Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Vous avez fait des boites customs, des notices, un cartmodd ou un hardware quel qu'il soit que vous voulez exposer ? C'est ici !

Modérateurs : julien, L'équipe

Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Bonjour à tous!!!!

Avant de commencer, petit message pour dire que ça fait plaisir de voir le site revenu dans sa totalité.

Donc vous l'aurez compris, ce sujet aura pour but de vous faire partager mon avancée dans la création d'un bartop équipé d'un PC faisant tourner Hyperspin.
Ce sujet pourra également servir de tuto car je l'agrémenterai de photos, d'explications et de liens.
Sachant que je vous présenterai toutes les étapes, c'est à dire en partant du choix des matériaux jusqu'à le première soirée de jeu sur le bartop en passant par la construction du meuble, le câblage et le paramétrage d'hyperspin.

De plus, étant un bricolo du dimanche car pour moi le bricolage se résume à monter une étagère Ikea, monter un PC et faire la vidange de ma voiture, je pense que ça peu-être intéressant d'avoir le retour d'un débutant (surtout que je n'ai jamais fait de travail sur du bois).

Et bien entendu se sera l'occasion de me poser des questions mais que moi aussi je vous demande des idées et/ou conseils.

Donc c'est parti!!!!

Premièrement quelles sont les contraintes que je me suis fixé pour le bartop :
- 2 joueurs, car même si 90% du temps j'y jouerais seul, pouvoir battre ses potes sur des jeux tel que street fighter ou windjammers lors d'une fameuse soirée jeux vidéos, pizzas, bières, ça n'a pas de prix
- écran 19 pouces au format 4/3 afin d'avoir un écran assez grand et un format adapté aux ancien jeux qui constituerons plus de 75% de la ludothèque
- stick Sanwa afin d'avoir des sticks ultra précis et agréable à utiliser
- boutons lumineux, c'est purement esthétique, sans doute mon coté jacky tunning qui ressort
- pannel avant installé sur charnières afin de pouvoir accéder facilement et rapidement au câblage et aux boutons (comme sur les bornes japonnaise)
- panneau arrière installé sur charnière afin d’accéder facilement au PC qui sera à l'intérieur du bartop
- éclairage led en dessous du bartop pour le coté swag
- une sortie hdmi à l'arrière afin de pouvoir brancher le bartop sur une télé et un vidéoprojecteur afin de l'utiliser en tant que console de salon et de pouvoir le brancher sur mon boitier d'acquisition afin de pouvoir faire de vidéos et des lives en étant sur le bartop
- une prise usb à l'arrière pour y brancher une manette pour les jeux 3D nécessitant 2 sticks
- une prise rj45 à l'arrière afin de pouvoir brancher le PC sur internet et donc pouvoir faire des mises à jours et voir pour jouer en ligne.
- une prise jack à l'arrière (et oui je ne suis pas courageux comme Apple :p ) afin de pouvoir jouer avec un casque
- un pc performant afin de pouvoir jouer à un très grand éventail de jeux allant de pong jusqu'à Ultra Street Fighter 4 me permettant ainsi de toucher à tout type de jeux


Je commence tout d'abord à vous partager le plan m'ayant servi de base pour le bartop.
Sachant que je l'ai retravaillé afin d'avoir un bartop un peu plus haut (place pour les enceintes) et surtout plus large du fait que le plan n'ai pas prévu pour la mise en place de charnières et je voulais être sûr d'avoir de la place pour le PC. /!\ Les photos qui vont suivre ont était prise avec une webcam suite au décès de l'objectif de mon smartphone /!\

D'ailleurs premier conseil, commencer la construction du meuble uniquement quand vous êtes entièrement sûr de votre plan et que vous connaissais la taille de tous les éléments à intégrer dans la borne.
Sinon vous vous retrouvez avec ça :
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'une structure de bartop avec pannel avant et panneau arrière sur charnière, le tout fermé par des loqueteaux aimantés.
Seulement voilà, cette structure correspond exactement au plan que je vous ai passé en lien et donc je me retrouve avec les soucis suivants :
- bartop pas assez profond pour l'installation d'enceintes
- panneaux latéraux très courbés, limitant donc les possibilités de lacement de l'écran
- boutons du pannel trop éloignés entre eux selon moi
- les loqueteaux aimantés est une fausse bonne idées car avec ce type de loqueteaux, le pannel bouge quand on joue.

Du coup j'ai décidé de recommencer de zéro en retravaillant le plan et cette structure me permettra de faire 2-3 tests si le besoin s'en fait sentir.

Du coup j'ai acheté du medium (MDF) de 15mm d'épaisseur que j'ai fait couper aux dimensions suivantes :
- les 2 panneaux latéraux en 467mm * 592mm
- la planche du bas en 382mm * 470mm
- le panneau arrière en 470mm * 470mm
- la planche avant en 110mm * 470mm
- le pannel en 175mm * 470mm
- le support écran en 150mm * 470mm
- la planche du haut en 172mm * 470mm
- la planche des enceintes en 110mm * 470

Pour ces 9 planches découpées, j'en ai eu pour 22€84.
A ça j'ai rajouté un tasseau en sapin de 13mm * 13mm de 2M49 pour 2€50 et deux lots de vis à 5€50 chacun (vis de 16mm et vis de 25mm).
Ce qui fait un total de 36€34.

Voici des photos des planches et des vis (le tasseau n'est pas sur la photo car trop long) et la dernière photo montrera l'épaisseur des planches :
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
On voit que du 15mm d'épaisseur c'est déjà assez costaud.

Viens ensuite le traçage du patron pour la découpe des panneaux latéraux :
Spoiler :
Image
Et ben sur le coup ça m'a fait bizarre de ressortir une règle et une équerre ^^

Pour la découpe, je vous conseille d'accrocher les deux panneaux ensemble avec des sert joins afin de ne faire qu'une seule découpe et que les panneaux soient les plus similaires possible.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Et là arrive un moment très redouté pour moi, l'utilisation de la scie sauteuse!!!!!
Car je n'ai jamais utilisé de scie sauteuse et j'ai toujours comme idées que c'était un outils nécessitant beaucoup d'habilité.
Spoiler :
Image
Au final, aucunes difficultés, il suffit d'y aller doucement, de bien poser la scie à plat et de faire suivre le guide sur les marquages effectués.
Donc j'ai dompté la bête!!!! ^^

Et voici le résultat.
Spoiler :
Image
L'étape suivant est le perçage du pannel, sur internet j'ai fini par trouvés les cotes de positionnement des boutons sur bornes d'arcade Sega.
Voici les cotes : Et pour faire ce perçage, j'ai donc utilisé une perceuse avec une mèche plate de 24mm pour les sticks et de 28mm pour les boutons.
Spoiler :
Image
Et voici le résultat :
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Les boutons ont été posé en 2 seconde afin d'avoir une meilleure visibilité du résultat.

La prochaine étape pour moi va consisté à la découpe du tasseau, le perçage des trous pour les boutons player sur la planche avant, le perçage des trous des flippers sur les panneaux latéraux et l'assemblage de base de la structure du meuble.

Par contre, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà travaillé du plexiglas afin de savoir comment le percer et le plier.

Sinon petit jeux, j'ai déjà l'idée du thème de la borne, le thème est lié à une série de jeux ou parmi les deux personnages principaux, un personnage est en bleu (ce qui correspondra à la couleur des boutons du joueur 1) et le second personnage est rouge (du coup les boutons du joueurs 2 seront rouge).
Quelqu'un va-t-il trouver le thème? ^^
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Hedge »

Yeye!! Ca fait plaisir de te revoir ici mon ami !!!
woooo tu te lances dans une grande aventure !! T'a l'air d'assurer !!
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par ewet »

Si toi tu es un bricolo du dimanche, moi je suis un bricolo du 30 février :p Donc c'est pour ça que je ne pense pas monter de bartop moi-même^^
Mais ça me fait plaisir de voir que tu as gardé ta photo de profil de Sam le pirate :p
Bon courage dans ton épopée!
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Hedge a écrit :Yeye!! Ca fait plaisir de te revoir ici mon ami !!!
woooo tu te lances dans une grande aventure !! T'a l'air d'assurer !!
Merci beaucoup!!!! Et oui je me lance dans une grande aventure mais au moins ça occupe pleinement mes temps libres.
ewet a écrit :Si toi tu es un bricolo du dimanche, moi je suis un bricolo du 30 février :p Donc c'est pour ça que je ne pense pas monter de bartop moi-même^^
Je pensais comme toi, mais en réalité il n'y a rien de compliqué (pour preuve je pensé insurmontable l'épreuve de la scie sauteuse et ce sans aucune raison), il faut juste oser sauter dans le bain car comme disais un grand philosophe :
"C'est en bricolant que l'on devient bricoleur :p"

Et afin de ne pas faire n'importe quoi, bien se renseigner de partout, étudier tout ce qu'il y a à faire (d'où le fait que je vous fournis mes sources et vous donne des précisions permettant ainsi d'aider ceux qui voudrais se lancer) et surtout ne pas négliger tous les préparatifs, car si tes préparatifs sont ok, tout le reste suit tranquillement.

D'autant plus je fais ça tout seul, mais il y a toujours moyen de trouver des amis et de la famille qui peuvent t'aider. Du coup se dire que c'est impossible c'est se stopper soit même.

Donc après je sais que mon bartop ne sera pas parfait, car il risque d'y avoir 2-3 conneries mais c'est pas grave, j'y serai plus attaché qu'un bartop parfait car j'aurai eu la fierté de le faire entièrement par moi même.

Sinon, ce soir, photos de la suite des événements.

PS : Personne à encore trouvé le thème que j'ai choisit pour le bartop?
Avatar de l’utilisateur
Hedge
Messages : 9255
Inscription : 20 juin 2011, 02:25
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Hedge »

Pour le thème au hasard je dirait... La PS2 ??? :p
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Hedge a écrit :Pour le thème au hasard je dirait... La PS2 ??? :p
Non car le thème est basé sur une série de jeu.
Allez pour aider, une série de jeux de Capcom avec deux personnages emblématiques, un en bleu, l'autre en rouge, série ayant débuté sur ma console de cœur, la SNES (et oui la PS2, malgré toute l'admiration que j'ai pour elle, arrive quand même derrière la SNES).
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par ewet »

Sans tes indices, j'aurais dit gran turismo, mais la on va dire megaman X^^

Pour le bartop, s'il n'y avait que la partie bricolage, pourquoi pas, mais c'est plutot que c'est couplé avec la configuration de hyperspin super fastidieuse et la ca me freine....
Dernière modification par ewet le 16 sept. 2016, 12:02, modifié 1 fois.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

ewet a écrit :Sans tes indices, j'aurais dit gran turismo, mais la on va dire megaman X^^

Pour le bartop, s'il n'y avait que la partie bricolage, pourquoi pas, mais c'est plutot que c'est couplé avec la configuration de hyperspin super fastidieuse qui me freine....
Ben Gran Turismo n'a pas de personnages principaux :p
Et oui c'est bien Megaman X, avec pour idée, le panneau latéral du joueur 1 décoré avec X et le panneau latéral du joueur 2 décoré avec Zéro.

Pour la config, tu n'es pas obligé de passé par un PC, tu as le raspberry pi avec des OS pour l'émulation déjà tout fait sur internet, de vieilles consoles comme la première xbox avec l'installation de coinops, les pandora box, enfin il y a le choix.

Après c'est vrai que la partie paramétrage de Hyperspin peux être très fastidieux, mais étant informaticien, ça ne me freine pas.
Et c'est pour ça aussi que j'essayerai de détailler la configuration d'hyperspin afin de pouvoir aider des personnes telle que toi.
Avatar de l’utilisateur
Roots
Messages : 541
Inscription : 13 avr. 2015, 01:56
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Courpalay

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Roots »

Salut Yéyé. C'est un plaisir de te retrouver. :)
En effet, tu te lance dans une bien belle aventure. Construire sa propre borne c'est la classe (surtout quand on a pas de notions). Bon courage à toi. ;)
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par ewet »

Ah si tu peux expliquer comment faire, la je dis OUI, OUI, OUI, OUIIII
Je jugerai et si ca me parait accessible, à ce moment, peut-être que je verrai pour faire un truc comme ca avec mon père s'il est chaud (je pense que oui vu qu'il adore tout ce qui est bricolage^^)
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Roots a écrit :Salut Yéyé. C'est un plaisir de te retrouver. :)
En effet, tu te lance dans une bien belle aventure. Construire sa propre borne c'est la classe (surtout quand on a pas de notions). Bon courage à toi. ;)
Merci beaucoup!!!
ewet a écrit :Ah si tu peux expliquer comment faire, la je dis OUI, OUI, OUI, OUIIII
Je jugerai et si ca me parait accessible, à ce moment, peut-être que je verrai pour faire un truc comme ca avec mon père s'il est chaud (je pense que oui vu qu'il adore tout ce qui est bricolage^^)
Il ne faudra pas hésiter à poser des questions afin si il y a besoin que j'apporte des précisions, ce sujet est également là pour ça. ;)
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Bon après une longue journée de travail, voici l'avancée du projet.

Après le perçage des trous pour les boutons et les sticks sur le panel, j'ai positionné les sticks afin de percer les trous pour les vis à tête plate qui permettrons de les fixer.
Voici le liens des vis à têtes plate : Les trous ont était fais avec un foret à bois de 4mm de diamètre.
Sur la photos vous verez les trous et les vis :
Spoiler :
Image
Et histoire de vous donnez une idée, j'ai fixé rapidement un stick sur le panel.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un stick sanwa mais je reviendrai sur les sticks et les boutons quand j'attaquerai la partie câblage.
Par contre comme vous pouvez le remarquer, la tige du stick est ultra courte du à l'épaisseur du panel que nous perdons, mais pas de soucis, j'ai commandé des rallonges de tiges qui devrais bientôt arriver.

Du coup pour le perçage du panel, nous avons complètement finis.

L'étape d'après va d’être de percer la planche de devant pour les boutons player 1 et 2 et les panneaux latéraux pour les boutons de flipper.
Donc là même procédé que le panel.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Nous avons donc maintenant l'ensemble des trous pour les boutons de percés.

Je suis passé ensuite sur la découpe du tasseau afin de préparer les morceaux me permettant de fixer les planches entre elles.
J'ai donc découpé :
- 1 morceau de 470mm pour le pannel
- 2 morceaux de 382mm pour les panneaux latéraux
- 2 morceaux de 157mm pour la planche du haut
- 2 morceaux de 150mm pour la planche de l'écran
- 2 morceaux de 110mm pour la planche des enceintes

Voici les morceaux en question :
Spoiler :
Image
Une fois les morceaux de tasseaux en ma possession, j'assemble les tasseaux sur leurs planches de destinations via les vis de 25mm de profondeur que je vous ai présenté dans l'étape précédente (les sert joins s'avère encore ultra utile lors de cette étape).
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Ensuite je suis passer au perçage des trous pour les enceintes ainsi que des ventilateurs qui refroidiront le pc présent dans le bartop.
Pour faire ça, vu qu'il faut que je fasse des trous de 74mm de diamètre, j'ai utilisé un tout nouveau élément que je n'avais pas encore utilisé jusque là, il s'agit de la scie à cloches (à utiliser sur une perceuse).
Spoiler :
Image
Et donc voici la planche des enceintes après perçage :
Spoiler :
Image
Et le panneau arrière qui va accueillir deux ventilateurs de 80mm de diamètre :
Spoiler :
Image
Vous remarquerez qu'il y a un trou de 18mm en haut de la planche que je n'ai pas encore mentionné, je vous laisse un peu deviner à quoi il peut servir, de toute façon, je vous le direz en fin de ce message :lol:

Maintenant que tout les trous importants sont percés, ont va pouvoir passer à l'assemblage des planches entre elles.
Je commence donc par le panel :
Spoiler :
Image
Je fixe le bloc du panel avec la planche du dessous via un système de charnières.
Les charnières elles étant fixé par les vis de 16mm de profondeur afin de ne pas transpercer les planches vu que nos planches ont une épaisseur de 15mm (vis de 25mm pour toutes fixation via tasseau sinon vis de 16mm).
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Et voici le liens des charnières : Je continue ainsi afin d'arriver au résultat suivant :
Spoiler :
Image
Et oui ça commence sérieusement à ressembler à un bartop.
Sachant que le panel étant sur charnières, celui est bloqué par des loqueteaux à pression dont voici le lien : Le choix des loqueteaux à pression s'est fait suite au fait que je me suis rendu compte que le panel bougé quand on joue avec des loqueteaux aimantés.
Il fallait donc un système de fermeture empêchant au panel de bouger quand un joueur tente un 720° avec Zangief sur Street Fighter et les loqueteaux à pressions répondent à cette problématique.
Et j'ai rajouter deux tasseaux de 100mm de long sur chaque panneaux latéraux afin que ce ne soit pas que les loqueteaux qui subissent le poids du panel.
Voilà ce que ça donne en image :
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Voici ce que donne un des cotés du bartop :
Spoiler :
Image
Et enfin l'arrière :
Spoiler :
Image
Et oui le trou mystère était là pour l'installation d'une serrure vu que le panneau arrière est également installer sur charnière (même système que pour le panel).

Voici à quoi ressemble la serrure vu de l'intérieur :
Spoiler :
Image
On vois bien la patte de la serrure être bloquée par l'équerre métallique et en tournant la clé, la patte de la serrure va faire 1/4 de tour vers le haut n'étant donc plus bloquée par l'équerre et permettant ainsi l'ouverture du panneau arrière.

Et comme d'habitude voici le lien de la serrure : Du coup point de vu finance, à la fin de l'étape précédente on était à 36€34.
Pour cette étape on a rajouté :
- 2 lot de vis à tête plate, 2*0.90 = 1.80€
- 4 charnières, 4*1.20 = 4.80€
- 1 lot de loqueteaux à pression, 1*3.10 = 3.10€
- 1 serrure, 1*6.60 = 6.60€

Ce qui fait qu'à la fin de cette étape on en est à 52.64€.

Donc quand on voit des personnes sur ebay et le bon coin vous vendre le lot de planches et visserie non monté aux alentours des 100€, c'est limite abusé.

En tout cas très content du résultat, sans vouloir être prétentieux, je trouve ça plutôt réussi, surtout pour quelqu'un comme moi qui est un bricoleur du dimanche.

En ce qui concerne la prochaine étape, celle-ci va être la mise en place de la planche de l'écran, la mise en place du bezel (planche ultra fine servant de contour de l'écran), la mise en place du plexiglass qui va protéger l'écran et si j'ai le temps, mise en place du plexiglass qui viendra protéger le panel.

En tout cas n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire part de vos questions si vous en avez.
Avatar de l’utilisateur
darthchris13
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2011, 22:29
Sexe : ♂ Masculin
Localisation : Le sud!!!

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par darthchris13 »

Pour l'écran tu devrais utiliser une plaque de verre plutôt qu'un plexy, le verre sera plus résistant aux fortement du nettoyage (je parle en connaissance de cause).
Image
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Bonjour à tous !!!

Aujourd'hui suite du projet.

Vous allez voir que ça va être une partie assez courte car au final j'ai fait moins de choses que j'avais prévu car j'ai passé une demi-journée à faire quelque chose que je n'ai pas réussi.

Je me suis donc consacré à la partie plexiglas, plaque du panel + plaque de l'écran + plaque du marque.

Donc voici le lien du plexiglas que j'ai utilisé : Et là tout de suite vous allez me dire que je suis tombé sur la tête d'avoir pris une plaque de plexiglas à 40€ mais je m'explique.
Apparemment plexiglas est un abus de langage (comme par exemple frigo) car il s'agit d'une marque et non d'un matériau.
Les plaques de plexiglas du coup regroupe des plaques de différentes matières.
Les plaques les moins chers sont en polystyrène alors que celle que j'ai pris est en polyéthylène.

Et si les plaques en polystyrène coûtent moins chers c'est parce que ce sont des plaques plus fragile, qui du coup ont tendance à se fendre lors de perçage, a fondre lors de découpage, à casser lors de pliage.
Et de plus ce type de plaques se raye très vite.

Alors que les plaques en polyéthylène sont plus résistante que le verre donc pas de cassure, se perce et se coupe sans soucis et de plus résiste un minimum aux rayures (minimum car ça reste quand même du plastique).

Et devant faire du découpage et du perçage, j'ai préféré assuré le coup que plutôt tenter ma chance avec des plaques premier prix.

Maintenant, ce qui m'a fait perdre une demi-journée, c'est le fait que je voulais faire une plaque de plexiglas recouvrant le panel et la planche de devant.
Et pour faire, il fallait que je plis le plexiglas, donc j'ai essayé avec les moyens du bords, c'est à dire un sèche cheveux.
Au final j'arrivais à plier le plexiglas mais pas assez pour faire un angle droit, donc trois raisons possible de mon échec :
- les plaques en polyéthylène étant plus solide, elles ne permettent sans doute pas de les plier en angle droit
- je suis sous équipé et il m'aurait fallu quelque chose de plus puissant comme un décapeur thermique (être sous équipé c'est ça aussi la marque des bricoleurs du dimanche)
- je m'y suis mal pris

J'ai donc finis par faire une simple plaque qui recouvre uniquement le panel (ce qui est déjà pas mal).
Spoiler :
Image
Vient ensuite la plaque de l'écran et celle du marque.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Si les plaques paraissent ternes c'est parce qu'elles ont encore leurs films protecteurs et si sur la seconde image il y a deux plaques, c'est tout simplement parce que l'artwork sera coincé entre les deux planches.

Concernant les dimensions des plaques :
- plaque du panel en 190mm * 470mm
- plaque de l'écran en 330mm * 470mm
- les plaques du marque en 120mm * 470mm

Sachant qu'il s'agit de plexiglas de 4mm d'épaisseur.

Et au final voici ce que donne le bartop avec 2-3 touches de plexiglas en plus :
Spoiler :
Image
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que le panel avec du plexiglas dessus rend tellement mieux, sachant que la borne n'est toujours pas peinte et n'a pas encore d'artwork.

Et je trouve le contact du plexiglas plus confortable pour le joueur que celui du bois.

Point de vu budget, on prend une première claque avec l'ajout de 40€ uniquement pour le plexiglas mais selon moi ça en vaut le coup.

Pour la suite des opération, se serra de s'occuper de la mise en place de la planche support de l'écran avec le contour d'écran et la plaque de plexiglas de l'écran afin de finir entièrement la partie assemblage du meuble et ensuite si j'ai le temps, se sera début de la peinture.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Et me voilà pour la suite des opérations!!!

Donc aujourd'hui je me suis consacré à la fixation de l'écran et la fabrication et la mise en place du contour de l'écran et du plexiglas de protection.

J'ai d'abord commencé à fixer l'écran à sa planche de support.
Pour faire ça, je vais utiliser le synthème de fixation présent à l'arrière de l'écran.
Je perce ma planche pour que les embouts de fixation rentre dans la planche et je vis à l'arrière.
Seulement les vis dépasser de la planche, j'ai donc rajouté une planche de 6mm à l'arrière est bis des petites barres afin consolider l'attache.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Concernant l'écran il s'agit d'un écran acer lcd 19 pouces au format 4/3 trouvé sur le bon coin il y a plusieurs mois pour 20€.
Et sur la photo, l'écran a était désossé (j'ai enlever les caches plastiques).

J'ai ensuite voulu mettre en place le plexiglas et la planche de 6mm qui servira de contour d'écran en place, sachant que je voulais que ces éléments puisse être enlevés facilement afin de pouvoir nettoyer le plexiglas des 2 cotés si il le faut et d'accéder facilement à la face avant de l'écran.
J'ai donc utilisé des équerres qui vont coincer ces deux éléments.
Spoiler :
Image
L'équerre de gauche est l'équerre qui coince le plexi et la planche contre la planche des hauts-parleurs, l'équerre suivante plaque les éléments contre le panel et la dernière sert de butée.
Et donc il y a le même montage pour l'autre panneau latéral.

Seulement les deux équerres qui servent de butées gênaient la mise en place de l'écran, je les ai donc enlevées et par chance les loqueteaux du panel font butés (si c'est pas beau ça ^^).

J'ai donc placé l'écran et fixé sa planche de support au reste du meuble.
Spoiler :
Image
L'écran rentre niquel, notamment en hauteur car la hauteur d'affichage de l'écran fait pile la hauteur que j'avais laissé entre le panel et la planche des enceintes.
Toutefois, je pense que si quelqu'un veux créer son bartop à partir de ce sujet, augmenter la taille de la planche arrière et celle des panneaux latéraux permettra d'avoir plus de marge de manœuvre pour le positionnement de l'écran, surtout si celui-ci est un 19 pouces.

Une fois l'écran fixé, j'ai pu prendre les mesures adéquate afin de pouvoir créer le contour d'écran.
Et voilà ce que ça donne une fois le tout monté :
Spoiler :
Image
Donc maintenant le meuble en lui-même est finis, il restera que 2-3 ajustement à faire comme l'ajout des prises arrières (prise que je n'ai pas encore reçu).
Ce qui est déjà une très grosse étape de passée, surtout pour moi car c'est l'étape que je craignais le plus.
Au final elle s'est déroulée sans trop de soucis et je suis content du résultat (ce qui est le plus important ^^).

Pour la suite ça va être de recouvrir les bords métallique de l'écran de scotch noir car de face 0 soucis avec le contour d'écran mais de biais, on voit un bout du contour métallique donc un coup de scotch est on y verra que du feu :D

Mais je vais surtout passer à l'étape de la peinture.
Je vais donc peindre le contour d'écran en noir et le reste de la borne en blanc.
Sachant qu'il faudra que je ponce et passe un coup de mastique afin que les trous des vis ne se voient pas.

Donc je ferrais la peinture un petit peu chaque soir de la semaine (et oui mes vacances se finissent ce soir :( ) et je commencerai à paramétrer le PC pour hyperspin.
Et bien entendu, je vous tiendrez au courant de l'avancée du projet.
Avatar de l’utilisateur
alucard
Messages : 1112
Inscription : 27 mars 2014, 14:44
Localisation : dreux

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par alucard »

Très impressionnant Yeye j'ai hâte de voir le projet fini :D :o
Compte wii u darkvador28
pseudo mii : alucard
id ps3 :vador028
facebook : Mickael Antunes
fightcade : alucard28
Steam : alucard2817
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

alucard a écrit :Très impressionnant Yeye j'ai hâte de voir le projet fini :D :o
Merci beaucoup!!!!
Et j'ai également hâte de finir pour pouvoir y jouer mais bon il ne faut pas non plus que je me précipite afin de ne pas faire n'importe quoi.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Bonjour à tous!!!

Aujourd'hui pas grand chose à vous montrer car comme certains le savent, j'ai repris le travail aujourd'hui (et oui finis les vacances :( ).
Mais je vais quand même vous montrer ce que j'ai reçu aujourd'hui, il s'agit des fameuses rallonges de stick arcade.

Tout d'abord voici le lien des rallonges : Et voici les photos, avec sur la première le stick de gauche sans rallonge et celui de droite avec rallonge et su la seconde photo, la rallonge en elle même.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
J'ai donc enfin des sticks de bonne hauteur!!!!!

Sinon pour le reste de l'avancée de ce projet, ça risque d'être beaucoup de petits messages comme celui-ci ou alors des messages classique mais uniquement les week-end à cause de la reprise du travail.
Yeyedub
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Champion Mario Kart 8, 2nd édition !
Messages : 981
Inscription : 26 déc. 2012, 19:59
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par Yeyedub »

Bonjour à tous!!!!

Et oui ça fait presque un mois que je n'ai pas posté sur ce sujet et pourtant croyez moi, le projet à bien voir même très bien avancé.

En un mois, voici ce que j'ai réalisé sur le projet :
- rainurage des panneaux latéraux pour la pose du t-molding
- peinture + vernissage du bartop
- création, commande et pose des stickers de décorations
- pose du t-molding
- perçage du panneau arrière pour la mise en place de la prise d'alimentation, bouton de mise en service du PC, 2 interrupteurs, prise usb, prise jack, prise rj45, prise hdmi et l'amplificateur pour le son
- installation du pc, des enceintes, du néon, de la multi-prise électrique, des ventilateurs, des rubans à LED, de la carte de câblage des boutons, etc...
- câblage électriques de tous les éléments
- câblage des boutons et des stick
- pose de baguettes d'angles

Comme vous pouvez le voir, le planning à était chargé.

On commence donc par le rainurage, pour ceci j'ai utilisé l'outil suivant qui vient s'installer sur une perceuse : Normalement le rainurage se fais avec une défonceuse (outil que je n'ai pas), et l'accessoire que je vous montre est normalement conçu pour être utilisé sur une perceuse à colonne, or je n'ai qu'une perceuse classique premier prix (avec la batterie qui se vide en max 15 minutes :evil: ).
Donc pour faire la rainure, j'ai du y aller à la volée en y allant très doucement afin de ne pas faire une rainure de travers, ce qui m'a donc pris un peu plus de 5 heures :cry:

Pour la peinture, je suis parti sur de la peinture en bombe avec du blanc brillant et du vernis également en bombes (compter entre 7 et 10€ par bombes de peinture/vernis).
Seulement voilà, au début, je n'avais pris qu'une seule bombe pensant que ça aller suffire, or le MDF est un bois qui absorbe énormément (plus que moi lors de l'apéro :D ), du coup une seule bombe ne suffit clairement pas.
Et de plus ce jour là étant un dimanche, pas possible d'aller racheter des bombes de dernières minutes et voulant finir la peinture au plus vite, j'ai utilisé de la peinture blanche glycéro qui traînée chez moi depuis un sacré moment.
MONUMENTAL ERREUR!!!!!

En effet le mélange de peinture à la bombe et peinture glycéro s'est très mal déroulé, d'autant plus avec une peinture glycéro vieillissante, ce qui provoqua des cloques au milieu de la peinture, m'obligeant ainsi à passer énormément de temps à poncer afin de rattraper un maximum les dégâts.
Au final il m'aura fallu 3 bombes de peintures et 3 bombes de vernis soit 46€50 de peinture. (tout peindre au pinceau avec un seul pot m'aurait coûté largement moins chers)

Et venu ensuite la pose du t-molding, j'ai donc commandé 4 mètres de t-molding chromée chez smallcab :

Soit 16€40 de t-molding.
Et voilà à quoi ressemble du t-molding en vrai.
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
En voyant la deuxième photo, vous comprenez mieux pourquoi j'ai du rainurer les panneaux latéraux.

Je n'ai pas pensé à prendre en photo la pose du t-molding, mais voici un lien expliquant clairement la pose de celui-ci. Est venu ensuite la création des stickers pour le bartop.
Après une recherche, différents forums ont ressorti le site suivant : Société italienne ais site entièrement en français avec des prix assez attractif.
Par contre la société fait des envois uniquement via le livreur TNT, ce qui fait monter les frais de ports à un peu plus de 16€.
Pour mon bartop, pvc polymérique, avec film protecteur anti-uv et anti-rayure me permettant de recouvrir la quasi totalité de mon bartop, j'en ai eu pour 60€12.

Par contre comme annoncé précédemment, je voulais partir sur un thème Megaman-X, malheureusement, ne trouvant pas assez d'images avec une grande résolution, j'ai du changer de thème (je vous le dévoilerai qu'à la fin de ce post :D ).
Toutefois, après ma commande, j'ai également entendu parler d'un site français basé à Toulouse, proposant quasiment les mêmes prix mais avec les frais de ports gratuit : Et venu ensuite la pose des divers éléments à l'intérieur du bartop, attention voici la liste :
- paire d'enceintes : => 23€80
- grilles de haut parleurs (avec vis argenté): => 7€
- amplificateur audio (avec une alimentation et un câble stéréo): => 26€70
- Kit Joystick + boutons lumineux 2 joueurs (avec ajout de 2 boutons supplémentaires et micro switch cherry d44x) : => 98€90
- 2 stick sanwa (avec connecteurs): => 53€60
- rubans led : => 2€06
- prise d'alimentation : => 4€90
- 2 interrupteurs : => 3€
- bouton de mise en service du PC : => 1€20
- prise usb / jack : => 14€99
- prise ethernet : => 1€75
- prise hdmi : => 7€99
- 2 ventilateurs de 80 cm : => 17€80
- 2 grilles de ventilateurs : => 2€80
- néon led : => 17€90
- cornière pvc blanc : => 2€69

Concernant le PC, il s'agit d'un PC d'occasion trouvé sur ebay pour 110€ frais de port compris avec les caractéristiques suivantes :
- processeur Intel core I5 660 (processeur quadri-core cadencé à 3.33 GHz)
- 4 Go de RAM en DDR3
- disque dur de 500 Go
- carte graphique 1 Goen GDR5 (ATI HD 5670)

De quoi faire tourner énormément de choses dont Ultra Street Fighter 4 sans aucuns soucis.
Sachant que ayant des barretes de RAM, je suis passé de 4 à 8 Go de RAM et j'ai remplacé le disque dur par un disque dur de 1To qui traîné chez moi.

Et l'OS est un windows 7 64 bits version familiale.

Ce qui fait que j'arrive en tout à un total de 638€04, prix qui peux augmenter ou baisser selon ce que vous avez de bases et selon vos envies.
Et j'ai du passer pas loin de 70 heures de travail.

Il est maintenant temps de vous montrer ce que tout cela donne une fois assemblé.
Bartop vu de face
Spoiler :
Image
Marquee vu de près
Spoiler :
Image
L'écran
Spoiler :
Image
Le pannel :
Spoiler :
Image
Face avant avec les rubans led en dessous
Spoiler :
Image
Le marquee éteint
Spoiler :
Image
Le panel étteint
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
La planche des enceintes
Spoiler :
Image
Panneau latéral (sans sticker car comme un couillon, j'ai interverti la longueur et la hauteur du panneau latéral durant la création des stickers :? )
Spoiler :
Image
Le style qu'aurons les panneaux latéraux quand je commanderais de nouveaux stickers
Spoiler :
Image
L'arrière de la bête
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Avec le trou en haut en centre permettant d'ouvrir facilement le panneau arrière.
En bas en partant de la gauche vers la droite :
- la prise d'alimentation sur laquelle viens se brancher un câble PC
- le bouton rouge permettant d'allumer l'ordinateur
- le premier interrupteur permettant d'allumer et éteindre le marquee (en haut allumer, en bas éteint)
- le second interrupteur permettant d'allumer et éteindre les rubans de led et l'éclairage des boutons (en haut allumer, en bas éteint)
- la prise usb/jack
- la prise rj45
- la prise hdmi
- l'amplificateur permettant de régler le volume, les basses et les aigus

Je verrai dès demain pour reprendre correctement la pose du stikers au niveaux des prises arrières, car comme vous pouvez le voir, à ce niveaux ça me fais des bulles/plis :s

L'intérieur de la bête
Spoiler :
Image
Le disque dur et la multi-prise fixés sur le panneau arrière
Spoiler :
Image
Le PC
Spoiler :
Image
Les enceintes et le néon
Spoiler :
Image
Le câblage du panel, de quoi concurrencer spiderman
Spoiler :
Image
Spoiler :
Image
Les rubans de led présent sous le bartop
Spoiler :
Image
Il me reste donc :
- commander les stickers pour les panneaux latéraux (ça attendra le mois prochain)
- configuration de hyperspin
- configuration de windows afin qu'il semble totalement absent

Sachant que pour hyperspin j'ai décidé de partir sur la base du kit fournit par le site hfsplay (anciennement hyperfreespin)
http://forum.hfsplay.fr/hfsboxsp-f130/h ... t6511.html

Seulement pour l'instant je bloque déjà sur le paramétrage des boutons, donc je vais encore passé des dizaine d'heures dessus, mais au moins la partie bricolage est finie!!!! :D

Donc je vous tiendrez informer de la partie paramétrage de hyperspin, sachant que si des personnes ont des conseils sur cette partie, je suis prenant.

Et si vous avez la moindre question/remarque, besoin de précision sur tout ce que j'ai dit sur ce message n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
ewet
Messages : 305
Inscription : 04 févr. 2012, 11:49
Sexe : ♂ Masculin

Re: Un bricolo du dimanche et un bartop 2 joueurs tournant sur Hyperspin

Message par ewet »

Tu avais annoncé une grosse mise à jour du topic aujourd'hui.......on peut dire qu'elle est grosse effectivement....... :p
Dernière modification par ewet le 17 oct. 2016, 12:40, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités