Concernant la série des GTA, j'ai beaucoup joué au 1er et 2nd sur PC à l'époque, puis modérément au 3, avant de bien m'amuser sur Vice city. Puis, la dégringolade. Je n'ai pas aimé San Andreas, ni GTA 4, ni Gay tony et son compatriote à moto. Concernant le 5, je n'en sais rien, puisque c'est un jeu que je n’achèterai que si je le trouve à 10-15€ neuf.
En somme, c'est une série qui a perdu ses anciens joueurs, mais qui en a gagné beaucoup plus d'autres. Je pense que l'engouement d'un GTA à plus de mérite qu'un Call of duty, pour ne citer que lui. Mais l'engouement, ne se fait pas sur la qualité intrinsèque du jeu, mais sur sa popularité provenant de ses coûts marketing.
C'est comme çà pour le cinéma et la musique de nos jours. Médiatisation à outrance, fête de grand standing pour la presse et en avant les ventes ! La différence, c'est que le jeu vidéo fait aujourd'hui, plus de chiffre d'affaire que ces deux autres domaines. A partir de là, l'aura médiatique est plus importante et donc "çà fait plus de bruit ".
J'espère que çà répond à ta question

Merci