Amiibo, pour ou contre?

Le rétro c'est bien, avec du récent, c'est mieux !

Modérateur : L'équipe

Pour ou contre les amiibo

Pour
7
58%
Contre
2
17%
Sans avis
3
25%
 
Nombre total de votes : 12

Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Amiibo, pour ou contre?

Message par Yeyedub »

Voilà, j'ouvre le débat concernant la folie amiibo.

Pour ma part, il s'agit de quelque chose qui finit de plus en plus à me faire prendre mes distances par rapport à Nintendo.

Pour moi les amiibo sont des figurines loin d'être jolies (finitions douteuses, barres de couleurs douteuses, figurines loin d'être aussi loin abouti que les prototypes de base).

De plus, le concept de base des amiibo tel que présenté par Nintendo à l'E3 2014, se voulait être des figurines à collectionner permettant d'apporter une expérience de jeu inédit dans l'ensemble des jeux Nintendo et tout ça à prix accessible.

Où en est on presque 1 an après.
Pour moi il ne s'agit pas de figurines à collectionner car pour que se soit collectionnable, pour moi, il faut que l'objet soit intéressant à regarder.
Or vu les finitions des amiibo, il faut regarder ça de très loin (même mon mario du pack mario party X à des problèmes de finitions!!!).

Deuxièmement, les amiibo n'apporte pas d'expériences nouvelles.
Des costumes dans mk8, des armes dans hyrule warriors, des plateaux de jeux dans mario party X, en mode "entraînement d'IA" dans smash bross et ajout de mission unique dans splatoon (il est quand même question de plus de 60 missions!!!).
Désolé mais j'appelle ça du DLC et non de l'expérience de jeu nouvelle.

En ce qui concerne l'accessibilité, les figurines se trouvent à 15€ l'unité (soit quasiment 5€ plus cher que des figurines skylanders et disney infinity).
Sachant que les figurines ne sont pas forcément re-éditée, donc obligé d'acheter les figurines jour J (et oui car il suffit pas d'avoir un amiibo, il faut le bon amiibo pour le jeu auquel vous voulez jouer), voir même de precommander et tout ça sans être sur de l'obtenir.
Rajouter à ça l'apparition d'amiibo collector (coucou splatoon) et ça deviens n'importe quoi.

Pour moi il s'agit d'une pompe à fric odieuse de la part de Nintendo et ce qui me fait peur, c'est de voir que lors du dernier Nintendo direct, sur 45 minutes de vidéos, il y a quasiment eu 30 minutes consacré aux amiibo et dlc.
Sachant que les amiibo commencent à devenir obligatoire si vous voulez avoir un jeu complet (suffit de regarder l'annonce de splatoon).
Avatar de l’utilisateur
cyril0726
Messages : 383
Inscription : 30 déc. 2012, 09:13
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Valence

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par cyril0726 »

Tu le sais déjà mais pour moi clairement contre.

Si cela avait été une expérience nouvelle (donc tu peux finir le jeux à 100% sans) ok pourquoi pas, ça laisser le choix à chacun de collectionner et/ou utiliser les amiibo.

La on est clairement plus dans ce contexte et n'aimant pas les DLC je n'aime pas les amiibeurk.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Senbei »

Je suis pour, bien qu'il soit évident que les "Amiibo" soient le piège à con dans lequel je ne voulais pas spécialement tomber !
Mais que voulez-vous... t'en prends un que tu trouves pas trop mal ( y en a qui sont propres ), puis quand t'as un môme, une femme, ben c'est la déchéance, et tu te retrouves avec ces conneries partout sur les meubles...

C'est clair que c'est cher, que tu galères à les trouver !
Ca sert pas à grand chose, encore heureux sinon ce serait une obligation !

Après, suffit de rester à côté de ce phénomène, mais bon c'est une autre histoire... j'ai été faible ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par djidane535 »

Les amiibo sont avant tout des figurines à collectionner, car on a pas de réel jeu qui les exploite contrairement aux concurrents. A la place, on a droit à du contenu type "DLC". C'est une question de point de vue dans le fond: les amiibo offrent des bonus sympathiques dans les jeux, ou Nintendo nous vend des DLCs à travers ses figurines (il est quand même compliqué de proposer des fonctionnalités propres aux figurines sans que ça ne soit du DLC, et il faut bien que ce contenu soit financé d'une manière ou d'une autre car personne ne travaille pour rien).

Côté finition, je suis personnellement très satisfait. Evidemment c'est du plastique, et tous ne sont pas parfaits, mais dans l'ensemble je trouve la qualité et le niveau de détail suffisant par rapport à leur taille (les photos qui circulent zooment tellement qu'à cette échelle, on voit forcément des défauts qui ne sont pas visibles pour des figurines "exposées").

Côté prix, c'est évidement un peu cher. Le prix "officiel" est de 15€, mais beaucoup d'enseignes les vendent à 13€. Malheureusement, Nintendo fait fasse à un gros problème d'approvisionnement, le stock est clairement en dessous de la demande. Les spéculateurs en profitent, achetant les amiibo les plus rare en grande quantité, pour les revendre 4 à 5 fois leur prix. Je doute sincèrement que Nintendo veuille cette pénurie, car vu la vitesse à laquelle les précommandes partent (1h), je pense qu'ils pourraient doubler voir tripler le stock facilement.

Pour moi le vrai problème, c'est qu'on compare avec les autres concurrents qui ne proposent pas de nouvelles figurines aussi rapidement (Nintendo sort 1 nouvelle vague tous les 1-2 mois, ce n'est pas rien !). Mais je suis d'accord pour dire qu'ils devraient espacer un peu plus les vagues pour pouvoir proposer un stock plus important. J'espère que Nintendo s'organisera autrement lorsque la vague "Smash bros" sera passée.

Donc voilà, dans l'ensemble je suis pour, même si j'admets que c'est un peu cher (et encore, si vous n'en achetez que quelques unes vous n'allez pas vous ruiner et vous ne serez pas vraiment lésé par rapport à ceux qui les achètent tous en terme de fonctionnalités dans les jeux).
Image
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Yeyedub »

Le problème c'est que l'on bascule de plus en plus d'utilités anecdotique à DLC te debloquant une grosse partie de ton jeux.

J'ai juste bondi quand j'ai vu que les amiibo pour splatoon debloquerai plus de 60 missions, là on est plus dans la fonctionnalité anecdotique mais bien sur du bon gros DLC caché.
Et la c'est juste odieux.

Après pour la collection, je suis sans doute très exigeant (ancien collectionneur de modèles réduits de voitures) et le prix n'aidant pas.
Mais ce qui est sur, c'est que Nintendo aurais sorti les amiibo avec les mêmes finitions que ceux présentés à l'E3 et au prix de 10-13€, je ne dis pas que je ne serai pas tomber dans le piège de la collection.

Et pour finir, le nombre de sortie est juste abusé, ce que j'attend de Nintendo, c'est qu'ils sortent des jeux intéressant pour ma 3ds et ma wii u, pas une dizaine d'amiibo tous les 2 mois.

Les amiibo doivent être en plus pour les jeux, pas l'inverse.
Dernière modification par Yeyedub le 22 avr. 2015, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Leiaa »

Dire que les Amiibos sont moches, c'est faux, il ne faut pas exagérer non plus.
Franchement, c'est plutôt propre.
Les Amiibo sont quand même faits pour être utilisés et ce plus volontiers par des enfants, ce ne sont pas de base, des figurines à exposer ! Ce qui explique certaines finitions pas teribles...

Je suis pour, c'est sympa, c'est un plus ( même minime ) et puis les réfractaires ne sont pas contraints d'en acheter.

Seul reproche, mais qui ne mérite pas que je sois contre, c'est le prix, puis la difficulté à chopper ceux qui me font envie.
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par djidane535 »

Yeyedub a écrit :Le problème c'est que l'on bascule de plus en plus d'utilités anecdotique à DLC te debloquant une grosse partie de ton jeux.

J'ai juste bondi quand j'ai vu que les amiibo pour splatoon debloquerai plus de 60 missions, là on est plus dans la fonctionnalité anecdotique mais bien sur du bon gros DLC caché.
Et la c'est juste odieux.
D'un côté c'est trop cher pour ce que c'est, parce que l'intérêt dans les jeux est limité, mais si elles débloquent trop de choses, c'est pas bon non plus car c'est du "DLC caché" si je suis bien ton raisonnement ? Où est la limite "à ne pas franchir" ? Pour Splatoon, tu le vois comme un moyen de te vendre une partie du jeu à part. Moi, je pense plutôt que la vente des amiibo Splatoon permet de financer ces fameuses 60 missions. Sans les amiibo, on aurait peut-être pas eu ces missions. C'est un modèle comme un autre dans le fond. Là où je te rejoins complètement c'est que ça ressemble à une vente forcée, car tu ne peux pas acheter ce contenu sans les figurines (pour un contenu qui vaut peut-être 4€, tu dois acheter une figurine de 13-15€, que tu le veuilles ou non).
Leiaa a écrit :Dire que les Amiibos sont moches, c'est faux, il ne faut pas exagérer non plus.
Franchement, c'est plutôt propre.
Les Amiibo sont quand même faits pour être utilisés et ce plus volontiers par des enfants, ce ne sont pas de base, des figurines à exposer ! Ce qui explique certaines finitions pas teribles...

Je suis pour, c'est sympa, c'est un plus ( même minime ) et puis les réfractaires ne sont pas contraints d'en acheter.

Seul reproche, mais qui ne mérite pas que je sois contre, c'est le prix, puis la difficulté à chopper ceux qui me font envie.
+1
Image
Avatar de l’utilisateur
BarbieRustique
Messages : 245
Inscription : 06 août 2014, 15:40

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par BarbieRustique »

Leiaa a écrit : , c'est un plus et puis les réfractaires ne sont pas contraints d'en acheter.
.
Exactement, c'est réaliste et pertinent de raisonner ainsi.
Il faut arrêter de se toucher le nombril... Nintendo propose et rien n'oblige à acheter, et surtout à tout acheter.
Il ne faut pas réagir comme des enfants en considérant que tous nous est du et s'offrir son petit scandale!
Je trouve les amiibos assez sympa, c'est un petit plus en effet et libre à nous de nous en passer ou pas.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Yeyedub »

Quand je disais que c'est trop chers, je parlais du fait si on considère les amiibo uniquement comme des figurines de collection, sans prendre en compte leurs interactivite avec les jeux.

Ce qui me pose réellement souci, c'est qu'il y a une enorme spéculation sur les amiibo et jusqu'à présent je m'en foutais royalement.
Le problème, c'est que Nintendo ne fais rien pour contrer ça (reproduire des series tel que Harmony, metal knight, pit, etc.. par exemple) mais en plus Nintendo accentue cet effet.

L'annonce d'un amiibo collector uniquement disponible dans la version collector de splatoon, plus annonce du deblocage de 21 missions par amiibo (donc contenu poussant le joueur à acheter) par amiibo (3 amiibo pour splatoon) sachant que comme l'ensemble des amiibo, cela risque de ne pas être réediter.
Et bizarrement les stocks sont déjà sold out alors que le jeu ne sort que 28 mai.
Et la on tombe dans une situation impactant les joueurs.

Donc si Nintendo veut mettre en place un système de DLC, pourquoi pas mais un DLC physique, cher et très vite introuvable, non merci.
Ou alors permettre aux joueurs de débloquer les éléments débloquer par les amiibo moyennant quelques euros, sans obligé de courir acheter une figurine à 15€ qui ne nous intéresse pas forcément avant que la figurine ne nous passe sous le nez, comme ça les joueurs pourrais débloquer les éléments qu'ils souhaitent sans se sentir obligé d'acheter une figurine et les collectionneurs continurons toujours d'acheter les figurines en ayant accès aux éléments supplémentaires via les amiibo.
De plus ça permettrait à Nintendo de rentabliser plus rapidement le boulot effectué car fournir des éléments demat ne coûte pas grand choses.

Et j'ai peur que ceci se généralise.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Senbei »

Yeyedub a écrit :

Ou alors permettre aux joueurs de débloquer les éléments débloquer par les amiibo moyennant quelques euros, sans obligé de courir acheter une figurine à 15€ qui ne nous intéresse pas forcément avant que la figurine ne nous passe sous le nez, comme ça les joueurs pourrais débloquer les éléments qu'ils souhaitent sans se sentir obligé d'acheter une figurine et les collectionneurs continurons toujours d'acheter les figurines en ayant accès aux éléments supplémentaires via les amiibo.
De plus ça permettrait à Nintendo de rentabliser plus rapidement le boulot effectué car fournir des éléments demat ne coûte pas grand choses.

Et j'ai peur que ceci se généralise.
Je pense que Nintendo est tout à fait conscient du truc, et que c'est même le but !
Que les p'tits n'enfants ils aient des trucs à s'échanger, des capacités avec leurs Amiibo qu'ils peuvent montrer aux copains qui n'ont pas les mêmes et vice versa.
Creer une personnalisation de son jeu, du genre "Viens voir ce que ca donne avec mes Amiibo et après on verra avec les tiens".
Ou " Oh, putain, je kiffe ton Amiibo !", "Tu rigoles le tien est mieux !" "On échange ?"
Bref que les n'enfants parlent, jouent ensemble et n'aient pas forcément tous le même contenu...

C'est une forme de partage... A méditer !
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Yeyedub »

Senbei a écrit :
Yeyedub a écrit :

Ou alors permettre aux joueurs de débloquer les éléments débloquer par les amiibo moyennant quelques euros, sans obligé de courir acheter une figurine à 15€ qui ne nous intéresse pas forcément avant que la figurine ne nous passe sous le nez, comme ça les joueurs pourrais débloquer les éléments qu'ils souhaitent sans se sentir obligé d'acheter une figurine et les collectionneurs continurons toujours d'acheter les figurines en ayant accès aux éléments supplémentaires via les amiibo.
De plus ça permettrait à Nintendo de rentabliser plus rapidement le boulot effectué car fournir des éléments demat ne coûte pas grand choses.

Et j'ai peur que ceci se généralise.
Je pense que Nintendo est tout à fait conscient du truc, et que c'est même le but !
Que les p'tits n'enfants ils aient des trucs à s'échanger, des capacités avec leurs Amiibo qu'ils peuvent montrer aux copains qui n'ont pas les mêmes et vice versa.
Creer une personnalisation de son jeu, du genre "viens voir ce que ca donne avec mes Amiibo et après on verra avec les tiens".
Ou " oh, putain, je kiffe ton Amiibo !", "tu rigoles le tien est mieux !" "On échange ?"
Bref que les n'enfants parlent, jouent ensemble et n'aient pas forcément tous le même contenu...

C'est une forme de partage... A méditer !
Pour le côté figurine je suis tout à fait d'accord.
Mais il ne faut pas que les figurines commence à être imposées, or pour splatoon (et ma crainte c'est que ceci ce généralise), on ne te propose pas un truc propre au amiibo, on te propose bel et bien une partie du jeu en plus et si je veux y accéder, je dois claquer 30€ (soit moitié du prix) et ceci le jour J car sinon je peux dire aurevoir aux amiibo.
Alors que si il le faut, je serai prêt à payer pourquoi pas 5 à 10€ pour se contenu supplémentaire si le jeu m'interesse vraiment et de plus je n'aurai pas la sensation d'avoir le couteau à la gorge car un dlc se débloque n'importe quand.
Avatar de l’utilisateur
monkey.d.luffy
Champion Mario Paint
Champion Mario Paint
Messages : 204
Inscription : 07 juil. 2013, 16:58

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par monkey.d.luffy »

Complètement d'accord avec senbei, c'est la volonté de créer une sorte de hype autour des amiibo pour que le géant nintendo fasse parler de lui.
En plus à faire peu d'amiibo les gens se les arrachent

C'est quand même un coup de génie quand on y pense 5 seconde ils ont créer le dlc matériel ! Ça met d'accord à la fois ceux qui aiment avoir le coté matériel, ceux qui veulent juste les contenus en plus, les enfants qui échangent et collectionnent et aussi, les collectionneurs !

Ça fait du monde :shock: ! Et comme les figurines sont pas moche non plus ça assure qu'il n'y est pas trop de critiques ( Parce que là, je suis d'accord avec leiaa elle sont pas degeu (pour le prix normal de vente... ),j'ai vue celle de shulk et roi dadidou ça passe encore )

C'est un coup de génie ;mais selon moi ça reste un peut un piège à con car on donne trop d'importance à tout ça ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Senbei »

Yeyedub a écrit :
Pour le côté figurine je suis tout à fait d'accord.
Mais il ne faut pas que les figurines commence à être imposées, or pour splatoon (et ma crainte c'est que ceci ce généralise), on ne te propose pas un truc propre au amiibo, on te propose bel et bien une partie du jeu en plus et si je veux y accéder, je dois claquer 30€ (soit moitié du prix) et ceci le jour J car sinon je peux dire aurevoir aux amiibo.
Alors que si il le faut, je serai prêt à payer pourquoi pas 5 à 10€ pour se contenu supplémentaire si le jeu m'interesse vraiment et de plus je n'aurai pas la sensation d'avoir le couteau à la gorge car un dlc se débloque n'importe quand.
Bien comme tu le dis toi-même, l'Amiibo te propose une partie du jeu en plus... Ton jeu n'en sera pas moins incomplet/inintèressant pour autant si tu ne le possèdes pas... ou alors tu fais parti des personnes qui achètent tout DLC quelqu'ils soient, pour tout et rien et que le fait qu'il te manque un truc t'es invivable... Mais je ne pense pas !

Je ne pense pas non plus que ce genre de "plus" soit systématique à l'avenir, et en même temps quand les Amiibo n'apportent rien de convaincant, les gens se braquent prétextant leur inutilité. A un moment, faut savoir ce que l'on veut !

Si les jeux actuels proposent du contenu additionnel, même s'il devient difficile ou cher à se procurer, cela reste avant tout additionnel...
Imposer n'est pas le bon terme, faut avoir un peu de chance et d'argent, mais sinon c'est pas bien grave au fond.
On ne peut pas être contre un truc pour ces raisons, en tout cas de mon point de vue.

Mais rassure-toi, je comprends aussi parfaitement tes arguments et ton point de vue sur la chose.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par djidane535 »

Juste pour dire, on ne peut RIEN proposer qui soit PROPRE aux amiibo dans l'absolu. Un perso dans Skylander, tu peux très bien le proposer à la vente en DLC. Limite la figurine fait office de carte mémoire deluxe. C'est pour ça que je ne comprends pas ce que tu entends par du contenu propre aux amiibo sans que cela ne soit du "DLC" car pour moi c'est juste impossible en l'état. Tout contenu que tu proposes avec une figurine peut forcément être proposé en DLC à part.

Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que ça serait mieux si ce contenu était disponible à part, mais comment donner un intérêt à un produit s'il n'y a pas d'exclusivité ? Sinon, aucun intérêt d'en faire des figurines NFC, autant juste vendre des figurines.
Image
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Yeyedub »

djidane535 a écrit :Juste pour dire, on ne peut RIEN proposer qui soit PROPRE aux amiibo dans l'absolu. Un perso dans Skylander, tu peux très bien le proposer à la vente en DLC. Limite la figurine fait office de carte mémoire deluxe. C'est pour ça que je ne comprends pas ce que tu entends par du contenu propre aux amiibo sans que cela ne soit du "DLC" car pour moi c'est juste impossible en l'état. Tout contenu que tu proposes avec une figurine peut forcément être proposé en DLC à part.

Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que ça serait mieux si ce contenu était disponible à part, mais comment donner un intérêt à un produit s'il n'y a pas d'exclusivité ? Sinon, aucun intérêt d'en faire des figurines NFC, autant juste vendre des figurines.
Le principe de smash bross est vraiment lié au amiibo, car tu l'entraîne, tu sauvegarde les données sur ta figurine et de ce fait tu peux très bien l'utiliser chez des potes.
Le principe de l'amiibo dans yoshi à l'air pas mal aussi.

Mais dans le cas de splatoon, on parle bien de débloquer des défis et pas qqun mais bel et bien une vingtaine par amiibo, te permettant d'obtenir des armes et tenues inédites (on ne sait pas encore si pour les armes et costumes il s'agit de skin ou de choses modifiant réellement test stats et gameplay). Dans ce cas l'amiibo sert juste de payement de ton dlc, point finale.
Encore il aurait mis en place un système d'entraînement d'amiibo splatoon, pour ensuite pouvoir jouer en équipe avec lui ou contre lui, avec un système d'arme unique au amiibo afin de corcer plus ou moins les choses, ok, là c'est lié à l'amiibo et tu es libre de faire ce que tu veux.

C'est comme si sur mk8, tu serais obligé d'acheter un amiibo pour débloquer l'accès à deux coupes en mode time trial.
Certe tu peux jouer au jeu mais ton jeux n'est pas complet et ceci n'apporte aucunes fonctionnalités te fesant interagir avec l'amiibo.

Donc proposer des modes propres aux amiibo, ok, soit tu fonce soit tu l'ignore mais la base de ton jeu reste inchangé et/ou n'est pas tronqué.
Mais transformer les amiibo en dlc physique, élément te coutant 25 à 50% du prix de ton jeu, avec une diffusion au compte goutte pour certain (et bizarrement je pense que se sera le cas de la série amiibo splatoon), te permettant pas de prendre ta décision si tu souhaite le contenu supplémentaire ou non quand tu veux, la je trouve qu'on est dans l'abus.

Donc la limite est assez mince mais je trouve que Nintendo à basculé du mauvais côté et rien ne les empêches de continuer vu la spéculation actuel concernant ces figurines.
Avatar de l’utilisateur
djidane535
Messages : 1975
Inscription : 31 juil. 2012, 11:54
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par djidane535 »

Les perso dans smash, ça aurait clairement pu être dispo de base. Entrainer un personnage virtuel, on a pas besoin d'une figurine pour ça. Les amiibo (comme les figurines des concurrents), ce sont juste des cartes mémoires. Une bête clé USB aurait fait l'affaire. Tout le contenu lié à aux figurines NFC n'est rien de plus que du DLC. Le but premier est donc effectivement de te vendre un DLC "physique". Tu payes plus cher, mais tu as un objet bien réel sur le côté.

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu préfères que Nintendo fasse (encore) plus de marge sur les amiibo en proposant moins de contenu lié à ces figurines. Si Splatoon n'avait pas eu d'amiibo, ces missions n'auraient jamais vues le jour. Alors oui, le contenu lié aux figurines aurait pu être vendu séparément, mais il faut bien que ces figurines apporte quelque chose "d'unique" non ? Sinon pourquoi vendre des figurines NFC ? On vend juste du DLC et c'est tout.

Pour moi, quelques missions dans un jeu, c'est encore du contenu purement additionnel. Le jour où on me vendra la fin d'un Zelda en DLC déblocable avec 5 figurines on en reparlera :p.
Image
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Senbei »

djidane535 a écrit :
Pour moi, quelques missions dans un jeu, c'est encore du contenu purement additionnel.

Voilà !
djidane535 a écrit :Le jour où on me vendra la fin d'un Zelda en DLC déblocable avec 5 figurines on en reparlera :p.
Et actuellement on en est loin, sincèrement je ne pense pas que ça arrive un jour, c'est pas le but.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Yeyedub »

djidane535 a écrit :Les perso dans smash, ça aurait clairement pu être dispo de base. Entrainer un personnage virtuel, on a pas besoin d'une figurine pour ça. Les amiibo (comme les figurines des concurrents), ce sont juste des cartes mémoires. Une bête clé USB aurait fait l'affaire. Tout le contenu lié à aux figurines NFC n'est rien de plus que du DLC. Le but premier est donc effectivement de te vendre un DLC "physique". Tu payes plus cher, mais tu as un objet bien réel sur le côté.

Ce que je trouve bizarre, c'est que tu préfères que Nintendo fasse (encore) plus de marge sur les amiibo en proposant moins de contenu lié à ces figurines. Si Splatoon n'avait pas eu d'amiibo, ces missions n'auraient jamais vues le jour. Alors oui, le contenu lié aux figurines aurait pu être vendu séparément, mais il faut bien que ces figurines apporte quelque chose "d'unique" non ? Sinon pourquoi vendre des figurines NFC ? On vend juste du DLC et c'est tout.

Pour moi, quelques missions dans un jeu, c'est encore du contenu purement additionnel. Le jour où on me vendra la fin d'un Zelda en DLC déblocable avec 5 figurines on en reparlera :p.
J'ai l'impression que je n'arrive pas clairement à faire comprendre mon point de vue. Je doit du coup très mal m'exprimer.

Je suis d'accord que tout ce qui est lié aux amiibo pourrais très bien être remplacé par du contenu 100% dématérialisé.

Mais ce n'est pas pour cette raison que je dis pour autant qu'il faut bannir les amiibo.

Pour ça je distingue deux choses, le contenu supplémentaire apportant de nouvelles expériences de jeu mais qui n'influe en rien le jeu de base ET le contenu supplémentaire qui INFLUE sur le jeu de base.

Par exemple, l'utilité des amiibo dans smash bross et mk8, t'apporte des éléments supplémentaires mais sans impacter le jeu de base.
Donc dans ce cas là, que Nintendo décide d'utiliser les amiibo pour accéder pourquoi pas.

Par contre on à le cas de splatoon (et rien ne nous dit que sera le seul cas), qui t'ajoute des missions inédites.
C'est cool mais ce qu'il faut voir c'est que ces missions te donnerons accès à des armes et des tenues inédites. Et ces éléments pourront être joué en mode solo tout comme en mode multi/online et là on est dans un cas pouvant très sérieusement impacter le jeux de base selon l'équilibrage des armes.
Et ça, sa me dérange.

Pourquoi sa me dérange, c'est qu'on a plus à faire à qqch de supplémentaire qui peu plus ou moins nous intéresser, c'est qu'on à a faire à qqch impactant directement le jeu.

Par exemple, tu veux avoir l'ensemble des personnages, terrains et éléments de personnalisation pour ton mii dans smash bross et ben le jeu en lui même suffit, donc impact négatif sur le jeu 0.

Dans splatoon, si tu veux l'ensemble des armes, et ben tu es obligé de passer par la case amiibo.

Alors vous allez me dire que c'est l'équivalent d'un dlc et que plein d'éditeurs autre que Nintendo le font.

Oui mais il y a une sacrée différence entre un dlc en demat et un amiibo.

Concernant le dlc en demat, celui est disponible à n'importe quel moment, du coup ça me laisse le temps d'apprécier le jeu et de savoir si le dlc peu m'intéresser.
Rien ne me pousse à l'achat, je suis libre de faire comme bon il me semble. De plus un dlc étant en demat, le coup se retrouve bien inférieur à une figurine (logique).

Alors que le problème de l'amiibo, c'est que premièrement tu n'es pas sur de sa disponibilité, Deuxièmement, celui-ci te coute plus chers du fait qu'il s'agit d'un objet physique même si tu es intéressé uniquement par ce que t'apporte l'amiibo et non l'amiibo en lui même.
Troisièmement, du fait qu'il s'agit d'un objet physique, ceci peuvent être potentiellement detruis et donc te faire perdre l'accès à ton contenu supplémentaire (donc oui je suppose que Nintendo a veillé à la solidité de ses figurines mais tout peu arriver, exemple ton petit frère qui joue avec l'amiibo kurby, finis par le laisser traîner car il est partit pour le 4h, le temps qu'il goûte, ton chien est passé par là et ta entièrement machouille ton amiibo, resultat amiibo ko, données perdus).
Quatrièmement, pour débloquer le contenu supplémentaire de tes jeux, il ne te faut pas un amiibo quelconque, non, il te faut l'amiibo adéquate (bonne chance aux personnes voulant réaliser les défis supplémentaires de captain toad pour trouver un amiibo toad à un prix raisonnable).

De plus, le problème des amiibo par rapports à leur homologues skylanders et disney infinity, c'est toute la spéculation tournant autours de ces figurines (la magie de l'univers Nintendo).
Et vous allez me dire, que c'est pas Nintendo qui spécule.
Oui mais Nintendo en joue et ça je trouve ça honteux.

Comment Nintendo profite de la spéculation, facile, en sortant un nombre restreint d'exemplaires de chaques nouveau amiibo.
Résultat, les spéculateurs fonce sur les preco qui du coup sont clôturé 1h après leurs lancement, et en se précipitant dans les rayons le jours des sorties (voir quelques jours avant selon les magasins).
Du coup le joueur désirant son amiibo et ne voulant paS payer 2 à 5 fois le prix de base à un spéculateurs finis par avoir le même comportement que les spéculateurs.
Du coup les stocks disparaissant encore plus vite donc accentuant encore plus l'effet de spéculation et on tombe dans un cercle vicieux.
Par exemple, Bahamut et Djidane qui était aujourd'hui à l'affût d'amiibo Pac Man sur internet, allant même jusqu'à aller sur ebay alors que cet amiibo est censé sortir que le 28 avril, vous ne trouvez pas cette situation anormale?

De plus, Nintendo pour jouer encore plus sur la spéculation, sort un nombre important de nouveaux amiibo régulièrement, regardez, on en est à plus de 40 amiibo sortit en 5 mois d'existance des amiibo, soit une moyenne de 8 nouveaux amiibo par mois, ce qui représente 120€ par mois si vous souhaitez tous les avoir.
De plus Nintendo ne réédite même pas les amiibo alors que le premier moyen de casser la spéculation c'est de réediter des exemplaires afin d'augmenter le nombre le nombre de figurines disponible et donc de casser l'effet de rareté.

Mais Nintendo va plus loin, Nintendo va même jusqu'à sortir des amiibo collector disponible uniquement dans des packs speciaux, si ça c'est pas un moyen de monter la spéculation à son paroxysme, je ne vois pas ce que sait.

Tout ceci à des conséquences négatives sur les joueurs.
Je vais parler de mon cas (qui s'avère peux être marginal).
Quand j'apprecie un jeu, j'aime bien le finir à 100%, voir même profiter de contenus supplémentaires (dlc aussi bien gratuit que payant) afin de prolonger l'expérience de jeu.
Mais tout ceci ce fait après que j'ai profité un minimum du jeu et je ne me pose pas la question sur la disponibilité du contenu supplémentaire, je sais que si je le veux il est disponible.

Mais là, Splatoon s'annonce comme un jeux vraiment intéressant, le genre de jeux pouvant me faire passer des dizaines d'heures de jeux sans problème, donc avoir accès au contenu supplémentaire QUI EST IMPACTANT SUR LE JEU DE BASE peut éventuellement m'intéresser.
Arrive donc un dilemme, soit je profite du jeux, j'attend de voir ce qu'il vaut avant de prendre les amiibo pour le contenu supplémentaire en étant quasi sur qu'ils seront trop rapidement introuvable (déjà sold out sur l'ensemble des sites internet), soit j'achète les amiibo des la sortie du jeux alors que je ne sais pas ce que vaut le jeux, que je n'en ai rien à faire des figurines en elles mêmes, que ceci me fait un coup supplémentaire de 30€ et que ça alimente un système que je ne cautionne pas.

Sachant que tout montre que la situation va continuer ainsi.
Il y a des amiibo qui se vendent aux alentours des 80€.
Lors du dernier Nintendo direct, on a eu le droit à plus de temps parlant des amiibo que des jeux eux même.
On les a tous vu, les amiibo splatoon, les peluches yoshi amiibo, les cartes amiibo animal crossing, les nouveaux costumes mk8, la nouvelle série d'amiibo smash bross.
Alors que point de vu jeux, 0 minutes concernant les raisons du report de zelda, 0 minutes sur xenoblade x (de mémoire mais pas entièrement sur), 0 minutes sur le starfox, 0 minutes sur kurby qui est pourtant le prochain jeux wii u à sortir.

Moi j'ai eu le ressentiment que Nintendo pense d'abord à un concept d'amiibo et ensuite réfléchi à un jeux pouvant servir de support à ses nouveaux amiibo.

Alors que personnellement moi ce que j'attend de la part de Nintendo ce sont des jeux et non des figurines.

Que faudrait-il pour que je soit en accord avec Nintendo?
Le même fonctionnement actuel pour les amiibo pour les collectionneurs car je peux comprendre que des personnes les collectionne.
Mais permettre de pouvoir débloquer les éléments deblocable via les amiibo via des dlc demat payant.

Exemple, je souhaite avoir le costume de Pac Man sur mk8, deux choix possible, soit j'achete l'amiibo Pac Man, soit j'effectue un micro payement (1-2€).
Les missions supplémentaires de splatoon, soit j'achète les amiibo, soit j'achete le pack de missions pour une dizaine d'euros.

Avantage, les personnes qui achètent les amiibo, ont une figurines et ça leur de débloquer l'ensemble des éléments des différents jeux compatible avec l'amiibo en question.
Les personnes ne voulant le contenus, ils y ont accès et pour un coût moindre, par contre achat obligatoire pour chaque élément à débloquer.
Nintendo, évite la grogne des joueurs et peux ainsi gagner encore plus d'argents.

Donc voilà mon avis sur les amiibo, rien d'autre à ajouter en espérant avoir été clair net et précis.
C'est pas que je cherche à convaincre qui que ce soit mais je veux être sur que mons avis soit bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par Senbei »

Je pense tout simplement que c'est toi qui ne veut pas comprendre les Amiibo, leur intérêt quand à ce qu'ils apportent en terme d'échange et de partage, de personnalisation de son jeu, et le fait que le public visé, ne soit pas celui donc tu fais parti.
Il te manquera quelques missions et autre dans un jeu, tout ceci va s'amplifier avec le temps... Soit, crie au scandale.
Mais je trouve que c'est prêter trop d'attention aux Amiibo !
Je pense que l'on peut s'en passer, comme l'a dit Djidane, ils ne vont pas nous y coller la fin des jeux...


Tu dis qu'il y a une sacrée différence entre un dlc en démat et un Amiibo.
Oui, avec l'Amiibo tu as une figurine en plus, pour faire beau sur la cheminée...
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Amiibo, pour ou contre?

Message par DaVinciPlayer »

Moi je suis à 3000% POUR, car 4 figurine = 48 à 60boules, soit un jeux pour 4 figurines en résines, figurines qui coûtes bien moins chères en productions car aucun salaires ou presque dû à une quelconque équipe de production pour un jeux, ainsi, que du +. :twisted:

Si il y a du +financier à travers les pigeons collectionneurs, alors voilà autant d'argent pour que Nintendo continu de me sortir mes jeux favoris made in Nintendo !! :D

Après oui on peux considérer les Ammibos comme des attrapes poussières classieux avec DLC limitée à l'intérieur (casque pour mario kart 8, wouhouhou!! ) mais pour ma part osef', je ne veux pas d'Amiibos, je laisse ça aux autres, que chacun trouve sont plaisir ou il veut ( le principe même des jeux vidéos ;) ), et puis bon, étant un gros joueur de Magic, en matières de dépenses dans du goodies qui finis pas ne rien valoir à part de l'affectif, je ne peux rien dire :lol: :mrgreen: ).

Et puis y a le Villageois alors...! 8-)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités