Snes vs Megadrive... Fight

Master System, NES, Snes, Megadrive,...

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Snes vs Megadrive... Fight

Message par perchu »

Comparatif technique de 2 consoles:

Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Roots »

Je ne suis pas fan de ce genre de comparatifs sur les capacités techniques d'une console par rapport à une autre. Pour moi, la supériorité d'une console se démontre par sa ludothèque. Et de ce fait, je suis plus sensible au catalogue de jeux extraordinaire de la Super NES. Ce qui ne m'empêche pas de beaucoup aimer la Megadrive.

Après, si on estime que les deux consoles se valent au niveau des jeux, là oui on peut les départager en comparant les designs, les manettes et autres détails techniques.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par perchu »

Je comprend ton point de vue, mais je considère qu'il est bon de comprendre une machine pour connaitre ses défauts et ses avantages. Ce comparatif est juste technique et reste très objectif. Ça ne dit pas quel est la meilleur console mais la meilleur architecture et j'apprécie pas mal la pensée de la conclusion de Ben Heck.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Roots »

Ah oui après c'est clair que ça reste très objectif et intéressant à voir.
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Hedge »

Je rejoins les deux avis. Une console avec un gros potentiel peut promettre de belles choses, mais c'est vrai qu'un jeu bien programmé peut tirer parti de la console. On juge vraiment une console à son catalogue, j'approuve.
Avatar de l’utilisateur
monkey.d.luffy
Champion Mario Paint
Champion Mario Paint
Messages : 204
Inscription : 07 juil. 2013, 16:58

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par monkey.d.luffy »

Hedge a écrit :Je rejoins les deux avis. Une console avec un gros potentiel peut promettre de belles choses, mais c'est vrai qu'un jeu bien programmé peut tirer parti de la console. On juge vraiment une console à son catalogue, j'approuve.
Complètement d'accord,c'est le catalogue de jeux qui prime et c'est pour ça que la snes est mieux en mon sens :D.Et je pense qu'un jeu n'a pas l'obligeance d'exploiter complètement la console.
Sinon on rentre dans la course technique, ce qui en mon sens est un argument qui a peu de valeur pour comparer des jeux et des supports.( Surtout aujourd'hui, la wii nous a bien rappelés face aux PS3/360 que c'est le catalogue qui fait une console.)
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Senbei »

Tout pareil, et j'ajouterais que sans maitrise la puissance n'est rien !
Avatar de l’utilisateur
Crematorium
Messages : 6
Inscription : 30 avr. 2014, 14:18

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Crematorium »

Les deux consoles se valent,l'une est plus ancienne,l'autre plus récente car sortie 2 ans après.

Ces deux consoles ont eu un excellent catalogues de jeux,les capacités techniques ne sont finalement qu'un détail,seule la qualité des jeux prime,n'est ce pas ?

La megadrive affiche moins de couleurs certes, et n'a pas de mode 7 intégré dans la machine ?,pour le mode 7 pas grave les programmeurs de jeux ont réussi à programmer des effets imitant celui ci dans les jeux eux mêmes (pour certains),j'aime beaucoup la megadrive c'est une console qui à eu beaucoup de mérite je trouve.

La super nintendo était déjà quelque part vainqueur grâce au succès de sa nes,les développeurs étaient plus derrière Nintendo que chez Sega alors je trouve que la megadrive c'est bien défendue malgré tout,et c'est la première console de salon 16 bits.

La snes est aussi une merveilleuse machine,avec d'excellent jeux,et très variés dans son catalogue.

la guerre nintendo/Sega n’était finalement qu'une guerre mercantile entre deux sociétés de jeux vidéos qui ne cherchaient qu'un monopole commercial c'est tout, et Aujourd'hui pouvoir jouer à ces deux machines est un réel plaisir,donc y a pas de guerre à mon avis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par BarbieRustique »

Moi ce qui me chagrine sur la sega, c'est cette affluence de " vert" sur les graphismes. C'est flagrant sur certains hits de cette console. Sinon ça va globalement, elle a en effet du mérite.
Avatar de l’utilisateur
Rachid
Messages : 176
Inscription : 30 juin 2014, 19:09

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Rachid »

perchu a écrit :Comparatif technique de 2 consoles:
Spoiler :
Excellent !!! je connaissait pas...Thanx ! :)
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par NaBoo »

La vidéo est pas mal, mais paye ta pub pour farnell xD.
Ca c'est du sponsor !

Le plus gros problème de la megadrive c'est qu'elle n'était pas souvent bien exploité. Alors que la super nintendo était 'facile' à programmer.
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par BarbieRustique »

NaBoo a écrit :La vidéo est pas mal, mais paye ta pub pour farnell xD.
Ca c'est du sponsor !

Le plus gros problème de la megadrive c'est qu'elle n'était pas souvent bien exploité. Alors que la super nintendo était 'facile' à programmer.
Pas si facile que ça à programmer la super nintendo, au contraire! De plus les royalties et le prix du méga obligeait souvent les éditeurs à compacter à mort les données.
Avatar de l’utilisateur
perchu
Meilleur détective hedg.fr
Meilleur détective hedg.fr
Messages : 1860
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par perchu »

C'est clair que l'emission fait une belle pub à Farnell mais ça reste en rapport avec l'émission. Après clairement la megadrive est plus simple à dev que la SNES. Le Motorola 68000 est un peu le processeur utilisé partout à cette époque. Tandis que le CPU de la SNES, le 65C816, est une "évolution" (pour faire court) du 6502 de la NES mais l'avantage du CPU de la SNES résidait dans ces différents modes (voyez le mode 7?). Mais tout le problème de la SNES réside dans la vitesse de son CPU qui nécessite de retravailler derrière en assembleur pour optimiser le jeu, là où sur megadrive beaucoup de jeux étaient juste coder en C et envoyer à la release. Et même les quelques jeux qui ont nécessitait de l'optimisation étaient plus simple car l'assembleur 68000 est mieux maitrisé.

Enfin bon sans SDK Snes, bonne chance pour faire un jeu alors que sur megadrive, c'est + aisé. Pas pour rien qu'il y a plus de jeux qui sortent sur Megadrive de nos jours que sur SNES.

De plus, il y a d'autres problèmes de codages sur SNES comme le son qui est réellement géré par un chip à part entière.
Image
TimeSpinner: Castlevania DS :o
Avatar de l’utilisateur
NaBoo
Messages : 75
Inscription : 16 juil. 2014, 06:14
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Centre

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par NaBoo »

Nan justement c'est des truc comme le mode 7 qui permet au devs de faire des effets intéressant sans trop se prendre la tête. Sur megadrive il est possible de faire un effet comme le mode 7, mais tu dois l’écrire toi même. Après je ne suis pas un ancien dev SNES ni megadrive mais bon si je peux faire une analogie je vois le SDK de la SNES comme la librairie DX9 pour pc par exemple. Les devs de nintendo on mâcher le travail des devs de jeux quoi. ET surtout il ne faut pas prendre en compte que le CPU puisque ya les puces graphique et sonore aussi.

Fin bon c'est dommage qu'il n'y a pas sur le FOFO un ancien dev SNES ou megadrive ça serait intéressant comme témoignage
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jones86
Messages : 1957
Inscription : 31 janv. 2012, 12:50

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Docteur Jones86 »

Les comparaisons techniques m'intéressent pas, ce qui fait une console c'est son catalogue de jeu.
Si je doit choisir un "camp" c'est celui de la Snes. Pour la simple est bonne raison que je trouve qu'elle a de meilleurs jeux. Attention j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bons jeux sur Megadrive, c'est une super console, mais mon coeur balance pour la Snes!
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Roots »

Docteur Jones86 a écrit :Les comparaisons techniques m'intéressent pas, ce qui fait une console c'est son catalogue de jeu.
Si je doit choisir un "camp" c'est celui de la Snes. Pour la simple est bonne raison que je trouve qu'elle a de meilleurs jeux. Attention j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de bons jeux sur Megadrive, c'est une super console, mais mon coeur balance pour la Snes!
Tout pareil. ;)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 49
Inscription : 28 mars 2016, 11:04
Sexe : ♂ Masculin

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Xav »

Je dirais que la Megadrive est plus rock 'n' roll dans l'esprit {globalement} avec beaucoup de jeux arcade à courte durée de vie et des bandes son bien souvent - limite heavy metal.

Mais pas mal de jeux considérés comme légendaires sur Megadrive ne seraient même pas des hits s'ils étaient sortis sur Snes {Ex : La Légende de Thor & Soleil} mais juste des bons jeux. C'est que mon avis hein :mrgreen:

Par exemple en ce moment je me refait Super Metroid {une de mes séries préférées}... Bon bah des jeux de cette trempe sur Megadrive c'est même pas la peine que je pose la question je sais très bien qu'il n'y en a pas...

Au final Snes Vs Megadrive ça m'a toujours fait penser à Sangoku Vs Vegeta :ugeek:
Je ne suis ni pro Nintendo ni Pro Sega je précise hein j'aime juste les bons jeux. Et je pense qu'il y a + de bons jeux sur Snes que sur Megadrive, tout comme je pense aussi qu'il y a {beaucoup} + de bons jeux sur Psx que sur N64+Saturn Pal.

Ceci dit être sectaire genre kiffer la Snes et détester la Megadrive ou l'inverse me parait absurde. La Megadrive a aussi eût des exclusivités qui justifiaient à elles seules l'achat de la console. Et les Ost sur Mega-Cd {Miam :twisted: }

Le véritable problème, c'est que chez Sega ça a toujours fumé la moquette sévère (tous les jeux en fmv :| ....) la concurrence Sega Japan et Sega America, le 32x, pas de Sonic sur Saturn, l'architecture de la Saturn, le pad Dreamcast {6 boutons serieux???}, des hardware peu fiables {Game Gear & Dreamcast}, etc... La liste est très longue lol.

Alors que Nintendo ctait une boite sérieuse...

Au final il est logique & normal pour moi que Sega ait perdu la partie car ils se sont tirés continuellement des balles dans les pieds, mais j'avoue qu'ils étaient quand même bien avares et que ce côté rock 'n' roll "jemenfoutiste" n'existe plus aujourd'hui et c'est bien dommage...
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Fullmasters »

Bon, il y a quelques temps j'ai acheté à la dernière convention Thunder Spirit, qui n'est autre que la version arcade de Thunder Force 3, après en gros 20 heures de jeux j'ai réussi à le terminer (je ne suis pas très bon pour les shoot mais c'est pas la question).

Et donc ce weekend j'ai aussi terminé Thunder Force 3 en 2 parties bien plus facile.
Je me permets donc de les comparer et je risque de m'attirer la foudre des pro séga, lol.

Difficulté : Thunder Spirit est largement plus dur avec bien moins de vies et des niveaux plus longs sur la fin .
Son : Avantage Thunder Spirit, les thèmes sont proches mais la qualité est meilleur sur super nes .
Animation: Parfaite sur Thunder Force 3 alors que Thunder Spirit rame un peu.
Graphisme: Très proche mais plus fin sur Thunder Force 3.
Game play: Identique avec les mêmes armes

Les 2 jeux sont donc plutôt proches avec 2 niveaux différents sur chaque version mais là où le bas blesse et là où Thunder Force 3 m'a déçu alors que ce jeu est très réputé, c'est qu'il est trop court, en 30 minutes il est terminé alors que pour Thunder Spirit il faut bien 40 minutes.
Sur la fin les niveaux de Thunder Spirit sont plus longs, plus difficiles et le terminer est épique alors que Thunder Force 3 non.

Cela dit en toute objectivité je pense que Thunder Force 3 est meilleur par sa réalisation mais perso je préfère le Spirit pour son coté épique.

Et ce qui me fait doucement rire du coup c'est la réputation qu'a Thunder Force 3 complètement usurpé (sauf peut être pour l'année de sa sortie, 1990) alors que Thunder Spirit est quasiment identique sur super nes et il est clair que ce soit l'un ou l'autre, ils se font exploser par Axelay , Macross ou R.Type 3.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Roots »

Merci pour ton retour, fullmasters. Je ne me suis encore jamais attaqué aux "Thunder Force", il va falloir que je rectifie ça. Je ne savais même pas qu'il y avait une déclinaison sur Super Nes. Je pensais que cette licence était exclusive à la Megadrive (du moins, pour les épisodes 3 et 4).
Avatar de l’utilisateur
Fullmasters
Messages : 591
Inscription : 31 juil. 2016, 19:44
Localisation : Toulouse

Re: Snes vs Megadrive... Fight

Message par Fullmasters »

Et non ce n'est pas une série exclusive à la Megadrive, je le pensais aussi jusqu'à ce que je découvre Thunder Spirit.
Thunder Force 3 est de 1990, ensuite en 91 une version arcade en a découlé et cette version super nes est tirée de la version arcade, ce qui explique les quelques différences bonnes et mauvaises comme le choix du niveau qui n'existe plus dans la version super nes , les 2 niveaux différents et les niveaux plus longs de Thunder Spirit.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités