Traduction de Breath Of Fire 2 dans sa version Ultime

Toutes les traductions réalisées par Hedg.fr mais aussi celles qui arrivent sur la scène !

Modérateur : L'équipe

Hedge

Traduction de Breath Of Fire 2 dans sa version Ultime

Message par Hedge »

Je travaille actuellement sur un très gros projet : réaliser une version française de ce qui constitue probablement la version ultime de Breath of Fire II sur Super Nintendo !
Il ne s’agit absolument pas d’une simple ROM avec quelques dialogues modifiés. Cette version repose sur l’incroyable travail technique effectué à l’origine par d4s pour la traduction allemande, puis sur la retraduction anglaise complète réalisée par Ryusui.

Le jeu d’origine était malheureusement connu pour sa localisation catastrophique, avec énormément de contresens, de fautes, de dialogues maladroits et de noms totalement incompréhensibles. Ici, tout le script a été réécrit, les personnages ont beaucoup plus de personnalité et l’histoire devient enfin réellement agréable à suivre.

Mais le travail ne s’arrête pas au texte : le moteur d’affichage a été profondément remanié, avec une nouvelle police proportionnelle, des fenêtres de dialogue améliorées, des menus et des graphismes retravaillés, ainsi que la possibilité de courir en maintenant le bouton B, comme sur Game Boy Advance.

Cette version propose également une toute nouvelle introduction avec une présentation des personnages et, surtout, une véritable chanson numérisée directement dans la ROM : « Owaranai Ai » de Mio Watanabe, la chanson utilisée à l’époque pour la publicité japonaise de Breath of Fire II ! Entendre une véritable chanson sortir d’une Super Nintendo reste assez incroyable.

Malheureusement, malgré tout ce travail colossal, cette version n’existe actuellement qu’en allemand ou en anglais. Mon objectif est donc de la traduire entièrement en français afin d’obtenir, enfin, la version française ultime de Breath of Fire II sur Super Nintendo.
Et je peux déjà vous dire que ce n’est pas une mince affaire ! Rien que pour remplacer « Push Start » par « Appuyez sur Start », tout en conservant correctement le centrage et le clignotement du texte, j’ai énormément galéré. J’ai également commencé à intégrer les caractères accentués directement dans la ROM, ce qui est indispensable pour réaliser une véritable traduction française propre.

Il reste encore énormément de textes, de menus, de dialogues et de tests à effectuer, mais le projet avance et je suis vraiment fier de pouvoir travailler sur une version aussi ambitieuse de ce RPG mythique.

Il reste beaucoup à faire… mais on est dessus ! 😉
Pièces jointes
BOF3.jpg
BOF2.jpg
BOF1.jpg
BOF5.jpg
BOF6.jpg
www.hedg.fr : Le site qu'on est bien dedans !
Zamza

Re: Traduction de Breath Of Fire 2 dans sa version Ultime

Message par Zamza »

Wow, quel boulot de dingue ! Belle chose que la passion ! Faut absolument nous tenir au courant de l'évolution de ces projets !  :shock:
Par curiosité, combien de temps cela prend une traduction globalement, entre le moment où vous traduisez le texte sur papier jusqu'à la (re)programmation totale sur la rom ? Je ne réalise pas bien si on parle de mois, d'années de boulot ?
Hedge

Message par Hedge »

Zamza a écrit :
Wow, quel boulot de dingue ! Belle chose que la passion ! Faut absolument nous tenir au courant de l'évolution de ces projets !  :shock:
Par curiosité, combien de temps cela prend une traduction globalement, entre le moment où vous traduisez le texte sur papier jusqu'à la (re)programmation totale sur la rom ? Je ne réalise pas bien si on parle de mois, d'années de boulot ?
Franchement aucune idée, je fais mes armes avec actuellement... Je découvre à fond, je dépendais trop de tierce personne à ce sujet. C'est chose révolue désormais..  8-)
Hedge

Message par Hedge »

J'ai envie de pleurer, j'ai réussi à implémenter mon tout premier accent !!!
Je n'y croyais plus !
La base des lettres n'avait pas d'accent (texte en US d'origine), j'ai du le créer moi-même et c'était galère !!

Pièces jointes
accent.jpg
oceloto

Message par oceloto »

C'est incroyable. Et quel projet de dingue. Tu as appris cela avec des tutos, tu étais déjà familer avec tout ça ?

En tout cas bon courage pour ce projet. ça va être énorme.
Zamza

Message par Zamza »

Après, hésite pas si tu as des doutes sur une correction, une syntaxe ou autre, on peut toujours t'aider. ^^
Hedge

Message par Hedge »

oceloto a écrit : C'est incroyable. Et quel projet de dingue. Tu as appris cela avec des tutos, tu étais déjà familer avec tout ça ?

En tout cas bon courage pour ce projet. ça va être énorme.
J'étais familier de loin disons ! Quand tu te fais planter par des gens alors que t'a bossé comme un chien dessus, j'ai appris que rien ne valait le fait de faire le travail soi-même !!

Merci !

Zamza a écrit :
Après, hésite pas si tu as des doutes sur une correction, une syntaxe ou autre, on peut toujours t'aider. ^^
Clairement j'aurai besoin de beta testeur ;)
Killy

Message par Killy »

Superbe projet, bravo à toi ;) 
Je crois que dans la version gba le jeu nous fait gagner un peu plus d'XP et la fréquence des combats est un peu moins frénétique. Ce sont aussi des améliorations implantées dans cette version que tu traduis ? 
Som

Message par Som »

Excellent, bravo ! Un travail de dingue. Perso je suis passé totalement à coté de cette saga.

Donc hâte de connaitre la suite  :)
Hedge

Message par Hedge »

Killy a écrit : Superbe projet, bravo à toi ;) 
Je crois que dans la version gba le jeu nous fait gagner un peu plus d'XP et la fréquence des combats est un peu moins frénétique. Ce sont aussi des améliorations implantées dans cette version que tu traduis ? 
Tu as raison pour l’XP : la version GBA double les points d’expérience et triple les zennys. En revanche, la fréquence des combats n’y est pas réellement diminuée ; elle paraît surtout moins pénible grâce à la course et à la progression plus rapide.

Après vérification, la version que je traduis intègre bien la possibilité de courir, mais elle conserve actuellement les gains d’XP, d’argent et le taux de rencontres de la version SNES. 

Il existe des patchs permettant de modifier ces éléments, donc je pourrai éventuellement étudier leur intégration, à condition de m’assurer qu’ils ne provoquent aucun problème dans la ROM ni sur une vraie Super Nintendo.
Som a écrit : Excellent, bravo ! Un travail de dingue. Perso je suis passé totalement à coté de cette saga.

Donc hâte de connaitre la suite  :)
On bosse !
Killy

Message par Killy »

Merci pour toutes ces précisions ;) 
Hedge

Message par Hedge »

J'ai intégré tous les accents dont j'ai besoin  :ouch: :ouch:

Je découvre le métier, mais c'est passionnant !

Bon le ^ est pas super esthétique, mais je reviendrai dessus plus tard...

Pièces jointes
mortels.jpg
oceloto

Message par oceloto »

La traduction de rom a l'air en effet passionnante. C'est un plaisir de te voir progresser pas à pas. J'aime bien voir les tutos et un jour il faudra que je fasse un essai.

En tout cas je vais suivre cela de près.
Hedge

Message par Hedge »

Hey les gars ! 
Je me tape les menus (galère parceque c'est pas des lettres, c'est du graphisme).

Dites moi j'ai pas la place de mettre "Attaquer" je laisse comme ça : Attaq. ou vous proposez autre chose ? Il ne faut pas que ça dépasse 6 lettres.

- Combat
- Frappe
- Autre ? 

Pièces jointes
Capture d’écran 2026-08-14 164939.png
Zamza

Message par Zamza »

Dans la version japonaise, quel est le mot exact utilisé ? "Attaquer" ? 
Si tu pars sur une traduction littérale ultra fidèle, Attaq. (ou Atquer / AttaQ) en priorité. Si tu préfères une adaptation lissée, là comme ça : 
- Frappe (Mais sonne plutôt "coups de poing")
- Assaut
- Estoc (Sonne plutôt "coups d'épée")
- Combat
- Charge (très corps à corps, à éviter si un perso attaque à distance avec un arc ou un bâton)
- Ruée (idem)
- Coup
Sinon, regarder du côté des autres jeux de la licence. Après une petite recherche sur google, Bof 1 propose (les majuscules et minuscules sont respectées ici) : 
ATT
Bof 2 : (autre traduction fr)
Attq
Bof 3 : 
Att
Bof 4 : 
Attaque (trop long donc)
Bof 5 : Niv 1 (- 2 - 3) attaque
A mon sens, Attaq. pour la fidélité ("Attaquer" est la formule de tous les Bof, a priori), Assaut / Combat pour ne pas rogner sur la boîte de dialogue (Assaut a le mérite de reprendre le A d'attaquer, plus proche visuellement). Donc, Attaq. ou Assaut, mais c'est juste mon opinion !
Sinon, bon j'y connais rien mais tu dis qu'il s'agit de "graphisme", non de lettres. Peut-être réécrire les caractères. Exemple le t t réuni en un seul tt (qui ressemble à un idéogramme japonais de loin), ce qui ferait A tt a q u e, six caractères, le compte est bon !
oceloto

Message par oceloto »

Je mettrais seulement att. ça me rapelle les jeux pokémon. le "attaq" fait vraiment mot qu'on a pas pu câler en entier.
Hedge

Message par Hedge »

Merci pour vos retours les gars, j'avoue qu'en jap je ne sais pas ce qui a été mis...
Parcontre je trouve que att. c'est vraiment trop juste..

Je vais réfléchir au reste ;)

Edit je viens de vérifier : 

Du coup je me demande si je mettrai pas Combat
Pièces jointes
BOF2.jpg
Zamza

Message par Zamza »

le "attaq" fait vraiment mot qu'on a pas pu câler en entier.
En fait, il a pas tort sur ce point, mais avec une nuance selon moi. Les différents épisodes traduits de Bof ont proposé ces formes abrégées, donc quelque part ça serait une constante. 

MAIS ! 
En général, sur les boîtes de combat de la série, on voit que les autres options sont aussi abrégées globalement. Donc, s'il n'y a que Attaq." et le reste des options en entier, ça dénote un peu en effet. 
Combat, c'est assez neutre, moins "Bof" dans l'esprit, mais honnêtement, ça passe bien, on le voit dans d'autres jrpg de mémoire. 
A part si tu peux caler "Attaque" en collant les deux t sur un seul caractère (ce qui serait le choix le plus fidèle, mais pas forcément facile à réaliser je conçois), Combat c'est tout à fait valable, et ça reste élégant visuellement.
Sinon, il y a "Arme", sous-entendu "utiliser l'arme de corps à corps". 
Hedge

Message par Hedge »

Zamza a écrit :
le "attaq" fait vraiment mot qu'on a pas pu câler en entier.
En fait, il a pas tort sur ce point, mais avec une nuance selon moi. Les différents épisodes traduits de Bof ont proposé ces formes abrégées, donc quelque part ça serait une constante. 

MAIS ! 
En général, sur les boîtes de combat de la série, on voit que les autres options sont aussi abrégées globalement. Donc, s'il n'y a que Attaq." et le reste des options en entier, ça dénote un peu en effet. 
Combat, c'est assez neutre, moins "Bof" dans l'esprit, mais honnêtement, ça passe bien, on le voit dans d'autres jrpg de mémoire. 
A part si tu peux caler "Attaque" en collant les deux t sur un seul caractère (ce qui serait le choix le plus fidèle, mais pas forcément facile à réaliser je conçois), Combat c'est tout à fait valable, et ça reste élégant visuellement.
Sinon, il y a "Arme", sous-entendu "utiliser l'arme de corps à corps". 
Merci pour ton retour !

Pour être tout à fait honnête, c’est techniquement possible de rapprocher les deux T de « Attaquer », parce qu’ici ce ne sont pas réellement des lettres au sens classique : c’est du graphisme, comme je l’expliquais. Donc oui, je pourrais quasiment les coller… mais franchement, visuellement, ce serait extrêmement moche et ça dénoterait complètement avec le reste. Ce n’est vraiment pas mon style de faire ce genre de compromis graphique.
En revanche, « Combat » ne me choque pas du tout. Dans l’idée, on « entre au combat », donc ça fonctionne plutôt bien.

Par contre, je suis beaucoup moins fan de « Arme ». Pour moi, ça donne davantage l’impression qu’on entre dans un menu d’équipement pour sélectionner ou modifier son arme : choisir son épée, l’améliorer, etc. Là, dans ce contexte, on donne plutôt un ordre au personnage, donc « Arme » tout seul ne me parle pas vraiment et ne traduit pas cette notion d’action.

Du coup, « Combat » me paraît plus approprié.

Après, c’est vrai que dans beaucoup de RPG de l’époque, lorsqu’il manquait de la place dans une traduction, ils abrégeaient avec un point. Ça s’est vu énormément de fois. Je te rejoins cependant sur le fait qu’ici, si on peut trouver autre chose, ce serait peut-être plus élégant et plus dans l’esprit de Breath of Fire.

Mais dans une adaptation, on est parfois obligé de faire quelques compromis. Et au final, ça reste fidèle au sens d’origine puisque, en repartant du japonais, les deux interprétations restent acceptables.

Je pense donc partir sur « Combat », ou éventuellement laisser comme c’est actuellement. Je vais encore y réfléchir.

Merci en tout cas pour vos retours, les amis !
Killy

Message par Killy »

Perso je préfère "Attaq." ^^
Répondre