuleux) , code name steam Que perso j’aime bcp sur 3ds , animal crossing qui est un phénomène de société et que j’ai joué activement pendant le confinement , pikmin que je trouve amusant , etc

Ce n’est pas révolutionnaire bien sûr , mais comment faire mieux que Mario , Zelda et consorts ? Impossible à mon avis …

J’arrête la ma prose , mais je souhaitai apporter mon point de vue , en toute modestie et dans le total respect de ce que pensent les autres joueurs
La richesse est dans la diversité

Vive le retro-gaming :)))

Bien à vous tous

J’oubliais de citer super smash bros comme licence moderne marquante , et j’en oublie certainement beaucoup d’autres
Manuwaza
Messages : 52
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Contact :

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Manuwaza »

Perso je dirais que tout dépend de ce qu'on entend par "toujours aussi bon". Si c'est sur le plan marketing et économique, le carton de la Wii et de la Switch répond sans équivoque à la question en éclatant des consoles mythiques comme la NES ou la SNES en termes de ventes. Au niveau de l'innovation, on ne peut pas non plus nier les partis pris couillus et surtout payants de ces deux consoles qui ont eu le courage de proposer quelque chose de nouveau en matière de gameplay (on pourrait également mettre la DS dans le lot). Mine de rien, il fallait une analyse fine et une certaine volonté dans la prise de risque pour décréter que la course à la puissance ne les mènerait nulle part, et emprunter une autre voie.

Maintenant, il est aussi indéniable que l'esprit d'innovation dans les licences s'est amoindri. Les claques ressenties en jouant aux premiers Mario, Zelda ou Metroid, c'est terminé. Et même si de nouveaux épisodes, souvent excellents de ces sagas, sortent régulièrement en apportant de nouvelles choses, je trouve que ladite claque est nettement moins importante en les découvrant. Pour moi, Nintendo a un peu perdu ce côté précurseur qu'il avait sur les générations précédentes en s'appuyant sur des génies comme Shigeru Miyamoto ou Gunpei Yokoi, et c'est bien dommage.

Finalement, je pense que Nintendo a tellement apporté au jeu vidéo dans le passé que oui, l'apport de nos jours est plus limité. Mais est-il encore possible de faire faire un bond de géant comme l'invention d'une croix directionnelle, ou flanquer de la 3D sur une console 2D? Peut-être qu'on est trop exigeants de nos jours compte tenu de ce qu'a fait Nintendo par le passé...
Frankie67 a écrit : 16 juil. 2022, 17:17 En fait, depuis la fin de snes , Nintendo à toujours accusé bcp de retard technologique sur ses concurrents (la N64 et ses formats cartouche vs les CD, GameCube sortant dans un marché submergé par la PS2 si j’ai bonne mémoire ) , mais le big N est la et bien la , et il le doit à ses bases solides , alors la maison est solide (proverbe chinois)
Petite parenthèse pour préciser que question technologie, la GameCube était bien au dessus de la PS2, même si le choix du mini DVD comme support a forcément porté préjudice à la console. Je pense que le relatif échec est venu de là et de l'image de jouet associée à la console, là où la PS2 était vendue comme un centre multimédia. Mais question performances, il suffit de comparer l'aspect visuel des jeux multisupports comme RE4 pour voir la colossale différence qu'il y a entre la PS2 et la GC. Le retard technique de la console de Nintendo était présent vis à vis de la Xbox, mais pas de la PS2 ;)
Frankie67
Messages : 10
Inscription : 16 juil. 2022, 00:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Strasbourg

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Frankie67 »

Hello Manuzawa ,
Merci pour ton post , content de relancer un peu le débat autour d’un sujet si important
je suis tout à fait d’accord avec toi , nous pensons la même chose à savoir que le succès de Nintendo repose sur le génie de Miyato @ co plus que sur la technique et chacun sait que il n’y a eu qu’un Mozart .
Je ne crois pas que l’on retrouve de sitôt un tél esprit créatif et aussi révolutionnaire.
Pour la gamecube , je voulais parler de retard de la sortie par rapport au marché cannibalise par la ps2 ce qui a provoqué son relatif échec commercial, je me suis sans doute mal exprimé . J’avoue que pour ma part , bien que fan de Nintendo , j’avais zappé la console à sa sortie , absorbe par la hype autour de la ps2 , sans doute comme bcp de monde.
Manuwaza
Messages : 52
Inscription : 07 janv. 2012, 23:20
Contact :

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Manuwaza »

Qui sait, qui aurait cru qu'on aurait une telle révolution dans les années 90? Et pourtant... J'ai envie de croire qu'on aura à nouveau de telles claques un jour. Ou peut être qu'on les a déjà eues... Même si personnellement je ne suis pas forcément très réceptif à ça dans l'état actuel des choses, la VR pourrait endosser ce rôle dans l'avenir s'ils parviennent à réellement proposer un gameplay ultra immersif :)

Sorry pour la Gamecube, j'avais mal compris^^

Effectivement Nintendo a pris un retard qu'il n'a jamais réussi à combler... Pourtant d'autres cas ont prouvé que sortir la console en avance ne constituait pas une assurance de rouler sur le marché (Dreamcast, X360), mais avec un rouleau compresseur marketing tel que celui de Sony, ça paraissait impossible de rattraper l'avance prise. Perso, la PS2 je ne l'ai eu que plus tard, achetée pour pouvoir jouer à Budokai 3 et très sincèrement je n'ai jamais aimé cette console qui mettait pour moi une évidente volonté de Sony de se reposer sur ses lauriers. Avant ça, je me contentais très bien de ma GameCube dont un certain Rogue Leader avait déclenché l'achat compulsif :D
BubleBoble
Messages : 24
Inscription : 09 nov. 2020, 00:59

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par BubleBoble »

Oui. Selon moi, Nintendo est toujours aussi bon dans sa catégorie.
Si l'on considère que la console est faite pour jouer en famille, le taff est fait.
Avatar de l’utilisateur
Diddy
Messages : 160
Inscription : 04 août 2017, 13:05
Sexe : ♂ Masculin

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par Diddy »

Merci à tous pour vos retours.

Je vous met cette vidéo en complément car je partage dans les grandes lignes son point de vue.


"Seuls sont les indomptés" Ed. Abbey
Avatar de l’utilisateur
julien
Messages : 629
Inscription : 21 oct. 2012, 04:31
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Hedg.fr
Contact :

Re: Nintendo est-il toujours aussi bon?

Message par julien »

Il y a un début et une fin à tout. Il explique vraiment très bien ce que je pense de Nintendo. Les images vidéos qui accompagnent sa vidéo, vraiment très bonnes. En tout cas pour moi c'est terminer depuis belle lurette. :lol:
Répondre