Il ne s’agit absolument pas d’une simple ROM avec quelques dialogues modifiés. Cette version repose sur l’incroyable travail technique effectué à l’origine par d4s pour la traduction allemande, puis sur la retraduction anglaise complète réalisée par Ryusui.
Le jeu d’origine était malheureusement connu pour sa localisation catastrophique, avec énormément de contresens, de fautes, de dialogues maladroits et de noms totalement incompréhensibles. Ici, tout le script a été réécrit, les personnages ont beaucoup plus de personnalité et l’histoire devient enfin réellement agréable à suivre.
Mais le travail ne s’arrête pas au texte : le moteur d’affichage a été profondément remanié, avec une nouvelle police proportionnelle, des fenêtres de dialogue améliorées, des menus et des graphismes retravaillés, ainsi que la possibilité de courir en maintenant le bouton B, comme sur Game Boy Advance.
Cette version propose également une toute nouvelle introduction avec une présentation des personnages et, surtout, une véritable chanson numérisée directement dans la ROM : « Owaranai Ai » de Mio Watanabe, la chanson utilisée à l’époque pour la publicité japonaise de Breath of Fire II ! Entendre une véritable chanson sortir d’une Super Nintendo reste assez incroyable.
Malheureusement, malgré tout ce travail colossal, cette version n’existe actuellement qu’en allemand ou en anglais. Mon objectif est donc de la traduire entièrement en français afin d’obtenir, enfin, la version française ultime de Breath of Fire II sur Super Nintendo.
Et je peux déjà vous dire que ce n’est pas une mince affaire ! Rien que pour remplacer « Push Start » par « Appuyez sur Start », tout en conservant correctement le centrage et le clignotement du texte, j’ai énormément galéré. J’ai également commencé à intégrer les caractères accentués directement dans la ROM, ce qui est indispensable pour réaliser une véritable traduction française propre.
Il reste encore énormément de textes, de menus, de dialogues et de tests à effectuer, mais le projet avance et je suis vraiment fier de pouvoir travailler sur une version aussi ambitieuse de ce RPG mythique.
Il reste beaucoup à faire… mais on est dessus !