Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Tout ce qui n'entre pas dans les autres catégories du cartmodding etc...

Modérateurs : julien, L'équipe

Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par p4c »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que çà me trotte dans la tête sur le custom. Étant complétement novice dans le domaine, j'ai regardé pas mal de sujet sur le net, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réel guide. Et je pense que je ne suis pas le seul à vouloir tenter l'expérience du custom.

Je ne suis pas trop mauvais en dessin et en design, donc de ce coté là, çà devrait passé, mais c'est vraiment sur la partie pratique que je manque cruellement de compétence.

Tout d'abord, le choix du matériel.

J'ai vu qu'il y a deux grosses tendances : le Posca et la peinture à l'aérosol. Pour ma part, le posca me semble le plus adapté à ma situation. La peinture à l'aérosol nécessite tout de même un espace aérée.

Quid du Posca ? Y'a t-il des recommandations ? Y'a t-il peut-être une autre méthode pour le custom ? Par quoi commencer ? Je pense aller faire un tour à Cultura pour voir ce qu'ils sont et prendre un maximum d'outils. (je compte également faire du Pixel Painting, mais çà c'est autre chose)

Merci pour vos idées (DaVinci m'a déja donné quelques tuyaux hier), mais c'est toujours bien d'avoir l'avis d'autres personnes.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Shepaki
Messages : 120
Inscription : 18 déc. 2011, 23:49
Sexe : ♀ Féminin

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par Shepaki »

Je peux pas d'aider pour la custom en elle-même mais juste te prévenir pour le Posca (au cas où tu saches pas :mrgreen:)

Déjà c'est MEGA cher, c'est un peu le luxe du matos d'art, des fois même Faber-Castel c'est moins cher :roll:
Il y a 7 mines différentes qui vont de 1€50 à 10€ selon les magasins donc anticipe bien ou tu vas (parfois 1€ de diff selon le magasin c'est pas négligeable). Je viens de regarder sur le site de cultura, leur prix sont très très loin d'être les plus bas niveau Posca mais bon en magasins c'est peut-être différent. Et regarde aussi sur le net lescdifférentes mines de posca parce que tu pourras pas faire tous les traits avec un pinceau de base (enfin y en a qui y arrive...) et t'attend pas à pouvoir en ouvrir sur place : Posca c'est sous vitre fermé à double tour et tous les feutres sont emballé un par un :lol:

J'ai du tenir juste 10 min le stand d'Oskunk et à priori il avait plus de 80€ de Posca sur lui, ça fait bien baver :P
Ah et autre chose : la durée de vie d'un Posca est vraiment pas longue pour le prix que ça coute...

Après c'est super séduisant, vraiment résistant mais pas toujours évidant à manier : si tu te débrouille bien tu auras une jolie surface sans trace et sinon tu pourras avoir un truc bien moche plein de traces et de morceaux de peinture :mrgreen: Après sur consoles ça doit mieux glisser que sur papier !


Enfin quoiqu'il en soit, si tu veux faire du dessin perso comme Oskunk c'est forcement le Posca le mieux après si tu veux reprendre de l'existant et tester des choses avec beaucoup de couleurs différentes, c'est peut-être plus simple et plus rentable sur le long terme de se tourner vers les stickers comme leiaa :)

Ah oui parce que les Posca laissé à l'abandon finissent par sécher en plus :lol: Non mais je veux pas te dégouter du Posca, c'est un outil génial mais c'est juste qu'il faut pas négliger ses points négatifs :?

Désolé pour le pavé...
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par p4c »

Merci beaucoup Shepaki.

Au contraire, le pavé, c'est le top. C'est bien détaillé et çà me permet déjà de me rendre compte de certaines choses. Le Posca est donc un produit de luxe ayant un bon rendu, pas aussi facile que çà à manier et à durée de vie limitée dans le temps à son utilisation. En gros, faut savoir faire du custom, pas forcément un bon choix pour débuter.

Pour les stickers, c'est donc juste des sticks (auto-collants ?) Comme ce que fait Leiaa effectivement. J'espère qu'elle pourra me donner quelques pistes à ce niveau.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par Leiaa »

Les customs au Posca sont vraiment chouettes en général mais l'investissement, comme le fait remarquer Shepaki, est plutôt élevé.

Surtout que pour faire quelque chose de bien, il y a intérêt à avoir un max de couleurs.

Pour la raison du prix (et si je me réfère à ce qu'explique Shepaki, ça ne dure pas longtemps), on ne s'est jamais lancé à faire des customs avec ce moyen là.

Car à la base, on a customisé nos consoles pour leur redonner un coût de neuf, c'est un peu un cache misère quand les consoles sont jaunies...

C'est pour cette raison que la peinture en bombe et récemment, les stickers pour les manettes et pour agrémenter les consoles, nous a paru être un bon compromis au niveau qualité/prix.

Les stickers sont des autocollants, en vente par 25 feuilles (une dizaine d'euros) et qui sont imprimés avec une imprimante classique.

Ce qui est intéressant avec cette méthode, c'est de pouvoir choisir le motif que l'on souhaite, sans se soucier de sa réalisation : avec un logiciel comme Gimp (Photoshop en plus simple), ou carrément dessiner soi-même quand on a une tablette, il faut juste choisir ses motifs, dimensionner...on peut faire les retouches que l'on veut....et dès qu'on est sûr, hop, on imprime.

Cela permet d'avoir quelque chose de personnalisé.
Après l'impression, on recouvre les stickers avec du rouleau adhésif transparent (celui pour couvrir les livres), histoire de les protéger.

La partie qui demande le plus de dextérité reste le découpage (au cutter ) du sticker mais en prenant son temps, il n'y a pas de raisons que cela se passe mal.

Voilà tout ce que je peux te dire sur cette façon de customiser des consoles et manettes.

Si t'as d'autre questions, n'hésite pas. ;)
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
p4c
Messages : 2325
Inscription : 21 déc. 2011, 19:26
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Bordeaux

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par p4c »

Ah ouais, les stickers, çà me parait bien sympa, pas cher et pratique. Par contre, faut que je trouve un système pour la peinture de la coquet (en intérieur), d’où le choix du Posca à la base. Faut que je vois si il existe des types de peintures que l'on peut utiliser en intérieur sans que çà soit trop irrespirable.

Je commence à faire ma shopping-list.
La lointeur : C'est la longueur multiplié par le temps nécessaire pour y parvenir (surtout quand tu as la flemme) ! Chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/p4cJapan/
Avatar de l’utilisateur
stefdeg
Messages : 789
Inscription : 18 déc. 2011, 23:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par stefdeg »

salut leiaa
j'ai une petite question,
après avoir peint ta console et y avoir ajouté tes stickers, tu mets une couche de vernis sur l'ensemble ou tu laisse comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Leiaa
Messages : 5091
Inscription : 18 déc. 2011, 18:08
Sexe : ♀ Féminin
Localisation : Montargis

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par Leiaa »

Je vernis avant de remonter la console, les stickers sont appliqués un fois la console vernie.

Ils sont eux-même protégés avec du papier adhésif transparent (le même type que pour couvrir les livres).
Image
Leiaa Norimaki sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
stefdeg
Messages : 789
Inscription : 18 déc. 2011, 23:03
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Nord
Contact :

Re: Le custom - Que choisir ? Comment débuter ?

Message par stefdeg »

leiaa a écrit :Je vernis avant de remonter la console, les stickers sont appliqués un fois la console vernie.

Ils sont eux-même protégés avec du papier adhésif transparent (le même type que pour couvrir les livres).
ok merci ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités