Rival Schools

Génération Playstation, la merveille de la Saturn, la passion de la Dreamcast,...

Modérateur : L'équipe

Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Rival Schools

Message par Jinsei »

Histoire de débattre un peu, si on parlait d'une franchise de Versus Fighting originale qui a malheureusement été abandonnée assez vite ?

Je regrette que si peu de titres aient vu le jour : le 1er sur PSX (suivi d'un add-on, le 2, en Import Jap) puis la version Dreamcast, et that's it :|

A travers ces quelques titres, j'aime bien le concept de mettre en oeuvre des personnages issus du milieu scolaire : élèves en tout genre (sportifs, étudiants, grosses brutes...), professeurs, infirmière, voyous... Et les coups qui sont adaptés aux persos : le joueur de baseball qui lance des balles et attaque avec sa bâte, le footballeur qui évidement, se croit sur un terrain de foot, etc. pour le reste, les coups restent + ou - repris des jeux de combats classiques (Dragon Punch, Uppercut, Kick tournoyant, etc).

Un Gameplay qui reprends les bases de Street fighter (Capcom oblige) avec en + un système d'équipe : on choisit 2 persos par combats mais on en dirige tout le temps le même durant le round, et on peut en changer pour le round suivant. Le + gros intérêt étant l'intervention de son coéquipier en plein match permettant d'attaquer à 2 l'adversaire.

Mais à mon sens, la version Dreamcast est bien + aboutie et réussie que les versions PSX : persos infiniment mieux lissés, animation très clean (la version PSX étant un peu brouillonne), sprites mieux appropriés (sur PSX, les persos sont tellement gros/grands qu'ils frollent la gauge de vie avec leur tête). Et surtout, on prends 3 persos dans sa composition au lieu de 2.

L'autre particularité c'est la façon dont le mode arcade/solo est fait : dans la trame, les persos sont répartis dans plusieurs établissements. Il y en a en fait 3 pour chaque établissement. Du coup, quand on choisit 2 persos de la même école, le mode prends un tournant particulier où viennent s'ajouter des scènes de dialogue durant la partie. Auquel cas on prends 2 persos de 2 écoles différentes, le jeu se déroule comme un mode arcade normal.

Mais la version Dreamcast organise le truc autrement : un mode Story (ou là, on choisit son école avec sa série de persos) et un mode "Free" qui se déroule alors, comme un mode arcade (et aucune déviation même si on prends 2 persos de la même école).

Cette série possède comme autre particularité d'avoir une version d'origine (Japonaise) + complète que les versions Pal. Ainsi, le jeu de plateau sur Dreamcast + création de persos est exclu à la version Japonaise (et c'est normalement pareil sur PSX). Mais pour les versions Pal, les programmeurs ont eu l'idée de "créer des persos" pour les versions qui s'ajoutent au roster de base (et qu'il faut débloquer). Mais en général, la création ne donne jamais lieu à des persos originaux ou intéressants (d'autant qu'ils reprennent les coups des persos d'origine).
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Rival Schools

Message par Roots »

"Rival Schools"... Tout simplement un de mes jeux de baston 3D préférés. Je n'ai jamais touché au second épisode, par contre j'avais le premier sur Playstation et je l'ai littéralement saigné. Un bon gameplay, un concept original, le tout servi par une bande-son de grande qualité... Y'a pas à chier, on est chez Capcom.

Je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai vu tourner la scène d'intro dans le magasin Score Games de Melun (RIP :cry: ). C'est bon, j'étais foutu, il me fallait ce jeu. Peu de temps après, je repartais avec et j'ai plus que rentabiliser cet achat :D . J'y ai passé des heures en solo et surtout en versus avec mon père. Les parties endiablées qu'on a pu se faire... Ce jeu aura toujours une saveur particulière, pour moi.
Jinsei
Messages : 288
Inscription : 01 juil. 2012, 11:52

Re: Rival Schools

Message par Jinsei »

Et bah, content que tu te sois bien éclaté dessus. Tu n'es probablement pas au courant mais par rapport à la version japonaise, ils ont retiré une sorte de "mode aventure". Je pense pas qu'il s'agisse d'une grande perte ou que ça nuise à l’intérêt (pour la version Dreamcast en tout cas -et auquel il s'est passé la même chose, ce n'est en rien une perte).

Sur PSX, il s'agissait d'un "Simulation/carrière Mode", sur Dreamcast, c'est un jeu de l'oie.
Avatar de l’utilisateur
willremi
Messages : 439
Inscription : 30 déc. 2011, 20:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : 3ème planète du Système Solaire, Terre, Europe, France, Pas de Calais

Re: Rival Schools

Message par willremi »

Salut,

Je me rappelle de ce jeu, la dernière fois que j'ai joué à ce jeu, c'était dans un bar sur une borne d'arcade
PSP, DS, Ipod Touch 4, Sega Master System II, Megadrive (avec 32X et Mega-CD), Saturn, Supernintendo, Neogeo, Gameboy, PS2, 3DO, Gameboy Advance, Apple II, Asus Memopad 7, PC Engine CD Rom 2
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités