Disque-Monde : Ankh-Morpork

Senbei partage avec vous sa passion du jeu de société.

Modérateur : L'équipe

Avatar de l’utilisateur
Senbei
Messages : 1474
Inscription : 01 août 2014, 14:20
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : St Malo

Disque-Monde : Ankh-Morpork

Message par Senbei »

Aujourd'hui, je vous présente Disque-Monde, Ankh-Morpork, un jeu de Martin Wallace, illustré par Peter Dennis, Bernard Pearson, Ian Mitchell, Paul Kidby, édité par Iello et sorti en 2011.
C'est un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
D'une durée approximative de 60 minutes.
Son prix est d'environ 40€.
Image

Pour se mettre dans l'ambiance :

Lord Vétérini, le Patricien de la cité est mort !..ou a été enlevé...ou est parti en vacances...peut-être même les trois à la fois. Ce dont vous êtes sur, en tout cas, c'est qu'il n'est plus dans les parages pour le moment. La cité réclame un nouveau dirigeant à la hauteur.

Le chaos règne dans les rues d'Ankh-Morpork, plus dangereuses que jamais, mais placez judicieusement vos Agents divers et variés et la ville saura faire le bon choix quant à son avenir.


Y'a quoi dans la boiboite ?

- un plateau représentant la ville d'Ankh-Morpork. Elle est divisée en 12 Quartiers
- 12 pions Agent pour chaque joueur
- 6 Bâtiments pour chaque joueur
- 4 pions Démon
- 3 pions Troll
- 12 jetons Chaos
- 1 dé à 12 faces
- 30 pièces d'argent valant 1 dollar chacune et 20 pièces d'or valant 5 dollars chacune
- 4 Aide de Jeu
- 12 cartes Evénements Aléatoire
- 7 cartes Personnage
- 12 cartes Quartier
- 48 cartes Action bordées de vert
- 53 cartes Action bordées de marron
- 1 livret de règles
Image
Image
Image
Image
But du jeu :

Ankh-Morpork est un jeu relativement simple. Quand c'est votre tour, vous jouez une carte puis appliquez les effets indiqués dessus avant de piocher suffisamment de cartes pour en avoir 4 en main. Le joueur suivant fait la même chose, et ainsi de suite jusqu'à ce que la pioche soit épuisée ou que quelqu'un ait rempli son objectif.
Celui-ci dépend du personnage secrètement attribué en début de partie ; ils sont au nombre de 7, incluant le Seigneur Vétérini lui-même. Vous devez donc rester discret, tout en essayant de deviner quels sont les objectifs de vos adversaires pour les empêcher de vous voler la récompense ultime : régner sur la cité la plus indiscipliné de tout le Disque-Monde.


Expérience personnelle :

J'ai acquis ce jeu en connaissant l'univers du regretté Terry Pratchett, que ce soit à travers les livres ou les jeux (Discworld/Discworld 2/Discworld Noir, que je vous conseille vivement si vous ne connaissez pas !).
Je peux donc confirmer qu'on retrouve bien l'ambiance complètement déjantée et décalée des annales du Disque-Monde.

La matériel est de qualité, l'ensemble du design des cartes colle à l'univers, le plateau est lisible...Bref, c'est du tout bon.
Les texte des cartes invite les joueurs à s'immerger complètement dans le jeu.
Le jeu en lui-même est simple, rapide et accessible.
Il est vraiment intéractif, on ne jouera pas seul dans son coin.

Le côté chaotique et hasardeux du jeu pourra déranger certains joueurs mais c'est là l'essance même du titre.
Ankh-Morpork n'est pas un jeu stratégique mais il faudra quand même un peu cogiter pour jouer habilement et mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires.

Je regrette le fait qu'il n'y ait que 5 objectifs : c'est un peu léger au niveau rejouabilité, j'aurai aimé qu'il y en ait davantage.
De plus, 3 personnages ont le même objectif, ce n'est pas très varié. C'est vraiment ce qui pêche dans le jeu.

A 4 joueurs, il y a de fortes chance que vous vous retrouviez avec le même objectif que votre voisin et/ou que vous découvriez rapidement le sien ! Dans un sens, ce n'est pas gênant, vous aurez alors tout à loisir de l'empêcher de l'accomplir !
A 2 joueurs, le problème ne se pose pas, on sera d'ailleurs plus concentré à accomplir son objectif qu'à essayer de trouver celui de l'adversaire. Le nombre de joueurs influent donc grandement sur l'ambiance des parties.

Pour le reste, ambiance assurée autour de la table, rebondissements, bluff...
Les joueurs ne connaissant pas l'univers seront charmés et passeront un excellent moment ludique.
On aura vite envie de relancer une partie !

Aspects positifs du jeu :

- l'ambiance des annales du Disque-Monde
- le fun immédiat
- mécanique fluide et légère
- l'intéraction avec les autres joueurs


Aspects négatifs du jeu :

- trop peu d'objectifs
- trop chaotique ?


En conclusion, Disque-Monde, Ankh-Morpork est un jeu plaisant, avec une bonne ambiance et qui ravira les adeptes de Terry Pratchett ainsi que ceux qui en sont moins fan.
Je le recommande pour de bonne soirées entre potes !

D'ailleurs, les Norimaki ont passé un après-midi mémorable avec notre ami DaVinci en aôut dernier !
Image
Les Norimaki approuvent ce jeu.
Oh Yeah !
Avatar de l’utilisateur
DaVinciPlayer
Messages : 2916
Inscription : 07 janv. 2012, 16:57
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nièvre

Re: Disque-Monde : Ankh-Morpork

Message par DaVinciPlayer »

Tellement ce jeu <3
Tellement cette après-midi <3 <3 <3


Le DaVinci Approuve à 3000% !! :D

EDIT: Que fait une 'teille de Coca parmi les bières ?!! :o :lol: 8-)
"Un geek, c’est un enfant qui n’a pas trouvé de raison satisfaisante de devenir adulte" Alexandre Astier.
Team GameCube <3
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités