Waka Waka

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Waka Waka

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Waka Waka, un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Michael Menzel, édité par Iello et sorti en 2012.
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 40 minutes.
Son prix est d'environ 30€.
Image
Pour se mettre dans l'ambiance :

Le sorcier vous a lancé un défi : offrez-lui les plus belles offrandes et vous deviendrez la personne la plus importante du village !

Bijoux, fruits, peaux et tissus arrivent par bateau de toute l'Afrique : achetez-les, revendez-les et augmentez votre statut. Le simple marchandage ne suffit pas ?
Envoyez votre chimpanzé inspecter les marchandises secrètes, troquez sur la place du village, demandez l'aide du faiseur de pluie, profitez des porteurs de vos adversaires et corrompez le sorcier pour devenir le plus grand marchand que l'Afrique ait connu !

Waka Waka est un jeu de commerce original, dépaysant et facile d'accès dans lequel vous devrez faire preuve d'opportunisme et de tactique pour utiliser au mieux vos cartes et contrecarrer les plans des autres joueurs.



Y'a quoi dans la boiboite ?

- un plateau de jeu
- 4 pions Statut
- 2 tuiles Statut (recto-verso)
- 66 cartes
- 56 pépites d'or
- 84 jetons de marchandises
- 1 jeton Feu (recto-verso)

Image
Image
Image
Thème et but du jeu :

En Swahili, "Waka Waka" signifie "fais-le ! ".
Vous incarnez des marchands d'un village Africain. Depuis des terres lointaines vous parviennent des fruits, des peaux, du sel, du thé, du tissu et des bijoux.
Le sorcier vous donne des commandes que vous devez honorer. Pour cela, rassemblez des marchandises, utilisez au mieux l'aide des autres villageois et méfiez-vous de vos adversaires ! A chaque commande honorée, votre statut dans le village augmente.
Le joueur qui a le plus haut statut à la fin de la partie est le marchand le plus habile et gagne la partie.


Expérience personnelle :

L'achat de Waka Waka s'est fait un peu à l'aveuglette : en ayant vu le matériel, qui est fort agréable à l'oeil, le choix des couleurs étant optimal, et la mécanique qui me parle(obtention de ressources, utilisation de cartes...)

Comme à l'accoutumée, Iello nous propose un matériel de qualité, illustré par un Michael Menzel toujours très inspiré.

Les règles sont assez simples à appréhender.
Le jeu mélange gestion, optimisation et un peu de hasard avec l'achat à l'aveugle de certaines marchandises et le tirage des cartes.

Facile d'accès, les enfants dès 8 ans pourront participer avec plaisir et élaborer quelques stratégies de jeu, pour peu qu'ils soient habitués à jouer aux jeux de société.

Grâce à des mécaniques efficaces, Waka Waka s'avère être un jeu familial, qui ravira les plus jeunes et qui comblera les joueurs les plus aguerris.
Un mélange bien dosé et un très bon choix de jeu pour s'initier aux jeux de plateau.

Aspects positifs du jeu :


- plateau de jeu magnifique
- prix attractif
- intéractivité avec les autres joueurs grâce à certaines cartes
- sans prise de tête
- jeu évolutif avec différents niveaux de difficulté
- bon équilibre entre hasard et planification

Aspects négatifs du jeu :

- on aurait aimé des objectifs encore plus difficiles, certains étant trop simples à réaliser
- la malchance du tirage des ressources/cartes qui peut faire rager
- aucun joueur ne se démarque vraiment au niveau de la montée du statut : toute stratégie pourra être réduite à néant en cas de malchance

En conclusion, Waka Waka séduit par son côté accessible et familial.
Il propose un thème intéressant et ses mécaniques sont bien pensées.
Il réunit autour de la table néophytes et joueurs confirmés.
Je le recommande vivement.

Les Norimaki approuvent ce jeu !
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Waka Waka

Message par Roots »

Bien belle présentation, comme d'hab'. :)
C'est marrant. D'ou t'es venu cette passion (si c'est bien le terme qui convient) pour les jeux de société?
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Waka Waka

Message par Senbei »

Merci ^^
Oui c'est bien une passion !
Et bien en fait, je crois que je l'ai toujours eu, car petit les jeux vidéo ne prenaient pas autant de place du fait qu'ils n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui, donc pour s'occuper il y avait les jeux de société.

Mais sorti des classiques, j'y connaissais pas grand-chose... puis il y a quelques années, avec Leiaa, on a eu envie de s'y plonger complètement apportant une autre alternative aux jeux vidéo à deux.

On trouve d'ailleurs que c'est deux loisirs qui se complètent parfaitement.
Puis il y a cette convivialité avec les jeux de plateau que l'on ne retrouvent pas dans le jeu vidéo (disons que c'est différent).

Enfin, c'est un bon moyen de jouer avec notre fille ou des amis qui sont réfractaires aux jeux vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Waka Waka

Message par Roots »

C'est vrai que c'est sympa un petit jeu de société de temps en temps. D'ailleurs, ça fait une paye que je n'ai pas joué à autre chose que ce bon vieux scrabble, que je ressors de temps à autres pour une petite partie en famille. Je me ferai bien un jeu au concept complètement différent. Je vais piocher dans tout ce que tu as présenté.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Waka Waka

Message par Senbei »

Si jamais tu as besoin d'être aiguillé dans tes choix, selon le nombres de joueurs, le thème, le genre, la difficulté... n'hésite pas à me demander ;)
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Waka Waka

Message par Roots »

C'est noté. Merci bien :)
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Waka Waka

Message par DaVinciPlayer »

Ce jeu à l'air bien cool, à faire! :D

Et puis merde...:
Spoiler :
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Waka Waka

Message par Roots »

Bravo, DaVinci. Je n'ai pas osé mais je l'avais pensé très fort également :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités